Ben voilà ça n'est plus qu'un souvenir.
Peut-être le dernier compte tenu, que c'est peut-être la dernière édition. Trop de non-respect des règles.
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Près du site du mondial il y a principalement une zone d'interdiction de survol concernant une centrale nucléaire (45 000 euros d'amende, retrait de la licence de pilote et confiscation du matériel), qui n'a pas été respecté. Une pilote qui a fini dans la Moselle à cause des extravagances d'un autre.
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Le mondial de paramoteur est au paramoteur, ce que la Coupe Icare est au vol libre, inratable, génial, énormissime...
3 jours de fêtes comme on en voit rarement, et comme les gens du nord savent si bien les faire. De 6h00 du matin à 22h00 le soir, des voiles dans le ciel pour le plaisir des milliers de spectateurs et près de 70 exposants.
Les exposants de plus en plus nombreux et viennent de loin (Galice, Italie, Biélorussie,...), ils sont extrêmement disponibles et enclin à faire essayer tout leur matériel. Le monde du paramoteur est beaucoup plus petit que celui du parapente et ça n'est que plus chaleureux de partager des soirées bien arrosées avec du beau monde.
Le tentative de record du monde de paramoteur en vol décollant du même terrain a avorter à 250 pilotes environ (les premiers n'ayant pas compris le principe, n'avaient pas pris assez d'essence et devaient se poser).
Durant tout ce week-end le paramoteur a pris tout son sens et celui-ci et en accord avec les valeurs essentielles du vol dit "libre". Les paysages vu du sol ne sont pas intéressant près de Thionville, mais vu à 500 m de hauteur, quel plaisir de survolé ces villages empreint d'histoire, les vestiges de la ligne Maginot, les alentours vallonnés surplombés par des châteaux... Tout en surveillant le couché de soleil sur les collines et sentant la chaleur des derniers rayons de soleil, qui nous ont fait griller toute la journée.
Les avancés en terme de paramoteur électrique ne sont pas très importante, reste le problème des batteries a gérer, quand celle-ci permettront des vols aussi longs qu'avec moteur thermique (non ce n'est pas un moteur qui fabrique des thermiques, quoi que?), nul doute que ceux-ci représenteront l'essentiel du parc.
Vous l'aurez compris j'ai de supers souvenirs de vols et de l'ambiance.
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Dernière petite chose, pour ceux que le mot paramoteur n'a pas rebuté mais qui se demande pourquoi on parle de ça ici. La réglementation française sur cet engin est la plus déroutante du monde. Depuis quelques temps, des mouvements sont lançés pour réviser les statut du paramoteur, qui est entre 2 eaux, la réglementation ULM n'est pas adapté et les libéristes ne veulent pas entendre parler de moteur. Ca n'est pas de mon âge, mais l'histoire ça s'apprend, il me semble que dans les années 70, seul le delta existait et comptait un bon nombre d'adeptes qui ne voulaient pas entendre parler de parapente, quand est-il aujourd'hui ?
Pour faire un dernier pont s'il cela s'avère nécessaire, vous aurez remarqué que le magazine vol libre a changé de nom, cela va de paire avec la création d'un nouveau trimestriel (bimestriel en 2011) exclusivement réservé au paramoteur.