+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mars 2025 - 18:32:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: stage d'initiation pour un jeune de la banlieu parisienne  (Lu 857 fois)
come216
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neophyte, je demande qu'a tester
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 0 (plus pour longtemps) vols

« le: 17 Janvier 2025 - 12:54:02 »

Bonjour à tous,
j'ai pour idée de m'initier au parapente depuis longtemps et pour mes 18 ans mes parents m'ont proposé de me financer un stage de 5 jours. après des heures a lire sur ce forum et a faire des recherches internet, je ne sais toujours pas ou faire mon stage d'initiation. Il va falloir de toute façon que je bouge de chez moi mais où?? Je pense que je pourrais camper près de la où j'irai pour ça je ne suis pas très inquiet. il y'a bien un club pas loin de chez moi mais évidemment des stages de cinq jours on en trouve pas à paris.
voilà donc question très ouverte quelqu'un qui à adoré son stage d'initiation pourrait me souffler une adresse pas forcément au fin fond des pyrénée car c'est pas le plus proche.
J'avoue que l'idée d'un petit club me plait (j'ai l'impression, peut etre fausse, qu'une petite structure s'adapte plus a chacun et laisse plus de liberté).
merci beaucoup et j'ai hâte de découvrir ce sport magnifique. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #1 le: 17 Janvier 2025 - 13:05:12 »

Regarde à Samoens avec un camping à proximité de L’atterro.
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #2 le: 17 Janvier 2025 - 13:50:40 »

Depuis Paris, tu as une flopée d'écoles et clubs-école qui peuvent répondre à tes attentes :

Citation
Choisir une école
L’école vous propose généralement un large panel de produits de formation, de la découverte en biplace au voyage pour pilote aguerri. Vous pourrez selon votre niveau ou vos envies vous initier, vous perfectionner, passer des brevets, voler plus longtemps, faire des kilomètres, partir en voyage…
La formation peut se dérouler sous forme de stage de cinq jours, de journée isolée ou de week-end, ou encore être étalée sur une longue période. Elle se compose :
- d'une pratique sur le terrain
- de cours théoriques sous des formes variées et adaptées aux différents stades de la progression : ils constituent à la fois le support incontournable de l'enseignement sur le terrain et une préparation aux différents brevets. La page "documentation pédagogique" vous propose le meilleur de la bibliographie du vol libre ! 

Le critère de qualité le plus important est la réelle formation à l’autonomie, vous permettant de gérer votre propre sécurité et celle des autres pilotes. En France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, plus de 200 écoles professionnelles et 50 écoles associatives de vol libre appartiennent au réseau fédéral. Les EFVL sont animées par des professionnels diplômés d'Etat, les club-écoles fonctionnent grâce à l'engagement bénévole de diplomés fédéraux, ayant sensiblement les mêmes prérogatives, la vie associative en prime. Toutes sont signataires d’une charte de qualité.

Faire une recherche avancée
ou
Carte des écoles sur SpotAiR
ou
Utiliser la carte intéractive de France ci-dessous

https://efvl.ffvl.fr/carte_choisir_ecole

Ton souci va sans doute être plys de trouver une place dans une formation car elles se remplissent vraiment très vite.

Perso, je te conseillerais les Vosges alsaciennes avec le Centre École du Markstein, mais beaucoup d'autres solutions existent, aussi en Normandie, Haut de France, etc.

Bons choix, bons débuts à toi.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rafiki
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Magic
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 ploufs (Stage Init) vols

« Répondre #3 le: 17 Janvier 2025 - 14:41:55 »

Je rejoins Wowo pour trouver une place : je visais un stage au printemps dernier et j'ai contacté mon école début Mai. Ils m'ont proposé début Septembre et le stage était presque complet.

Tout ça pour dire : ne te précipite pas, mais n'attends pas trop non plus si tu ne veux pas attendre de nombreux mois.
Pour le choix de l'école, je passe mon tour (je suis du sud-ouest et mon école est au "fin fond des Pyrénées"  Mr. Green )
Fefeu52
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols

« Répondre #4 le: 17 Janvier 2025 - 15:06:47 »

Perso, je te conseillerais les Vosges alsaciennes avec le Centre École du Markstein, mais beaucoup d'autres solutions existent, aussi en Normandie, Haut de France, etc.
Citer l'une sans citer l'autre 30m à coté.... c'est très vilain  Yeux qui roulent  Mr. Green
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #5 le: 17 Janvier 2025 - 16:01:13 »

Citer l'une sans citer l'autre 30m à coté.... c'est très vilain  Yeux qui roulent  Mr. Green

Pourquoi ne pas citer dans cette logique toutes les écoles et clubs-écoles de France ?  Yeux qui roulent  Mr. Green

C'est comme avec les voiles, il n'y en a pas (beaucoup) de mauvaise mais il y en a avec laquelle tu as plus d'affinités.

