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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 500946 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« Répondre #750 le: 09 Octobre 2018 - 20:35:36 »

juste une réflexion : si on apprend aussi mal de nos erreurs orthographiques que de nos erreurs parapentesques, on n'a pas fini de se raboter de L1 à L5 tout en se fissurant le sacrum.  hein ?
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Lassalle
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« Répondre #751 le: 09 Octobre 2018 - 23:13:15 »

Je vais arrêter d'intervenir à ce sujet.
En effet les messages se suivent et contiennent régulièrement toujours et encore les mêmes erreurs.
Ces derniers jours, à de multiples reprises, on trouve en effet les confusions récurrentes suivantes :

- "accro" au lieu de "acro" (comme "acrobatie") ;
- "voir" au lieu de "voire" ;
- "ballade" au lieu de "balade" ;
- "fabriquant" au lieu de "fabricant" ;
- "et" au lieu de "est" ;
- "tord" au lieu de "tort" ;
- "ce" au lieu de "se" ;
- "quelque" au lieu de "quel(s) que" ou "quelle(s) que" ;
- etc.

Et il y a de plus de multiples fautes de base : pluriels faux, conjugaisons erronées, confusion systématique entre l'infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe (ceux qui se finissent en "er" à l'infinitif), accord du participe passé, phrases négatives mal construites (oubli très fréquent du "ne" ou du "n'" dans la négation)...

Je pensais qu'en rappelant régulièrement ces erreurs principales, elles finiraient pas diminuer en nombre, mais en fait il n'en est rien.
Les messages de ces derniers jours sont, pour une grande majorité d'entre eux, truffés de fautes grossières de base.

Il faut bien que j'accepte de reconnaître que tout ce que j'ai écrit et répété sur ce sujet de la langue française ne sert strictement à rien...
Je crois que je n'interviendrai sans doute plus à ce sujet ; à quoi bon en effet ?

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 09 Octobre 2018 - 23:30:22 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #752 le: 10 Octobre 2018 - 03:21:53 »

Tu as raison, Marc, tu perds ton temps en espérant améliorer le niveau littéraire extrêmement bas de certains intervenants.
Je t'invite à méditer un vieux proverbe arabe : "quand tu emmènes un âne à La Mecque, cela n'en fait pas un pèlerin".
Un certain Don Quichotte rompait des lances contre des moulins à vent. Plus tard, un certain Candide, qui avait voulu changer le monde en suivant les préceptes de son maître Pangloss, trouva finalement qu'il vaut mieux cultiver son jardin.
Quand je relève ce que Stella Baruk nomme "un monstre", j'ironise si possible, sinon je passe à autre chose.
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« Répondre #753 le: 10 Octobre 2018 - 18:01:12 »

Ces vrai Marc, tu a perdu ton tant. Mais j'ai quan maime apréssié que quelqun ce panche sur le problème. Sa m'énairve vrèmant de lire tan de faute dans les forum. Sa me gache le plèsir. Jai essayer de faire la maime chose sur un autre forum et je me sui fai jeté. Bravo pour ta passience et merci de corigé mes faute si y'en a dans mon poste. Alé ! une derniaire foi. fum 
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« Répondre #754 le: 10 Octobre 2018 - 19:05:37 »

Tu es sans pitié et limite cruel jyerre, tu veux que Marc ai un infarctus ?
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« Répondre #755 le: 10 Octobre 2018 - 19:12:01 »

Tu as raison, Marc, tu perds ton temps en espérant améliorer le niveau littéraire extrêmement bas de certains intervenants.
Je t'invite à méditer un vieux proverbe arabe : "quand tu emmènes un âne à La Mecque, cela n'en fait pas un pèlerin".
Un certain Don Quichotte rompait des lances contre des moulins à vent. Plus tard, un certain Candide, qui avait voulu changer le monde en suivant les préceptes de son maître Pangloss, trouva finalement qu'il vaut mieux cultiver son jardin.
Quand je relève ce que Stella Baruk nomme "un monstre", j'ironise si possible, sinon je passe à autre chose.
 trinquer

Bien que j'ai moi-même fait plusieurs fois l'allusion à Don Quichotte (ainsi qu'à Sisyphe) concernant Marc, je ne peux également m'empêcher de penser à ce dessin :



Je suis content de voir qu'il commence à comprendre le problème ! Clin d'oeil
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« Répondre #756 le: 10 Octobre 2018 - 19:48:12 »

Tu es sans pitié et limite cruel jyerre, tu veux que Marc ait un infarctus ?

