+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Novembre 2024 - 12:33:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La FFVL et les sites  (Lu 75085 fois)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 14 Février 2015 - 15:44:31 »

je trouve juste idiot que cette discussion tourne autour des vilains contre la fédé versus les gentils pour la fédé.
tu coupes mon propos en deux et du coup il perd son sens.
globalement je trouve que la fédé a déconné sur ce coup là. En fait pas la fédé mais un petit groupe qui a du se laisser intimider par un juriste qui vends sa soupe (j'ai les mêmes au boulot).

Quand certains posteurs écrivent qu'en raison de cette décision ils ne cotiseront plus à la fédération, il est à mon avis utile de rappeler le rôle essentiel de la FFVL.

Cela n'exonère en rien le comité directeur de la décision qu'ils viennent de prendre, mais à mon avis la gestion des sites est un aspect primordial qui ne doit pas être passé sous silence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #26 le: 14 Février 2015 - 15:47:53 »

Encore une fois en 27 ans de parapente j'ai toujours vu des clubs gérer des sites, la fédé...
dilmo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols

« Répondre #27 le: 14 Février 2015 - 15:52:08 »

Es tu a ce point de mauvaise foi que tu 'oublies' qu'en ne cotisant pas à la FFVL, tu prives les clubs gestionnaires des aides financières de la fédération et des ligues ? Es tu a ce point ignorant que tu ne saurais pas que la fédération est d'une grande aide dans les négociations de terrain en fournissant son appui, des conventions type, une d'assurance gratuite qui couvre le propriétaire du terrain ?

Personnellement en tant que gestionnaire d'un site très fréquenté, je trouve relativement désagréable ces pilotes qui font de grandes théories anti fédérales tout en 'profitant' du travail des adhérants.

La réponse a déjà faite par d'autres intervenants. Je redonne la mienne quand même.
La création d'un site (ou sa prolongation) est aidée sans nul doute par l'existence d'une fédé qui légitime en quelque sorte la demande lors de négo avec les différents interlocuteurs. Heureusement qu'elle sert au moins à ça! Pour tout le reste et sauf cas particulier, les forces agissantes sont bien les clubs ou les pros qui vont au contact et établissent les accords.

Lorsqu'une somme d'argent est débloquée par la fédé pour aider à créer ou pérenniser un site, même si on s'amusait à faire le total de toute la dépense engagée, on serait extrêmement en dessous de la somme des actions bénévoles si l'on devait les monétiser. Et heureusement que la fédé reverse un tant soit peu d'argent issu des cotisations !

Enfin, une fédé doit se comporter comme une émanation, le prolongement, la terminaison des actions et des avis des licenciés, et pas la contraire comme c'est le cas, c'est-à-dire une tête coupée de sa base.

Je sais bien que les infos ont du mal à remonter (autant qu'elles ont du mal à redescendre) mais sur des sujets sensibles comme celui du secours obligatoire, quand on voit la manière dont ça s'est passé, on peut raisonnablement penser que cette décision est passée en force et non avec le recul et la consultation que cela aurait dû nécessiter.

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 14 Février 2015 - 15:58:45 »

Ce que vous appelez la fédé ne sont que les représentants élus. Les clubs gestionnaires, les professionnels locaux sont en immense majorité affiliés à la FFVL, ils sont la fédé !
dilmo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 14 Février 2015 - 16:02:12 »

Ce que vous appelez la fédé ne sont que les représentants élus. Les clubs gestionnaires, les professionnels locaux sont en immense majorité affiliés à la FFVL, ils sont la fédé !

C'est ça, et on est tous Charlie.

Bon, à ce stade du serpent qui se bouffe la queue, je pense qu'on arrivera pas à s'entendre. Tant pis.
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #30 le: 14 Février 2015 - 16:53:03 »

Dans le sud Isère on gère 5 sites et la fede nous paye les locations de terrain, les conventions avec l'onf... on crache pas sur la tune qu'on reçoit!
N'empeche, lorsqu'on fait l'entretien on se retrouve toujours à peu prêt les memes. Je vous rassure, on est tous licencés ffvl!! mort de rire
Et on accueil tout le monde (tout en veillant à se que les règles des savoir vivre soient respectées................................................................sinon...)

