Alf64
enrouleur(se) de thermique
Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
|
|
« le: 15 Janvier 2024 - 12:34:13 » |
|
Bonjour à tous,
Désolé tout d'abord si un tel sujet existe déjà, mais ayant pris le temps de le chercher je ne l'ai point trouvé alors j'en ouvre un (autre).
Question simple : comment plier sa voile dans un espace réduit ? Notamment quand on fait sécher la voile chez soi, impossible de l'étendre à plat pour plier en accordéon, existe-t'il une méthode pour la replier sans passer par un sac boule ?
Merci d'avance !
|
|
|
|
treuze
plouffeur(se)
Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
|
|
« Répondre #1 le: 15 Janvier 2024 - 12:48:48 » |
|
Perso je fais plus ou moins la même méthode qu'a l'extérieur (ramener les caissons, puis replier en boudin en partant du bord de fuite), mais en partant de la voile en bouchon. Je tire juste le centre du bord de fuite avant de commencer, donc il faut au moins un espace de la longueur de la corde. C'est pas super pratique, et tu auras surement quelques noeuds dans les suspentes à déméler à la prochaine prévol mais ça fait le taff.
|
Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
|
|
|
Michou
zéroteur (se)
Aile: AD Soar
vols: 365 vols
|
|
« Répondre #2 le: 15 Janvier 2024 - 12:57:16 » |
|
La voile en bouchon, ensuite je mets caisson contre caisson, puis le reste en accordéon. Ca peut ressembler à ça: https://www.youtube.com/watch?v=czW-Bz-8Rp4ou ça (à partir de 01mn): https://www.youtube.com/watch?v=czW-Bz-8Rp4Perso je m'en sors pas trop mal avec 10m² de surface au sol pour la voile, et avec un peu de longueur pour tendre les suspentes le résultat est nickel. Evidemment avec un sac de pliage c'est plus simple, mais on peut adapter la technique pour le faire sans.
|
|
|
|
shenriod
zéroteur (se)
Aile: AD Susi 4
vols: ~180 vols
|
|
« Répondre #3 le: 15 Janvier 2024 - 13:09:34 » |
|
|
|
|
|
Alf64
|
|
« Répondre #4 le: 15 Janvier 2024 - 15:17:59 » |
|
Merci pour ces idées ! Difficile sans le saucisse-bag ou similaire.
@Michou dans ton message je vois 2 fois le même lien, peut-être une petite erreur de copier-collé ?
|
|
|
|
Saffrotin
Rampant
Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
|
|
« Répondre #5 le: 15 Janvier 2024 - 15:24:10 » |
|
Petite combine qui me permet d'y voir " un peu plus clair ", je solidarise mes élévateurs et les fixe en hauteur, grâce à un serre joints pris sur un chambranle par exemple. Et ne faisant pas partie de ceux qui vous plient un bi impeccablement dans un couloir minuscule, baaah patience, patience ...
|
|
|
|
Michou
zéroteur (se)
|
|
« Répondre #6 le: 15 Janvier 2024 - 16:37:46 » |
|
Merci pour ces idées ! Difficile sans le saucisse-bag ou similaire.
@Michou dans ton message je vois 2 fois le même lien, peut-être une petite erreur de copier-collé ?
Oui tout à fait. Donc le deuxième lien peut être remplacé par celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=iSXs5RoB6Lk
|
|
|
|
SeCanto
plouffeur(se)
Aile: Swift 5
vols: >300 vols
|
|
« Répondre #7 le: 15 Janvier 2024 - 18:15:59 » |
|
|
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
|
|
|
Alf64
|
|
« Répondre #8 le: 16 Janvier 2024 - 11:43:12 » |
|
Intéressant la façon d'enrouler l'ensemble par l'extérieur, j'aurais eu peur d'abimer les joncs. Merci !
