Je regarde les discussions sur ce forum toujours dans le but de comprendre , et cerner mes souhaits....
Rappel: je vais faire mon initiation et j'essaie en tant que néophyte de comprendre interpréter, prendre des avis pour pouvoir ciblé au mieux ma future voile (si je décide pas d'abandonner suite à mon initiation)
.
donc voici ma question :
mon but ultime étant de faire du vol rando autour de chez moi avec une priorité ultime : la sécurité!!!
Pour cela je projette une fois mon initiation passée de m'inscrire dans un club et d'enchainer par un perfectionnement et évidemment d'acheter mon matériel pour pouvoir m'entrainer seul en pente école.
Croyez vous possible pour démarrer cette activité en tant que débutant qu'il est judicieux d'acheter les accessoires en light jumeler à une voile type Alpha 6 (ou modèle équivalent ) même si elle est plus lourde, ce qui me permettrais de me faire les crocs en pente école, mais aussi de pratiquer des vol rando à mon niveau (même si je vais en C....à la montée) , et puis plus tard, à l'issue de ma formation, acheter une voile light qui me permettrais cette fois ci de pratiquer "pleinement" le vol rando, puisque tous le reste des accessoires sera déjà typé light....non?
Salut Riquet73 !
Tout d'abord, j'ai bien lu l'intégralité du post, et si je ne me trompe pas, ton stage init approche rapidement, à priori la météo devrait pas être mal, je croise les doigts pour toi héhé
Je vais donner mon avis en rapport avec le sujet de départ et à ta question, à savoir le matos et l'apprentissage !
Je suis un pioupiou, stage init septembre/octobre suivi de perf 1 dans la foulée. J'ai 21 vols au compteurs, 3 renoncements, et que du plaisir.
Après le premier "grand" vol, plus moyen de se tromper, je voulais recommencer, sensation de bien être, tout simplement. à partir de là, motivation à bloque, participation à bloque...
Après le stage init je me suis autorisé à réfléchir au matos, c'était partie pour des dizaines et des dizaines d'heure de recherche sur le net (forum, marque, YouTube, ..) ainsi que des tonnes de questions à l'école et à mon moniteur.
Mon programme ? le même que le tient, au début du moins et dans l'idéal plutôt. avant de faire du vol montagne/rando, passage sur site obligatoire (selon moi, mes peurs et mes sensations), je suis moniteur de ski, je connais l'importance de l'apprentissage, c'est l'une de mes professions, ce que je sais aussi, c'est que nous ne sommes pas tous égaux, chacun vois midi à sa porte en fonction de ses sensations. En bref, pour l'instant je vole à saint hilaire et un petit plouf en vol Rando (oui 1 seulement, pour l'instant !)
Pour le matériel, c'était simple, je voulais à tout prix le meilleur compromis possible. Voile Safe, matos adapté à mon niveau, adapté à la progression, et relativement light.
Advance Pi2 en 27m, Advance Easiness 3 et secours Sup'air Shine. poids sur la balance ? 7kg tout rond (on rajoute le casque, la veste, la gourde, et tout le bordel je monte à 9kg environ). Je précise que mon moniteur ainsi que le directeur de l'école, ainsi que mon meilleur amis compétiteurs depuis 10ans, ainsi que mon parrain DE de parapente, m'ont validé ma sélection de matos ...
La voile ? c'est du semi light effectivement (3,3kg en 27). Les différences ? Le poids (Ah bon ? :p) et donc l'importance de prendre soin de l'aile car tissu light. Quelques sensations différentes au pilotage effectivement, mais de la même manière du passage d'une voile à une autre lors de mes stages en école. Finalement il n'y a pas tant de différence que ça entre nous .. la Pi2 c'est l'alpha 6 version light grosso merdo ..
Maintenant, voilà dans quelles circonstances je suis embêté. Dès qu'il y a le moindre petit coup de vent au déco, la voile gigote pas mal (bah oui forcément c'est du light), du coup la voile est souvent pas hyper clean, si tu fais un face voile pas trop de soucis, au pire tu reposes tout de suite après l'avoir décollé et tu la lèves pour de vrai au second essaie. Si tu fais du dos voile et bien il faut prendre son temps .. En plus de prendre le créneau qui va bien, il faut le prendre avec la voile plutôt propre au sol quoi, histoire d'éviter tout soucis. Maintenant le bon point, c'est que dans la mesure ou elle monte avec une facilité incroyable et qu'elle reste en l'air sans effort, tu as vraiment le temps (selon ton déco) de checker ta voile au dessus de toi avant de prendre ta décision.
Enfin la seule subtilité, je rejoins les autres, nous sommes débutants, la répétition du gonflages est une étape cruciale dans l'apprentissage et effectivement, il faudra choisir tes jours de gonflage de la même manière que tu choisis tes jours de vols .. Voilà comment je fais pour garder ma voile en bon état (en plus de la plier parfaitement et de la stocker dans son compresstube bag ouvert)
Le choix des sessions de gonflage est aussi important que les sessions de volMaintenant, je m'éclate de la même manière qu'avec n'importe quelle autre voile .. et je ne suis pas non plus pénaliser dans l'apprentissage ... parce que je n'ai pas beaucoup d'éxperience, il ne fait aucun doute que quelqu'un qui vole depuis 10 ans, verra des tonnes de différences, moi pas .. Et aujourd'hui, tangage et roulis j'en fais à gogo, je commence à jouer avec l'accélérateur, à faire les oreilles et j'ai même fais mes premiers 3-6 tout tranquille ...
Si tu prévois de t'équiper rapidement, dans tous les cas, demande l'avis à tes moniteur, il n'y a qu'eux qui t'auront vu progresser et qui seront capable de te conseiller correctement, tu trouveras autant d'avis que de personne. Moi je tenais simplement à te faire un retour sur expérience
n'hésite pas si tu as des questions, je suis encore un pioupiou et je suis passé par la ou tu en es il y a 4 mois