+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:10:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Futur débutant (peut-être) et pleins de questions  (Lu 1068 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rafiki
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune, pour le moment !
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 tandem vols
Messages: 5


« le: 12 Mai 2024 - 14:54:46 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pascal et j'ai 47 ans.

J'ai trouvé votre forum un peu par hasard, en recherchant des informations pour débuter le parapente. En effet, j'ai eu la chance, en Août dernier (ça commence à faire un petit moment), de faire un vol de 45 minutes en tandem au-dessus de Bagnères de Luchon dans les Pyrénées (S'il passe par ici : merci à encore à Patrick, le pilote, c'était trop bien Sourire). Ca faisait plusieurs années que l'expérience me tentait, et j'avoue que je n'ai vraiment pas été déçu.

Je suis fan des grands espaces et du calme, et après de nombreuses années à arpenter les sentiers de randonnées dans les Hautes-Pyrénées, je voulais contempler le paysage d'un peu plus haut, et surtout ressentir les éléments, comme le font ces magnifiques oiseaux qui planent pendant des heures au-dessus des montagnes.

Bref, si je suis ici, c'est parce que j'ai quelques questions à vous poser avant de contacter une école pour commencer par le commencement : le stage d'initiation.

- Premier point, et non des moindres, le budget. Pour les stages, c'est assez clair : environ 600 € / stage, si je ne me trompe pas. Pour le reste, c'est-à-dire le matériel, j'ai vu beaucoup de choses assez différentes sur internet, allant de 1500€ le "pack débutant" d'occasion à environ 2500 € pour la seule voile, d'occasion aussi. Je ne parle même pas d'un pack neuf qui doit sûrement coûter plus de 4000 € tout compris. Qu'en est-il, du coup, sachant que si "j'accroche" à l'activité à l'issue du stage d'initiation, j'envisagerai l'achat du matériel... ce qui m'amène à la deuxième question :

- Combien de temps on peut garder le matériel ? J'ai cru comprendre qu'une voile avait une "date de péremption" (tissu qui devient poreux, etc.). Vu le coût, j'aimerais que ce soit un investissement pour l'avenir : une voile pour débuter, mais aussi qui me permette d'évoluer et de progresser, sachant que je serai plus un adepte du vol contemplatif que du vol "à sensations".

- Toujours concernant le matériel, j'ai vu que certains le font "réviser" : qui (= quel professionnel) fait ce genre de choses ? Il y a des "centres de contrôle technique" pour les parapentes ? Combien ça coûte ? La révision, c'est tout les combien (en heures de vol et / ou en nombre de vols) ?

- Question que tout débutant doit vous poser : quel(s) prérequis pour voler en autonomie ? Est-ce que je pourrai envisager des vols seul après le stage d'initiation ou le stage perfectionnement est-il indispensable ? Et donc  : faut-il enchaîner les 2 stages, ou peut-on attendre quelques mois entre les 2 ?

- Même question mais avec la gestion des thermiques pour pouvoir voler pendant des heures, comme les oiseaux ? (Je m'intéresse particulièrement à la météo en général - j'ai des ouvrages de vulgarisation chez moi - et je connais la base de la base sur le sujet, dont les thermiques, les différents nuages, le cisaillement des vents, le point de rosée, etc.)

- Faut-il faire partie d'un club ? Même si ça doit être sympa de voler avec des connaissances, c'est possible de voler seul ? Si je fais partie d'un club "rattaché" à un certain site, je peux aller voler ailleurs même si personne ne me connait dans cet "ailleurs" ?

- Question pratique : à priori, on décolle d'un point haut pour atterrir quelques centaines de mètres plus bas. Quid de la gestion du moyen de transport ? Vous laissez la voiture "en bas" et vous montez au site de décollage à pied avec le matériel sur le dos ? Ou vous arrivez en voiture au site de décollage et une fois au sol, vous remontez (à pied avec le matériel sur le dos) pour récupérer la voiture ?

- J'habite dans la campagne landaise, à un peu plus de 100 kms des montagnes les plus proches. Avez-vous des écoles à me conseiller (dans les Landes, ça serait top, mais j'y crois pas trop !), sachant que j'aimerais, si possible, me former en week-end plutôt qu'être obligé de poser 5 jours de congés pour chaque stage. J'ai regardé du côté de la Dune du Pilat (équivalent en distance avec les Pyrénées depuis chez moi), mais sauf erreur, je n'ai pas trouvé d'école pour débutant dans ce coin-là.

- J'ai l'impression (peut-être fausse) que le parapente est une activité qui réuni de plus en plus de pratiquants. Ca ne "bouchonne" pas trop sur les différents sites, quand les conditions sont favorables ?

- Dernière question (pour le moment Sourire ) : quand on est super expérimenté, on peut décoller d'où on veut ? Ou existe il des règles avec des terrains de décollage / atterrissage bien précis ?

Merci d'avoir lu mon pavé Sourire

- Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 125


WWW
« Répondre #1 le: 12 Mai 2024 - 15:50:18 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pascal et j'ai 47 ans.

