+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:17:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Règlementation  (Lu 2981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« le: 15 Mai 2024 - 10:42:20 »

Bonjour à tous,
toujours dans ma phase d'apprendre avant d'avoir voler, en ce moment je joue avec l'outil QCM de la fédé, je m'exerce sur les tests pour brevet de pilote initial (et les autres, il faut bien mettre la charrue avant les bœufs).

Je me suis rendu compte que mes connaissances sur la partie règlementation sont médiocres... en particulier sur les altitudes autorisées pour voler, les classes A, B, C, D, E, G, F, les zones D, R, P, ZIT, ...
Le livre que j'ai lu "parapente s'initier et progresser" traite un peu cette partie, 3 pages, avec des dessins rikiki, j'ai du mal... et je ne comprends pas tout (je suis probablement un peu hermétique à ce type de connaissance...  hein ? ).

Savez vous s'il existe sur le net un document clair, facile à lire sur le sujet.

Merci
à bientôt sur les ondes et p't'être un jour dans les airs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 125


WWW
« Répondre #1 le: 15 Mai 2024 - 11:04:02 »

Tu peux voler que en classe E. ou non classé.

https://federation.ffvl.fr/actus/reglementation-aerienne-et-documents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #2 le: 15 Mai 2024 - 14:42:04 »

Tu peux voler que en classe E. ou non classé.

https://federation.ffvl.fr/actus/reglementation-aerienne-et-documents
Super merci, c'est ce que je cherchais, un grand merci.

J'avais un doute concernant la règle qui interdit de voler au dessus de 3450 m (par  rapport à la mer) et au dessus de 900 m du relief, mais le site de la fédé le confirme, je trouve cette règle très contraignante et quand je vois des vidéos sur Youtube j'ai l'impression que cette règle n'est pas souvent respectée.
Par contre je ne comprends pas la suite de cette règle qui dit sauf pour des espaces LTA (??) classe E des Alpes ou des pyrénéens.

Par exemple si je suis dans le Puy de Dome relief à 1000 m, qu'il y a un plafond à 3600 m, si j’atteins ce plafond à 3600 m je suis à 2600 m au dessus du relief et au delà de 3450 m, donc dans l'illégalité ? (peut être qu'un plafond à 3600 m dans le Puy de Dome ce n'est pas réaliste je ne sais pas... mais supposons...)

Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il faut être très vigilent à sa hauteur max quand on vole ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #3 le: 15 Mai 2024 - 15:00:28 »

Je vois aussi que la règlementation impose de voler au dessus de 1000 m dans un parc national.
Faut il en déduire que l'on ne peut pas décoller dans un parc national ? il faut arriver sur un parc au dessus de 1000 m tout en respectant les 900 m au dessus du relief => on ne peut pas voler dans un parc national ?

Quand je vais sur SpotAir, je zoome sur le parc des écrins, en sélectionnant espace aérien il y a 2 espaces :
- 1000 m sol (3281 ASFC)
- FL155 -4730 _ 33000 ASFC -1010 m -----> si je comprends on peut voler entre 1010 m et 4730 m au dessus du parc des Ecrins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #4 le: 15 Mai 2024 - 15:02:09 »

Je suis un cancre en réglementation mais ne sois quand-même pas trop inquiète pour les plafonds autorisés sur les montagnes :

- https://www.youtube.com/watch?v=MDZN1oDW4V4

- https://www.youtube.com/watch?v=sOYQpxb7GzQ

Et puis, sur le Puy de Dôme, comme ton doute l'a pressenti, 3600 m ça ne doit pas être possible souvent (on pourrait appeler "vol de plaine" le vol libre depuis le Puy de Dôme) !!!

Mais bon, tu serais bien inspirée (et surtout moins extra-terrestre en arrivant au premier stage) de plus te pencher sur l'aérologie que sur les zones aériennes réglementées !
Pour ne pas compromettre l'ambiance de ton premier essai en pente-école je te recommande de ne pas commencer par demander au moniteur la hauteur de plafond autorisée...

