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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: M@tthieu et sa sigma à Chamonix  (Lu 27115 fois)
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« le: 29 Octobre 2014 - 20:25:56 »

Le saut qualitatif et d'exigence m'a semblé plus grand entre la Hook 3 et la Sigma 9 qu'entre la Mojo 4 et la Sigma 9.

hein ?

qu'entre la Mojo4 et la Hook tu veux dire ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #1 le: 29 Octobre 2014 - 20:29:35 »

Désolé je voulais dire entre la Mojo 4 et la Sigma 9. 4 vols aujourd'hui, environ 3h dans toutes les conditions (de saison) depuis 9h45, je suis épuisé et n'ai pas eu la force de me relire surtout sur l'écran du smartphone..
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« Répondre #2 le: 29 Octobre 2014 - 21:10:17 »

Salut Jean ! Avec ma minuscule expérience de voiles, j'avais opté pour la Sigma 9 : qualité Advance, C sage avec un allongement très raisonnable. Après 20h environ dessous, du dynamique, du thermique, je commence à la comprendre et à l'aimer. Tout mon cahier des charges est respecté. Je suis bluffé. Par rapport à la Hook 3 elle communique bien plus en roulis, j'ai resserré l'ABS de la sellette d'ailleurs, elle frétille des oreilles comme dit Wowo, disons que même maintenue elle peut fermer par ci par là, réouvre très vite et je commence à sentir quand ça mollit (les commandes dures de la Sigma est son seul point négatif, au bout d'une heure de vol en thermiques hachés, mal à la main, obligé de regarder parfois où j'en suis au niveau de la commande). Sinon question vol, plané, plaisir de grimper, de naviguer, de vitesse mains hautes et surtout  accélérée, c'est un pur plaisir. Je suis bien plus attentif avec la Sigma 9 qu'avec la Hook 3, mais si elle me demande plus de concentration, elle me le rend bien. Depuis dimanche je vole à Chamonix-Mont-Blanc et elle est incroyable. Elle transforme la moindre bulle en occasion de monter. La frontale se récupère bien, les fermetures aussi. Juste un contre sellette. Je suis en période de ré-apprentissage avec cette C et ne regrette pas cet achat exigeant. C'est sûr que je ne me mettrais pas dans les mêmes conditions de vol qu'avec la Hook 3 pour l'instant. Le saut qualitatif et d'exigence m'a semblé plus grand entre la Hook 3 et la Sigma 9 qu'entre la Mojo 4 et la Sigma 9. Voilà. Bon choix et bons vols plaisir !

Salut Matthieu , tu as déjà eu beaucoup d'incident pendant tes 20 première heures?
elle semble un peu chaude ta voile pour une "sage C" ....

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« Répondre #3 le: 29 Octobre 2014 - 21:39:57 »

:mdr:j'en étais sûr de vos réactions. J'attendais même des trucs du genre "si ça ferme, c'est que tu n'es pas au niveau de ta voile ou que tu ne voles pas dans les conditions appropriées ou que tu ne gères pas les incidences etc etc.." Rigole je veux bien prendre des cours et suis prêt à continuer à apprendre. Les fermetures c'est à peine des trucs qui se réouvrent de suite. La frontale par contre je ne m'y attendais pas. Je tenais bien ma voile car j'entrais dans une zone qui montait bien. Un coup de vent, un mauvais placement,  j'en sais rien bref.. JB saura mieux gérer que moi  j'en suis certain. Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 29 Octobre 2014 - 21:46:55 »

Citation
:mdr:j'en étais sûr de vos réactions.

