Bonjour,
Un membre a signalé que je pouvais trouver beaucoup d'erreurs de français dans un autre forum dont il a donné le lien.
Je ne retrouve pas ce message, mais ce n'est pas important.
Je ne connais pas les autres forums et cela n'est pas bien grave.
Mais je sais que sur "le chant du vario" il y a bien plusieurs centaines d'erreurs grossières chaque jour, probablement parce que les auteurs ne relisent pas leurs messages avant de les publier (sinon il y en aurait certainemnt beaucoup moins).
Un membre du forum m'a envoyé récemment en privé le message suivant (j'ai essayé de lui répondre en privé, mais sa boîte est pleine) :
Attention Marc, tu mélanges les zones géographiques, le Trièves n'est pas le Valmontheys et vice versa !
pourrais-tu s'il te plaît arrêter cette détestable (du moins irritante) habitude de souligner en gras tes corrections orthographiques des propos des autres membres du forum. Que ça t'amuse de corriger les innombrables fautes d'internet est une chose (un peu vaine à mon humble avis, mais à chacun ses marottes), mais le faire apparaître en gras n'apporte rien sinon humilier publiquement l'auteur du propos initial.
Je me doute bien que ce n'est pas ton intention initiale mais sache que c'est ressenti comme cela par bon nombre de personnes, c'est en agissant de la sorte que tu permets à ton statut de "grammar nazi" qui te déplaît tant de perdurer.
Je vais m'expliquer sur ce point.
En effet, pour ne pas continuer à alimenter ce fil sur l'orthographe pour rappeler encore et toujours les mêmes erreurs les plus fréquentes, j'ai pris l'initiative depuis quelque temps, lorsque je réponds à un message, d'effectuer des corrections dans le message cité en les faisant apparaître en gras.
Il faut que ce soit bien clair : il n'y a évidemment aucune intention d'humilier qui que ce soit !
En fait je sais que l'auteur du message cité suit le fil de discussion en question (puisqu'il a posté dessus) et qu'il verra donc son message cité, et corrigé, si je réponds à son message (dans la discussion sur l'objet du fil).
Je pense que cela peut simplement rendre service à certains et c'est juste une indication, me semble-t-il assez discrète, pour cela et cela ne perturbe en rien le déroulé du fil de discussion.
J'aimeras savoir si le sentiment très négatif du membre que je cite ci-dessus est partagé : est-il effectivement insupportable de voir son message ainsi corrigé lorsque je le cite, car je suis quand même très surpris par la remarque (ce serait vécu comme "humiliant" par certains) ?
Ceci étant, il est clair que certaines erreurs sont récurrentes sur ce forum : par exemple la confusion entre l'infinitif et le participe passé des verbes du 1
er groupe (qui se terminent en "er" à l'infinitif) apparaît plusieurs dizaines de fois chaque jour, ce qui est quand même très surprenant (cela a déjà été longuement évoqué sur ce fil).
Que l'on fasse occasionnellement l'erreur en tapant un peu vite sans se relire, cela peut bien sûr arriver à tous, mais que certains (je ne les citerai pas, mais ils sont assez nombreux) répètent cette erreur dans la plupart de leurs messages est plus surprenant.
A titre de simples exemples, voici deux messages récents, mais j'aurais pu en prendre beaucoup d'autres (le nom des auteurs n'est pas indiqué car cela est sans importance).
Les messages sont bruts et non corrigés.
J'ai mis en gras les mots en erreur et en gras souligné ceux qui correspondent à cette confusion infinitif / participe passé.
Je vends ma voile de début acheter décembre 2016 pour stage init en avril 2017.
...
Quand je l'ai acheter la voile avait 30h et moi j'ai fait avec 19 vols pour 3h30 d'utilisations 10h de gonflage et une journée à la dune.
...la voile vole bien et n'est plus utiliser depuis septembre 2017 ou j'ai acheter ma pi 2 neuve.
Vendu sans contrôle vu le peut d'utilisations et un petit prix pour cela.
300 euros envoit possible mondial relai ou autre avec son sac de compression.
Ptv 75/95 vendu pour achat voile pour ma copine
Si on remplace le verbe "acheter" par "le verbe "vendre", on voit qu'il serait difficile de remplacer dans le texte les mots "acheter" par "vendre" : ce ne sont donc pas des infinitifs !
Et un autre message au sujet d'une vidéo :
je l'ai regarder il y a une semaine j'ai adorer également
Si je réponds à ces messages en corrigeant le message cité, est-ce insupportable ou utile ?
Je peux bien sûr m'abstenir de procéder ainsi à l'avenir.
A+ Marc