Je vois aussi que la règlementation impose de voler au dessus de 1 000 m/sol dans un parc national.
Faut-il en déduire que l'on ne peut pas décoller dans un parc national ? Il faut arriver sur un parc au-dessus de 1 000 m tout en respectant les 900 m au dessus du relief => on ne peut pas voler dans un parc national ?
Merci pour ces infos, je pense que si un jour je vais dans ce coin pour voler, je passerai par une école afin d'apprendre dans le détail la règlementation du Parc... S’il y en a qui rêvent de voler au-dessus du mont Blanc, perso c'est plutôt la Barre des Ecrins, la Meije qui me plairait.
Bonjour,
Je vois que tu parles des Parcs nationaux et en particulier de celui des Ecrins.
Comme je connais bien le sujet, je vais te donner des informations plus précises.
Ce que tu écris dans ton premier message ci-dessus était le cas jusqu’à la nouvelle loi des Parcs nationaux de 2006 et les décrets d’application de 2009.
Rappelons ceci : les parcs nationaux sont composés de deux zones :
- la zone « cœur » dans laquelle, par défaut, le survol des aéronefs non motorisés (parapentes, deltas, planeurs) est limité à plus de 1 000 m/sol ;
- l’aire d’adhésion dans laquelle il n’existe aucune réglementation spécifique ; il existe des sites de vol, des clubs et des écoles de parapente dans de telles zones, qui font effectivement partie du parc.
En ce qui concerne la « zone cœur », tout a changé avec les décrets de 2009.Il est écrit ceci dans ces décrets :
- le survol par des aéronefs motorisés est interdit à moins de 1000 m/sol (sauf pour le ravitaillement des refuges et les opérations de secours évidemment) ;
- la Direction des Parcs peut établir une réglementation spécifique pour les aéronefs non motorisés, par le biais d’un arrêté spécifiant les autorisations éventuelles (décollages, survols, atterrissages).La FFVL a mis alors en place des équipes de référents pour chacun des Parcs nationaux (avec un conseiller technique fédéral et un ou plusieurs pilotes connaissant bien le massif).
J’ai fait partie de ces équipes pour les Parcs des Ecrins, du Mercantour et des Calanques.
De plus j’ai été pendant 10 ans responsable de la coordination du dossier « Parcs nationaux et vol libre » pour le compte de la FFVL.
Des arrêtés spécifiques ont été négociés et publiés, mais ils sont très divers, en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs.
Certains Parcs sont très hostiles, voire absolument opposés, au vol libre (Mercantour), d’autres assez opposés, mais un petit peu moins (Vanoise, Pyrénées, Calanques, Cévennes) et seul celui des Ecrins a toujours soutenu une ouverture souple et ouverte au parapente et au delta (voir la dernière version de l’arrêté vol libre de ce Parc).
J’ai d’ailleurs participé, au nom de la FFVL, à la totalité des réunions avec ce Parc, réunions qui se sont toujours bien passées.
Tu souhaiterais donc voler dans les Ecrins ?
C’est tout à fait possible (décollages, survols, atterrissages) partout dans la zone cœur (à l’exception de la petite réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine) du 1er juillet au 31 octobre.
De plus 8 sommets (sur les 14 que j’avais proposés au Parc), dont les Ecrins et le Pelvoux, sont autorisés au vol montagne en mai et juin.
Avec le recul des glaciers, les courses classiques de neige (Ecrins, Pelvoux…) sont maintenant en bonnes conditions en mai et juin et en glace ensuite.
J’étais montagnard avant d’être parapentiste et je me suis formé au parapente, justement pour redescendre des montagnes en volant.
Avec des amis pilotes montagnards, j’ai effectué, en toute légalité, des dizaines de vols dans le Parc des Ecrins : rimaye du Dôme des Ecrins (4 fois, cf. mon avatar), Pelvoux (2 fois), Grande Ruine (2 fois), Ailefroide Orientale, pic du Rif, pic Coolidge, pic Jocelme (2 fois), Cime du Vallon, Vieux Chaillol (3 fois), Tête des Corridors (après avoir parcouru la traversée des arêtes de la Meije), etc.
En décollant tôt en conditions anticycloniques, ces vols sont très calmes et tranquilles : vols balistiques exceptionnels permettant de rejoindre la vallée et sa voiture !
Des pilotes expérimentés ont réalisé de magnifiques vols de distance dans ce Parc, en survolant par exemple dans le même vol les Pelvoux, les Ecrins et la Meije, en ayant décollé de Puy-Aillaud, du col Agnel ou de Saint-André les Alpes !
Il y a déjà eu pas mal de messages échangés sur ce forum sur le sujet des Parcs nationaux.
Voir par exemple :
https://www.parapentiste.info/forum/legislation/rapport-entre-parapentistes-et-les-parcs-nationaux-t12814.0.html;msg187077#msg187077https://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/survol-des-parcs-nationaux-en-france-t14272.0.html;msg207118#msg207118Lien vers un article (ancien) que j’avais écrit pour la revue fédérale Vol Passion :
https://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/parcs-nationaux-et-vol-lib-article-du-dernier-vol-passion-t23450.0.html;msg313576#msg313576Un enchaînement à peine croyable dans les Ecrins :
https://www.parapentiste.info/forum/recits/trilogie-dans-les-ecrins-t63035.0.html;msg834690#msg834690Il y a eu aussi plusieurs récits de vols dans les Ecrins racontés par des membres du forum, n’est-ce-pas piAIRo, pilote belge avec qui j’ai décollé de la rimaye du Dôme des Ecrins ?
Quand tu auras acquis ton autonomie et en choisissant bien la journée en fonction de la météo annoncée, tu pourras tout à fait envisager de voler, en toute légalité, dans les Ecrins !
Marc