« Dernière édition: 15 Mai 2024 - 15:08:11 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Totor314
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 5P
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 19


« Répondre #5 le: 15 Mai 2024 - 15:12:25 »

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/EA-Les_Fondamentaux_0.pdf

voila une info plus claire peut-être.

Mais oui c'est interdit de décoller dans un parc national, il faut le survoler 1000m sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #6 le: 15 Mai 2024 - 15:48:44 »

Mais bon, tu serais bien inspirée (et surtout moins extra-terrestre en arrivant au premier stage) de plus te pencher sur l'aérologie que sur les zones aériennes réglementées !
Pour ne pas compromettre l'ambiance de ton premier essai en pente-école je te recommande de ne pas commencer par demander au moniteur la hauteur de plafond autorisée...
Pas d'inquiétude, j'ai encore le temps de comprendre la règlementation avant de la mettre en application  mort de rire
Par contre je demanderai tout de même si j'y pense, comment lire dans SpotAir les espaces aérien car c'est du charabia pour moi... hein ?

Pour la vidéo où le gars monte à plus de 5000 m, il a pas peur de faire une bise à un avion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 15 Mai 2024 - 15:56:33 »

Je vois aussi que la règlementation impose de voler au dessus de 1000 m dans un parc national.
Faut il en déduire que l'on ne peut pas décoller dans un parc national ? il faut arriver sur un parc au dessus de 1000 m tout en respectant les 900 m au dessus du relief => on ne peut pas voler dans un parc national ?

Tout dépend du parc national en question et de la période de l'année...
Mais oui globalement c'est l'idée = voler à au moins 1000m au-dessus du sol en zone coeur de parc national.

Quand je vais sur SpotAir, je zoome sur le parc des écrins, en sélectionnant espace aérien il y a 2 espaces :
- 1000 m sol (3281 ASFC)
- FL155 -4730 _ 33000 ASFC -1010 m -----> si je comprends on peut voler entre 1010 m et 4730 m au dessus du parc des Ecrins.

Le parc national des Écrins est un cas particulier qui fait exception : le vol libre est autorisé en zone cœur sans restriction du 1er juillet au 31 octobre (sauf au dessus de la réserve intégrale du Lauvitel) et en supplément on peut décoller de certains sommets de la zone cœur du 1er mai au 30 juin. Tout est ici :
https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #8 le: 15 Mai 2024 - 16:17:57 »

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/EA-Les_Fondamentaux_0.pdf

voila une info plus claire peut-être.

Mais oui c'est interdit de décoller dans un parc national, il faut le survoler 1000m sol.
Ce lien est parfait, merci Totor, ce document synthétise les info avec des schémas compréhensibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #9 le: 15 Mai 2024 - 16:33:07 »


Merci pour ces info, je pense que si un jour je vais dans ce coin pour voler, je passerai par une école afin d'apprendre dans le détail la règlementation du parc... si il y en a qui rêve de voler au dessus du mont blanc, perso c'est plutôt la barre des écrins, la meije qui me plairai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #10 le: 15 Mai 2024 - 16:37:11 »

Citation
Pour la vidéo où le gars monte à plus de 5000 m, il a pas peur de faire une bise à un avion ?

Pas de souci pour lui ! Il est dans des euphories stupides à cause de l'hypoxie !

Comme lui manifestement : https://www.youtube.com/watch?v=t6CAOM3XtpA

(À des altitudes normales avec suffisemment d'oxygène ce ne sont pas des gens qui parlent comme s'ils avaient un demi-litre de champagne et trois pétards dans le sang.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 4


« Répondre #11 le: 15 Mai 2024 - 17:15:41 »



J'avais un doute concernant la règle qui interdit de voler au dessus de 3450 m (par  rapport à la mer) et au dessus de 900 m du relief, mais le site de la fédé le confirme, je trouve cette règle très contraignante et quand je vois des vidéos sur Youtube j'ai l'impression que cette règle n'est pas souvent respectée.
Par contre je ne comprends pas la suite de cette règle qui dit sauf pour des espaces LTA (??) classe E des Alpes ou des pyrénéens.
Le mot important ici  c'est et   si tu remplis une des deux conditions tu es dans les clous, et j'ai l'impression que c'est assez respecté. Tu reste soit en dessous de 3450m soit en dessous de 900m au dessus du relief.  Attention, il y a pleins d'exception, je vais y revneir.