J'ai trouvé votre forum un peu par hasard, en recherchant des informations pour débuter le parapente. En effet, j'ai eu la chance, en Août dernier (ça commence à faire un petit moment), de faire un vol de 45 minutes en tandem au-dessus de Bagnères de Luchon dans les Pyrénées (S'il passe par ici : merci à encore à Patrick, le pilote, c'était trop bien Sourire). Ca faisait plusieurs années que l'expérience me tentait, et j'avoue que je n'ai vraiment pas été déçu.

Je suis fan des grands espaces et du calme, et après de nombreuses années à arpenter les sentiers de randonnées dans les Hautes-Pyrénées, je voulais contempler le paysage d'un peu plus haut, et surtout ressentir les éléments, comme le font ces magnifiques oiseaux qui planent pendant des heures au-dessus des montagnes.

Bref, si je suis ici, c'est parce que j'ai quelques questions à vous poser avant de contacter une école pour commencer par le commencement : le stage d'initiation.

- Premier point, et non des moindres, le budget. Pour les stages, c'est assez clair : environ 600 € / stage, si je ne me trompe pas. Pour le reste, c'est-à-dire le matériel, j'ai vu beaucoup de choses assez différentes sur internet, allant de 1500€ le "pack débutant" d'occasion à environ 2500 € pour la seule voile, d'occasion aussi. Je ne parle même pas d'un pack neuf qui doit sûrement coûter plus de 4000 € tout compris. Qu'en est-il, du coup, sachant que si "j'accroche" à l'activité à l'issue du stage d'initiation, j'envisagerai l'achat du matériel... ce qui m'amène à la deuxième question :
Le stage 600€ + une assurance/adhésion à la fédé sur place (qques dizaines d'euros), ton hebergement/transport/repas
Pour le vol en autonomie il te faut un pack : Casque, radio, sellette, secours, aile
Comme tu le dit, suivant son état, son age, ca peut aller des 2000€(je pense que c'est un minimum pour ce pack complet, aile révisée, et sellette/secours pas trop vieux) à 4000€ pour un pack flambant neuf.
Citation

- Combien de temps on peut garder le matériel ? J'ai cru comprendre qu'une voile avait une "date de péremption" (tissu qui devient poreux, etc.). Vu le coût, j'aimerais que ce soit un investissement pour l'avenir : une voile pour débuter, mais aussi qui me permette d'évoluer et de progresser, sachant que je serai plus un adepte du vol contemplatif que du vol "à sensations".

Tu changes souvent plus par envie, changement de niveau, etc... Donc un pack d'occaz est une bonne option.
Une aile qui fait 2/3 saisons d'enseignement peut être rincée. Une aile dont un débutant prend soin pourraient lui faire 5 à 10 ans. (mais il changera avant...)
Citation

- Toujours concernant le matériel, j'ai vu que certains le font "réviser" : qui (= quel professionnel) fait ce genre de choses ? Il y a des "centres de contrôle technique" pour les parapentes ? Combien ça coûte ? La révision, c'est tout les combien (en heures de vol et / ou en nombre de vols) ?
environ 200€ tous les deux ans(rien d'obligatoire pour l'instant, mais tu es sous les ficelles ^^. Oui plein d'ateliers, ou par correspondance.
Citation
- Question que tout débutant doit vous poser : quel(s) prérequis pour voler en autonomie ? Est-ce que je pourrai envisager des vols seul après le stage d'initiation ou le stage perfectionnement est-il indispensable ? Et donc  : faut-il enchaîner les 2 stages, ou peut-on attendre quelques mois entre les 2 ?
Non tu n'es pas autonome. Compter au moins 2 stages pour être autonome en conditions calme sur site connu. (ca peut être plus aussi suivant la personne) Ne pas acheter ton matos avant d'avoir la motivation d'aller faire du gonflage et un vol seul un jour (avec un club, c'est mieux) Je dirais après le 2ème stage minimum. Je te conseille d'attendre quelques mois au moins entre les 2 stages, mais pas 2 ans. Tu peux acheter des livres, ou des abonnements à des sites d'enseignement pour compléter ta formation entre temps.
Citation
- Même question mais avec la gestion des thermiques pour pouvoir voler pendant des heures, comme les oiseaux ? (Je m'intéresse particulièrement à la météo en général - j'ai des ouvrages de vulgarisation chez moi - et je connais la base de la base sur le sujet, dont les thermiques, les différents nuages, le cisaillement des vents, le point de rosée, etc.)
Cette expérience te sera très utile. Une autonomie en thermique(et donc dans la turbulence) s'acquière avec le temps et la formation. (3eme stage, pratique en club, solo, gonflage etc...)
Citation
- Faut-il faire partie d'un club ? Même si ça doit être sympa de voler avec des connaissances, c'est possible de voler seul ? Si je fais partie d'un club "rattaché" à un certain site, je peux aller voler ailleurs même si personne ne me connait dans cet "ailleurs" ?
C'est obligatoire pour adéhrer à la fédération FFVL et être assurer. Suivant ta région, il y a des supers sympa plus ou moins loin, et si tu es ouvert sur les autres, tu y trouveras copains, expérience, et co voiturage.
Mais tu peux aussi aller voler seul sur tout les sites ouvert par les clubs/la fédé. (sauf 2/3 exceptions pour site dangereux/sensibles)
Citation

