+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 09:55:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Règlementation  (Lu 3166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 76



WWW
« Répondre #25 le: 17 Mai 2024 - 09:26:50 »

PS : @pioupa si la question des risques te préoccupe, creuse du côté gestion des émotions et prise de décisions.

Ce sont des compétences centrales dans la pratique.
Elles te serviront dès le début de ta progression en pp.
Elles te serviront dans d'autres contextes que ta pratique du pp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 240



« Répondre #26 le: 17 Mai 2024 - 16:18:18 »

Je vois aussi que la règlementation impose de voler au dessus de 1 000 m/sol dans un parc national.
Faut-il en déduire que l'on ne peut pas décoller dans un parc national ? Il faut arriver sur un parc au-dessus de 1 000 m tout en respectant les 900 m au dessus du relief => on ne peut pas voler dans un parc national ?

Merci pour ces infos, je pense que si un jour je vais dans ce coin pour voler, je passerai par une école afin d'apprendre dans le détail la règlementation du Parc... S’il y en a qui rêvent de voler au-dessus du mont Blanc, perso c'est plutôt la Barre des Ecrins, la Meije qui me plairait.

Bonjour,

Je vois que tu parles des Parcs nationaux et en particulier de celui des Ecrins.
Comme je connais bien le sujet, je vais te donner des informations plus précises.
Ce que tu écris dans ton premier message ci-dessus était le cas jusqu’à la nouvelle loi des Parcs nationaux de 2006 et les décrets d’application de 2009.
Rappelons ceci : les parcs nationaux sont composés de deux zones :
- la zone « cœur » dans laquelle, par défaut, le survol des aéronefs non motorisés (parapentes, deltas, planeurs) est limité à plus de 1 000 m/sol ;
- l’aire d’adhésion dans laquelle il n’existe aucune réglementation spécifique ; il existe des sites de vol, des clubs et des écoles de parapente dans de telles zones, qui font effectivement partie du parc.

En ce qui concerne la « zone cœur », tout a changé avec les décrets de 2009.
Il est écrit ceci dans ces décrets :
- le survol par des aéronefs motorisés est interdit à moins de 1000 m/sol (sauf pour le ravitaillement des refuges et les opérations de secours évidemment) ;
- la Direction des Parcs peut établir une réglementation spécifique pour les aéronefs non motorisés, par le biais d’un arrêté spécifiant les autorisations éventuelles (décollages, survols, atterrissages).
La FFVL a mis alors en place des équipes de référents pour chacun des Parcs nationaux (avec un conseiller technique fédéral et un ou plusieurs pilotes connaissant bien le massif).
J’ai fait partie de ces équipes pour les Parcs des Ecrins, du Mercantour et des Calanques.

De plus j’ai été pendant 10 ans responsable de la coordination du dossier « Parcs nationaux et vol libre » pour le compte de la FFVL.
Des arrêtés spécifiques ont été négociés et publiés, mais ils sont très divers, en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs.
Certains Parcs sont très hostiles, voire absolument opposés, au vol libre (Mercantour), d’autres assez opposés, mais un petit peu moins (Vanoise, Pyrénées, Calanques, Cévennes) et seul celui des Ecrins a toujours soutenu une ouverture souple et ouverte au parapente et au delta (voir la dernière version de l’arrêté vol libre de ce Parc).
J’ai d’ailleurs participé, au nom de la FFVL, à la totalité des réunions avec ce Parc, réunions qui se sont toujours bien passées.

Tu souhaiterais donc voler dans les Ecrins ?
C’est tout à fait possible (décollages, survols, atterrissages) partout dans la zone cœur (à l’exception de la petite réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine) du 1er juillet au 31 octobre.
De plus 8 sommets (sur les 14 que j’avais proposés au Parc), dont les Ecrins et le Pelvoux, sont autorisés au vol montagne en mai et juin.
Avec le recul des glaciers, les courses classiques de neige (Ecrins, Pelvoux…) sont maintenant en bonnes conditions en mai et juin et en glace ensuite.
J’étais montagnard avant d’être parapentiste et je me suis formé au parapente, justement pour redescendre des montagnes en volant.
Avec des amis pilotes montagnards, j’ai effectué, en toute légalité, des dizaines de vols dans le Parc des Ecrins : rimaye du Dôme des Ecrins (4 fois, cf. mon avatar), Pelvoux (2 fois), Grande Ruine (2 fois), Ailefroide Orientale, pic du Rif, pic Coolidge, pic Jocelme (2 fois), Cime du Vallon, Vieux Chaillol (3 fois), Tête des Corridors (après avoir parcouru la traversée des arêtes de la Meije), etc.
En décollant tôt en conditions anticycloniques, ces vols sont très calmes et tranquilles : vols balistiques exceptionnels permettant de rejoindre la vallée et sa voiture !
Des pilotes expérimentés ont réalisé de magnifiques vols de distance dans ce Parc, en survolant par exemple dans le même vol les Pelvoux, les Ecrins et la Meije, en ayant décollé de Puy-Aillaud, du col Agnel ou de Saint-André les Alpes !

