+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:09:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QUELLE INCIDENCE DE VOLER EN BAS DE PLAGE PTV ?  (Lu 4302 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DJEFF73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN COURS DE REFLEXION
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 3


« le: 30 Mai 2024 - 18:35:18 »

Bonjour à tous,

petite question sans doute redondante et posée mille fois mais pour le coup je préfère en avoir le cœur net :

C'est mon premier achat de voile et plusieurs avis m'ont été donnés : "prends une B tu te feras vite chier en A // pour bien progresser il est nettement préférable de passer par une A, etc..."

Pour infos le micro piaf que je suis ne totalise pour le moment pas plus de 40 vols (2 stages effectués il y à 4 ans, depuis plus rien, je redémarre cet été à la mi juillet pour un stage perfectionnement avec la ferme volonté de ne plus arrêter ce coup ci !  très heureux habitant maintenant à 800 mètre d'un déco ça devrait aider !  parapente )

Du coup je regarde pour m'équiper avant le stage histoire d'aller faire un peu de gonflage avant le jour tant attendu de la reprise et d'effectuer le stage avec mon matos !

Dilem : j'ai plusieurs modèles en vue (surtout 2) et je voudrais vos avis éclairés (pour info je pèse 93kg de connerie) :

-- une PHI Sonata (A) toute neuve en ptv 105   130

-- une NOVA ION 6 (B) de 2020  ptv 100   130 voile noté "signes d'usures normale" et porosité au top

Mon choix se penche d'avantage vers la Sonata (neuve, A performante....) mais j'ai peur d'être vraiment bas dans la fourchette PTV... Sachant que je vais choisir une sellette plutôt légère...

Qu'en pensez vous ?

Par avance merci ! 

 

 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #1 le: 30 Mai 2024 - 19:37:00 »

40 vols c'est pas mal, 4 ans c'est déjà loin...

Quel PTV penses-tu amener sur la balance et sous la voile ? On sous-évalue facilement la réalité de tout ce que l'on emmène en vol comme masse.

Pourquoi une sellette spécialement légère ? Les sellettes vraiment légères sont rarement vraiment adaptée aux débuts de carrière.

Pourquoi une voile forcément pensée "performante" pour débuter ? Ni la Sonata ni l'Ion ne sont de vraies 1ères voiles pour la 1ère autonomie réelle.

Pourquoi ne pas d'abord passer par ce futur stage de remise en vol et en profiter pour essayer des ailes et trouver celle qui te conviendrait le mieux plutôt que de se précipiter souis prétexte que de "bonnes" occasions te font de l’œil aujourd’hui ? Pourquoi ne pas demander conseils auprès de l'école ou tu seras en stage en juillet ? Déjà pour t’assurer qu’ils ne te refusent pas avec ton matériel acheté préalablement. Mais aussi pourquoi pour voir ce que eux ils te conseillent, voire peuvent te proposer.

Accessoirement cela peut peut-être t'éviter de prendre de mauvais plis dans ta gestuelle de gonflage, voire de te faire un cheville avant d'y être à ton stage. Tu as attendu quatre années pour t'y remettre, ce n'est pas un peu plus de quatre semaines de patience qui t’empêcheront de mieux voler sous ta future 1ère aile à toi.

Bons vols à venir,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 85


« Répondre #2 le: 30 Mai 2024 - 20:03:37 »

Je pesne que la plus grosse incidence , c'est de t'entendre dire par un tas de gens que tu ne devrais pas ... sauf par le concepteur de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DJEFF73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN COURS DE REFLEXION
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 3


« Répondre #3 le: 30 Mai 2024 - 22:05:57 »

Hello Wowo,

oui 4ans c'est loin, j'ai pas eu le choix...

je pèse moi même 93 à 95k en poids de forme, je choisi d'opter pour une sellette plutôt légère (genre Icaro Xema Light 2 (3kg) ou équivalent) car la pratique "marche et vole" m'attire... (pas envi de trimballer un sac de plomb) Du coup en ajoutant le secours, camel bag qui va bien, casque et quelques conneries (vario, portable, radio...) ça fait pas bcp monter le ptv... (j'ai vu plusieurs avis disant de viser le milieu de la plage ptv dans l'idéal pour un bon compromis exploitation de portance/ réactivité)

Je ne suis pas en quête d'une voile "performante" à proprement parler mais plutôt d'une aile que je ne devrai pas changer l'année prochaine si ma progression est "correcte", mon voisin (moniteur) a attiré mon attention là-dessus, et dans la mesure où je réside à proximité de sites les occasions d'aller voler ne vont à priori pas trop manquer... De plus, en fonction de ses dispos, le voisin en question ne sera peut-être pas contre un p'tit coup de pousse au redémarrage...
Du coup ça me motive (peut-être un poil trop)... 

