Pioupa
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« le: 15 Mai 2024 - 10:42:20 » |
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Bonjour à tous, toujours dans ma phase d'apprendre avant d'avoir voler, en ce moment je joue avec l'outil QCM de la fédé, je m'exerce sur les tests pour brevet de pilote initial (et les autres, il faut bien mettre la charrue avant les bœufs). Je me suis rendu compte que mes connaissances sur la partie règlementation sont médiocres... en particulier sur les altitudes autorisées pour voler, les classes A, B, C, D, E, G, F, les zones D, R, P, ZIT, ... Le livre que j'ai lu "parapente s'initier et progresser" traite un peu cette partie, 3 pages, avec des dessins rikiki, j'ai du mal... et je ne comprends pas tout (je suis probablement un peu hermétique à ce type de connaissance...  ). Savez vous s'il existe sur le net un document clair, facile à lire sur le sujet. Merci à bientôt sur les ondes et p't'être un jour dans les airs
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Lucas.CSH
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« Répondre #1 le: 15 Mai 2024 - 11:04:02 » |
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Pioupa
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« Répondre #2 le: 15 Mai 2024 - 14:42:04 » |
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Super merci, c'est ce que je cherchais, un grand merci. J'avais un doute concernant la règle qui interdit de voler au dessus de 3450 m (par rapport à la mer) et au dessus de 900 m du relief, mais le site de la fédé le confirme, je trouve cette règle très contraignante et quand je vois des vidéos sur Youtube j'ai l'impression que cette règle n'est pas souvent respectée. Par contre je ne comprends pas la suite de cette règle qui dit sauf pour des espaces LTA (??) classe E des Alpes ou des pyrénéens. Par exemple si je suis dans le Puy de Dome relief à 1000 m, qu'il y a un plafond à 3600 m, si j’atteins ce plafond à 3600 m je suis à 2600 m au dessus du relief et au delà de 3450 m, donc dans l'illégalité ? (peut être qu'un plafond à 3600 m dans le Puy de Dome ce n'est pas réaliste je ne sais pas... mais supposons...) Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il faut être très vigilent à sa hauteur max quand on vole ?
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Pioupa
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« Répondre #3 le: 15 Mai 2024 - 15:00:28 » |
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Je vois aussi que la règlementation impose de voler au dessus de 1000 m dans un parc national. Faut il en déduire que l'on ne peut pas décoller dans un parc national ? il faut arriver sur un parc au dessus de 1000 m tout en respectant les 900 m au dessus du relief => on ne peut pas voler dans un parc national ?
Quand je vais sur SpotAir, je zoome sur le parc des écrins, en sélectionnant espace aérien il y a 2 espaces : - 1000 m sol (3281 ASFC) - FL155 -4730 _ 33000 ASFC -1010 m -----> si je comprends on peut voler entre 1010 m et 4730 m au dessus du parc des Ecrins.
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airsinge
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« Répondre #4 le: 15 Mai 2024 - 15:02:09 » |
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Je suis un cancre en réglementation mais ne sois quand-même pas trop inquiète pour les plafonds autorisés sur les montagnes : - https://www.youtube.com/watch?v=MDZN1oDW4V4- https://www.youtube.com/watch?v=sOYQpxb7GzQEt puis, sur le Puy de Dôme, comme ton doute l'a pressenti, 3600 m ça ne doit pas être possible souvent (on pourrait appeler "vol de plaine" le vol libre depuis le Puy de Dôme) !!! Mais bon, tu serais bien inspirée (et surtout moins extra-terrestre en arrivant au premier stage) de plus te pencher sur l'aérologie que sur les zones aériennes réglementées ! Pour ne pas compromettre l'ambiance de ton premier essai en pente-école je te recommande de ne pas commencer par demander au moniteur la hauteur de plafond autorisée...
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Pioupa
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« Répondre #6 le: 15 Mai 2024 - 15:48:44 » |
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Mais bon, tu serais bien inspirée (et surtout moins extra-terrestre en arrivant au premier stage) de plus te pencher sur l'aérologie que sur les zones aériennes réglementées ! Pour ne pas compromettre l'ambiance de ton premier essai en pente-école je te recommande de ne pas commencer par demander au moniteur la hauteur de plafond autorisée...
Pas d'inquiétude, j'ai encore le temps de comprendre la règlementation avant de la mettre en application Par contre je demanderai tout de même si j'y pense, comment lire dans SpotAir les espaces aérien car c'est du charabia pour moi... Pour la vidéo où le gars monte à plus de 5000 m, il a pas peur de faire une bise à un avion ?
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cyanopica
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« Répondre #7 le: 15 Mai 2024 - 15:56:33 » |
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Je vois aussi que la règlementation impose de voler au dessus de 1000 m dans un parc national. Faut il en déduire que l'on ne peut pas décoller dans un parc national ? il faut arriver sur un parc au dessus de 1000 m tout en respectant les 900 m au dessus du relief => on ne peut pas voler dans un parc national ? Tout dépend du parc national en question et de la période de l'année... Mais oui globalement c'est l'idée = voler à au moins 1000m au-dessus du sol en zone coeur de parc national. Quand je vais sur SpotAir, je zoome sur le parc des écrins, en sélectionnant espace aérien il y a 2 espaces : - 1000 m sol (3281 ASFC) - FL155 -4730 _ 33000 ASFC -1010 m -----> si je comprends on peut voler entre 1010 m et 4730 m au dessus du parc des Ecrins.