J'ai pas beaucoup d'expérience et suis loin de penser que je suis le meilleur pilote du forum mais de lire ca ca me choque. Tu te prends une frontale sous une C et ca te fait rire ??  rouleau ? patisserie j'ai pas envie de voler a tes cotés au printemps perso ... désolé mais si tu te prends une frontale suite a un mauvais placement a cette saison au printemps c'est pas dans un torchon que tu va finir c'est dans du sapin  -1 au karma et j'ai pas envie d'écourter mon vol pour venir en aide à un pilote parapentiste qui rigole quand il ferme avec sa sigma  Grrrr

désolé de dire ca comme ca y a peut être plus pédagogique mais pas de chance pour toi ce soir je suis de mauvais poils

fais gaffe à toi t'as encore la vie devant toi

jerem
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« Répondre #5 le: 29 Octobre 2014 - 21:47:15 »

Désolé je voulais dire entre la Mojo 4 et la Sigma 9.

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« Répondre #6 le: 29 Octobre 2014 - 22:00:39 »

Bon je vais pas m'éterniser car demain je vais voler mais je n'ai JAMAIS dit que ça me faisait rire une frontale mais j'en ai déjà eu avec la Mojo l'hiver dernier et la Hook me rappelle pas à part le SIV. A force je ne vais plus rien dire sur ce forum, juste parler des beaux vols contemplatifs ou2on peut lâcher les commandes et prendre des photos lors de vols du soir.. 
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« Répondre #7 le: 29 Octobre 2014 - 22:07:48 »

Citation
:mdr:j'en étais sûr de vos réactions.

J'ai pas beaucoup d'expérience et suis loin de penser que je suis le meilleur pilote du forum mais de lire ca ca me choque. Tu te prends une frontale sous une C et ca te fait rire ??  rouleau ? patisserie j'ai pas envie de voler a tes cotés au printemps perso ... désolé mais si tu te prends une frontale suite a un mauvais placement a cette saison au printemps c'est pas dans un torchon que tu va finir c'est dans du sapin  -1 au karma et j'ai pas envie d'écourter mon vol pour venir en aide à un pilote parapentiste qui rigole quand il ferme avec sa sigma  Grrrr

désolé de dire ca comme ca y a peut être plus pédagogique mais pas de chance pour toi ce soir je suis de mauvais poils

fais gaffe à toi t'as encore la vie devant toi

jerem
Hé ça tombe bien car vue ta réaction,  je n'aurais pas envie de voler avec toi, à la seule différence que si je vois un pilote mal en point, j'écourterai mon vol.. Mais t'inquiète pas je n'aurais pas besoin de boîte en sapin et je suis de très  bonne humeur car j'apprends tous les jours, quelle que soit la voile. Après j'aimerais bien te voir voler bordel de merde de donneurs de leçons. Ca y est je suis énervé. Désolé JB pour ton topic. Ca m'apprendra à intervenir. Putains  de pilotes  qui se la jouent en se disant cleans et au-dessus des autres alors que...
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« Répondre #8 le: 29 Octobre 2014 - 22:13:34 »

rassures toi, je laisserai mourir personne ce que je voulais simplement dire (surement avec pas assez de tacte) c'est que si pour toi des petites fermetures en cette saison sont anodines j'ai peur pour toi c'est tout.

On regle nos "problemes" par mp plutot que sur le topic de JB  trinquer

jerem

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Willow16
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« Répondre #9 le: 29 Octobre 2014 - 23:37:45 »


Hé ça tombe bien car vue ta réaction,  je n'aurais pas envie de voler avec toi, à la seule différence que si je vois un pilote mal en point, j'écourterai mon vol.. Mais t'inquiète pas je n'aurais pas besoin de boîte en sapin et je suis de très  bonne humeur car j'apprends tous les jours, quelle que soit la voile. Après j'aimerais bien te voir voler bordel de merde de donneurs de leçons. Ca y est je suis énervé. Désolé JB pour ton topic. Ca m'apprendra à intervenir. Putains  de pilotes  qui se la jouent en se disant cleans et au-dessus des autres alors que...

ouah, c'est la classe a Dallas!!!

tu as autant de retenue avec tes eleves quand ils t'enervent  Mr. Green
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« Répondre #10 le: 30 Octobre 2014 - 08:40:25 »