Je souhaite donc avoir plusieurs avis histoire de ne pas me "précipiter", mais j'essaye de ne pas trop prendre mon temps non plus car la saison passe vite, le vol me manque, et les "bonnes affaires" (dans mon budget) ne coures pas les rues non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #4 le: 30 Mai 2024 - 23:04:25 »

Hello Wowo,

oui 4ans c'est loin, j'ai pas eu le choix...

je pèse moi même 93 à 95k en poids de forme, je choisi d'opter pour une sellette plutôt légère (genre Icaro Xema Light 2 (3kg) ou équivalent) car la pratique "marche et vole" m'attire... (pas envi de trimballer un sac de plomb) Du coup en ajoutant le secours, camel bag qui va bien, casque et quelques conneries (vario, portable, radio...) ça fait pas bcp monter le ptv... (j'ai vu plusieurs avis disant de viser le milieu de la plage ptv dans l'idéal pour un bon compromis exploitation de portance/ réactivité)

Je ne suis pas en quête d'une voile "performante" à proprement parler mais plutôt d'une aile que je ne devrai pas changer l'année prochaine si ma progression est "correcte", mon voisin (moniteur) a attiré mon attention là-dessus, et dans la mesure où je réside à proximité de sites les occasions d'aller voler ne vont à priori pas trop manquer... De plus, en fonction de ses dispos, le voisin en question ne sera peut-être pas contre un p'tit coup de pousse au redémarrage...
Du coup ça me motive (peut-être un poil trop)... 

Je souhaite donc avoir plusieurs avis histoire de ne pas me "précipiter", mais j'essaye de ne pas trop prendre mon temps non plus car la saison passe vite, le vol me manque, et les "bonnes affaires" (dans mon budget) ne coures pas les rues non plus...


C'est une belle sellette (que je ne connaissais pas) mais sue t'auras du mal à trouver en occas et qui risque de te couter un bras si tu l'acquieres neuve.

95 Kg en tenue d'Adam, bref, un beau bébé...

Tu rajoutes :
# plus de 2 Kg de chaussures de rando
# ~ 3 Kg de fringues
# ~ 0,5 Kg de casque
# ~ 0,8 Kg d'électronique et divers (vario-gps, smartphone, radio, porte-feuille avec papiers et monaies, etc.)
# ~ 0,7 Kg dautres divers tels que bob, lunettes de soleil, barres énergétiques, kit d'arbrissage, couteau-pinces multifonctions, etc.)
# ~ 1,2 Kg de gourde et flotte (pour faire un compte rond avec dito)
# ~ 3 Kg de sellette (ne pas oublier de rajouter le poids des mousquetons)
# ~ 2 Kg de secours dans son pod (là aussi ne pas oublier les elevateurs et maillons pour le fixer)
# ~ 5,5 Kg de voile (moyenne entre sonata et ion) (sans compter les quelques centaines de grammes oubliées par les constructeurs dans leurs publicités rapport à la réalités de leurs produits (voile, sellette, secours, casque,  sac de portage, etc.)
# ~ 1,1 Kg de sac de portage
# ~ 0,2 Kg de saucisse-bag

Et deja on se retrouve à 95 Kg + ~20 Kg = 115 Kg.  Embarassé

Et il suffit d'une promotion au boulot, d'un mariage (ou d'un divorce) et on prend vite quelques kilo plutôt que de les perdre.

Et sauf si t'es un surdoué qui ne le sait pas encore, il faudra bien deux cents vols (et pas que balistiques) pour arriver à te sentir limiter par ta 1ère aile fut-elle une vraie EN-A telle une Alpha, Koyot et autres du même acabit.