Le parc national des Écrins est un cas particulier qui fait exception : le vol libre est autorisé en zone cœur sans restriction du 1er juillet au 31 octobre (sauf au dessus de la réserve intégrale du Lauvitel) et en supplément on peut décoller de certains sommets de la zone cœur du 1er mai au 30 juin. Tout est ici : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
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Pioupa
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« Répondre #8 le: 15 Mai 2024 - 16:17:57 » |
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Ce lien est parfait, merci Totor, ce document synthétise les info avec des schémas compréhensibles.
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Pioupa
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« Répondre #9 le: 15 Mai 2024 - 16:33:07 » |
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Merci pour ces info, je pense que si un jour je vais dans ce coin pour voler, je passerai par une école afin d'apprendre dans le détail la règlementation du parc... si il y en a qui rêve de voler au dessus du mont blanc, perso c'est plutôt la barre des écrins, la meije qui me plairai
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airsinge
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« Répondre #10 le: 15 Mai 2024 - 16:37:11 » |
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Pour la vidéo où le gars monte à plus de 5000 m, il a pas peur de faire une bise à un avion ? Pas de souci pour lui ! Il est dans des euphories stupides à cause de l'hypoxie ! Comme lui manifestement : https://www.youtube.com/watch?v=t6CAOM3XtpA(À des altitudes normales avec suffisemment d'oxygène ce ne sont pas des gens qui parlent comme s'ils avaient un demi-litre de champagne et trois pétards dans le sang.)
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Mon_nom_est
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« Répondre #11 le: 15 Mai 2024 - 17:15:41 » |
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J'avais un doute concernant la règle qui interdit de voler au dessus de 3450 m (par rapport à la mer) et au dessus de 900 m du relief, mais le site de la fédé le confirme, je trouve cette règle très contraignante et quand je vois des vidéos sur Youtube j'ai l'impression que cette règle n'est pas souvent respectée. Par contre je ne comprends pas la suite de cette règle qui dit sauf pour des espaces LTA (??) classe E des Alpes ou des pyrénéens.
Le mot important ici c'est et si tu remplis une des deux conditions tu es dans les clous, et j'ai l'impression que c'est assez respecté. Tu reste soit en dessous de 3450m soit en dessous de 900m au dessus du relief. Attention, il y a pleins d'exception, je vais y revneir. Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il faut être très vigilent à sa hauteur max quand on vole ?
Oui car en pratique c'est beaucoup plus compliqué, et dès que tu commence à enrouler des thermique tu dois avoir une idée de l'espace aérien autour de toi. Si il y a un aéroport ou une base aérienne à disons moins de 50km, il est très probable que l'altitude max "accessible" soit plus basse (Et tu as pas envie de passer dans les réacteurs d'un Boeing) un autre truc classique en France, c'est les militaires qui ont des couloirs aérien pour voler en raze motte (et où tu as pas le droit d'aller avec un parapente ou un avion de tourisme) La bonne nouvelle, c'est que en général, (tant que tu fais pas de cross), tu as des panneaux d'informations sur les sites, et presque tous les clubs ont des personnes calée sur la réglementation et même capable de comprendre les "NOTAM" (Qui annoncent entre autre des fermetures d'espaces aériens, par exemple je m'attend à une grosse interdiction de vol au dessus de la Normandie pour la commémoration du débarquement) donc si tu as du mal avec la réglementation au début quelqu'un pourra te briefer. En général pour du vol local c'est une voir deux altitudes maximale à connaitre, donc pas de chat à fouetter. La maitrise des espaces aériens, c'est indispensable pour aborder sérieusement le cross, donc pas au niveau "stage init" et on commence à rentrer dans les pratiques "très avancée" que beaucoup de pilotes ne pratiquent pas.
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Lucas.CSH
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« Répondre #12 le: 15 Mai 2024 - 18:02:32 » |
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Cette phrase est collector ! presque tous les clubs ont des personnes calée sur la réglementation et même capable de comprendre les "NOTAM"
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Buck Danny Le Retour
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« Répondre #13 le: 15 Mai 2024 - 18:16:35 » |
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Comme tu peux t'en rendre compte, ici c'est comme à l'armée: Question: Chef, jusqu'à quelle altitude je peux voler ? Réponse: jusqu'à une certaine altitude. Tant qu'on a des bons altimètres calés au bon niveau, tout comme des personnes calées sur la bonne règlementation tu n'as aucun souci à te faire Bons Vols tout de meme
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Pioupa
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« Répondre #14 le: 15 Mai 2024 - 18:25:31 » |
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Tant qu'on a des bons altimètres calés au bon niveau, tout comme des personnes calées sur la bonne règlementation tu n'as aucun souci à te faire Est ce qu'il existe des altimètre/GPS qui indiquent si on rentre dans une zone interdite, moyennant j'imagine une mise à jour avant chaque vol afin d'avoir les dernières zones temporaires.
