+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Novembre 2024 - 08:04:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 500605 fois)
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #1000 le: 24 Avril 2023 - 17:08:56 »

Ce n'est pas une faute d'orthographe à proprement parler mais il y a sur le forum de la part de certains, une façon curieuse de s'exprimer :
Je lis souvent des expressions comme :
" je vole la M ", entendre : " je pilote la M "
" Je la vole au max du ptv ", traduire : " je la pilote au max du ptv "
où le verbe piloter remplace en fait le verbe voler.
1
Je supporte mal cette façon d'ignorer que le verbe "voler" pour "planer" est uniquement intransitif, et que lorsqu'on l'utilise comme transitif c'est un autre verbe qui a un autre sens (et ceux qui volent une aile se désignent comme voleurs et non pas comme pilotes).
À force de croire que tout verbe anglais peut se transcrire tel quel en français sans subtilité ni intelligence du contexte, les richesses logiques des deux langues bien différentes sont écrasées et le fait qu'on puisse dire "to fly a wing" en anglais permet à beaucoup de croire qu'il n'y a pas à ressentir l'origine différente du verbe français "voler" !
C'est moche parce que c'est écraser des contextes culturels spécifiques de construction d'une langue comme de l'autre. C'est vider les mots et donc petit à petit aussi les idées, les sensations...
Tout à fait d'accord avec toi !  1
J'ai failli relever cette faute de français à plusieurs reprises chaque fois que je voyais écrit (ce qui arrive souvent sur le forum) :
- "je vole ce modèle de voile avec tel PTV" ;
- "je vole cette voile en toute confiance" ;
- etc.

Je ne savais pas qu'il s'agissait de la mauvaise traduction de l'expression anglaise correspondante.  hein ?
Merci pour cette information.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #1001 le: 28 Avril 2023 - 23:17:27 »

Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup » ?

https://theconversation.com/du-coup-faut-il-arreter-de-dire-du-coup-203978

L'évolution historique des mots...
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando

« Répondre #1002 le: 28 Avril 2023 - 23:50:53 »

En fait, voilà  c'est clair si vous voulez, c'est carrément grave du coup
en fait si vous voulez, du coup, genre carrément grave c'est clair
Voilà, du coup c'est carrément pas très clair mais du coup pas bien grave...
Quand même, si un peu , enfin, genre si vous voulez...
Voilà  canap
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #1003 le: 29 Avril 2023 - 00:47:35 »

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1004 le: 29 Avril 2023 - 08:02:32 »

Un peu comme le "hein" Chti
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #1005 le: 29 Avril 2023 - 08:48:35 »

Un peu comme le "hein" Chti
Ch'est cha qui croivent, https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9H0327
Ho ! hé ! hein ! bon !

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols

« Répondre #1006 le: 29 Avril 2023 - 09:37:13 »

En fait, voilà  c'est clair si vous voulez, c'est carrément grave du coup
en fait si vous voulez, du coup, genre carrément grave c'est clair
Voilà, du coup c'est carrément pas très clair mais du coup pas bien grave...
Quand même, si un peu , enfin, genre si vous voulez...
Voilà  canap

mort de rire

Pareil pour lunaire. Je ne crois pas encore l'avoir vu sur le forum, mais le premier qui l'utilise je le bloque.

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/c-est-lunaire-pourquoi-cette-expression-est-absurde-20220908

«C’est lunaire»: pourquoi cette expression est absurde

roubidou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
vols: ???... à 4 chiffres vols

« Répondre #1007 le: 29 Avril 2023 - 20:58:53 »

Cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus eu de messages sur ce fil de discussion dédié à la langue française.
Comme un point particulier a été évoqué sur un fil récemment, je rappelle (une fois de plus !) qu'il ne faut pas mettre de "s" à l'impératif présent des verbes du premier groupe (ceux qui se terminent en "er" à l'infinitif).
Et pourtant on lit régulièrement ceci sur le forum :
-----------------
Ne cherches plus...
Fouilles un peu sur la toile…
Regardes les informations...
Achètes après avoir essayé...
Essayes de prendre contact...
Aides-toi et le ciel t'aidera...
Rappelles-toi les derniers échanges...
Ignores-le donc à défaut...
Essayes les deux tailles de cette voile...
Contactes ton revendeur...
Appelles l’école la plus proche...
Cherches un club près de chez toi...
--------------------
Ce ne sont que quelques exemples puisque cette faute apparaît en fait pratiquement chaque jour sur le forum !
Comme quoi rappeler les règles de base de la conjugaison ne sert vraiment pas à grand-chose!  Rigole  pouce

Marc

Il serait grand temps de réformer cette incohérence et de mettre un S à la 2e personne du singulier à tous les temps de tous les modes, y compris l'impératif. D'ailleurs on est parfois obligé de le rajouter quand on dit "vas-y" ou "achètes-en". Mais ce serait trop simple, il faut garder le plus d'aberrations possibles.
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1008 le: 30 Avril 2023 - 19:57:33 »

...
Comme quoi rappeler les règles de base de la conjugaison ne sert vraiment pas à grand-chose!  Rigole  pouce
...

prof Si, ça sert à montrer que des règles illogiques et compliquées ne peuvent que disparaitre. Clin d'oeil
S'il n'y a pas de réforme de la grammaire et de l'orthographe, la simplification prendra plus de temps par l'usage mais avant que cela arrive, beaucoup d'écoliers vont encore souffrir alors qu'il y a tant de choses plus enrichissantes à apprendre. Le fond plutôt que la forme !
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1009 le: 04 Juillet 2023 - 14:12:11 »

Orthographe (et donc segondaire !)  :

https://www.chosesasavoir.com/seconde-se-prononce-t-segonde/
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1010 le: 23 Mai 2024 - 15:54:16 »

En réponse à ce message récent :
Citation
J'ai eu l'occasion de la voler…

Remarque concernant la langue française, déjà faite à plusieurs reprises (plus haut sur ce fil en particulier), par exemple ici :
https://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg828384#msg828384

Si on « vole » quelque chose, cela veut dire que l’on a dérobé cet objet, soit dans un magasin sans le payer, soit dans le coffre d’une voiture, soit dans une maison (cambriolage)…

Si on possède une aile, on ne « la vole pas », mais on vole « avec elle » ou bien on « la pilote » !
Comme cette erreur revient régulièrement sur le forum, je me permets de la rappeler ici !

Marc
« Dernière édition: 23 Mai 2024 - 16:00:24 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols

« Répondre #1011 le: 23 Mai 2024 - 19:10:48 »

Citation

Remarque concernant la langue française, déjà faite à plusieurs reprises (plus haut sur ce fil en particulier), par exemple ici :
https://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg828384#msg828384

Si on « vole » quelque chose, cela veut dire que l’on a dérobé cet objet, soit dans un magasin sans le payer, soit dans le coffre d’une voiture, soit dans une maison (cambriolage)…

Si on possède une aile, on ne « la vole pas », mais on vole « avec elle » ou bien on « la pilote » !
Comme cette erreur revient régulièrement sur le forum, je me permets de la rappeler ici !

Marc

Pour une fois je partage la même contrariété que Marc face à ce type d'anglicisme qui non seulement fait saigner les yeux mais aussi les oreilles  Clin d'oeil
Calluomel
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 6
vols: 70 vols

« Répondre #1012 le: 29 Mai 2024 - 14:44:41 »

Marc

Je trouve la syntaxe "je vole avec ma voile" simplement esthétique car c'est presque comme un partage tandis que "Je vole ma voile" a quelque chose de dérangeant, comme une sorte de domination.

Je sais bien que je prête là une forme de personnification à la voile et que cela revient a un faire une erreur similaire au fait de rendre le verbe voler transitif pour l'action de piloter, mais mon sentiment est tout de même celui-ci.   