Je crois que je vais me remettre du message de jyerre !  Rigole

Je sais très bien que depuis longtemps des membres de ce forum ne supportent pas mes interventions au sujet de la langue française.
Mais comme j'ai reçu pas mal de messages me remerciant de le faire, j'avais continué occasionnellement, principalement sur ce fil dédié que j'ai créé pour cela.
En fait je constate que cela ne sert à rien puisque les mêmes erreurs (de base) reviennent toujours dans beaucoup de messages et pourtant je ne lis pas tous les fils de discussion, loin de là (les petites annonces par exemple) !
J'espère vraiment que tous ceux qui envoient ces messages, avec autant de fautes dedans, sans les relire, font plus attention dans leur vie professionnelle (courriels, comptes rendus de réunions, rapports d'études...).

Remarque : dans les confusions citées au-dessus, j'ai oublié aussi de signaler les écritures erronées suivantes :
- "d'avantage" au lieu de "davantage" ;
- "discution" au lieu de "discussion".
Ces deux erreurs classiques sont présentes encore aujourd'hui sur le forum et arrivent vraiment très (trop) souvent...  hein ?

 trinquer

Marc
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« Répondre #757 le: 11 Octobre 2018 - 08:06:39 »

Et comme chantait Boby Lapointe : "davantage d'avantages avantagent davantage".
Mais je suis une vieille couenne, qui connaît encore Boby Lapointe ?
"De tout ce qu'à ma peau me fîtes
"Combien fus-je épaté de fois
"Combien à vous qui m'épatâtes
"Mon bon petit coeur confus doit.
C'était un maître de l'à peu près dans la chanson, avec des jeux de mots laids, une voix tirant sur le fausset et des musiques simplissimes. Toutes ses chansons sont en ligne (il n'y en a pas beaucoup) et j'invite ceux qui ne connaissent pas à se marrer un bon coup.
Rien de tel pour bien commencer une journée.
 trinquer
(réveillée par un n.. de d... de p... de s... de moustique)
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« Répondre #758 le: 11 Octobre 2018 - 10:05:24 »

Citation
En fait je constate que cela ne sert à rien

Alléluia !  Rigole
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« Répondre #759 le: 11 Octobre 2018 - 11:44:50 »

Et comme chantait Boby Lapointe : "davantage d'avantages avantagent davantage".
Mais je suis une vieille couenne, qui connaît encore Boby Lapointe ?
[...]

Au moins mes neveux. Il est quand même connu, faut pas pousser. "La maman des poissons" est une des chansons classiquement chantée à l'école par exemple.
Je ne serais même pas étonné de l'entendre un jour comme musique accompagnant une pub (vu ce que sont devenus ceux qui l'écoutaient à l'époque où ils n'avaient pas de sous).
Pit et Ric par contre...

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« Répondre #760 le: 11 Octobre 2018 - 12:19:51 »


Au moins mes neveux. Il est quand même connu, faut pas pousser. "La maman des poissons" est une des chansons classiquement chantée à l'école par exemple.


Et moi je, l'aime bien, avec du citron!
Au risque de passer pour un vieux (con), moi aussi mes enfants connaissent. Comme beaucoup devraient connaitre au moins ses perles. Le Tube de Toilette par exemple.

Pit et Ric par contre...
Derob
Ah ben là on cause. Pas le même niveau quand même, mais La Froumi veut pas donner son miam... mythique! Tout le bus la chantait avec nous quand on montait au ski à l'école primaire Clin d'oeil

Punaise, je vais pas m'en défaire de la journée encore...  Yeux qui roulent
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« Répondre #761 le: 11 Octobre 2018 - 14:28:56 »

Citation
En fait je constate que cela ne sert à rien

Alléluia !  Rigole

Merci beaucoup pour ce message vraiment positif !  pouce
Je vois que mon intention de ne plus intervenir sur ces problèmes récurrents liés à l'écriture de la langue française fait des heureux !