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #31 le: 14 Février 2015 - 17:43:10 »

Fédération, fédérer. Sa tête ne devrait être là que pour organiser et susciter, et non pas pour régenter.

choucas
Invité
« Répondre #32 le: 14 Février 2015 - 17:50:35 »

En fait j'ai l'impression que j'ai autant besoin de la fédé pour voler que de la FFS pour faire du ski ou de la FFC pour faire du vélo...

Sauf que pour faire du ski tu vas payer entre 20 et 40 € par jour. C'est vrai c'est une solution. Un portillon... Tu es de la fédé tu rentres, tu n'en es pas tu payes.

T'as raison finalement ta solution est meilleure !

A+
l
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #33 le: 14 Février 2015 - 17:54:44 »

En fait j'ai l'impression que j'ai autant besoin de la fédé pour voler que de la FFS pour faire du ski ou de la FFC pour faire du vélo...

Sauf que pour faire du ski tu vas payer entre 20 et 40 € par jour. C'est vrai c'est une solution. Un portillon... Tu es de la fédé tu rentres, tu n'en es pas tu payes.

On paye les remontées, comme d'ailleurs en parapente.

piment
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #34 le: 14 Février 2015 - 18:12:00 »

Citation

Je fais surtout du ski de rando... Et quand je fais du ski de fond je paye un service, 75€ pour la saison et 90 km de pistes damées nickel tous les matins, sans compter le déneigement des parkings, le balisage...
Ta comparaison est comment dire d'une totale mauvaise foi, je serai curieux de comparer ce que la fédé dépense pour un déco comme ceux que je fréquente en comparaison du budget d'une station même petite... Le jour où la fédé met 30 M€ pour une remontée lourde qui m'amène de chez moi en haut du Balaïtous je suis prêt à payer le service!
Là si la fédé met un portillon sur un terrain qui ne lui appartient pas et pour lequel elle n'a jamais filé un rond ben je ferai 100m de plus pour décoller un peu plus loin dans l'estive...
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 14 Février 2015 - 19:48:09 »

Salut

J'ai oublié la mention "humour". Dont tu sembles totalement dépourvu.
De toutes façons, un post comme celui-ci n'apportera aucun nouvel adhérent à la FFVL. Et franchement ça m'est complètement égal.

Fais de la rando, du ski de fond ou même du parapente. Fais-toi plaisir.

Je respecte ton choix, même si je ne le partage pas. Je donne du temps à la fédé par conviction et parce que j'en ai un peu. Je ne demande à personne ni de payer pour y adhérer, ni de participer à une quelconque vie associative, soit-elle fédérale ou pas.

Par contre, au même titre que je respecte le choix des autres, j'apprécie qu'on accepte les miens. Il est normal lorsqu'on s'investi pour un milieu associatif qu'on le défende.

A+
L
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 14 Février 2015 - 19:49:12 »

+1 au karma
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #37 le: 14 Février 2015 - 19:56:38 »

Bonsoir,

Il et possible d'obtenir des aides financières pour les sites agréés FFVL :
- auprès des CDVL ;
- auprès des Ligues régionales ;
- auprès de la commission nationale des sites qui peut compléter, si nécessaire, des financements locaux ou régionaux insuffisants (cela concerne principalement des projets aux budgets assez conséquents).

On peut obtenir aussi des subventions en dehors de la FFVL : CNDS, Région, Conseil Général, communes...

Petit détail supplémentaire (non négligeable) : la fédération signe les conventions d'agrément des sites de vol avec les clubs gestionnaires et les propriétaires.
En particulier elle prend ainsi en charge, dans ces conventions, la responsabilité juridique à la place du propriétaire.
Si un accident survient sur un site conventionné, et si la famille met en cause le propriétaire, celui-ci se retourne alors vers la fédération qui prend en charge toute l'éventuelle suite juridique.
Si la fédération ne signait pas de telles conventions, des dizaines et des dizaines de sites officiels n'existeraient pas (malgré la bonne volonté des clubs locaux).
Exemple : il y a eu (il y a de nombreuses années) un accident mortel au Pic des Mouches (montagne Sainte-Victoire) et la mairie est propriétaire du décollage et de l'atterrissage.
Juste après cet accident le maire a voulu interdire la pratique du parapente.
Comme le site était conventionné avec la FFVL le club local lui a rappelé qu'aucune poursuite ne pourrait être engagée contre lui et l'activité a pu ainsi continuer sans problèmes particuliers.