Une Sonata ou Ion peut éventuellement être carrément un frein pour ta progression car soit elle peut t'impressionner et te créer des freins psychologiques voire te mettre hors-jeu pour quelques temps parce qu'elle n'aura justement pas réussi à t'impressionner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
V'Ario
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #5 le: 30 Mai 2024 - 23:10:58 »

Bcp de questions dans ton post, pour répondre déjà à celle du titre : peu de poids = peu de moteur = peu de vitesse. Sachant qu'on vole déjà pas très vite sous une aile de début, un vent de face un peu soutenu ou des turbulences risquent de te "scotcher" en l'air ce qui est très dommage quand il suffit parfois de 3 ou 4 km/h pour passer une combe, rejoindre un atterrissage ou se mettre à l'avant d'un relief qu'on survole.

Après il y a toujours l'accélérateur mais c'est là qu'un 2 e défaut peut faire son apparition : une voile moins tendue peut avoir tendance à flapper, et si tu lui mets du piqué il y a plus de risque qu'elle ferme frontalement et là non seulementc c'est dangereux mais c'est trainée ++ et performance zéro.

Pour avoir volé en bas de fourchette (sellette legere et peu d'équipement) avec différentes ailes en A et B sous lesquelles je volais habituellement en haut de fourchette, la différence a été minime sur certains modèles et très visible sur d'autres. Je rejoins l'avis que les infos concepteurs sont pertinentes pour ça (ptv idéal placé à tel ou tel endroit du ptv d'homologation, ou certains qui différencient plage d'homologation et plage d'utilisation...). Aujourd'hui il me semble que certains modèles ont une grande plage d'utilisation et d'homologation pour une utilisation similaire en haut et bas de ptv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #6 le: 31 Mai 2024 - 08:34:04 »

wowo connait tout, même quand il confond des noms d'ailes qu'il ne connait pas :
Citation
Pourquoi une voile forcément pensée "performante" pour débuter ? Ni la Sonata ni l'Ion ne sont de vraies 1ères voiles pour la 1ère autonomie réelle.

Laisse tomber les cris d'orfraie aléatoires de wowo : la Sonata est l'aile école de chez Phi, il la confond probablement avec la Symphonia, si ce n'est avec la Concerto, la Philarmonia, la suite en mi-bémol-majeur, ou l'Opéra-comique. Aucun souci à se faire sur le fait qu'elle soit appropriée en sécurité passive (à part peut-être en taille pour la vitesse et la maniabilité comme tu t'en méfies déjà, mais la charge alaire n'est pas forcément cruciale avec ces catégories d'ailes) :

https://phi-air.com/fr/project/sonata-1/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #7 le: 31 Mai 2024 - 10:31:25 »

Le problème d'airsinge est qu'il se prend comme référence quand il se pense apte à conseiller autrui. Alors que si on veut donner un conseil qui espère pertinent, il faut tenter de tenir compte du contexte de celui à qui on souhaite apporter de l'aide avec notre conseil.



https://phi-air.com/fr/project/sonata-1/

https://phi-air.com/fr/project/sola-GT/

La Sonata se positionne en quatrième position sur l'escalier de la progression des ailes chez Philippe, troisième marche si on préfère avec les Sola et Sola-GT ex-aequo sur la deuxième marche. La vraie voile école chez Philippe est la Fantasia et la 1ère voile pour découvrir le Hike & Fly ou simplement l'autonomie en tant que débutant dégourdi est l'une des déclinaisons de la Sola.

Et ce n'est pas autrement chez Nova, où la Prion  est l'aile école et les déclinaisons d'Aonic les modèles de 1ère aile pour les débutants doués.

https://www.nova.eu/fr/parapente/ion-6/#nav_gliders

@DJEFF73 au final ce sera toi qui volera avec le matériel que tu auras acquis et... payé. Les conseillers sont rarement, ici même jamais, les payeurs.

J'ai connu des pilotes être mal à l'aise sous des Ion par exemple pour le côté trop peu amorti sur l'axe de roulis et d'autres ne pas apprécier certains modèles de Phi.

Idem pour ce conseil qui date d'une autre époque, comme quoi il faudrait absolument charger une aile au max ou à minima au dernier 1/4 de sa fourchette de PTV pour qu'elle vole correctement ou pour qu'elle avance dans le vent.