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
|
« Répondre #9 le: 16 Janvier 2024 - 15:11:00 » |
|
sans oublier la méthode NOVA (à retrouver sur le )
|
|
|
|
piAIRo
plouffeur(se)
Aile: Advance Xi
vols: 960,27 vols
.
|
|
« Répondre #10 le: 16 Janvier 2024 - 18:10:58 » |
|
sans oublier la méthode NOVA (à retrouver sur le ) http://www.youtube.com/watch?v=9wck3dYEzD0
|
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
|
|
|
Alf64
|
|
« Répondre #11 le: 16 Janvier 2024 - 23:06:30 » |
|
Haha ils ont des bons arguments chez Nova !
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
|
« Répondre #12 le: 17 Janvier 2024 - 14:55:06 » |
|
mais il y a une réalité : les ailes (les tissus, les structures jonc etc) n'ont jamais été si solides (résistantes au pliage) et pourtant c'est depuis l'apparition des joncs que les gens ne se sont jamais autant sentis concerné par le pliage des bords d'attaque.
|
|
|
|
Geai rare
débutant(e)
Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !
|
|
« Répondre #13 le: 17 Janvier 2024 - 21:25:49 » |
|
...pourtant c'est depuis l'apparition des joncs que les gens ne se sont jamais autant sentis concerné par le pliage des bords d'attaque.
Entre 89 et 92 mon Athlète exigeait du soin au pliage pour éviter de casser ses lattes de plus de 30 centimètres (j'en ai cassé une dans la période, en pliant trop rapidement...). Et ce n'était pas la seule voile à avoir des lattes...
|
Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux. (Samuel Beckett - Cap au pire). Ma présentation
|
|
|
SebDuSud
plouffeur(se)
Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
vols: pas assez! vols
|
|
« Répondre #14 le: 19 Janvier 2024 - 10:02:03 » |
|
mais il y a une réalité : les ailes (les tissus, les structures jonc etc) n'ont jamais été si solides (résistantes au pliage) et pourtant c'est depuis l'apparition des joncs que les gens ne se sont jamais autant sentis concerné par le pliage des bords d'attaque.
Ouaip, les joncs et le nitinol sont bien moins marqués par les pliages que les mylars (mais il faut quand même garder un rayon de courbure raisonnable...) Et pour le packing indoor comme outdoor il n'y a pas besoin de 30m2 : https://www.facebook.com/watch/?v=537884840052455C'est une habitude à prendre: ensuite quel confort de pouvoir plier dans 0.5m * 2m en bord de champs sur le seul mini bout d'herbe ou même sur l'attero de Doussard quand toute la place est prise
|
|
|
|
fb73
|
|
« Répondre #15 le: 19 Janvier 2024 - 11:26:04 » |
|
C'est une habitude à prendre: ensuite quel confort de pouvoir plier dans 0.5m * 2m en bord de champs sur le seul mini bout d'herbe ou même sur l'attero de Doussard quand toute la place est prise C'est bien aussi, pour ne pas mouiller sa voile au pliage, de choisir un endroit sec qui peut être minuscule. Il vaut mieux une voile pas parfaitement pliée mais sèche que le contraire.
|
|
|
|
Michou
zéroteur (se)
|
|
« Répondre #16 le: 19 Janvier 2024 - 12:37:42 » |
|
Ouaip, les joncs et le nitinol sont bien moins marqués par les pliages que les mylars (mais il faut quand même garder un rayon de courbure raisonnable...) Plus que l'usure des joncs en eux même, ce qui m'inquiète sur un pliage non soigneux, c'est l'usure du tissus qui les entoure et qui subit à mon avis une contrainte plus impotante lors des frottements et des pliages serrés compactés. Raison pour laquelle je continue à plier en regroupant les joncs comme à l'époque des mylars.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #17 le: 19 Janvier 2024 - 14:38:11 » |
|
Raison pour laquelle je continue à plier en regroupant les joncs comme à l'époque des mylars.
Idem. A noter que ça peut très bien se faire dans peu d'espace également, il suffit de mettre la voile en boule sur son saucisse bag, et de commencer le pliage en regroupant les joncs.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
|