Et comme cela a été dit plus haut, la FFVL ce ne sont pas seulement les 25 membres, évidemment totalement irresponsables et incompétents (!), qui se font élire au Comité Directeur.
Quelle idée aussi d'être prêt à dépenser de l'énergie et du temps pour faire tourner la FFVL pour se faire ensuite démolir ainsi sur ce forum, c'est vraiment super motivant !   rouleau ? patisserie

A+ Marc Lassalle
brandi
Invité
« Répondre #38 le: 14 Février 2015 - 20:02:29 »

Quelle idée aussi d'être prêt à dépenser de l'énergie et du temps pour faire tourner la FFVL pour se faire ensuite démolir ainsi sur ce forum, c'est vraiment super motivant !   rouleau ? patisserie

A+ Marc Lassalle
il ne faut pas se fier à la poignée d'énervés habituels des forums, de ce que j'entends autour de moi la majorité silencieuse est très fière de sa fédération et de ses bénévoles.
Dans une discussion, ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a raison.
aileF
Invité
« Répondre #39 le: 14 Février 2015 - 20:09:49 »

Quelle idée aussi d'être prêt à dépenser de l'énergie et du temps pour faire tourner la FFVL pour se faire ensuite démolir ainsi sur ce forum, c'est vraiment super motivant !   rouleau ? patisserie
A+ Marc Lassalle

Il ne faut pas que tu confonde Marc, ce n'est pas toi qui es en cause, en aucun cas.
ce qui est remis en cause c'est un certain fonctionnement de la fédé.
je pense que les propos de certains dépassent les actent qu'ils pourraient avoir ensuite.
mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

par contre je pense qu’être licencié d'une fédé, ça ne veut pas dire la fermer et ne pas s’intéresser à ce qu'il s'y passe.
je trouve même que c'est plutôt sain d'avoir des licenciés qui se sentent concernés, non ? (je ne parle pas de Fabrice qui est un cas un poil spécial - no offense hein...)

sois donc assuré que personne ne te démolis, ni ton travail.  bisous
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #40 le: 14 Février 2015 - 20:18:43 »

De toute façon l'AG fédérale élective (nouvelle élection du CD) aura lieu dans 2 ans en mars 2017.
Il est tout à fait clair que personnellement je ne me représenterai pas :
- cela fera à ce moment-là 8 ans de mandat pour moi, et il faut absolument un renouvellement périodique des élus ;
- j'aurai 69 balais en 2017 et j'en aurais donc eu 73 en fin de mandat (celui-ci est d'une durée de 4 ans)!

Or il faut bien sûr laisser de plus jeunes s'investir dans le fonctionnement de la fédération.

J'espère qu'il y aura plein de forces nouvelles qui s'exprimeront et qui permettront à la fédération de modifier et d'améliorer son mode de fonctionnement !

Marc Lassalle
lereseaudepp
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
vols: 700 heures vols

« Répondre #41 le: 14 Février 2015 - 20:19:53 »

A+ Marc Lassalle
il ne faut pas se fier à la poignée d'énervés habituels des forums, de ce que j'entends autour de moi la majorité silencieuse est très fière de sa fédération et de ses bénévoles.
Dans une discussion, ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a raison.

+1 au karma

Marc, le forum n'est qu'un microcosme et ne représente pas forcément la base des parapentistes.

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
aileF
Invité
« Répondre #42 le: 14 Février 2015 - 20:20:56 »

De toute façon l'AG fédérale élective (nouvelle élection du CD) aura lieu dans 2 ans en mars 2017.
Il est tout à fait clair que personnellement je ne me représenterai pas :
- cela fera à ce moment-là 8 ans de mandat pour moi, et il faut absolument un renouvellement périodique des élus ;
- j'aurai 69 balais en 2017 et j'en aurais donc eu 73 en fin de mandat (celui-ci est d'une durée de 4 ans)!

Or il faut bien sûr laisser de plus jeunes s'investir dans le fonctionnement de la fédération.

J'espère qu'il y aura plein de forces nouvelles qui s'exprimeront et qui permettront à la fédération de modifier et d'améliorer son mode de fonctionnement !

Marc Lassalle

8 ans  quoi

félicitation. je ne suis investi que depuis peu de temps et je sais ce que ça prend comme temps et comme frustration.
si tu croises mon avatar sur un déco/atterro réclame ta bière  trinquer
choucas
Invité
« Répondre #43 le: 14 Février 2015 - 20:24:26 »

Salut

Il est un peu normal que Marc prenne les choses comme ça. AileF a raison de sire qu'il est bon que les licenciés s'intéressent à leur fédé. Il a aussi raison de dire que ceux qui crient le plus fort n'ont pas forcément raison.