Il y a déjà eu pas mal de messages échangés sur ce forum sur le sujet des Parcs nationaux.
Voir par exemple :
https://www.parapentiste.info/forum/legislation/rapport-entre-parapentistes-et-les-parcs-nationaux-t12814.0.html;msg187077#msg187077
https://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/survol-des-parcs-nationaux-en-france-t14272.0.html;msg207118#msg207118
Lien vers un article (ancien) que j’avais écrit pour la revue fédérale Vol Passion :
https://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/parcs-nationaux-et-vol-lib-article-du-dernier-vol-passion-t23450.0.html;msg313576#msg313576
Un enchaînement à peine croyable dans les Ecrins :
https://www.parapentiste.info/forum/recits/trilogie-dans-les-ecrins-t63035.0.html;msg834690#msg834690

Il y a eu aussi plusieurs récits de vols dans les Ecrins racontés par des membres du forum, n’est-ce-pas piAIRo, pilote belge avec qui j’ai décollé de la rimaye du Dôme des Ecrins ?

Quand tu auras acquis ton autonomie et en choisissant bien la journée en fonction de la météo annoncée, tu pourras tout à fait envisager de voler, en toute légalité, dans les Ecrins !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 17 Mai 2024 - 16:29:26 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #27 le: 17 Mai 2024 - 16:41:32 »

Merci Lassalle pour ta réponse très complète, tu cites des courses qui font envies  très heureux , j'espère bien avoir un jour le niveau pour m'aventurer dans le parc des Ecrins en parapente, en espérant que d'ici là la politique du parc n'aura pas changé.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #28 le: 17 Mai 2024 - 16:44:03 »

@Flying'enclume : est ce que tu sais s'il y a des articles appliqués au parapente pour la gestion des émotions et la prise de décision*, dans le écrits de la fédé on peut trouver le facteur non technique ou facteur humain, mais les documents sont très superficiels.
* les seules choses que j'ai trouvées pour la prise de décision c'est lors du décollage après la temporisation on décide si oui ou non on décolle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #29 le: 17 Mai 2024 - 20:07:31 »

https://rocherbleu.com/parapente/stress-et-parapente/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 240



« Répondre #30 le: 17 Mai 2024 - 21:21:59 »

@Flying'enclume : est-ce que tu sais s'il y a des articles appliqués au parapente pour la gestion des émotions et la prise de décision*, dans les écrits de la fédé on peut trouver le facteur non technique ou facteur humain, mais les documents sont très superficiels.
* les seules choses que j'ai trouvées pour la prise de décision, c'est lors du décollage après la temporisation on décide si oui ou non on décolle.

Il existe un livre très complet et super intéressant intitulé "GERER LES RISQUES EN PARAPENTE : une méthode et quarante compétences" aux Editions du Chemin des Crêtes.
Le dernier chapitre (d'une trentaine de pages) est justement intitulé "Mental" avec 9 sous-chapitres.
Son auteur est d'ailleurs un certain Jean-Marc Galan dont le pseudo sur ce forum est justement "Flying'enclume" !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 76



WWW
« Répondre #31 le: 17 Mai 2024 - 21:36:31 »

    je peux te suggérer quelques centaines de ressources…
    Mais je ne sais pas lesquelles sont utiles pour la pilote Pioupa.

    Savoir Gérer le stress? la peur?
    Savoir gérer la frustration? l’euphorie?
    Savoir gérer la colère?

    Seras-tu plutôt sensibles aux biais cognitifs en vol?
    Si oui lesquels?
    Seras-tu sensible au regard des pairs sur un décollage?
    As-tu des difficultés à mettre des mots sur les émotions que tu ressens (alexithymie)?
    As-tu un goût avéré pour des pratiques à risques? [/li]


Ne répond pas à ces questions sur le CDV  Rigole
Cette liste est juste un exemple de questions que tu devras te poser lors de ta progression.

Mais difficile de naviguer dans l’immensité des ressources tant que tu n’es pas au clair sur tes besoins.
Et tu ne peux pas connaitre tes besoins, tant que tu n’as pas pratiqué un minimum.
D’où mon conseil initial : faire progresser pratique et théorie en même temps.