Si tu apprécies si peu mes interventions à ce sujet, je me demande quand même pourquoi tu interviens sur ce fil qui est justement consacré à la langue française.
Tu sais bien que l'on ne parle pas de vol libre ici, alors comment se fait-il que tu interviennes sur ce fil si tu es si content que j'arrête mes interventions ?  hein ?
Cela ne me semble vraiment pas cohérent.  hein ?
Ce type de message me donnerait presque envie de continuer à alimenter ce fil...

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi autant d'intervenants se fichent complètement de la façon dont les messages sont rédigés.
Mes interventions ne portent en effet que sur des règles de base qui sont censées être acquises dès la fin de l'école primaire.
En principe les collégiens qui entrent en 6e connaissent tout ce que je raconte.

Je n'interviens pas au sujet de règles bizarres et complexes en français (il en existe), ni au sujet de l'écriture correcte de certains mots (doublement peu évident de consonnes par exemple), mais bien au sujet des règles de base (pluriels, conjugaison...) qui devraient en principe être connues de tous.

Sous prétexte qu'il s'agit d'un forum Internet, serait-il donc justifié d'écrire n'importe comment cette belle langue qu'est le français ?

Je pense que si on a un peu le souci du lecteur, prendre quelques secondes pour relire son message ou le "prévisualiser" (il y a justement un bouton spécial pour ça) avant de l'envoyer permettrait de corriger un grand nombre des centaines d'erreurs graves rencontrées chaque jour ici...  hein ?

 trinquer

Marc
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tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #762 le: 11 Octobre 2018 - 17:54:21 »

"En principe les collégiens qui entrent en 6e connaissent tout ce que je raconte." En principe!...Mais j'avoue humblement qu'à mon entrée en 6e je ne connaissais pas la différence orthographique entre "ballade" et "balade" , et tant d'autres petits fignolages de notre belle langue française. L'école est censée nous apprendre les bases (quand les enseignants sont sensés  Clin d'oeil ), la lecture est faite - entre autres - pour nous permettre d'apprendre le reste.
On ne redira jamais assez qu'il faut lire encore et sans cesse. En dehors des cas - autrefois rares mais courants de nos jours paraît-il - de dysorthographies, un petit effort intellectuel permet d'écrire correctement. Amha comprendre l'aérologie est plus difficile...
Mes excuses pour mon dernier message, à prendre au nième degré.
Si tu en as encore le courage, St Marc, continue à laver plus blanc. Que la foi soit avec toi.
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« Répondre #763 le: 11 Octobre 2018 - 18:34:29 »

"En principe les collégiens qui entrent en 6e connaissent tout ce que je raconte." En principe!...Mais j'avoue humblement qu'à mon entrée en 6e je ne connaissais pas la différence orthographique entre "ballade" et "balade" , et tant d'autres petits fignolages de notre belle langue française. L'école est censée nous apprendre les bases (quand les enseignants sont sensés  Clin d'oeil ), la lecture est faite - entre autres - pour nous permettre d'apprendre le reste.
On ne redira jamais assez qu'il faut lire encore et sans cesse. En dehors des cas - autrefois rares mais courants de nos jours paraît-il - de dysorthographies, un petit effort intellectuel permet d'écrire correctement. Amha comprendre l'aérologie est plus difficile...
Mes excuses pour mon dernier message, à prendre au nième degré.
Si tu en as encore le courage, St Marc, continue à laver plus blanc. Que la foi soit avec toi.

Salut,

Il est vrai que j'aime bien rappeler la différence entre "ballade" et "balade", mais il ne s'agit que d'une petite bricole assez secondaire (s'il n'y avait que ça !).

Mais il y a en permanence de simples pluriels erronés et des erreurs de base de conjugaison (ex. : confusion entre les verbes "être" et "avoir" puisque l'on voit souvent la permutation entre "est" et "ait", alors que cela ne correspond ni aux mêmes temps de conjugaison, ni au même sens bien sûr).

