Alnaïr 26, ça rentre dans vieilles voiles ?
L'Alnaïr (ITV) a été une voile incontournable à l'époque !
J'ai failli en acheter une, mais j'ai trouvé qu'elle était trop "pointue" pour moi et que je n'avais pas le niveau.
Elle était annoncée à 4,4 de finesse, ce qui enfonçait la Randonneuse (Ailes de K) et l'Astérion (ITV) qui étaient les références à l'époque.
Petite anecdote.
Cela s'est passé le 12 juin 1988 au décollage ouest à Sainte-Victoire (il y a donc presque exactement 30 ans !).
Il s'agissait de mon 30
e grand vol, de mon 6
e vol à Sainte-Victoire et de mon second au décollage ouest de la montagne.
Avec mon Edelweiss Evasion 25 (11 caissons !) j'ai fait un plouf direct jusqu'à l'atterro (4' de vol et c'était le pied intégral de voler !).
Un ami du club (le cador à l'époque, Gérard si tu nous lis...) a décollé juste après moi avec son Alnaïr et il est resté 40' en vol, ce qui, à l'époque, était tout simplement extraordinaire.
Pour une fois mon épouse et une de nos filles étaient venues m'attendre à l'atterro.
Quand Gérard s'est posé, j'ai dit à ma femme : "C'est le cador du club ; 40' en l'air ici, cela ne m'arrivera jamais".
J'étais tellement admiratif.
Et 30 ans plus tard, je ne reste jamais moins d'1 heure en vol à l'ouest à Sainte-Victoire, mais en fait plutôt 2 ou même 3 heures, voire 4 h comme cela m'est arrivé plusieurs fois.
C'est là que l'on voit que les voiles ont fait quelques progrès en 30 ans !
En évoquant l'Alnaïr, cela me rappelle mes débuts dans l'activité et mes premiers vols à Sainte-Victoire !
Nostalgie, nostalgie...
Cela fait un peu "vieux combattant".
Marc