+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Novembre 2024 - 22:32:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 40 41 [42]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 500456 fois)
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols

« Répondre #1025 le: 06 Août 2024 - 23:39:11 »

pendant que je suis ici, j'ai une question piège pour Marc
Supposons que tu (Marc mais tout autre académicien est le bienvenu pouce ) tiennes un verre de bière dans une main et un ver de terre dans l'autre.
Comment est-ce qu'on t'écrit de lâcher les deux verres ? vers ??
 je sors

Attention au surpilotage, dans ce cas là, il faut écrire  "je lâche tout".

Sinon tu fais bugger chatgpt et le forum engendrera une nouvelle panne informatique mondiale:

C'est beau l'IA !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #1026 le: 07 Août 2024 - 00:23:59 »

Supposons que tu (Marc mais tout autre académicien est le bienvenu pouce ) tiennes un verre de bière dans une main et un ver de terre dans l'autre.
 je sors

Tu compliques les choses. Si tu avais écrit "Un verre de Chartreuse dans une main et un ver luisant dans l'autre", on pourrait écrire "Lâcher les deux verts".
mort de rire
Ceci dit ça marche quand même ! il y a quelques années, à la coupe ricard ivrogne j'avais découvert la binouze (verte) à la chartreuse

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #1027 le: 07 Août 2024 - 00:25:10 »

Attention au surpilotage, dans ce cas là, il faut écrire  "je lâche tout".

Sinon tu fais bugger chatgpt et le forum engendrera une nouvelle panne informatique mondiale:
[...]
C'est beau l'IA !
Je ne sais pas si c'est beau mais en tout cas, je ne suis pas convaincu vrac

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #1028 le: 07 Août 2024 - 17:54:13 »

Comment est-ce qu'on t'écrit de lâcher les deux verres ? vers ?
 je sors

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec la conclusion donnée par l'IA !

Les deux mots ("verre" et "ver") sont des homonymes.
Ils se prononcent de la même façon mais n'ont pas le même sens et leurs pluriels ne sont pas les mêmes.
Il me semble tout à fait impossible de fusionner ces deux pluriels si on écrit la phrase (alors que celle-ci peut s'exprimer oralement sans problème particulier).
Je ne vois que deux solutions pour écrire la phrase :
- soit : lâcher le verre et le ver ;
- soit : lâcher les deux objets dont le nom se prononce "ver".
Je ne vois pas d'autre solution.

Il existe en français de multiples homonymes comme par exemple (parmi beaucoup d'autres) : foie, foi et fois.
En tordant les phrases, on peut trouver la même difficulté pour écrire certaines phrases contenant ces mots, alors que l'on peut les prononcer à l'oral.

Marc
Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #1029 le: 07 Août 2024 - 18:02:16 »

Parfois il y a des règles que je n'arrive pas à imprimer même si Marc me les a rappelées plusieurs fois. Par exemple le "bienvenu" je n'arrive plus à me souvenir s'il faut le conjuguer implicitement ou pas. Du coup je trouve une astuce pour ne pas me mettre en difficulté («sois le bienvenu», ça je sais que c'est correct).

Salut,

Cela me semble pourtant simple.

"Bienvenue" est un nom commun et on peut tout à fait écrire :
- "Je te souhaite la bienvenue sur ce forum" ;
ou bien :
- "Bienvenue sur ce forum" (c'est ce que j'écris à chaque fois).

"Bienvenu" est l'adjectif ; il s'accorde en genre et en nombre et on peut écrire, selon le contexte :
- "sois le bienvenu" ;
- "soyez les bienvenus" ;
- "soyez les bienvenues".

Voir par exemple :
https://www.20minutes.fr/societe/langue_francaise/4054357-20230927-bienvenue-bienvenu-faut-ecrire

Marc
Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #1030 le: 07 Août 2024 - 18:25:55 »

salut !

alors il y a trois sujets différents

* d'un côté il y a des gens qui souffrent de handicap et qui pourront faire du mieux qu'ils veulent, auront toujours des soucis à l'écrit

* il y a des gens qui éprouvent les plus grandes difficultés à prendre du recul par rapport à ce qui est écrit. Je connais plusieurs personnes incapables de comprendre les jeux de mots sur la base phonétique. Par exemple, pour elles, Raymond Devos, c'est juste l'enfer. Elles ont aussi beaucoup de mal à lire les messages comportant des fautes d'orthographe.

* Enfin, il y a des gens qui ne prennent pas le temps de se relire. Ils peuvent bien écrire (voire écrire bien), mais ils ne prennent juste pas le temps de se relire.
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler qu'il m'arrive de ne pas prendre ce temps de relecture. C'est juste un manque de respect envers les autres.
...
Après, il faut aussi prendre en compte un sacré ratio : ce que j'écris une fois sera lu des centaines (voire des milliers) de fois [potentiellement plus de 30.000 lecteurs]. Ça vaut peut-être le coup que j'y passe trois fois plus de temps pour (bien) écrire plutôt que d'embêter des 100e voire des 1.000ers de personnes ! non ?