Un simple calcul montre qu'entre milieu de fourchette et haut ou bas de fourchette de PTV, il n'y a guère que 1,5 Km/h de différence, alors...

C'est pourquoi je réitère mon avis que le plus pertinent pour toi est d'aller en stage en juillet. D'essayer si possible les différents modèles et tailles que l'école pourra te proposer dans ce cadre pour te faire une 1ère mini-culture des ressentis que ces ailes vont t'amener et orienter ensuite ton choix.

Tant que les € sont dans ta poche, c'est toi qui a le choix...

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #8 le: 31 Mai 2024 - 14:01:45 »

Hello Wowo,

oui 4ans c'est loin, j'ai pas eu le choix...

je pèse moi même 93 à 95k en poids de forme, je choisi d'opter pour une sellette plutôt légère (genre Icaro Xema Light 2 (3kg) ou équivalent) car la pratique "marche et vole" m'attire... (pas envi de trimballer un sac de plomb) Du coup en ajoutant le secours, camel bag qui va bien, casque et quelques conneries (vario, portable, radio...) ça fait pas bcp monter le ptv... (j'ai vu plusieurs avis disant de viser le milieu de la plage ptv dans l'idéal pour un bon compromis exploitation de portance/ réactivité)

Je ne suis pas en quête d'une voile "performante" à proprement parler mais plutôt d'une aile que je ne devrai pas changer l'année prochaine si ma progression est "correcte", mon voisin (moniteur) a attiré mon attention là-dessus, et dans la mesure où je réside à proximité de sites les occasions d'aller voler ne vont à priori pas trop manquer... De plus, en fonction de ses dispos, le voisin en question ne sera peut-être pas contre un p'tit coup de pousse au redémarrage...
Du coup ça me motive (peut-être un poil trop)... 

Je souhaite donc avoir plusieurs avis histoire de ne pas me "précipiter", mais j'essaye de ne pas trop prendre mon temps non plus car la saison passe vite, le vol me manque, et les "bonnes affaires" (dans mon budget) ne coures pas les rues non plus...


C'est une belle sellette (que je ne connaissais pas) mais sue t'auras du mal à trouver en occas et qui risque de te couter un bras si tu l'acquieres neuve.

95 Kg en tenue d'Adam, bref, un beau bébé...

Tu rajoutes :
# plus de 2 Kg de chaussures de rando
# ~ 3 Kg de fringues
# ~ 0,5 Kg de casque
# ~ 0,8 Kg d'électronique et divers (vario-gps, smartphone, radio, porte-feuille avec papiers et monaies, etc.)
# ~ 0,7 Kg dautres divers tels que bob, lunettes de soleil, barres énergétiques, kit d'arbrissage, couteau-pinces multifonctions, etc.)
# ~ 1,2 Kg de gourde et flotte (pour faire un compte rond avec dito)
# ~ 3 Kg de sellette (ne pas oublier de rajouter le poids des mousquetons)
# ~ 2 Kg de secours dans son pod (là aussi ne pas oublier les elevateurs et maillons pour le fixer)
# ~ 5,5 Kg de voile (moyenne entre sonata et ion) (sans compter les quelques centaines de grammes oubliées par les constructeurs dans leurs publicités rapport à la réalités de leurs produits (voile, sellette, secours, casque,  sac de portage, etc.)
# ~ 1,1 Kg de sac de portage
# ~ 0,2 Kg de saucisse-bag

Et deja on se retrouve à 95 Kg + ~20 Kg = 115 Kg.  Embarassé

Et il suffit d'une promotion au boulot, d'un mariage (ou d'un divorce) et on prend vite quelques kilo plutôt que de les perdre.

Et sauf si t'es un surdoué qui ne le sait pas encore, il faudra bien deux cents vols (et pas que balistiques) pour arriver à te sentir limiter par ta 1ère aile fut-elle une vraie EN-A telle une Alpha, Koyot et autres du même acabit.

Une Sonata ou Ion peut éventuellement être carrément un frein pour ta progression car soit elle peut t'impressionner et te créer des freins psychologiques voire te mettre hors-jeu pour quelques temps parce qu'elle n'aura justement pas réussi à t'impressionner.


https://www.salomon.com/fr-fr/stories-guides/trail-running/news-flying-over-the-alps-maxime-pinot 

300g !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #9 le: 31 Mai 2024 - 18:42:16 »

Est-ce que l'on parle du choix de chaussures de l'athlète Maxime Pinot (qui de surcroît ne payent pas pour Salomon dont la durabilité est risible) ou d'un homme de ~95 Kg qui se remet au parapente après une 1ère expérience il y a quatre ans ?

