Petits rappels !Bonsoir à tous,
Certains m’avaient reproché d’intervenir trop souvent, parfois dans les fils de discussion eux-mêmes, au sujet des innombrables erreurs d’orthographe et de français qui se trouvent tous les jours sur ce forum : pluriels erronés, erreurs de conjugaison (en particulier confusion entre l’infinitif et le participe passé des verbes du 1
er groupe, ceux qui se finissent en « er » à l’infinitif), syntaxe, accords…
Comme vous avez dû le remarquer :
- je n’interviens plus dans les fils de discussion eux-mêmes ;
- je suis très rarement intervenu sur ce fil dédié ces derniers mois.
Comme quoi il m'est encore possible de progresser…
Indépendamment des erreurs d’orthographe, de frappe ou de conjugaison, il semble qu’un certain nombre de membres du forum ont une mauvaise connaissance de l’écriture de certains mots.
J’ai à de multiples reprises indiqué ces erreurs dans la mesure où elles reviennent très régulièrement tout au long de l'année.
Comme certaines d’entre elles sont revenues à plusieurs reprises ces derniers jours, je me permets un simple rappel concernant quatre mots souvent utilisés (et souvent mal écrits !).
--------------------
1/ Balade ou ballade ?Les deux mots « balade » et « ballade » existent en français.
-
Balade (avec un seul « l ») pour ce qui concerne les promenades, les randonnées, les parcours en volant...
-
Ballade (avec deux « l ») pour ce qui relève de la musique ou de la poésie : les ballades de Chopin, Ronsard, Brassens ou autres poètes et musiciens...
Et on continue de voir très souvent : « se ballader » ou « ballade » à la place de « se balader » ou « balade »...
On peut d'ailleurs effectuer des balades (y compris en parapente) en écoutant des ballades !
2/ Fabricant ou fabriquant ? Je précise à nouveau :
Le verbe est «
fabriquer » : « Telle marque fabrique des parapentes dans tel pays ».
Mais le nom commun est «
fabricant » (et non pas « fabriquant ») : « Telle société est un fabricant de parapentes ».
Le mot «
fabriquant » existe, mais il s'agit alors du participe présent : « Je me suis blessé en fabriquant tel objet ».
3/ Acro ou accro ?La discipline du vol libre s’appelle «
l'acro » (comme « acrobatie »).
Le mot «
accro » existe bien sûr : on peut être accro au vol libre, à la cigarette, à l’alcool ou aux jeux vidéo par exemple.
Et il existe aussi le mot «
accroc ».
Exemple : on peut être accro à l'acro avec une voile sans accrocs.
4/ Connexion ou connection ? Le nom commun en français s'écrit «
connexion » (bien que le verbe s'écrive « connecter »).
Le mot «
connection » est le mot anglais (ex : « The french connection »).
--------------------
Remarque : à un moment on voyait régulièrement écrit «
d'avantage » au lieu du mot correct «
davantage », mais il semble que cette erreur se fasse moins fréquente !
C’était simplement une petite piqure de rappel (tout ceci a déjà été signalé de multiples fois).
Amicalement.
Marc