Salut piwaille !  salut !
Je suis bien d'accord avec toi.  pouce

Je sais qu'il y a sur ce forum quelques membres qui sont dysorthographiques.
Je leur avais envoyé, il y a bien longtemps, des messages en privé pour m'étonner du nombre très élevé d'erreurs grossières qui se trouvaient dans leurs messages et ils m'avaient répondu qu'ils souffraient de ce problème de dysorthographie et que cela leur posait d'ailleurs des problèmes, en particulier dans leur vie professionnelle.

Je sais bien que la langue française est parfois complexe et je comprends tout à fait que certains ne savent pas pourquoi on doit écrire :
- ils se sont rencontrés (avec un "s") ;
- ils se sont parlé (sans "s") ;
- il se sont aimés (avec un "s") ;
- ils se sont succédé (sans "s").
C'est un exemple (parmi d'autres) de règles peu évidentes.

Il y a aussi les confusions très fréquentes entre : "cà" et "ça", "tort" et "tord", "quant" et "quand", "voir" et "voire", "ballade" et "balade", "ces" et "ses", "quel que" et "quelque", etc.
On voit aussi : "attero" au lieu d'"atterro", "accro" au lieu d'"acro", etc.

Mais l'immense majorité des erreurs qui émaillent la majorité des messages sur ce forum tous les jours sont de simples erreurs "de base" : pluriels, accords, conjugaison (confusion, par exemple, entre le participe passé et l'infinitif des verbes du premier groupe, ceux qui se terminent en "er" à l'infinitif) et une simple relecture avant envoi permettrait, j'en suis convaincu, de supprimer une grande partie d'entre elles.
Comme toi, je pense que la plupart des membres de ce forum ne relisent pas leurs messages avant de les publier, considérant que cela n'a aucune importance.
Le fond est bien sûr bien plus important que la forme, mais il y a chaque jour, malheureusement, des dizaines de messages qui piquent vraiment les yeux.
Comme tu le dis, faire un peu attention à la façon dont on écrit ce que l'on veut exprimer correspond quand même à une forme de respect vis-à-vis des milliers de lecteurs qui liront les messages envoyés !
Ce n'est pas tout à fait équivalent à un courriel que l'on envoie à une seule personne.  Rigole

Marc
« Dernière édition: 07 Août 2024 - 18:42:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols

Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !

« Répondre #1031 le: 07 Août 2024 - 20:47:34 »

je sors

J'en ai une autre du même genre:

Sur son cheval, le sot du roi portait dans un seau le sceau du roi. Son cheval fit un saut... et les 3 sauts tombèrent.
J'ai bon là ?

Ceci dit, moi aussi je voudrais remercier Michou pour son message https://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg849206#msg849206 dans lequel je me suis bien reconnu.

Merci pour la tolérance et la bienveillance.

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #1032 le: 07 Août 2024 - 22:36:48 »

Sur son cheval, le sot du roi portait dans un seau le sceau du roi. Son cheval fit un saut... et les 3 sauts tombèrent.
J'ai bon là ?

Même remarque que précédemment : la phrase peut en effet se lire ainsi de façon orale, mais elle ne peut pas, à mon avis, être écrite ainsi.
Je pense qu'on ne peut pas fusionner, à l'écrit, des pluriels différents de plusieurs mots homonymes.

Marc
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #1033 le: 07 Août 2024 - 23:06:19 »

J'ai bon là ?

Même remarque que précédemment : la phrase peut en effet se lire ainsi de façon orale, mais elle ne peut pas, à mon avis, être écrite ainsi.
Je pense qu'on ne peut pas fusionner, à l'écrit, des pluriels différents de plusieurs mots homonymes.

Marc

Chuis d'accord ! Ce n'est pas parce-que ça se prononce pareil que ça peut s'additionner sous l'un des différents noms ni sous un tiers nom qui se prononce aussi pareil !
On ne mélange pas les torchons et les serviettes, même quand les deux sont verts. C'est pas open (ouvert).

Ça ne sera possible que quand les vers auront muté au point qu'on boive dedans et que les verres à boire seront tous vivants, reptiles et contractiles.
« Dernière édition: 07 Août 2024 - 23:16:54 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #1034 le: 07 Août 2024 - 23:32:24 »

Le fond est bien sûr bien plus important que la forme, mais il y a chaque jour, malheureusement, des dizaines de messages qui piquent vraiment les yeux.

Quand on épluche un texte il faut prendre du recul sinon cela peut piquer les yeux. Comme pour les oignons.
Pages: 1 ... 40 41 [42]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.28 secondes avec 22 requêtes.
anything