Si tu veux quand même, par curiosité intellectuelle, lire sur ces sujets avant de voler :

150 ressources ici : https://www.scoop.it/topic/securite-en-vol-libre

un livre qui a eut un certain succès :https://www.amazon.fr/Gérer-risques-parapente-quarante-compétences/dp/B07P97V6PX/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1551973305&sr=8-1

des tutos video FFVL sur les facteurs non techniques : https://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique/tutos-facteurs-non-techniques

certains épisodes du Live des As :https://www.youtube.com/playlist?list=PLceXUDmpcMR2G6i5KbFfBTz8T-e_-WUGu

certains épisodes de wingmaster grâce au super boulot de Jerome Canaud : https://www.youtube.com/c/wingmasterparapente

Bienvenu dans l'immensité. Tu verras c'est passionnant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #32 le: 17 Mai 2024 - 23:03:09 »

merci airsinge, ce lien est vraiment intéressant, c'est à lire et relire. Pendant mon stage je vais m'amuser à faire la météo interne pour voir les évolutions entre le matin/soir et entre le premier et dernier jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #33 le: 18 Mai 2024 - 10:38:29 »

Arriver en stage initiation en s'étant imprégnée des réflexions d'un formateur de moniteurs...  Yeux qui roulent

(J'espère que tu ne seras pas du genre à recadrer ton petit personnel normand, du genre "Mais Kevin ! Tu sais bien qu'en pente-école Gilles Silberzahn préconise de ne pas surcharger la digestion émotionnelle des élèves en leur faisant faire une pause-débriefing toutes les 25 minutes et non pas toutes les demi-heures !")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 240



« Répondre #34 le: 18 Mai 2024 - 11:38:06 »

Pioupa, je pense que tu te poses beaucoup trop de questions alors que tu n'as encore aucune expérience du vol !
La plupart d'entre nous ont commencé la découverte du parapente par un stage d'initiation alors que nous ne ne connaissions absolument rien à cette activité !
Les informations nécessaires pour accéder à une pratique autonome et responsable sont venues progressivement en temps utile au fur et à mesure de notre formation.
Ne mets pas la charrue avant les bœufs et attends tranquillement de vivre ton premier stage sans chercher à connaître dès à présent toutes les subtilités de l'activité.

Exemple : pour la connaissance de la réglementation des zones aériennes, cela ne concerne en fait que les pilotes qui effectuent des vols de distance, ce qui n'est pas le cas de tous les pilotes, loin de là.
J'ai effectué plus d'un millier de vols en 35 ans de pratique sur des dizaines et des dizaines de sites différents et je ne connais strictement rien à la classification des divers espaces aériens !
Quant aux facultés mentales et émotionnelles, tu vas découvrir la sensation extraordinaire d'être en vol et tu géreras ensuite tes émotions au fur et à mesure.
Ne te mets donc pas une pression pareille avant de commencer !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #35 le: 18 Mai 2024 - 11:44:43 »

Citation
Ne te mets donc pas une pression pareille avant de commencer !

Je me demande si ce n'est pas nous qui ressentons une certaine "pression de regrets" à voir une Pioupa se préparer sous de meilleurs auspices que ce que nous avions fait en notre temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #36 le: 18 Mai 2024 - 12:00:44 »

Mais difficile de naviguer dans l’immensité des ressources tant que tu n’es pas au clair sur tes besoins.
Et tu ne peux pas connaitre tes besoins, tant que tu n’as pas pratiqué un minimum.
D’où mon conseil initial : faire progresser pratique et théorie en même temps.

Merci Flying'enclume pour toutes ces ressources, la gestion du stress n'est pas mon fort (aussi bien dans la pratique des sports à risque comme l'escalade, qu'au boulot...) les ressources que tu donnes me serviront dans tous les domaines.
Je reste tout de même convaincu qu'une bonne connaissance théorique aidera à la progression, même avec un décalage.
Avec un bémol, à mon avis, avant de dire que l'on sait... il faut avoir pratiquer... Ce n'est pas parce qu'on connait la théorie qu'on sait qq chose.
Par exemple dans l'article que Airsinge a donné, l'auteur aborde la "mentalisation" pour un déco, c'est compliqué de mentaliser un déco quand on ne l'a pas encore pratiqué, j'ai beau avoir lu parapente 360 qui l'explique très bien, la pratique me manque, je connais la théorie, mais cela ne veut pas dire que je sais décoller... il faut en avoir conscience.
De plus s'il n'y a pas de pratique, la consolidation de la connaissance théorique ne se fera pas ou peu voire mal. Donc le décalage est à gérer avec prudence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #37 le: 18 Mai 2024 - 12:08:10 »

