Petit résumé de ma journée à St Hill à la recherche de ma future sellette.
Tout d'abord 2 nouveautés à sortir en octobre et présentées au salon :
- sac-sellette airbag Gin avec secours sous-cutal
Faut suivre la vague donc ils suivent aussi.
Pas de (mauvaise) surprise : belle qualité des matériaux et d'assemblage; bon confort. Une rivale de plus pour Sup'air et Ava sport.
A noter que la Desire (sac-sellette airbag secours sous-cutal) d'Ava Sport est désormais fournie avec des boucles à bouton en plastique rouge. Comment dire ? C'est comme passer son lacet dans le crochet de sa chaussure et un petit bouton remonte juste derrière le crochet pour pas que le lacet ressorte. Sur le principe c'est pas mal c'est plutot que le bouton est en plastque qui me gène. C'est space mais il parait qu'en allemagne et autriche ils sont habitués à ce système.
- nouvelle sellette advance de 3Kg INNOVANTE
Alors là ils sont quand même très fort en osant proposer une sorte de "mouton à 5 pattes", un compromis entre airbag et moussebag. Il s'agit surtout d'un nouveau concept d'amortissement. Pour simplifier c'est comme une éponge qui se remplit d'air pour faire airbag-moussebag. Au final, dès la sortie du sac elle se gonfle et donne un aspect bien tendu comme un mousse-bag et quand tu la replie elle prend le volume d'une sellette airbag dans le sac. Pour gagner du poids ils ont enlevé le néoprene sur les sangles et quelques autres finitions. Le confort est bon, presque au niveau de sa grande soeur l'impress. A voir sur la durée. Petit détail (sur une idée de Chrigel) : la barrette de poitrine coulisse automatiquement pour se mettre au bon niveau (pratique pour celles ou ceux qui ont des seins).
Pour info y'a le matos du vainqueur de la Xalp (Chrigel présent sur le stand) en expo avec sellette de moins de 2 Kg, total voile, sellette, sac inférieur à 6 Kg. Impressionnant la sellette, on dirait un cerf-volant. Joli sac.
- j'ai testé la Pure chez notre ami de Paratroc
, j'ai trouvé très bien en confort et finition (mousse-bag + airbag). Malheureusement je ressent un point dur sous les cuisses au niveau du bout de la planchette et ça au bout de 10 minutes à peine. Dommage...
- j'ai testé aussi la Reverse que j'ai trouvé très bien, mieux que la Desire et l'altirando xp.
Je passe sur les autres marques (dont beaucoup de fabricants parapente qui proposent des sellettes connues mais avec leur marque dessus).
Ca m'a pris toute la journée ces essais, c'est pas le choix qui manque.
Au final j'ai vraiment bien apprécié la fameuse Kamasutra II de Kortel essayée en arrivant et à la fin de mes essais pour confirmer que c'est vraiment le top du confort.
Maintenant faut essayer en vol (ça tombe bien un pote vend la sienne).
Il la vend à cause du poids et de l'encombrement. A voir in situ.....
Jeff