alors il y a trois sujets différents
* d'un côté il y a des gens qui souffrent de handicap et qui pourront faire du mieux qu'ils veulent, auront toujours des soucis à l'écrit
* il y a des gens qui éprouvent les plus grandes difficultés à prendre du recul par rapport à ce qui est écrit. Je connais plusieurs personnes incapables de comprendre les jeux de mots sur la base phonétique. Par exemple, pour elles, Raymond Devos, c'est juste l'enfer. Elles ont aussi beaucoup de mal à lire les messages comportant des fautes d'orthographe.
* Enfin, il y a des gens qui ne prennent pas le temps de se relire. Ils peuvent bien écrire (voire écrire bien), mais ils ne prennent juste pas le temps de se relire.
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler qu'il m'arrive de ne pas prendre ce temps de relecture. C'est juste un manque de respect envers les autres.
...
Après, il faut aussi prendre en compte un sacré ratio : ce que j'écris une fois sera lu des centaines (voire des milliers) de fois [potentiellement plus de 30.000 lecteurs]. Ça vaut peut-être le coup que j'y passe trois fois plus de temps pour (bien) écrire plutôt que d'embêter des 100e voire des 1.000ers de personnes ! non ?
Salut piwaille !
Je suis bien d'accord avec toi.
Je sais qu'il y a sur ce forum quelques membres qui sont dysorthographiques.
Je leur avais envoyé, il y a bien longtemps, des messages en privé pour m'étonner du nombre très élevé d'erreurs grossières qui se trouvaient dans leurs messages et ils m'avaient répondu qu'ils souffraient de ce problème de dysorthographie et que cela leur posait d'ailleurs des problèmes, en particulier dans leur vie professionnelle.
Je sais bien que la langue française est parfois complexe et je comprends tout à fait que certains ne savent pas pourquoi on doit écrire :
- ils se sont rencontrés (avec un "s") ;
- ils se sont parlé (sans "s") ;
- il se sont aimés (avec un "s") ;
- ils se sont succédé (sans "s").
C'est un exemple (parmi d'autres) de règles peu évidentes.
Il y a aussi les confusions très fréquentes entre : "cà" et "ça", "tort" et "tord", "quant" et "quand", "voir" et "voire", "ballade" et "balade", "ces" et "ses", "quel que" et "quelque", etc.
On voit aussi : "attero" au lieu d'"atterro", "accro" au lieu d'"acro", etc.
Mais l'immense majorité des erreurs qui émaillent la majorité des messages sur ce forum tous les jours sont de simples erreurs "de base" : pluriels, accords, conjugaison (confusion, par exemple, entre le participe passé et l'infinitif des verbes du premier groupe, ceux qui se terminent en "er" à l'infinitif) et une simple relecture avant envoi permettrait, j'en suis convaincu, de supprimer une grande partie d'entre elles.
Comme toi, je pense que la plupart des membres de ce forum ne relisent pas leurs messages avant de les publier, considérant que cela n'a aucune importance.
Le fond est bien sûr bien plus important que la forme, mais il y a chaque jour, malheureusement, des dizaines de messages qui piquent vraiment les yeux.
Comme tu le dis, faire un peu attention à la façon dont on écrit ce que l'on veut exprimer correspond quand même à une forme de respect vis-à-vis des milliers de lecteurs qui liront les messages envoyés !
Ce n'est pas tout à fait équivalent à un courriel que l'on envoie à une seule personne.
Marc