Pourquoi alors ne pas avec la même voile que lui ou tant que l'on y est dans les mêmes aérologies et environnements

Te compare tu à Maxime Pinot ? Et si tu répond non, pourquoi alors le prendre comme référence pour un autre pilote en début de carrière ?

Notons aussi que la recommandation de la FFVL à ses écoles agréés est de préconiser des chaussures de randonnée à tige haute.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #10 le: 31 Mai 2024 - 20:48:15 »

Willitou, son truc c'est d'envoyer les débutants à l'abattoir en leur montrant les chaussures du diable !
Salopard de Willitou !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #11 le: 31 Mai 2024 - 20:48:35 »

Est-ce que l'on parle du choix de chaussures de l'athlète Maxime Pinot (qui de surcroît ne payent pas pour Salomon dont la durabilité est risible) ou d'un homme de ~95 Kg qui se remet au parapente après une 1ère expérience il y a quatre ans ?

Pourquoi alors ne pas avec la même voile que lui ou tant que l'on y est dans les mêmes aérologies et environnements

Te compare tu à Maxime Pinot ? Et si tu répond non, pourquoi alors le prendre comme référence pour un autre pilote en début de carrière ?

Notons aussi que la recommandation de la FFVL à ses écoles agréés est de préconiser des chaussures de randonnée à tige haute.



So what ?

La FFVL n'est pas l'alpha et l'oméga du parapente avec ses recommandations. Non ?

Tu les as essayé ?

Hormis tes disgressions sur la durabilité de Salomon, et Maxime Pinot (avec qui j'ai un peu discuté durabilité, résistance et confort de cette paire en particulier) ; j'ai un mal fou à trouver des chaussures dont la paire atteindrait les 2Kg (même chez Décathlon).

Enrichir la famille Mulliez ou les chinois c'est kifkif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #12 le: 31 Mai 2024 - 20:49:51 »

Willitou, son truc c'est d'envoyer les débutants à l'abattoir en leur montrant les chaussures du diable !
Salopard de Willitou !

Et puis ; le secours n'est pas utile non plus ; il suffit de voler Advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #13 le: 31 Mai 2024 - 21:05:34 »



# plus de 2 Kg de chaussures de rando *** pieds nus comme Franky Sat  salut !
# ~ 3 Kg de fringues *** short / tshirt salomon
# ~ 0,5 Kg de casque *** inutile mais il ne faut pas le dire
# ~ 0,8 Kg d'électronique et divers (vario-gps, smartphone, radio, porte-feuille avec papiers et monaies, etc.) *** inutile pour un débutant et absolument pas éco responsable
# ~ 0,7 Kg dautres divers tels que bob, lunettes de soleil, barres énergétiques, kit d'arbrissage, couteau-pinces multifonctions, etc.) ***  mort de rire  on peut bien se passer de tout cela
# ~ 1,2 Kg de gourde et flotte (pour faire un compte rond avec dito) *** boire ou voler ; il faut choisir
# ~ 3 Kg de sellette (ne pas oublier de rajouter le poids des mousquetons) *** cocon typé X-Alps 1,5 kg
# ~ 2 Kg de secours dans son pod (là aussi ne pas oublier les elevateurs et maillons pour le fixer) *** inutile suivant les leaders de la basse cour (Maurer et M. Lassalle)
# ~ 5,5 Kg de voile (moyenne entre sonata et ion) (sans compter les quelques centaines de grammes oubliées par les constructeurs dans leurs publicités rapport à la réalités de leurs produits (voile, sellette, secours, casque,  sac de portage, etc.) *** une Susi 4 pour 3kg
# ~ 1,1 Kg de sac de portage *** 500g en cherchant bien
# ~ 0,2 Kg de saucisse-bag *** inutile

J'arrive à 5kg contre 20kg.

Qui aujourd'hui circule avec 20kg de matériel?