"Celui qui croit savoir n'apprend plus"
Calluomel
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 6
vols: 70 vols

« Répondre #1013 le: 29 Mai 2024 - 14:58:02 »

Pareil pour lunaire. Je ne crois pas encore l'avoir vu sur le forum, mais le premier qui l'utilise je le bloque.

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/c-est-lunaire-pourquoi-cette-expression-est-absurde-20220908

«C’est lunaire»: pourquoi cette expression est absurde

Je ne vois pas dans l'article d'explication de pourquoi il ne faut pas utiliser cette expression, mais plutôt juste les alternatives correctes communément acceptées.

Par conséquent (clin d'oeil à Man's, j'allais écrire "du coup"), je ne suis pas d'accord avec toi car je trouve cette expression poétique et la langue française est vivante et évolutive. Si nous devions nous conformer à l'utilisation stricte des mots tel que leurs sens sont définis par un dictionnaire et que nous devions les considérer figés, alors je trouverais cela très triste.

Le fait que l'on puisse dire d'une chose qu'elle est lunaire en raison de son caractère absurde ou extrêmement étonnant est parlant, par rapport à l'éloignement de l'astre.

Il faut entendre par "un propos lunaire", un propos dont les arguments sont éloignés de l'argumentation et donc de ce fait étonnants voire absurdes.

"Celui qui croit savoir n'apprend plus"
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #1014 le: 29 Mai 2024 - 16:49:45 »

Citation

Marc

Pour une fois je partage la même contrariété que Marc face à ce type d'anglicisme qui non seulement fait saigner les yeux mais aussi les oreilles  Clin d'oeil

Bande de voleurs !
C'était mon combat à moi ! Et c'est bien plus important que les soucis d'orthographe : c'est se faire voler un des deux très différents verbes voler !

Je me retrouve avec l'explication rébarbative pour essayer d'enfoncer le clou : l'un est transitif direct alors que l'autre est intransitif :

On peut voler un butin (à ses risques et périls sauf quand on s'appelle Tapie, Lagarde, Richard, Pouyané..., auquel cas il n'y a pas trop de risque à chourrer ("optimiser", "faire fructifier") des fortunes), mais par chance on ne peut que voler avec ce qui plane (à ses risques et périls aussi, sauf quand on s'appelle Chrigel Maurer, auquel cas le risque semble se diluer dans la stratosphère).

"Voler sous" me va bien pour une aile quand c'est pour planer. Voler saoul est encore plus risqué qu'à jeun quand il s'agit de détourner un butin, mais la désinhibition par l'alcool peut malheureusement pousser certains à oser s'accaparer un bien convoité qui ne lui est pas acquis.

Bref, c'est vraiment aussi misérable vis à vis de l'anglais (dont c'est apparemment venu) que vis à vis du français que d'aplatir au sol la diversité des verbes en ne ressentant plus rien de leur transitivité planante. Bien-sûr qu'en anglais aussi certains verbes ont besoin qu'on ressente leur transitivité pour savoir ce qu'il peuvent dire de très différent.
Il n'y a pas de raison de croire que le fait de calquer une facilité anglaise concernant un mot signifie que l'expression était inutilement nuancée en français. Ça ne vient que d'un mépris pour l'anglais lui aussi (do I lie ?).
Papy volant
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
vols: bcp vols

« Répondre #1015 le: 15 Juillet 2024 - 11:56:42 »

parapente

* FB_IMG_1721037176718.jpg (48.3 Ko, 699x586 - vu 57 fois.)
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1016 le: 15 Juillet 2024 - 12:06:55 »

parapente

Grossière erreur d’orthographe dans le titre de la photo ! 😱

Marc
Papy volant
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
vols: bcp vols

« Répondre #1017 le: 15 Juillet 2024 - 15:41:59 »

Ce n'est pas un exercice de conjugaison mais juste un jeu de mots. Ne tuons pas l'humour...
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1018 le: 15 Juillet 2024 - 16:43:28 »

Ce n'est pas un exercice de conjugaison mais juste un jeu de mots. Ne tuons pas l'humour...