Ou est-ce que pour toi c'est différents et tu est pareillement à l'aise sous toutes les voiles ?

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« Répondre #6 le: 17 Janvier 2025 - 16:48:26 »

Oui une petite structure peut etre une bonne idée si tu préfères être plus suivi. Après les grosses sont plus protocolaires mais si elles sont importantes c'est aussi parce qu'elles sont bien positionnées.

Pour choisir une école, regarde tes points de chutes possibles  (famille, amis, loc pas chère, connaissance qui peut t'héberger... et vois s'il y a une école pas loin.
mike57
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #7 le: 17 Janvier 2025 - 17:34:04 »

salut ! Come216

Si j'étais parisien ,je pense que j'irai faire un stage initiation en Normandie. C'est a environ 3 heures et demie de voiture.

Chez Plaine Altitude le stage ini est à  510 € ,c'est dans la norme et il reste 7 places pour mars.

Après il faut aussi trouver le gite ,l'école peut probablement t'orienter vers un coin sympa.Je ne sais pas si le camping en mars

dans la région est sympa ,mais si tu as 18 ans tu devrais t'en remettre  mort de rire Je n'ai volé que du coté de Port en Bessin.

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
lereseaudepp
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Aspen 4
vols: 700 heures vols

« Répondre #8 le: 17 Janvier 2025 - 17:48:45 »

Mon conseil à 2 balles (basé sur mon erreur au début) :
Le plus compliqué après le stage initial et le suivant est de continuer (le temps).
Il est plus confort de retourner au même type d’endroit que là où tu as fait ton stage.
D’où l’intérêt de trouver un endroit près de Paris pour pouvoir progresser les week ends par exemple.
Donc je dirais la Normandie : il y a 2 écoles au sud de Caen (Clécy).
Le champion du monde a débuté dans cette région.

Bémol j habite en Normandie donc j’ai un biais.

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Buck Danny Le Retour
Invité
« Répondre #9 le: 17 Janvier 2025 - 18:14:28 »

Tu as aussi l'ecole Poupet Vol Libre https://www.poupetvollibre.com/
Sur leur site regarde la rubrique hébergement (campings notamment).
Beaucoup de parisiens sur cette école, c'est pourquoi je te l'indique, mais tu as vraiment tout un tas de structures partout.
Des écoles dans des endroits vraiment sympas pour le camping, par exemple dans les baronnies provençales: https://www.provence-parapente.com/
Bons Vols !

voler
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols

Ecole, boutique, atelier voilerie parapente

« Répondre #10 le: 17 Janvier 2025 - 18:36:40 »

Bonjour il reste une place en init sur le stage jeunes voici le lien https://www.poupetvollibre.com/forfait-sortie-init-1-an.php c'est un stage avec hébergement navette animateurs repas compris pour 550 €
stage du 7 au 11 juillet voici le lien pour le planning https://www.poupetvollibre.com/reservation-poupet-vol-lire-parapente-jura.php

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
DimitriM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
vols: 500 vols

« Répondre #11 le: 20 Janvier 2025 - 13:23:25 »

Hello

Je conseille la formation du Poupet qui est excellente.

Sinon tu as aussi Planet Parapente qui fait la pente école en IDF puis qui assure la logistique pour les grands vols en montagne.

Ou encore dans un format différent la formation en club école (donc formation assurée par des moniteurs bénévoles), au piafs migrateurs par exemple.

Ou encore (je suis passé par cette filière en début de formation), l'UCPA (je conseille la structure de St Lary Soulan dans les pyrénnées) où tu pars en pension complète, et t'assure de rencontrer des gens très sympa...

Bref, y'a de quoi faire Clin d'oeil
pyritschard
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols

« Répondre #12 le: 20 Janvier 2025 - 14:55:07 »

Grenoble est à 3h de TGV directement depuis Paris, et de la deux options faciles en TP:

- St-Hilaire du Touvet où de nombreuses ecoles serieuses se situent (on peut citer l'ecole prevol, mais il y en a plein d'autres)
- Lans-en-Vercors avec notamment Alto parapente

Les ecoles locales ont pas mal d'options pour s'adapter aux conditions du jour avec une belle collection de site de vol.
Dans les deux cas il est facile de se loger peu cher (camping ou chambres pas cheres) a cote de l'ecole.

C'est evidemment une option parmis tant d'autres, mais plutot un bon rapport trajet/site de vol/potentiel de vol toute l'annee/qualite de l'ecole
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 22 requêtes.
anything