Citation
Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il faut être très vigilent à sa hauteur max quand on vole ?
Oui car en pratique c'est beaucoup plus compliqué, et dès que tu commence à enrouler des thermique tu dois avoir une idée de l'espace aérien autour de toi. Si il y a un aéroport ou une base aérienne à disons moins de 50km, il est très probable que l'altitude max "accessible" soit plus basse (Et tu as pas envie de passer dans les réacteurs d'un Boeing) un autre truc classique en France, c'est les militaires qui ont des couloirs aérien pour voler en raze motte (et où tu as pas le droit d'aller avec un parapente ou un avion de tourisme)

La bonne nouvelle, c'est que en général, (tant que tu fais pas de cross), tu as des panneaux d'informations sur les sites, et presque tous les clubs ont des personnes calée sur la réglementation et même capable de comprendre les "NOTAM" (Qui annoncent entre autre des fermetures d'espaces aériens, par exemple je m'attend à une grosse interdiction de vol au dessus de la Normandie pour la commémoration du débarquement) donc si tu as du mal avec la réglementation au début quelqu'un pourra te briefer.  En général pour du vol local c'est une voir deux altitudes maximale à connaitre, donc pas de chat à fouetter.  La maitrise des espaces aériens, c'est indispensable pour aborder sérieusement le cross, donc pas au niveau "stage init" et on commence à rentrer dans les pratiques "très avancée" que beaucoup de pilotes ne pratiquent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 125


WWW
« Répondre #12 le: 15 Mai 2024 - 18:02:32 »


Cette phrase est collector  !

presque tous les clubs ont des personnes calée sur la réglementation et même capable de comprendre les "NOTAM"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 116



« Répondre #13 le: 15 Mai 2024 - 18:16:35 »

Comme tu peux t'en rendre compte, ici c'est comme à l'armée:

Question: Chef, jusqu'à quelle altitude je peux voler ?

Réponse: jusqu'à une certaine altitude.

Tant qu'on a des bons altimètres calés au bon niveau, tout comme des personnes calées sur la bonne règlementation tu n'as aucun souci à te faire  Clin d'oeil

Bons Vols tout de meme  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #14 le: 15 Mai 2024 - 18:25:31 »

Tant qu'on a des bons altimètres calés au bon niveau, tout comme des personnes calées sur la bonne règlementation tu n'as aucun souci à te faire  Clin d'oeil
Est ce qu'il existe des altimètre/GPS qui indiquent si on rentre dans une zone interdite, moyennant j'imagine une mise à jour avant chaque vol afin d'avoir les dernières zones temporaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #15 le: 15 Mai 2024 - 18:32:18 »

L'application xctrack fait ça très bien.
Pi ça tombe bien, ton truc c'est les écrins et la lta c'est fl195.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
grandmax
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Urubu
pratique principale: autre (?)
vols: .... vols
Messages: 15


« Répondre #16 le: 15 Mai 2024 - 19:47:46 »

L'application xctrack fait ça très bien.
Pi ça tombe bien, ton truc c'est les écrins et la lta c'est fl195.

sympa la vue à la barre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 15 Mai 2024 - 20:04:09 »

Investir dans LE livre : https://www.chemindescretes.fr/parapente/69-le-manuel-du-vol-libre.html … les espaces aériens cela vient plus tard dans la progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #18 le: 15 Mai 2024 - 21:54:23 »

@pioupa ta soif de connaissance t'honore...
... mais empiler des connaissances théoriques sans qu'elles nourrissent une pratique est inutile.

La théorie s'apprend et se comprend mille fois mieux quand elle a du sens pour ta pratique actuelle.

Dit autrement, mon conseil c'est de progresser en théorie et en pratique à la même vitesse.
S'intéresser maintenant aux espaces aériens c'est prendre plusieurs années d'avance sur ta pratique !