Pas très sustainability le parapente en 2024  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #14 le: 31 Mai 2024 - 21:10:17 »

Citation
le secours n'est pas utile non plus ; il suffit de voler Advance.

Ben justement, tant qu'à chourrer tu leur prends aussi un SQR Light de nouvelle génération !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 187



« Répondre #15 le: 01 Juin 2024 - 11:21:24 »

Et puis, le secours n'est pas utile non plus ; il suffit de voler Advance.

Allez, un petit peu d'humour sur ce forum.
Ainsi tu veux cambrioler Advance !  hein ?
Veux-tu t'en prendre à leur siège ? A un de leurs entrepôts ? Au stock d'un revendeur ?
Peut-être as-tu en fait voulu dire qu'il suffisait de voler sous une Advance ou bien avec une Advance ?  Rigole

Bon week-end à tous avec de beaux vols !  Rigole

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 187



« Répondre #16 le: 01 Juin 2024 - 11:30:48 »

J'arrive à 5 kg contre 20 kg.
Qui aujourd'hui circule avec 20 kg de matériel ?

Il ne faut quand même pas s'affoler !
Les pilotes montagnards ne sont quand même pas à 500 g près !
Je me souviens que lorsque je suis allé voler du sommet de l'Aiguille Verte en juin 2000 (il y a donc déjà 24 ans  hein ? ), mon sac pesait quand même environ 12 à 13 kg (Ambre de 6,5 kg + sellette de 2,5 kg + crampons + piolet + eau + vivres + radio...) !
A l'époque je n'avais pas encore acheté du matériel de vol léger et cela ne m'a pas empêché de monter là-haut et de réaliser ce qui a, sans aucun doute, constitué le plus beau vol de ma vie (j'en rêvais depuis si longtemps !).  voler

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #17 le: 01 Juin 2024 - 16:23:24 »

Et puis, le secours n'est pas utile non plus ; il suffit de voler Advance.

Allez, un petit peu d'humour sur ce forum.
Ainsi tu veux cambrioler Advance !  hein ?
Veux-tu t'en prendre à leur siège ? A un de leurs entrepôts ? Au stock d'un revendeur ?
Peut-être as-tu en fait voulu dire qu'il suffisait de voler sous une Advance ou bien avec une Advance ?  Rigole

Bon week-end à tous avec de beaux vols !  Rigole

Marc



Ouahhh ! J'ai compris la blague Eh !

"Voler" alors Marc il a dit que tu veux cambrioler ! Ça y est j'ai compris.

C'est à cause de l'humour, c'est pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #18 le: 01 Juin 2024 - 20:31:20 »

Même si la totalité de mon matos fait bien, moins de 20kg, c'est presque ce que je gagne. Il faut prendre en compte les vêtements,  chaussures, téléphone, veste... mis bout à bout ça doit compter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #19 le: 01 Juin 2024 - 21:34:01 »

Soyez honnêtes avec vous même, pesez vous une 1ère fois en tenue d'Eve ou d'Adam puis équipes vous "vraiment" comme vous envisagez de décoller et voler et remonter sur votre balance.

Et ne venez pas avec des exemples en 16m² et sellette de 200 gr ou encore chaussure light et juste tee-shirt et veste de running et pas de téléphone, gps et autres clefs et porte-feuilles, etc.

 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #20 le: 02 Juin 2024 - 08:54:21 »

J'arrive à 5 kg contre 20 kg.
Qui aujourd'hui circule avec 20 kg de matériel ?

Il ne faut quand même pas s'affoler !
Les pilotes montagnards ne sont quand même pas à 500 g près !
Je me souviens que lorsque je suis allé voler du sommet de l'Aiguille Verte en juin 2000 (il y a donc déjà 24 ans  hein ? ), mon sac pesait quand même environ 12 à 13 kg (Ambre de 6,5 kg + sellette de 2,5 kg + crampons + piolet + eau + vivres + radio...) !
A l'époque je n'avais pas encore acheté du matériel de vol léger et cela ne m'a pas empêché de monter là-haut et de réaliser ce qui a, sans aucun doute, constitué le plus beau vol de ma vie (j'en rêvais depuis si longtemps !).  voler