A force ça gave et pourtant je m'énerve rarement.. Alors pour clore je ne raconterai plus mes petits incidents et ferai comme la quasi totalité, je serai hypocrite et il n'y aura qu'une image lisse de super parapentiste mais bizarrement autour d'un verre c'est bizarre que les langues se délient.
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« Répondre #11 le: 30 Octobre 2014 - 08:51:26 »

Je crois que ce qui fait surtout réagir c'est que tu écrives voler sous une C gentille et magnifique mais qu'elle t'aie quand même fait pas mal de fermetures en peu de temps. D'ou une certaine incrédulité quant à la véracité de ton propos . Certains mettent ça sur le compte d'un saut de materiel trop rapide, d'autres sur le fait que tu ne comprennes pas ce qui t'arrive, personellement je mettrais plutôt ça sur le compte d'une certaine license romanesque d'écriture.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
aileF
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« Répondre #12 le: 30 Octobre 2014 - 09:09:18 »

Alors pour clore je ne raconterai plus mes petits incidents[...]
10 contre 1 que tu n'y arrivera pas Sourire
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« Répondre #13 le: 30 Octobre 2014 - 09:14:17 »

 +1 au karma Flying Ben!
Les vidéos ne trompent pas, fermetures et c'est le grand mit, j'entends le bout d'aile qui fait flap, c'est réouvert. Alors micro-fermetures ? C'est quoi le terme ?  Aucun départ en autorotation. Pour la frontale je posterai le bout de vidéo. M'est avis qu'il y a eu un coup de vent arrière alors que j'enroulais à vitesse réduite (virage à plat). J'ai demandé à un ancien moniteur. Il n'était pas avec moi et ne connaissait pas les conditions et pas le lieu exact. Il m'a dit que ça arrivait et qu'il fallait être vigilant, ce que je fus. Après c'est ma première C donc je n'en connais aucune de méchante ou gentille mais tout dépend de la valeur que l'on donne à ces termes et qui les emploie. C'est comme une femme. Elle est gentille jusqu'au jour où.. mort de rire
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« Répondre #14 le: 30 Octobre 2014 - 09:16:00 »

Purée un topic pour moi tout seul, ça vaut vraiment le coup ?
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« Répondre #15 le: 30 Octobre 2014 - 09:16:29 »

N'empêche, si tu te prends des fermetures à Cham en ce moment, je ne te conseille pas d'y retourner au printemps avec ta super voile heuhennesé sans avoir augmenté ta capacité à empêcher ton aile de fermer. Je connais très bien le coin, j'y étais les deux derniers week-ends d'ailleurs, et c'est vraiment des conditions roudoudou-gentilles, là...
Chamonix au printemps, c'est vraiment pas la même.

Un conseil: fais du gonflage. C'est comme ça qu'on apprend à empêcher des fermetures.
Oui: du gonflage.

Et je m'en fiche de passer pour un donneur de leçons, si j'estime que ce sont de bonnes leçons: libre à toi d'écouter ou non.

10 contre 1 que tu n'y arrivera pas Sourire

C'est clair. C'est tellement drôle de faire réagir les autres membres du forum... hein?

:mdr:j'en étais sûr de vos réactions.
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« Répondre #16 le: 30 Octobre 2014 - 09:17:03 »

Purée un topic pour moi tout seul, ça vaut vraiment le coup ?

Oui, parce que ça dévie carrément du sujet initial.

