Bonjour,
Ici il y a du mistral et on ne peut pas voler, alors je me permets d'exprimer quelques réflexions sur des fautes récurrentes que l'on trouve très souvent sur ce forum, histoire d'en rajouter une petite couche (et pour rendre peut-être service à certains) ?
Dans des commentaires récents, au milieu d'innombrables fautes de frappe, de grammaire ou d'orthographe, on trouve par exemple :
C'est marrant mais j’étais en réunion toute la journée pour le boulot (une rencontre inter pro) et certains ont halluciné sur les prix qu'on pratiquait (entre 10 et 15 % de plus que les autres), quelques-uns étaient d'accord avec nos tarifs, en regardant bien, ceux qui n’étaient pas d'accord avait des entreprises "récentes", ceux qui étaient d'accord avec moi avaient tous des sociétés avec de l'ancienneté...
donc oui on a des taxes en France et même énormément de taxes...
On osse quantitésa entre 25 et 38 % de remise...
???????Un revendeur achète une voile 2000€ au fournisseur (fabriquant ou distributeur).
Il y a eu pas mal de commentaires indiquant que l'on écrit "
fabricant" (pour le nom).
"
Fabriquant" est le participe présent.
On écrit :
- un
fabricant de parapentes ;
- je me suis fait mal en
fabriquant tel objet...
c'est une discutions discussion qui revient souvent entre "salarié" et "patron"...
C'est une erreur qui revient assez régulièrement.
Plusieurs intervenants sur ce forum écrivent "
discution" à la place de "
discussion" !
Cela a déjà été signalé à plusieurs reprises...
...je ne vole plus en libre dans ce coin, les quatres pneus Michelin...
On trouve en effet parfois "
quatres" avec un "s" !
Est-ce parce qu'il s'agit d'un pluriel ?
Mais
quatre peut-il être au singulier ?
Pourtant on ne voit absolument jamais écrit :
"cinqs," "septs", "huits" ou "neufs" (quand il s'agit du chiffre) !
Le fait que "quatre" possède un "e" muet à la fin pousse-t-il donc à mettre un "s" derrière ?
Les mécanismes du cerveau sont parfois un peu bizarres.
J'ai bien sûr mis ce texte dans le fil dédié à l'orthographe.
Ainsi je ne pollue pas les fils correspondants et ceux que cela n'intéresse pas n'ont pas besoin de suivre ce fil.
C'était juste pour passer un peu le temps.
Je rappelle qu'il y a :
- le bouton "
Prévisualiser" qui permet d'afficher le message tel qu'il sera publié (avant d'appuyer sur "
Soumettre") ;
-
l'option de voir automatiquement affiché à l'écran le message envoyé dès que l'on appuie sur "Soumettre" et on a alors encore le temps de le modifier si nécessaire (certaines erreurs de frappe se voient en effet de suite au moment de l'affichage du commentaire lors de sa publication).
Je sais bien que ces problèmes d'orthographe sont de simple forme et que le fond des messages est bien sûr plus important.
Mais si pouvait quand même ne pas trop massacrer la langue française, cela, me semble-t-il, rendrait service à tout le monde !
C'est un avis personnel très subjectif.
Bons vols à tous.
Marc