A+ Marc
Je ne suis pas 'montagnard' mais je marche grâce au parapente (accès aux sites, retours foireux etc...) et je suis à 500g près. Je cumule plusieurs problèmes respiratoires et autres, et 500g sur mes dénivelés réguliers de 550/600m je les sens. Ma charge totale entre mon poids nu et mon ptv complet incluant fringues, chaussures, le matériel de vol + flotte, power bank, casque, doudoune, coupe vent, céréales, pq, camera et carte bleue est de 15 kgs. Réduire le poids tout en gardant un minimum de confort avec une aile perf est le fruit de nombreux compromis et de cumuls sur tous les détails, mais pour moi c'est primordial.
Cette recherche de poids n'est pas propre à  moi et n'a d'ailleurs pas échappée au fabricants en tous genres, parapentes comme vêtements et ce marché est bien développé. Ses prix aussi  Mr. Green
« Dernière édition: 02 Juin 2024 - 09:05:45 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #21 le: 02 Juin 2024 - 09:20:03 »

J'arrive à 5 kg contre 20 kg.
Qui aujourd'hui circule avec 20 kg de matériel ?

Il ne faut quand même pas s'affoler !
Les pilotes montagnards ne sont quand même pas à 500 g près !
Je me souviens que lorsque je suis allé voler du sommet de l'Aiguille Verte en juin 2000 (il y a donc déjà 24 ans  hein ? ), mon sac pesait quand même environ 12 à 13 kg (Ambre de 6,5 kg + sellette de 2,5 kg + crampons + piolet + eau + vivres + radio...) !
A l'époque je n'avais pas encore acheté du matériel de vol léger et cela ne m'a pas empêché de monter là-haut et de réaliser ce qui a, sans aucun doute, constitué le plus beau vol de ma vie (j'en rêvais depuis si longtemps !).  voler

A+ Marc
Je ne suis pas 'montagnard' mais je marche grâce au parapente (accès aux sites, retours foireux etc...) et je suis à 500g près. Je cumule plusieurs problèmes respiratoires et autres, et 500g sur mes dénivelés réguliers de 550/600m je les sens. Ma charge totale entre mon poids nu et mon ptv complet incluant fringues, chaussures, le matériel de vol + flotte, power bank, casque, doudoune, coupe vent, céréales, pq, camera et carte bleue est de 15 kgs. Réduire le poids tout en gardant un minimum de confort avec une aile perf est le fruit de nombreux compromis mais pour moi c'est primordial.
Cette recherche de poids n'est pas propre à  moi et n'a d'ailleurs pas échappée au fabricants en tous genres, parapentes comme vêtements et ce marché est bien développé. Ses prix aussi  Mr. Green

Là il n'y à redire, sauf à préciser que tu est un pilote très expérimentés qui ne pèse pas près d'un quintal tel DJEFF ou moi, que tu voles avec un équipement pour lequel tu as pris soin de veiller à emporter que ce qui t'es absolument nécessaire mais aussi à le choisir avec toujours à l'esprit ton souci (légitime) d'optimiser le poids embarqué.

Ce serait intéressant même sans mesure précise de chaque élément de ton emsemble matériel, de détailler ce qu'il comprend.

Notons aussi qu'un ensemble matos (habits + chaussures + équipements + tout le divers de chacun) de 20 Kg représente moins en % pour un pilote de ~95 Kg qu'un ensemble matos de 15 Kg pour une pilote de 55 Kg. Les petits gabarits ne sont pas que défavorisés vis-à-vis de la taille des voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Calluomel
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 6
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 55



« Répondre #22 le: 02 Juin 2024 - 10:32:53 »


Ce serait intéressant même sans mesure précise de chaque élément de ton emsemble matériel, de détailler ce qu'il comprend.

Notons aussi qu'un ensemble matos (habits + chaussures + équipements + tout le divers de chacun) de 20 Kg représente moins en % pour un pilote de ~95 Kg qu'un ensemble matos de 15 Kg pour une pilote de 55 Kg. Les petits gabarits ne sont pas que défavorisés vis-à-vis de la taille des voiles.

Je trouve cette dernière remarque hautement intéressante  +1 au karma

Pour ma part cela fait déjà un moment que je me suis intéressé au poids emporté précisément, et je me suis fait un tableau des mesures de chacun des éléments que je suis susceptible d'embarquer.

