Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
|
|
« Répondre #225 le: 19 Novembre 2015 - 08:57:56 » |
|
Je n'avais pas réagi parce quand il y a déjà 2 mots incompréhensibles dans les quinze premiers, j'arrête de lire.
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
|
|
« Répondre #227 le: 19 Novembre 2015 - 12:36:44 » |
|
Je n'avais pas réagi parce quand il y a déjà 2 mots incompréhensibles dans les quinze premiers, j'arrête de lire.
Roooohh, la c'est dans les sept derniers... Cela montre aussi qu'on peut lire des mots et en comprendre d'autres.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
|
|
« Répondre #228 le: 19 Novembre 2015 - 14:01:53 » |
|
Roooohh, la c'est dans les sept derniers... Cela montre aussi qu'on peut lire des mots et en comprendre d'autres. Je ne me sens pas concerné, je n arrosé jamais à propos de l'orthographil ou la grammaire. Bref...
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #229 le: 24 Novembre 2015 - 10:57:06 » |
|
Dans le conte original elle a aux pieds des pantoufles en vair ...
en fait ce qui est intrigant, c'est pourquoi tu n'appliques pas ta volonté joviale et louable de corriger ou d'informer à ... tes propres assertions ?!? Dans Le Conte populaire français, Paul Delarue recense 38 versions relevées en France (donc, en français, excluant les versions « régionales »). Charles Illouz et Alan Dundes ajoutent que la pantoufle de verre se retrouve d'ailleurs dans d'autres contes provenant de diverses régions comme la Catalogne, l'Irlande ou l'Écosse où l'homonymie française ne peut pas porter à confusion ... L'édition de 1697 des contes de Charles Perrault mentionne « la pantoufle de verre », le titre complet du conte est Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre. Les objets insolites en verre sont une donnée récurrente dans le folklore : montagne de verre, pont de verre… et chaussures. ...
|
|
|
|
samepate
passager biplace
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
|
|
« Répondre #230 le: 24 Novembre 2015 - 15:22:22 » |
|
Et si c'était en fait le correcteur orthographique de Perrault qui avait écrit "verre" alors qu'il voulait en fait écrire "vair", t'y as pensé à ça? (je suis plus là )
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
|
|
« Répondre #231 le: 24 Novembre 2015 - 22:50:06 » |
|
en fait ce qui est intrigant, c'est pourquoi tu n'appliques pas ta volonté joviale et louable de corriger ou d'informer à ... tes propres assertions ?!? ... L'édition de 1697 des contes de Charles Perrault mentionne « la pantoufle de verre », le titre complet du conte est Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre. Les objets insolites en verre sont une donnée récurrente dans le folklore : montagne de verre, pont de verre… et chaussures. ...
Bonsoir over, Un grand merci pour ton message et pour l'information Il y a un paquet d'années, on m'avait affirmé que dans le conte de Perrault (que je n'ai jamais lu !) Cendrillon était chaussée de pantoufles de vair. Du coup j'étais absolument convaincu par cette affirmation (qui me semblait tout à fait vraisemblable) que j'ai répercutée, à tort, sur le forum ! Ainsi on m'a raconté des histoires et je me suis planté... Dire que j'ai écrit que " certains membres du forum avaient eu ainsi l'occasion d'apprendre quelque chose" ! En fait j'en connais un qui a appris quelque chose grâce à toi ! Merci encore et toutes mes excuses pour mes affirmations erronées (que je croyais bien sûr exactes !). A+ Marc
|
|
|
|
el bombier
Invité
|
|
« Répondre #232 le: 25 Novembre 2015 - 06:39:34 » |
|
Cendrillon était chaussée de pantoufles de vair. Moi aussi on m'a correctionné, j'étais déçu... Faut r'connaitre qu'c'était plus rationnel, mais la rationalité et les contes, c'est pas vraiment soluble...
|
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #233 le: 13 Décembre 2015 - 18:43:57 » |
|
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
|
|
« Répondre #234 le: 13 Décembre 2015 - 18:59:50 » |
|
Salut, Je fatigue, je fatigue... J'aurais pu me relire quand même !!! Et dire que j'ai corrigé "morceaux" dans la citation que je commentais (il y avait écrit les "morceau") et que je fais moi-même la faute dans mon propre texte Il n'y a pas à dire : les neurones fatiguent avec l'âge... Marc
|
|
|
|
pipou
les_modos
Rampant
Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
vols: >500 vols
cocon-chiffon!
|
|
« Répondre #235 le: 02 Janvier 2016 - 11:13:15 » |
|
Solilesse ou sot-l'y-laisse? Les deux mon capitaine! Et ne pas oublier les tirets!
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #236 le: 02 Janvier 2016 - 11:18:35 » |
|
De grands classiques sur FB qui me sortent par les yeux, le "sa" (à la place de "ça") et le "Ta" (à la place de "T'as"). Exemples :
- Sa va - C pa sa - Ta vu ? - Ta pa compri
(vous noterez également l'élision du "s" final sur de nombreux mots)
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #237 le: 02 Janvier 2016 - 11:35:48 » |
|
ca me peine tj un peu de lire de telles "approximations" qui se voudraient pourtant normatives élisionapocope du "s" final ...
L’élision est l’effacement d’une voyelle en fin de mot devant la voyelle commençant le mot suivant ...
|
|
|
|
Man's
crossman (woman)
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #238 le: 02 Janvier 2016 - 11:49:31 » |
|
Que ferait-on sans toi, over ?