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plumocum
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« Répondre #15 le: 15 Mai 2024 - 18:32:18 » |
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L'application xctrack fait ça très bien. Pi ça tombe bien, ton truc c'est les écrins et la lta c'est fl195. 
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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grandmax
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« Répondre #16 le: 15 Mai 2024 - 19:47:46 » |
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L'application xctrack fait ça très bien. Pi ça tombe bien, ton truc c'est les écrins et la lta c'est fl195.  sympa la vue à la barre !
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jm galan
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« Répondre #18 le: 15 Mai 2024 - 21:54:23 » |
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@pioupa ta soif de connaissance t'honore... ... mais empiler des connaissances théoriques sans qu'elles nourrissent une pratique est inutile.
La théorie s'apprend et se comprend mille fois mieux quand elle a du sens pour ta pratique actuelle.
Dit autrement, mon conseil c'est de progresser en théorie et en pratique à la même vitesse. S'intéresser maintenant aux espaces aériens c'est prendre plusieurs années d'avance sur ta pratique !
A moins que ton but avec ces post et de discuter et faire discuter sur le forum? Dans ce cas, tout va bien, oublie mon message.
Bonne progression à toi !
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airsinge
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« Répondre #19 le: 15 Mai 2024 - 22:13:20 » |
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En fait je ne sais pas ce qui peut nous gêner ! Je reviens sur ma propre recommandation de plutôt étudier l'aérologie que la réglementation : en fait non, ça semble plutôt une excellente idée que de se documenter sur la réglementation des espaces aériens pendant que la curiosité est là et avant d'être prise dans l'addiction physique du vol. Si j'avais fait ça dans cet ordre je n'en serais pas à encore remettre la connaissance de la réglementation plus tard...
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Pioupa
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« Répondre #20 le: 16 Mai 2024 - 19:56:31 » |
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L'application xctrack fait ça très bien. Pi ça tombe bien, ton truc c'est les écrins et la lta c'est fl195.  Merci je ne connaissais pas XCTRACK, je viens de l'installer. La photo est magnifique, j'espère avoir un jour le niveau pour faire ce même vol
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Pioupa
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« Répondre #21 le: 16 Mai 2024 - 19:59:02 » |
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Du même auteur j'ai lu parapente s'initier et progresser, il est pédagogique, mais je trouve que la partie règlementation est un peu légère... mais j'ai un peu de mal avec ce sujet beaucoup moins passionnant que le reste
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Pioupa
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« Répondre #22 le: 16 Mai 2024 - 20:22:06 » |
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@pioupa ta soif de connaissance t'honore... ... mais empiler des connaissances théoriques sans qu'elles nourrissent une pratique est inutile.
La théorie s'apprend et se comprend mille fois mieux quand elle a du sens pour ta pratique actuelle.
Ben là... je fais ce que je peux... dans J-18 je débuterai la partie pratique et à partir de septembre je pourrai pratiquer à temps plein car je ne travaillerai plus, enfin je vais prendre au moins une année sabbatique. Dit autrement, mon conseil c'est de progresser en théorie et en pratique à la même vitesse. S'intéresser maintenant aux espaces aériens c'est prendre plusieurs années d'avance sur ta pratique !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours fait comme cela quand j'ai une nouvelle passion (escalade, planche à voile, course d'orientation), je commence par apprendre tout ce que je peux avant de commencer et cela a porté ses fruits dans d'autres sports. De plus c'est ma façon de me rassurer car le parapente est un sport à risque, mais c'est aussi une façon de ne pas perdre de temps (on a qu'une vie...). Comprendre comment fonctionne un parapente (et ce n'est pas simple...) facilitera la pratique. Quant à la règlementation, même quand on début il ne faut pas faire n'importe quoi, c'est un peu comme conduire une voiture, il faut avoir étudié le code de la route avant de tenir un volant. Tu peux me dire "oui, mais tu seras avec un moniteur au début" effectivement, mais l'objectif c'est de devenir autonome. A moins que ton but avec ces post et de discuter et faire discuter sur le forum? Dans ce cas, tout va bien, oublie mon message.
Discuter sur le forum, les gens partagent leurs connaissances avec bienveillance, c'est aussi très sympa.
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jm galan
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« Répondre #23 le: 16 Mai 2024 - 21:16:30 » |
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blinder la théorie pour se rassurer quand on aborde une activité à risque, je comprend parfaitement la démarche! y'avais aucune critique dans mon message initial. Je signalais juste que, en moyenne, l'optimal en terme d'efficacité c'est de faire progresser théorie et pratique au même rythme.
Mais à chacun sa façon de progresser !
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airsinge
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« Répondre #24 le: 16 Mai 2024 - 23:02:19 » |
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Et puis concernant la réglementation, ce n'est de toutes façons pas une théorie que la pratique peut vraiment consolider par expérimentation concrète (à part un buzz sonore du tracker GPS de temps en temps pour te confirmer que le fichier des zones aériennes est bien chargé dans la bécane) !
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