Bonsoir à tous,
Je vais prendre un peu de temps pour m’expliquer (une nouvelle fois !) sur mes interventions concernant la langue française sur ce forum.
J’ai bien compris que pour certains (dont Jaimaile en particulier) mes interventions sont très mal perçues et sont fortement critiquées.
Je réponds sur ce fil dédié à la langue française et non au vol libre ; ceux qui viennent lire ces messages savent que l’on parle ici de la façon dont on écrit le français et non pas de la façon dont on vole !
Voici donc mes différentes remarques à ce sujet :
1/ Je lis ceci sur un des fils de discussion récents :
Je rappelle (une nouvelle fois !) que ces réprimandes systématiques sont pesantes et me saoulent copieusement. Je n'hésiterai pas à m'en plaindre encore et encore, au risque d’être à contre courant.
Je suis également un peu perturbé devant certaines fautes qui dénaturent un peu le texte mais je trouve qu'il faut une certaine dose de suffisance pour se permettre de remballer les rédacteurs de façon systématique… On est bien loin de la fraternité qui règne sur les décollages.
Je vois que mes interventions déplaisent fortement à Jaimaile, mais certains des termes qu’il emploie dans son message, comme «réprimandes systématiques», me semblent tout à fait inadaptés :
- Je n’ai jamais réprimandé ou critiqué qui que ce soit concernant sa façon d’écrire les messages ! Comment a-t-il pu imaginer cela ? Mes messages ont toujours eu pour seul objet de rendre service aux uns ou aux autres et ils n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque critique personnelle envers qui que ce soit !
- Le mot « systématique » me fait sourire.
Chacun peut constater qu’il y a chaque jour sur ce forum des dizaines et des dizaines de fautes grossières d’orthographe dans une multitude de messages.
A raison de plus de 100 messages par jour et de plus de deux fautes évidentes en moyenne par message (et je suis gentil…), il y a bel et bien des centaines de fautes graves tous les jours.
J’interviens en fait une ou deux fois par semaine (et encore pas toutes les semaines), alors le mot « systématique » est-il bien adapté ?
2/ Ce forum concernant le vol libre utilise la
langue française comme moyen de communication entre nous.A l’exception de quelques images et/ou vidéos (merci à ceux qui en publient !), c’est le
seul support de communication que nous avons entre nous.
Nous ne sommes pas en train de nous parler en sirotant une bière autour d’une table en discutant oralement entre nous n’est-ce-pas ?
Certains le font peut-être, mais cela se passe en dehors du forum.
Nous sommes quelques centaines à émettre des messages et quelques dizaines de milliers à les lire.
Il me semble personnellement (et je sais que je ne suis pas le seul à le penser) qu’un respect minimum du moyen de communication que nous avons entre nous (la langue française) correspond aussi à un
certain respect que nous devons à nos interlocuteurs lorsque nous publions un message.
Il n’est pas anodin, me semble-t-il, de lire un message qui pique les yeux, avec de multiples fautes graves (comme il y en a si souvent), plutôt que lire un message écrit globalement de façon correcte !
Je sais bien que des fautes de frappe sont tout à fait inévitables (j’en fais aussi !), mais une simple relecture d’un message (ou l’activation du bouton «Prévisualiser» avant de l’envoyer) permettrait, j’en suis persuadé, de corriger une grande majorité des fautes évidentes que l’on constate chaque jour.
En fait j’ai la conviction que sous prétexte qu’il s’agit d’un simple forum Internet concernant un loisir sportif, la forme des messages est complètement secondaire et n’a aucune importance aux yeux de certains.
Ce n’est absolument pas mon opinion car si c’est bien le fond des messages qui compte d’abord bien sûr, la forme reste importante à mes yeux aussi.
3/ Mes interventions ne concernent bien évidemment pas les quelques contributeurs qui ont indiqué qu’ils sont dyslexiques et/ou dysorthographiques.
Elles concernent l’ensemble des émetteurs des messages (merci à eux de contribuer à la vie de ce forum !) qui pourraient, me semble-t-il, être un peu plus attentifs à ce qu’il écrivent ; il s’agit en effet du respect minimum que l’on doit à ses lecteurs et je suis convaincu que ces émetteurs de messages font plus attention lorsqu’ils écrivent dans un cadre professionnel par exemple (rapports d’études, comptes rendus de réunions, courriers, courriels, etc.).
4/ Comme vous pouvez le constater, j’interviens principalement lorsque je pense que le rédacteur d’un message ne connaît pas l’orthographe d’un mot.
Exemples :
- balade et ballade ;
- acro, accro et accroc ;
- connexion et connection ;
- quelque, quelques, quel(s) que, quelle(s) que…
- plaine et pleine ;
- etc.
Je n’interviens pas sur les accords des pluriels, sur les erreurs de syntaxe et autres erreurs de base qui sont innombrables…
5/ Je n’interviens pas non plus (j’ai arrêté à ce sujet) sur la confusion entre
le participe passé et l’infinitif des verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en «er» à l’infinitif), car mes messages à ce sujet sont parfaitement inutiles.
Cette faute (que les enfants de primaire connaissent !) arrive en effet à de multiples reprises absolument
chaque jour sur ce forum, encore plusieurs fois aujourd’hui !
On lit en effet (ou leurs équivalents) : « j'ai
voler hier… » ou « je veux
décollé de tel endroit… ».
Certains membres du forum (ils se reconnaîtront !) font cette faute dans la quasi totalité de leurs messages, à la fois dans un sens ou dans l’autre (participe passé à la place de l’infinitif ou l’inverse !).
6/ Un membre du forum m’a un jour comparé (et non pas « comparer » !) à Sisyphe qui remonte inlassablement son rocher au sommet d’une montagne.
Le rocher, une fois en haut, roule à nouveau en bas et Sisyphe recommence : c’est exactement cela !
Un exemple parmi tant d’autres : dans un fil de discussion récent j’ai écrit qu’en français on écrit «connexion» et non pas «connection» qui est le mot anglais.
Deux messages en-dessous du mien (dans ce même fil de discussion), on lit :
Non, Logfly ne fonctionne pas hors connection...
Comme quoi !
Conclusions :1/ j’ai conscience que mes interventions dans les fils de discussion eux-mêmes constituent parfois la source de crispations et de critiques ;
2/ il faut donc que je m’efforce de faire mes remarques éventuelles dans ce fil consacré à la langue française ; au moins je ne serai pas hors-sujet ;
3/ je suis vraiment désolé si certains se sentent agressés par mes interventions : c’est très exactement l’opposé de ce que je cherche à exprimer !
Bons vols à tous car c’est bien là l’essentiel de ce forum !
Amicalement.
Marc