Et la confusion systématique (plusieurs dizaines de fois par jour  hein ?) entre les participes passés et les infinitifs laisse un peu rêveur :
- j'ai acheter cette voile...
- je veux volé avec celle-ci ;
- j'ai bien aimer ce modèle ;
- etc.

En ce qui concerne ton message, pas de souci, j'avais bien compris !  salut !

 trinquer

Marc



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Guy67
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« Répondre #764 le: 11 Octobre 2018 - 19:09:38 »

...
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi autant d'intervenants se fichent complètement de la façon dont les messages sont rédigés.
Mes interventions ne portent en effet que sur des règles de base qui sont censées être acquises dès la fin de l'école primaire.
En principe les collégiens qui entrent en 6e connaissent tout ce que je raconte.
...
Marc
Peut-être parce que c'est un truc où les "vieux" sont plus sensibles ? J'en suis un et j'avoue que malgré mon "orthographe" aléatoire j'ai de temps à autre mal aux yeux.
Avant lorsque l'on écrivait sur du vrai papier on devait faire plus attention car recommencer la page n'était pas toujours une mince affaire. Une astuce était aussi d'avoir une écriture "horrible" (ce que j'ai) pour cacher ses faiblesses. De nos jours, avec un clavier, on peut changer à l'infini sa pensée mais le logiciel de correction est souvent libre de ses choix ! Certes ce n'est pas un excuse mais c'est la réalité. Maintenant dire qu'en entrée en 6eme les choses doivent être acquises est d'un profond optimisme. De même la lecture, si l'action passionne, la rêverie prend souvent la place à la structure des mots.
Rien n'est parfait, mais on progresse.   Clin d'oeil 
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« Répondre #765 le: 11 Octobre 2018 - 20:35:41 »

De nos jours, avec un clavier, on peut changer à l'infini sa pensée mais le logiciel de correction est souvent libre de ses choix ! Certes ce n'est pas un excuse mais c'est la réalité.

Le mien ne connait pas " accro " (là je l'ai pas corrigé exprès, mais je voulais parler d'acrobatie, que là il connait) Clin d'oeil
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Nico
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« Répondre #766 le: 11 Octobre 2018 - 23:27:40 »


Le mien ne connait pas " accro " (là je ne l'ai pas corrigé exprès, mais je voulais parler d'acrobatie, que là il connait) Clin d'oeil


Salut Nicolas,

Et tu as oublié un "ne" (tu as mis le premier, mais pas le second) !  Rigole

On avait déjà longuement parlé de cela sur ce fil.
En français les phrases négatives se construisent avec "ne... pas" ou bien avec "n'... pas", mais de plus en plus de gens oublient de mettre la première partie de la négation et écrivent :
- j'aime pas cette voile ;
- je veux pas aller là-bas ;
- j'irai pas au Flying Light ;
- j'ai jamais volé au Maroc ;
- etc.

Cela arrive tout le temps sur ce forum et cette erreur est devenue banale car tellement fréquente !  hein ?

Remarque : tu peux bien taper "acro" sur un clavier ; tu n'es pas forcé d'accepter ce que propose ton correcteur orthographique !  pouce

C'était sympa de se rencontrer au Flying Light la semaine dernière.  trinquer 

Marc
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« Répondre #767 le: 12 Octobre 2018 - 07:53:16 »

Eh oui, tu as raison  Embarassé
J'ai tendance à écrire un peu comme je parle, et comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum, "je l'ai pas corrigé exprès" est un petit ton familier sympathique "j'ai pas fait essprès madame" qui ne passe pas pour tous. Je connais un peu le montage d'une phrase négative Clin d'oeil
Quant aux corrections automatiques, là, tu te trompes; certains OS ou programmes changent d'eux même l'orthographe des mots qu'ils reconnaissent faux. Je ne peux pas te montrer, mais j'avais bien écrit acro (qui n'est de toute façon pas français), et dès que je tape la barre d'espace, il ajoute un c du mot le plus proche qu'il connait. Mieux que ça, si j'écris "l'acro", il termine tout seul à la frappe de la barre d'espace et écrit "l'acronyme".
C'est ça quand les logiciels décident pour nous. Ce qui peut être désactivé d'ailleurs, et ce qui éviterait bien des erreurs que tu voies encore.
La relecture ; oui mais, le principe aussi d'un forum c'est d'aller vite. Beaucoup d'intervenants ne prennent pas le temps de relire parce qu'ils écrivent rapidement entre la poire et le dessert, ou plutôt entre la réunion et le retour à la programmation ou à l'offre de prix ou au calcul de structure...
Même si ça n'excuse pas tout, il faut aussi te rendre compte que tout le monde n'est pas dans le même contexte que toi, avec les mêmes équipements que toi.
Et on ne corrige pas 10, 20 ou 50 ans d'écriture hasardeuse sur une remarque de Saint Marc (j'ai bien aimé celle-là de jyerre Clin d'oeil).
Sans rancune, continue, gentiment et sans agressivité, dans le bon fil, ça passe!
Et oui, sympa de se croiser, ça va devenir une habitude j'ai l'impression, à l'année prochaine!
 trinquer