Arriver en stage initiation en s'étant imprégnée des réflexions d'un formateur de moniteurs...  Yeux qui roulent

(J'espère que tu ne seras pas du genre à recadrer ton petit personnel normand, du genre "Mais Kevin ! Tu sais bien qu'en pente-école Gilles Silberzahn préconise de ne pas surcharger la digestion émotionnelle des élèves en leur faisant faire une pause-débriefing toutes les 25 minutes et non pas toutes les demi-heures !")

 mort de rire j'espère que je ne serai pas comme ça, mais ce n'est pas mon style... c'est plutôt rouleau à pâtisserie  rouleau ? patisserie ... je blague  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #38 le: 18 Mai 2024 - 12:11:29 »

Pioupa, je pense que tu te poses beaucoup trop de questions alors que tu n'as encore aucune expérience du vol !
oui, j'arrête d'en poser, c'est révélateur d'une mauvaise gestion du stress, plus exactement d'un manque de confiance en soi... je file lire les articles de Flying'enclume  hein ?  mort de rire  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrosChat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Eazy 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 6


« Répondre #39 le: 18 Mai 2024 - 13:10:07 »

Le fait est Pioupa que tu es en train de te construire une "réalité" qui ne correspondra en rien à ce que tu vivras lorsque tu te retrouveras sous un parapente..
Ta réalité c'est "je vais prendre une année pour pouvoir voler à fond du coup je veux tout étudier pour gagner du temps avant de commencer à apprendre à l'école !"
Donc je te souhaite :
- d'être très à l'aise dans la gestuelle et le ressenti du gonflage (imagines, toi qui a tout étudié et connais un parapente sur le bout des doigts, si l'encadrement ne te lances pas sur ton premier grand vol au troisième jour alors que Jean-Claude qui est arrivé les mains dans les poches a déjà le droit de s'envoyer en l'air)
- de très bien vivre tes premières secousses (bon en stage init tu devrais en être exempte) et de ne pas te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi
- de bien gérer le stress (en situation) et de rester pilote à bord si jamais un événement nécessite de t'adapter pour éviter l'incident qui pourrait finir en accident (disponible également en stage init) et de ne pas te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi
- d'avoir beaucoup de temps pour pratiquer afin de pouvoir progresser lentement et sereinement et ainsi ne pas brûler les étapes ce qui pourrait conduire à te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi.. Ah non le temps c'est OK ! pouce

Je comprend parfaitement ta démarche, mais tu sembles la pousser à l'extrême au risque de te confronter à un énorme gap (et devoir le gérer) entre ta réalité et ce qu'elle sera... réellement ! Et en ce sens je rejoins tout à fait les propos de Flying'enclume, les connaissances théoriques "devraient" suivre les aptitudes pratiques dans un sport aussi complexe que le parapente. Et encore, pas besoin de grandes connaissances théoriques pour qui souhaite que sa pratique soit, et très grand bien lui fasse, profiter de 10 ploufs annuel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #40 le: 18 Mai 2024 - 13:22:07 »

Bande de jaloux !  ange

Bon, mais je vois que Flying'enclume a été un peu traitre envers Jean-Marc Galan, et particulièrement envers son éditeur, en fournissant un lien pour le bouquin chez Amazon plutôt que chez "Le chemin des crêtes" :
https://www.chemindescretes.fr/parapente/9-gerer-les-risques-en-parapente.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 251


« Répondre #41 le: 18 Mai 2024 - 13:26:43 »

Citation
J'ai effectué plus d'un millier de vols en 35 ans de pratique sur des dizaines et des dizaines de sites différents et je ne connais strictement rien à la classification des divers espaces aériens !
Ouais mais toi Marc t'es un dangereux délinquant, on sait tous ici qu'un certain 11 septembre tu faisais du vol rando à Manhattan sans te soucier le moins du monde de la perturbation du trafic aérien causée par ton imprudence...
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrosChat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Eazy 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 6


« Répondre #42 le: 18 Mai 2024 - 13:38:06 »