A moins que ton but avec ces post et de discuter et faire discuter sur le forum?
Dans ce cas, tout va bien, oublie mon message.

Bonne progression à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #19 le: 15 Mai 2024 - 22:13:20 »

En fait je ne sais pas ce qui peut nous gêner !
Je reviens sur ma propre recommandation de plutôt étudier l'aérologie que la réglementation : en fait non, ça semble plutôt une excellente idée que de se documenter sur la réglementation des espaces aériens pendant que la curiosité est là et avant d'être prise dans l'addiction physique du vol. Si j'avais fait ça dans cet ordre je n'en serais pas  à encore remettre la connaissance de la réglementation plus tard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #20 le: 16 Mai 2024 - 19:56:31 »

L'application xctrack fait ça très bien.
Pi ça tombe bien, ton truc c'est les écrins et la lta c'est fl195.

Merci je ne connaissais pas XCTRACK, je viens de l'installer.
La photo est magnifique, j'espère avoir un jour le niveau pour faire ce même vol  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #21 le: 16 Mai 2024 - 19:59:02 »

Investir dans LE livre : https://www.chemindescretes.fr/parapente/69-le-manuel-du-vol-libre.html … les espaces aériens cela vient plus tard dans la progression.
Du même auteur j'ai lu parapente s'initier et progresser, il est pédagogique, mais je trouve que la partie règlementation est un peu légère... mais j'ai un peu de mal avec ce sujet beaucoup moins passionnant que le reste  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #22 le: 16 Mai 2024 - 20:22:06 »

@pioupa ta soif de connaissance t'honore...
... mais empiler des connaissances théoriques sans qu'elles nourrissent une pratique est inutile.

La théorie s'apprend et se comprend mille fois mieux quand elle a du sens pour ta pratique actuelle.
Ben là... je fais ce que je peux... dans J-18 je débuterai la partie pratique et à partir de septembre je pourrai pratiquer à temps plein car je ne travaillerai plus, enfin je vais prendre au moins une année sabbatique.

Dit autrement, mon conseil c'est de progresser en théorie et en pratique à la même vitesse.
S'intéresser maintenant aux espaces aériens c'est prendre plusieurs années d'avance sur ta pratique !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours fait comme cela quand j'ai une nouvelle passion (escalade, planche à voile, course d'orientation), je commence par apprendre tout ce que je peux avant de commencer et cela a porté ses fruits dans d'autres sports.
De plus c'est ma façon de me rassurer car le parapente est un sport à risque, mais c'est aussi une façon de ne pas perdre de temps (on a qu'une vie...).
Comprendre comment fonctionne un parapente (et ce n'est pas simple...) facilitera la pratique.
Quant à la règlementation, même quand on début il ne faut pas faire n'importe quoi, c'est un peu comme conduire une voiture, il faut avoir étudié le code de la route avant de tenir un volant.
Tu peux me dire "oui, mais tu seras avec un moniteur au début" effectivement, mais l'objectif c'est de devenir autonome.

A moins que ton but avec ces post et de discuter et faire discuter sur le forum?
Dans ce cas, tout va bien, oublie mon message.
Discuter sur le forum, les gens partagent leurs connaissances avec bienveillance, c'est aussi très sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #23 le: 16 Mai 2024 - 21:16:30 »

blinder la théorie pour se rassurer quand on aborde une activité à risque, je comprend parfaitement la démarche!
 
y'avais aucune critique dans mon message initial.
Je signalais juste que, en moyenne, l'optimal en terme d'efficacité c'est de faire progresser théorie et pratique au même rythme.

Mais à chacun sa façon de progresser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #24 le: 16 Mai 2024 - 23:02:19 »

Et puis concernant la réglementation, ce n'est de toutes façons pas une théorie que la pratique peut vraiment consolider par expérimentation concrète (à part un buzz sonore du tracker GPS de temps en temps pour te confirmer que le fichier des zones aériennes est bien chargé dans la bécane)  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 23 requêtes.
anything