(Allez, je tente de pas relire  Tire la langue  , je retourne à mes vraies occupations dodo , et te laisse surement un beau chantier  salut ! )
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Nico
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« Répondre #768 le: 12 Octobre 2018 - 13:09:22 »

Citation

Merci beaucoup pour ce message vraiment positif !  pouce
Je vois que mon intention de ne plus intervenir sur ces problèmes récurrents liés à l'écriture de la langue française fait des heureux !

Si tu apprécies si peu mes interventions à ce sujet, je me demande quand même pourquoi tu interviens sur ce fil qui est justement consacré à la langue française.

Etc ...
Je salue juste que tu réalises l'inutilité de ta démarche, pas plus pas moins ...
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« Répondre #769 le: 12 Octobre 2018 - 14:15:28 »

Citation
Merci beaucoup pour ce message vraiment positif !  pouce
Je vois que mon intention de ne plus intervenir sur ces problèmes récurrents liés à l'écriture de la langue française fait des heureux !
Si tu apprécies si peu mes interventions à ce sujet, je me demande quand même pourquoi tu interviens sur ce fil qui est justement consacré à la langue française.
Etc...
Je salue juste que tu réalises l'inutilité de ta démarche, pas plus pas moins...

Il est vrai que j'ai souvent l'impression que ma démarche est inutile.
Mais je reçois aussi des messages qui me demandent de continuer sur ce fil et qui me remercient !
Tous les membres du forum ne réagissent donc pas comme toi.

Marc
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roofus
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« Répondre #770 le: 12 Octobre 2018 - 14:30:06 »

Citation
Mais je reçois aussi des messages qui me demandent de continuer sur ce fil et qui me remercient !
Tous les membres du forum ne réagissent donc pas comme toi.
Encore une fois, c'est pas c'que j'ai pointé ...  hein ?
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« Répondre #771 le: 12 Octobre 2018 - 15:14:37 »

Je rebondis sur un post faisant état de ce que "savent" les mômes qui entrent en 6ème.
J'ai pendant des années animé une structure, au sein de mon bahut, visant à améliorer les capacités de lecture des enfants, dès l'entrée en 6ème, structure interdisciplinaire.
Je faisais la coordination et je donnais mes statistiques à la direction.
Je dois avouer que cela n'améliora que ceux qui étaient déjà des lecteurs, les autres... ben... la plupart continuaient à "lire" en suivant avec le doigt, voire avec une règle, et à ne pas comprendre ce qu'ils avaient lu.
Bref ils ne savaient pas lire.

Je faisais aussi exprès, quand j'écrivais un texte au tableau, de passer une manche de ma blouse sur les 3 ou 4 dernières lettres de chaque ligne. L'écrasante majorité des élèves, toutes classes confondues, devenaient incapables de comprendre le texte : ils n'anticipaient pas ce qui allait suivre chaque mot, bref leur "lecture" ne faisait pas sens, elle restait au niveau du déchiffrage.
Beaucoup étaient incapables de comprendre un mot quand une lettre n'était pas parfaitement dessinée - de leur point de vue - ce qui dénotait une absence d'anticipation donc de perception du sens.
Dans de telles conditions, ces braves mômes n'avaient aucune chance de comprendre un texte simple comme l'énoncé d'un exercice de géométrie, encore moins de rédiger un raisonnement, la dissertation ne leur était pas accessible, ils avaient peu de chances de faire des études. Ils loupaient largement le brevet en fin de 3ème mais curieusement (quand on ne connaît pas le système) ils finissaient par décrocher un bac.
Cherchez l'erreur.