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #239 le: 02 Janvier 2016 - 11:50:47 » |
|
De grands classiques sur FB
Oui, FaceBook c'est terrible pour l'orthographe ! Tu lis de ces choses, même pas tu imaginais qu'on pouvait écrire comme ça... Faut s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre... Et en même temps, ça peut donner à penser car c'est pas loin de ramener à l'époque où il n'y avait pas d'orthographe et où les graphies étaient diverses et variées, les structures de phrase pas standardisées (majuscules, blancs entre les mots, ponctuation,etc) ; avec toutes les difficultés d'intercompréhension et tout ce que ça représentait d'être un lettré. Un peu vertigineux tout ça...
|
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
|
|
« Répondre #241 le: 22 Janvier 2016 - 13:39:42 » |
|
Bonjour, Merci pour le lien ! Et on trouve au début de ce texte officiel (site de légifrance quand même, ce qui n'est pas rien ) : "Tout vol dit d'accrobatie comportant des évolutions périlleuses et inutiles pour la bonne marche de l'appareil est interdit au-dessus d'une agglomération ou de la partie d'un aérodrome ouverte au public."On croit rêver Marc
|
|
|
|
fb73
|
|
« Répondre #242 le: 22 Janvier 2016 - 20:21:17 » |
|
Tout vol dit d'accrobatie comportant des évolutions périlleuses et inutiles pour la bonne marche de l'appareil ...
Il faut comprendre : "Tout vol dit d'a crobatie qui en plus comporte des évolutions périlleuses et inutiles pour la bonne marche de l'appareil... ou bien "Tout vol dit d'a crobatie qui par définition comporte des évolutions périlleuses et inutiles pour la bonne marche de l'appareil"? Parce que l'acrobatie, c'est un peu des évolutions périlleuses et inutiles pour la bonne marche de l'appareil? Non? Même si l'appareil a été conçu pour résister à ces évolutions inutiles oui, mais divertissantes. Donc pas si inutiles que ça...
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
|
|
« Répondre #243 le: 27 Janvier 2016 - 17:02:33 » |
|
Bonjour, Sur un autre fil on trouve ceci : ...de chez METAMORPHOSI fabriquant italien, qui avait d'excellentes qualités :
Je rappelle (une nouvelle fois !) que l'on écrit " fabricant et non pas " fabriquant". Voir : http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg525382#msg525382Cette faute arrive très régulièrement sur le forum. Cela a encore été le cas plusieurs fois ces derniers jours... Répéter encore et encore les mêmes choses semble vraiment inutile Marc
|
|
|
|
Man's
crossman (woman)
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #244 le: 27 Janvier 2016 - 17:11:56 » |
|
Répéter encore et encore les mêmes choses semble vraiment inutile Quelques images spécialement dédicacées à Marc :
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
|
|
« Répondre #245 le: 27 Janvier 2016 - 17:13:53 » |
|
Répéter encore et encore les mêmes choses semble vraiment inutile Quelques images spécialement dédicacées à Marc : ....... Salut, Merci Man's Marc
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #246 le: 27 Janvier 2016 - 17:21:10 » |
|
C'est un forum qui peut se prévaloir d'avoir un correcteur orthographique intégré humain. Et on peut apprendre des choses au travers de cette fonction... D'ailleurs... est-ce que tu sais, Marc, pourquoi on écrit "un fabricant" et non pas "un fabriquant" ? ... et "un fabriquant", ça existe peut-être comme "un enseignant" ou "un apprenant" ?
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
|
|
« Répondre #247 le: 27 Janvier 2016 - 17:39:06 » |
|
C'est un forum qui peut se prévaloir d'avoir un correcteur orthographique intégré humain. Et on peut apprendre des choses au travers de cette fonction... D'ailleurs... est-ce que tu sais, Marc, pourquoi on écrit "un fabricant" et non pas "un fabriquant" ? ... et "un fabriquant", ça existe peut-être comme "un enseignant" ou "un apprenant" ?
Bonsoir, En fait je pense que le mot " apprenant" n'est pas un nom commun en français ; il n'existe que sous la forme du participe présent. Par contre " enseignant" existe bien (nom commun et/ou participe présent), mais il n'y a pas d'alternative correcte pour le prononcer (à la différence de "...cant" et "...quant"). D'ailleurs j'ai bien précisé que " fabriquant" existe bien, mais il s'agit alors du participe présent et non pas du nom commun. Je rappelle aussi que je ne réagis qu'aux fautes récurrentes qui semblent montrer une méconnaissance de l'écriture de tel ou tel mot. D'où mon intervention tout à l'heure pour "sceptique" à la place de "septique". Il est en effet hors de question de réagir aux multiples fautes de frappe ou d'orthographe qui abondent sur ce forum ; il faudrait s'y consacrer à plein temps A+ Marc
|
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #248 le: 27 Janvier 2016 - 18:09:12 » |
|
... je pense que le mot "apprenant" n'est pas un nom commun en français ; il n'existe que sous la forme du participe présent.
la substantivation fait que des mots existent sans avoir besoin de 20 siecles pour les attester https://fr.wikipedia.org/wiki/Substantivation donc on a bien https://fr.wiktionary.org/wiki/apprenantcomme par exemple la ffvl a des volants ou des non-volants
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #249 le: 27 Janvier 2016 - 18:14:26 » |
|
mais il n'y a pas d'alternative correcte pour le prononcer (à la différence de "...cant" et "...quant").
D'ailleurs j'ai bien précisé que "fabriquant" existe bien, mais il s'agit alors du participe présent et non pas du nom commun.
D'où je déduis que la graphie différente est là uniquement pour différencier à l'écrit le nom "fabricant", du participe présent "fabriquant". J'ai bon ?
|
|
|
|
|