Bande de jaloux !  ange

Pour le coup quand je dis "Je comprend parfaitement ta démarche", c'est parce que j'ai eu à peu près la même il y a un an ! Mais au final je me suis arrêté à quelques chapitres du même livre que Pioupa a pris (S'initier et progresser), me disant que bon je verrais bien sur place, si je vais à l'école c'est pas pour rien.. Et aucun regret de ne pas avoir plus poussé !
Mieux, au sortir du stage perf qui a suivi le stage init, j'ai pris la masterclass Wingmaster, évidemment j'ai voulu (et fais) tous les regarder à la suite pour bien revoir/apprendre.. La belle affaire !! Pour y être revenu plusieurs fois par la suite et au fur et à mesure que mes aptitudes pratiques évoluaient, j'ai pu constaté qu'il y a des trucs qui m'étaient complètement passé au dessus, alors qu'ils faisaient désormais écho à des ressentis que j'avais sous la voile. De fait il m'a semblé que la théorie qu'on ne peut pas faire correspondre à un ressenti reste bien fade (concernant le parapente).
En revanche, pour qui veut connaitre l'entièrement de la règlementation aérienne et quelle qu'en soit la raison, pas besoin de pratiquer le parapente j'en conviens ! prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #43 le: 18 Mai 2024 - 15:38:26 »

Le fait est Pioupa que tu es en train de te construire une "réalité" qui ne correspondra en rien à ce que tu vivras lorsque tu te retrouveras sous un parapente..
Ta réalité c'est "je vais prendre une année pour pouvoir voler à fond du coup je veux tout étudier pour gagner du temps avant de commencer à apprendre à l'école !"
Donc je te souhaite :
- d'être très à l'aise dans la gestuelle et le ressenti du gonflage (imagines, toi qui a tout étudié et connais un parapente sur le bout des doigts, si l'encadrement ne te lances pas sur ton premier grand vol au troisième jour alors que Jean-Claude qui est arrivé les mains dans les poches a déjà le droit de s'envoyer en l'air)
- de très bien vivre tes premières secousses (bon en stage init tu devrais en être exempte) et de ne pas te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi
- de bien gérer le stress (en situation) et de rester pilote à bord si jamais un événement nécessite de t'adapter pour éviter l'incident qui pourrait finir en accident (disponible également en stage init) et de ne pas te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi
- d'avoir beaucoup de temps pour pratiquer afin de pouvoir progresser lentement et sereinement et ainsi ne pas brûler les étapes ce qui pourrait conduire à te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi.. Ah non le temps c'est OK ! pouce

Je comprend parfaitement ta démarche, mais tu sembles la pousser à l'extrême au risque de te confronter à un énorme gap (et devoir le gérer) entre ta réalité et ce qu'elle sera... réellement ! Et en ce sens je rejoins tout à fait les propos de Flying'enclume, les connaissances théoriques "devraient" suivre les aptitudes pratiques dans un sport aussi complexe que le parapente. Et encore, pas besoin de grandes connaissances théoriques pour qui souhaite que sa pratique soit, et très grand bien lui fasse, profiter de 10 ploufs annuel !

Je n'ai pas la prétention de connaitre le parapente sur le bout des doigts... et c'est peu probable que cela arrive un jour...
Cette réponse que tu fais est peu constructive et ne mérite pas de s'y attarder plus que cela  -1 au karma
Chacun est libre d'avancer dans son apprentissage comme il peut, comme il veut... chacun est libre de partager sa démarche... bien évidemment avec bienveillance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 240



« Répondre #44 le: 18 Mai 2024 - 17:55:47 »

Je n'ai pas la prétention de connaitre le parapente sur le bout des doigts... et c'est peu probable que cela arrive un jour...
Cette réponse que tu fais est peu constructive et ne mérite pas de s'y attarder plus que cela  -1 au karma
Chacun est libre d'avancer dans son apprentissage comme il peut, comme il veut... chacun est libre de partager sa démarche... bien évidemment avec bienveillance.

Tu peux bien évidemment effectuer ton apprentissage comme tu le souhaites et c'est sympa de ta part de le partager sur ce forum !  Rigole
Certaines réponses ne vont pas dans ton sens et expliquent pourquoi, par exemple la mienne, car nos parcours vers le parapente diffèrent évidemment les uns des autres.
Mais ces messages, différents de ton approche, se veulent bienveillants et ne se veulent en aucun cas malveillants ou critiques, que ce soit clair.
On peut ne pas être d'accord avec ce que certains ou certaines disent tout en respectant leurs choix !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #45 le: 23 Mai 2024 - 17:29:37 »

Tu peux voler que en classe E. ou non classé.

https://federation.ffvl.fr/actus/reglementation-aerienne-et-documents

En complément, de ce lien de la fédé, sur cette page il y a un pdf "Espaces Aériens : les fondamentaux."
Je viens de trouver la vidéo de présentation sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=i5BeqqVW7ko
C'est encore mieux d'avoir le discours avec la présentation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.197 secondes avec 23 requêtes.
anything