Dans ma jeunesse, les examens étaient encore sélectifs et le bac était l'examen d'entrée dans l'enseignement supérieur, les statistiques montraient un taux de réussite allant de 60 à 65%, et cela chez des jeunes qui avaient été "triés" soigneusement lors de chaque palier de leur scolarité.
Maintenant il n'y a plus de "tri", n'importe quel branque aux 3/4 illettré va avoir son bac.

Quand mon père était au lycée, son prof de maths était devenu célèbre pour avoir collé zéro au bac à une copie de maths bourrée de fautes d'orthographe et de syntaxe, l'argument étant que quand on écrit comme un cochon on n'est pas digne d'entrer dans l'enseignement supérieur.
C'était peut-être un peu excessif en 1942, à une époque où il suffisait de 5 fautes dans une dictée pour avoir zéro (ce qui resta le cas dans toute ma scolarité - bac en 1965 à 16ans 1/2).
Maintenant il faut 20 fautes pour avoir zéro et corriger de telles copies doit être une punition atroce.

Il y a 65% d'une tranche d'âge qui réussit au brevet et 80% au bac.
Cherchez l'erreur.
En réalité, les notes sont "harmonisées", c'est à dire revues à la hausse pour atteindre le sacro-saint 80% de réussite. C'est comme ça que ma fille a eu 19 en philo au bac - série technique STL - elle en rigole encore 20ans après. En réalité elle avait dû avoir 12 parce que c'était une excellente lectrice qui écrivait très bien et la plupart des autres, ceux qui ne savaient ni bien lire ni écrire, devaient avoir eu entre 3 et 7.

Avec des notes normales sur des sujets normaux, le taux de réussite descendrait à 25%. C'était le pourcentage d'une classe d'âge qui arrivait au niveau bac, avec les divers "tris" effectués en amont. On ne peut pas dire que le niveau global des jeunes Français ait progressé et si on compare avec les Finlandais, les Allemands, les Polonais ou les Espagnols, nous sommes parmi les derniers en Europe.
Mais nous sommes les premiers pour le taux de réussite.
J'ai la gerbe de devoir porter une telle honte.

Parmi les intervenants de ce forum qui écrivent comme des (censuré), combien de "bacheliers" ? Au moins ils sont capables d'écrire, même si c'est parfois dans un sabir étrange ! D'autres n'écrivent pas du tout parce qu'ils ne sont pas à l'aise dans cet exercice, et quelques uns sont si à l'aise dans le maniement de notre belle langue française qu'ils écrivent facilement, développent et argumentent, se permettent quelques bigarrures de langage pour le plaisir des lecteurs.
On peut y voir de la pédanterie, de la cuistrerie, du l'orgueil, on peut y voir ce qu'on veut et on a grand tort : c'est l'amour de la langue qui nous fait écrire parce que nous savons écrire, comme l'amour de la musique guide l'archet du violoniste et les doigts du pianiste.
Et réciproquement.
 trinquer  (je viens de découvrir la "Cornet", une Belge assez formidable)
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ALPYR
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« Répondre #772 le: 12 Octobre 2018 - 15:18:49 »

Mais la question que je me pose (peut-être la réponse est-elle déjà nichée quelque part dans les 31 pages de ce fil) c'est pourquoi défendre la rigueur orthographique ?
Personnellement ça me dérange de lire des messages avec trop de fautes, car ça ralentit ma lecture et parfois ça me coûte un effort de compréhension. Mais manifestement, les gens qui sur les forums ont une orthographe approximative communiquent très bien entre eux et ne se formalisent pas de ça. Alors, c'est mon problème et pas une vaste entreprise générale qui aurait besoin de ses chevaliers blancs.