On est un peu tous dans notre "bulle", à protéger nos intérêts, ou a penser que le fonctionnement qu'on a est le meilleur ou ne peut que très difficilement être changé.

Je remercie un cadre technique qui dans le cadre d'un groupe de travail sur l"uniformisation des formations biplace sur le territoire a mis l'accent sur le fait que si personne ne lâche rien, on avance pas. Ce n'est pas comme ça qu'il a dit les choses, mais c'était le fond de sa réflexion.
Je remarque, mais peut-être à tort, qu'entre l’obligation du secours bi et ce post sur la FFVL et les sites, on avance tous nos arguments, mais on a quand même vraiment du mal à aller vers un changement quel qu'il soit.

Ca rend le ou les posts un peu stéril(s). Moi en lisant ce post, je me suis d'abord demandé ce que m'apportait réellement la FFVL à titre perso, puis pro. On peut en débattre, mais c'est pas l'idée. Ce que je veux dire c'est que si on avance tous nos arguments en refusant ceux des autres de "but en blanc", ben ce post ne sert à rien d'autre que de faire de la FFVL une "fédé de merde". Alors qu'il en sort aussi plein de trucs positifs.

A+
L
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
vols: Jamais assez de vols

Si vous n'avez besoin de rien ...

« Répondre #44 le: 14 Février 2015 - 21:41:22 »

Dans le sujet sur le secours biplace, c'est la fédé le comité directeur la décision du CD qui est attaquée (ou défendue).
Dans ce sujet, ce sont les personnes qui ne sont pas licenciés à la FFVL et qui sont vus comme des parasites qui sont attaqués (ou qui se défendent) ...

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 14 Février 2015 - 22:11:00 »

Dans le sujet sur le secours biplace, c'est la fédé le comité directeur la décision du CD qui est attaquée (ou défendue).
Dans ce sujet, ce sont les personnes qui ne sont pas licenciés à la FFVL et qui sont vus comme des parasites qui sont attaqués (ou qui se défendent) ...

Ils ne sont pas attaqués !
Ou alors j'ai pas bien lu les posts

A+
L
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #46 le: 14 Février 2015 - 23:30:42 »

Mon post initial était adressé aux quelques pilotes qui prenaient prétexte de la décision du CD pour justifier leur non adhésion à la fédé. Je leur rappelais que la FFVL avait aussi des actions incontestablement positives dont la gestion des sites.

Maintenant si rappeler que certains pilotes profitent du travail de la fédé et de ses membres est vu comme une attaque, ce n'était pas mon intention. Je souhaitais juste rappeler une réalité de terrain et que les pilotes concernés se posent quelques questions sur leur attitude.
dilmo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 15 Février 2015 - 11:41:55 »

Maintenant si rappeler que certains pilotes profitent du travail de la fédé et de ses membres est vu comme une attaque, ce n'était pas mon intention. Je souhaitais juste rappeler une réalité de terrain et que les pilotes concernés se posent quelques questions sur leur attitude.

Plusieurs ont essayé ici de t'expliquer avec force nuances que le propos n'était pas de faire de l'anti-fédéralisme mais tu t'entêtes. D'une mauvaise foi confondante tu doubles maintenant la mise en jouant au père la morale tout frappé que tu es du syndrome du redresseur de tort.

Mon post initial était adressé aux quelques pilotes qui prenaient prétexte de la décision du CD pour justifier leur non adhésion à la fédé. Je leur rappelais que la FFVL avait aussi des actions incontestablement positives dont la gestion des sites.

"Prendre prétexte". Encore une allusion douteuse. Mais l'homme se dit de bonne intention...

blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #48 le: 15 Février 2015 - 12:20:58 »

Vivement que ça revole, l'ambiance est pourrie ici fum

piment
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #49 le: 15 Février 2015 - 13:50:47 »

Citation

On pourrait très bien retourner ta phrase, je ne fais pas partie de la fédé alors quand je bosse à la faux ou à la tronço ou à la pioche sur le déco de la bergerie, la fédé profite de mon travail et elle pourrait se poser des questions sur son attitude...
Mais bien sûr il ne faut pas voir ça comme une attaque...
 mort de rire
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.3 secondes avec 22 requêtes.
anything