Nous avons tous bien compris le jeu de mots humoristique !  Rigole

Comme nous sommes sur le fil consacré à l'orthographe, je me suis permis de relever cette erreur classique qui se trouve dans le titre de l'image.
Il arrive en effet que nous lisions ce genre de choses :
- "je vais vous envoyez" ;
- "ils nous dirons si c'est possible" ;
- etc.

Je n'aurais pas fait cette remarque si nous étions sur un autre fil car il y a bel et bien, depuis toujours, des centaines d'erreurs de français tous les jours sur ce forum (je dis bien "des centaines" !).  hein ?

Marc
Michou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
vols: 365 vols

« Répondre #1019 le: 03 Août 2024 - 08:07:40 »

Hello! salut !
Un petit message à l'adresse des grands défenseurs de la langue française (dont je fais partie) pour partager un bout de mon vécu.
Je suis capable de faire des fautes d'orthographe, surtout en écrivant avec un clavier à la va vite par exemple sur le chant du vario. Cependant peu de fautes passent inaperçues à ma lecture. Les années passant c'est devenu un réflexe de déceller les fautes dans un document qui, selon moi, perdait vite sa crédibilité s'il ne recevait pas au moins 19/20 à la note de dictée. Je titillais gentillement mes collègues champions des fautes partant du principe que malgré les différences d'éducation et d'apprentissage que nous pouvons avoir les uns les autres, il n'est jamais trop tard pour changer et s'améliorer. Grave erreur de ma part que je regrette amèrement aujourd'hui.

Qu'est-ce qui a changé? J'ai découvert il y a quelques années l'univers des dys. Dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, ... pour ne citer que les plus connues. Ayant un enfant multidys, j'ai dû revoir ma copie. Je sais aujourd'hui que pour beaucoup d'enfant mais aussi d'adultes , car une dys c'est pour la vie, les fautes d'orthographe, les compétences en calcul ou la propreté d'écriture ne relèvent pas d'un manque de volonté ou d'effort, mais bien de véritables dificultés cognitives.
Il me parait toujours important de corriger des fautes et de défendre l'importance de la précision dans la langue française, mais j'essaie de le faire avec plus de bienveillance et surtout sans mettre en défaut les personnes concernées afin de ne pas les rabaisser. Je ferme aussi beaucoup les yeux et essaie de ne plus m'indigner quand je vois des fautes dans des documents importants.
Pour ceux qui auraient des idées limités ou floues sur ce qui se cache derrière ce mot "dys", je vous invite à regarder cette vidéo de Pierre Lemaitre, écrivain reconnu, qui décrit sa vision de la dyspraxie. Ce n'est pas la vidéo la plus scientifique et vous trouverez nombreuses autres sources d'information sur les différentes dys, mais je la trouve parlante, poignante même si vous avez de la famille ou des amis concernés par ces difficultés. Il est fortement possible que vous reconnaissiez quelqu'un de votre entourage, peut être vous même dans ce qui est décrit.
Merci d'avoir lu, passez une bonne journée dans la bienveillance. et vive la langue française! soleil

https://www.youtube.com/watch?v=GdaoNUohPnE

PS: si quelqu'un veut bien mettre la idéo en incrustration, décidément je ne me souviens jamais de ce qu'il faut faire pour que ça marche...
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #1020 le: 03 Août 2024 - 08:55:00 »

pouce merci !

Sinon :
L'intégration vidéo ne fonctionne plus.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1021 le: 03 Août 2024 - 08:57:16 »

bravo Michou,

D'un autre coté, on trouve tous normal et parfaitement acceptable qu'il puisse exister d'énormes différence de compétence entre sportifs, entre cuisiniers, entre musiciens, etc.

Est-ce qu'il vraiment si difficile de concevoir que dans la même mesure ou certain ont des facilités et d'autres des difficultés pour différencier un "fa" d'un "la", pour encore d'autres c'est avec des notions d'orthographe, de grammaire voire de ponctuation qu'ils expriment leur dons ou handicap.