Comme bien signalé par ADF, les gens mettent des messages sur les forums pour communiquer à toute vitesse, en faisant autre chose, sans se relire. C'est l'ère d'une certaine instantanéité, des taches parcellisées, de l'attention en baisse et des capacités de concentration amoindries. Dans ce monde, on voit que ceux qui y sont habitués peuvent communiquer, relativement bien et à une vitesse fulgurante en langage SMS par exemple. Là il n'est même plus question d'orthographe, il s'agit de comprendre une structure de fabrication langagière (quasiment un code au sens informatique) et de s'y inscrire pour être capable de produire le message désiré. Alors, on va aller corriger les textos des milleniums ?

Fautes d'orthographe, terme lourd de sens moral. Erreurs orthographiques, dont on a du mal à cerner les conséquences... "Faute" qui porte le poids du péché, "erreur" qui sous-entend l'inadaptation de l'individu...
Pourquoi, oui toujours pourquoi, épouser à tout prix la loi d'un système qui a été conçu pour être élitiste ? Qu'est-ce qui se joue là-dedans pour les défenseurs de la rigueur ? Qu'est-ce qui les horripile tant ?
Et quelqu'un a-t-il seulement étudié ce qui se passerait si tout le monde sans exception écrivait "mal" ?
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« Répondre #773 le: 12 Octobre 2018 - 15:36:54 »

Mais la question que je me pose (peut-être la réponse est-elle déjà nichée quelque part dans les 31 pages de ce fil) c'est pourquoi défendre la rigueur orthographique ?
Personnellement ça me dérange de lire des messages avec trop de fautes, car ça ralentit ma lecture et parfois ça me coûte un effort de compréhension. Mais manifestement, les gens qui sur les forums ont une orthographe approximative communiquent très bien entre eux et ne se formalisent pas de ça. Alors, c'est mon problème et pas une vaste entreprise générale qui aurait besoin de ses chevaliers blancs.

Comme bien signalé par ADF, les gens mettent des messages sur les forums pour communiquer à toute vitesse, en faisant autre chose, sans se relire. C'est l'ère d'une certaine instantanéité, des taches parcellisées, de l'attention en baisse et des capacités de concentration amoindries. Dans ce monde, on voit que ceux qui y sont habitués peuvent communiquer, relativement bien et à une vitesse fulgurante en langage SMS par exemple. Là il n'est même plus question d'orthographe, il s'agit de comprendre une structure de fabrication langagière (quasiment un code au sens informatique) et de s'y inscrire pour être capable de produire le message désiré. Alors, on va aller corriger les textos des milleniums ?

Fautes d'orthographe, terme lourd de sens moral. Erreurs orthographiques, dont on a du mal à cerner les conséquences... "Faute" qui porte le poids du péché, "erreur" qui sous-entend l'inadaptation de l'individu...
Pourquoi, oui toujours pourquoi, épouser à tout prix la loi d'un système qui a été conçu pour être élitiste ? Qu'est-ce qui se joue là-dedans pour les défenseurs de la rigueur ? Qu'est-ce qui les horripile tant ?
Et quelqu'un a-t-il seulement étudié ce qui se passerait si tout le monde sans exception écrivait "mal" ?

Salut,  salut !

Ces réflexions sont tout à fait pertinentes !  pouce

Je sais que je suis quelque peu "intégriste" en matière de langue française (et cela depuis très longtemps) et voir autant d'erreurs (ne parlons pas de "fautes") dans tous ces messages me gêne un peu quand je les lis.

Mais il est vrai aussi que j'ignore les raisons qui me poussent à être ainsi contrarié par tant d'erreurs !
Comme tu le dis, cela n'est en fait pas grave bien sûr, surtout sur un forum Internet !
Peut-être faudrait-il que j'aille voir un psy pour essayer de comprendre ?  Rigole

 trinquer

Marc
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« Répondre #774 le: 12 Octobre 2018 - 16:05:11 »


Mais il est vrai aussi que j'ignore les raisons qui me poussent à être ainsi contrarié par tant d'erreurs !


Tu as dû prendre un sacré paquet de coups de règles sur les doigts pour des participes passés en er! Ou alors c'est les larmes de ton voisin dont la tête a volé sous les baffes plusieurs fois sous tes yeux pour n'avoir mis qu'un seul p à apprendre qui t'ont fait t'appliquer sur l'orthographe!  hein ?
 Tire la langue
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Nico
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