Et sans être sur du léger, je ne monte pas du  tout aux valeurs de 20kg (sauf quand je prends les jumelles, le Reflex, 2L d'eau et autres objets excessifs ^^)

Typiquement :

Chaussures  de trail depuis : 240g
Veste de pluie / coupe vent : 536g
Doudoune : 397g
T-shirt : 150g
T-shirt de rechange (ça fait transpirer de marcher) : 150g
Veste polaire : 340g
Chaussettes rando : 86g
Pantalon modulable short : 400g
Caleçon : 50g
Surpantalon coupe vent / pluie : 400g
Gants : 70g
Batons de marche : 275g
Téléphone + portefeuille + clés : 370g
Nourriture : 50g
Eau : 1000g


Vario 90g
Voile 4700kg
Selette : 2830g
Secours : 1100g
Radio : 300g
Casque : 530g
Sac de pliage : 600g

Soit un total de 14664g. Moins de 15kg ans chercher à gagner des grammes. Je suis loin d'avoir du light à part peut être les chaussures et la sellette réversible qui est un peu plus légère que les cocons de cross Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Celui qui croit savoir n'apprend plus"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #23 le: 02 Juin 2024 - 12:06:52 »

Sac bgd sherpa dans le sac : sac de pliage maison, zeo gt2 S, sellette AD sock L avec le sac de gonflage, secours sqr light 100, casque léger avec visière, gants de chantier, sous gants neoprène, cagoule pour pas chopper les boules, radio uv5 avec micro kenwood, liquid pack source avec 1l d'eau, 2 barres de céréales, téléphone A70, power bank anker 10000, gopro, portefeuille, lunettes de soleil, pq, doudoune cumulus qui coûte un oeil, polaire, coupe vent.
Hors sac : jean lewis 501,t-shirt, chaussettes, calbut, pompes cimalp 460g x2 (j'ai aussi des millet à 310g)
Poids total comparé à nu : 14kgs800

Édit : oups j'ai oublié le vario xctracer mini2 + 1 vario solaire de secours renshler solario.
« Dernière édition: 02 Juin 2024 - 12:29:57 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #24 le: 02 Juin 2024 - 14:20:02 »

Perso,
Sac Advance Confortpack 3 145 l avec dedans :

saucisse-bag light Ozone et Sigma-11 26m2, secours Supair Schine 120, élévateurs dynema + 1 maillon Peguet de 6 pour la liaison, kit perso de debranchage/secours (avec couteau, outils multifonction, sifflets, etc,), sellette Supair Delight-2 bretelles tunnée pour le confort de mon dos, petite mousse de siège pour mes fesses en parawaiting,

casque de ski Lidl, cagoule, lunette de vue Oakley, une Th22 avec son micro déporté pour principalement la 143,9875, une Yaesu FT-4 dans un holster 3 bretelles sur la poitrine ppur suivant les sortie utilisation sur notre fréquence VHF club ou en UHF sur une des fréquences PMR-446, un smartphone Pixel-6a dans un etui cuir à rabat, un flymaster Nav-Sd et un IQ-sonic en vario sonore de secours, une bouteille de Coca 50cl avec de l'eau, deux barres céréales pour l'éventuelle fringale, un tube de protection solaire, un portefeuille avex permis de conduire, carte CB, un peu de monnaie,

un sweat technique + (suivant météo) une polaire fine (dans le sac ou sur moi, des gants de chantiers, deux paires de sous-gants (une en soie fine, l'autre genre laine polaire de Helly-Hanssen) en périodes froides, des moufles sur-gants, un caleçon laine polaire fine (si plafonds hauts espérés) une paire de tongs pour les éventuels parawaitingsvau soleil, éventuellement un tee-schirt technique de rechange si je pense transpirer avant le déco.

éventuellement des batons de marches 3 brins Lidl et un cassecroute + une pomme et un litre d'eau au lieu de 50cl

Sur moi : chaussure de trail basse mais pas spécialement légère, plutôt stables, amirtissantes et robuste, chaussettes hautes, suivant les météo pantalon de rando ou bas de jogging technique, sous-vêtements, tee-schirt technique, un bob,

Et me voila suivant les configurations entre 18 et 20 Kg en sus de ceux de mon corps d'athlète...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.347 secondes avec 23 requêtes.
anything