T'en fais pas, on est dans le flood ici... on fait ce qu'on veut Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 30 Octobre 2014 - 09:18:43 »

C'est ce que je me suis dit Laurent. Qu'est-ce que ça doit être au printemps... Je ne parle même pas de l'été.. Oui pour gonflage !
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« Répondre #18 le: 30 Octobre 2014 - 09:23:12 »

Que des petits thermiques à 2.8 /3 en octobre. Ca doit être de la dynamite au printemps. Mais c'est aussi pour ça que j'ai décidé de continuer mon apprentissage de ma voile cette semaine au lieu de rester dans du très faible en plaine ou bord de mer
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« Répondre #19 le: 30 Octobre 2014 - 09:53:23 »

Wooohoho, du très faible, du très faible, pour le moment on a des trucs peu habituels pour la saison dans notre nordique royaume. La difference avec le printemps c'est surtout les abords du thermique, au printemps c'est plus brutal. Là maintenant c'est un peu mou. Ca doit venir des arbres qui sont encore bien feuillus, du sol qui est souvent détrempé et de l'échelonnement vertical des masses d'air (ces derniers jours on a un peu l'impression de voler dans un plat de lasagne géant).
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« Répondre #20 le: 30 Octobre 2014 - 10:23:29 »

Pour la frontale je posterai le bout de vidéo. M'est avis qu'il y a eu un coup de vent arrière alors que j'enroulais à vitesse réduite (virage à plat).

Et d apres toi un coup de vent arriere, ca provoque une frontale ???
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« Répondre #21 le: 30 Octobre 2014 - 10:27:35 »

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Attends, il enroule, c'est un coup de vent arrière qui vient de face!

Je reste assez discret sur la prose de Matthieu, mais j'en rigole pas moins!
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« Répondre #22 le: 30 Octobre 2014 - 10:38:13 »


J'avoue... M@tthieu, avec tes histoires de coups de vent arrière, faut pas t'étonner de prendre des coups de pied au cul... très heureux

 Tire la langue
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brandi
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« Répondre #23 le: 30 Octobre 2014 - 10:39:36 »

Sur ce point ce n'est plus ni moins que ce que l'on entend au bar lorsque les pilotes pas plus expérimentés que m@thieu discutent (et même parfois de la part de pilotes confirmés)


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« Répondre #24 le: 30 Octobre 2014 - 10:44:12 »

Salut Matthieu,

en effet je pense que tu as quitté ta Hook 3 un peu trop tôt, bien exploiter une voile c'est l'exploiter à 100%,
penses-tu avoir exploité ta Hook 3 à 100% ?
les prochains cross de mai et juin vont demander plus d'attention, il est possible que tu vole en-dessous du niveau que tu aurais
eu en conservant la Hook 3 , c'est quelque part une "régression" ,
tu vas avoir l'hiver et le printemps pour te "caler" peut-être viendras-tu au Maroc ? je te connais attentif , mais je pense sincèrement
qu'une bonne progression doit se faire avec une gestion précise, par étape, réaliser un 75 ou 100 kms avec une connaissance approfondie
de la voile, et donc avec une meilleure gestion du "facteur humain",
ce n'est pas la voile qui fait le pilote, mais par contre, elle contribue beaucoup à la "zen attitude" en vol !
la Sygma est une bonne voile, comme d'autres ... avec son éternel pilotage atypique "Advance" ! tu vas surement arriver à tes fins,
ta présence sur le Forum, et une preuve de ton désir de partager mais aussi en retour d'avoir des avis ou des conseils, si parfois quelques
posts sont plus agressifs, c'est la plupart du temps le fait de pilotes ne souhaitant pas te voir en mauvaise situation ....
continue à nous faire partager tes expériences bonnes ou mauvaises ... c'est une façon de se construire !
je te lis toujours avec attention ...
alors mon conseil  : aborde le pilotage de cette voile avec un maximum "d'écoute" , n'oublies pas (malgré la lourdeur de ses commandes, c'est pas moi qui le dit , c'est ton constat ! )
le meilleur ressentie reste le "contact" pas plus que le "contact" ... sur le bout des doigts ... avec des commandes bien réglées ,
souviens-toi de ce réglage précis et tellement efficace ensuite .... et surveilles toi en vol ! ne t'accroches pas aux commandes !!!
les mauvais gestes ou réflexes s'installent toujours trop vite, et toujours si long à "gommer" ....
bons vols prudents et fais toi plaisir !   parapente  parapente 

 
 
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