Je comprends et parfois le vis moi même, que certains écrits sont pénibles à lire du fait de leurs orthographes, grammaires et/ou ponctuations. Seulement je me dis que cela demande peut-être encore plus d'efforts pour écrire, à celui qui souffre d'un handicap "écriture", que cela ne m'en demande à moi pour lire ses écrits.

Ce fil de discussion est très intéressant mais je pense qu'il faut prendre garde de ne pas stigmatiser ceux parmi nous qui sont moins doués. Il ne s'agit pas forcement de paresse ou de manque d’intelligence, de bêtise. Et même si il s'agissait de bêtise, qui d'entre nous a eu la possibilité de choisir son niveau d’intelligence ou... de bêtise.

La dyslexie existe sous diverses formes que l'on n'imagine même pas tant que l'on n'y a pas été confronté.

Personnellement, si j'applaudis à deux mains l'initiative de vouloir partager ses connaissance, je souhaiterais aussi de l'indulgence pour ceux qui ne sauront pas en profiter.

Bonne nuit,

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #1022 le: 05 Août 2024 - 20:13:49 »

salut !

alors il y a trois sujets différents

* d'un côté il y a des gens qui souffrent de handicap et qui pourront faire du mieux qu'ils veulent, auront toujours des soucis à l'écrit

* il y a des gens qui éprouvent les plus grandes difficultés à prendre du recul par rapport à ce qui est écrit. Je connais plusieurs personnes incapables de comprendre les jeux de mots sur la base phonétique. Par exemple, pour elles, Raymond Devos, c'est juste l'enfer. Elles ont aussi beaucoup de mal à lire les messages comportant des fautes d'orthographe.

* Enfin, il y a des gens qui ne prennent pas le temps de se relire. Ils peuvent bien écrire (voire écrire bien), mais ils ne prennent juste pas le temps de se relire.
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler qu'il m'arrive de ne pas prendre ce temps de relecture. C'est juste un manque de respect envers les autres.
Parfois il m'arrive qu'une étourderie (= un truc que je sais bien) passe au travers de ma relecture. Mais j'ai quand même passé du temps à me relire. J'ai donc fait preuve de respect envers les gens qui vont lire mes messages.
Parfois il y a des règles que je n'arrive pas à imprimer même si Marc me les a rappelées plusieurs fois. Par exemple le "bienvenu" je n'arrive plus à me souvenir s'il faut le conjuguer implicitement ou pas. Du coup je trouve une astuce pour ne pas me mettre en difficulté («sois le bienvenu», ça je sais que c'est correct).

Après, il faut aussi prendre en compte un sacré ratio : ce que j'écris une fois sera lu des centaines (voire des milliers) de fois [potentiellement plus de 30.000 lecteurs] . Ça vaut peut-être le coup que j'y passe trois fois plus de temps pour (bien) écrire plutôt que d'embeter des 100e voire des 1.000ers de personnes ! non ?

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #1023 le: 05 Août 2024 - 20:16:22 »

pendant que je suis ici, j'ai une question piège pour Marc
Supposons que tu (Marc mais tout autre académicien est le bienvenu pouce ) tiennes un verre de bière dans une main et un ver de terre dans l'autre.
Comment est-ce qu'on t'écrit de lâcher les deux verres ? vers ??
 je sors

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1024 le: 06 Août 2024 - 21:24:40 »

pendant que je suis ici, j'ai une question piège pour Marc
Supposons que tu (Marc mais tout autre académicien est le bienvenu pouce ) tiennes un verre de bière dans une main et un ver de terre dans l'autre.
Comment est-ce qu'on t'écrit de lâcher les deux verres ? vers ??
 je sors

Tu compliques les choses. Si tu avais écrit "Un verre de Chartreuse dans une main et un ver luisant dans l'autre", on pourrait écrire "Lâcher les deux verts".
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.179 secondes avec 23 requêtes.