- Question pratique : à priori, on décolle d'un point haut pour atterrir quelques centaines de mètres plus bas. Quid de la gestion du moyen de transport ? Vous laissez la voiture "en bas" et vous montez au site de décollage à pied avec le matériel sur le dos ? Ou vous arrivez en voiture au site de décollage et une fois au sol, vous remontez (à pied avec le matériel sur le dos) pour récupérer la voiture ?
Si tu es vraiment bon des fois tu reposes au déco^^. Sinon oui, covoiturage, randonnée, transport en commun, etc... D'ou la facilité d'être à plusieurs hormis la sécurité
Citation
- J'habite dans la campagne landaise, à un peu plus de 100 kms des montagnes les plus proches. Avez-vous des écoles à me conseiller (dans les Landes, ça serait top, mais j'y crois pas trop !), sachant que j'aimerais, si possible, me former en week-end plutôt qu'être obligé de poser 5 jours de congés pour chaque stage. J'ai regardé du côté de la Dune du Pilat (équivalent en distance avec les Pyrénées depuis chez moi), mais sauf erreur, je n'ai pas trouvé d'école pour débutant dans ce coin-là.
Non pas dune du pyla pour ton premier stage d'initiation (2 ou 3eme stage si tu veux t'améliorer en gonflage et soaring sur les dunes) . Il suffit d'une petite butte de 400/500m et d'un bon enseignant pour faire une bonne école. Prends une école labélisé FFVL https://efvl.ffvl.fr/carte_choisir_ecole
L'auvergne sinon, il y a des montagnes et des écoles.
Je te conseille une stage d'init ou tu veux pas trop loin de chez toi, et un second un peu plus en montagne. (pyrénéens, Auvergne, alpes)
Je te conseille fortement le stage 5 jours. Tu es plus efficace que sur des we. Le groupe se constitue, les moniteurs te suivent toute la semaine, on s'adapte à la météo pour faire la théorie aussi etc... Tu consacres toute ta semaine au parapente. Les journées sont épuisantes physiquement et mentalement comme tu débutes, il faut que tu sois 'sur place' c'est mieux. Tu laisses un peu tout le reste de coté (famille, boulot) sur 5 jours et c'est très favorable à la progression et la concentration.
Arrive super reposé, en forme, etc...
Citation
- J'ai l'impression (peut-être fausse) que le parapente est une activité qui réuni de plus en plus de pratiquants. Ca ne "bouchonne" pas trop sur les différents sites, quand les conditions sont favorables ?
Oui le nombre de licencié augmente, le nombre d'heure de vol encore plus.
Oui et non, ca dépend.
Citation

- Dernière question (pour le moment Sourire ) : quand on est super expérimenté, on peut décoller d'où on veut ? Ou existe il des règles avec des terrains de décollage / atterrissage bien précis ?
Il faut l'autorisation du propriétaire, et pas d'interdiction de l'espace aérien. En général, on fait ca sur les sites conventionnés. Chez toi les dunes par exemple, tu peux pas aller faire du gonflage n'importe ou je crois car les mairies réglementent.
Tu peux atterrir ou tu veux pour raison de sécurité, mais tu es responsable des conséquences (financière, légal, sur la pratique, etc...)
Citation

Merci d'avoir lu mon pavé Sourire

- Pascal
« Dernière édition: 12 Mai 2024 - 16:00:03 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #2 le: 12 Mai 2024 - 16:07:01 »

Pour le calme montagneux, la dune du Pilat n'est pas l'adresse rêvée.

Un stage d'initiation ne pourra pas être un moment strictement contemplatif et méditatif, mais de bonnes adresses pyrénéennes existent pas bien loin de tes Landes :

- au Pays Basque Nord : https://www.baigura.com/hegaldaka-parapente

- en vallée d'Aspe : https://www.ascendance.fr/  ou   https://www.air-attitude.com/  

De petites réponses en vrac à tes questions trop nombreuses d'un coup :

 - j'ai commencé avec une aile d'occasion à 200 francs (mais j'ai fait la connerie de ne pas faire un seul stage de parapente, vexé que j'étais de ne plus pouvoir mettre à profit ma formation en deltaplane pour devenir moniteur de deltaplane, à cause des écoles de parapente qui se sont mises à foisonner et promettre du "grands vols" dès le troisième jour).
Il y a des gens qui ont commencé avec du matériel gratuit (puisque je leur ai offert des ailes avec lesquelles je les initiais au gonflage). Comme tu l'as déjà compris, même dans ce cas très favorable financièrement, il faut prévoir au moins  les 150 € d'un contrôle complet (je ne connais personne qui offre un parapente sans qu'il soit déjà bien usagé mais avec un rapport de contrôle effectué à ses frais) !
Attends-toi plutôt à devoir mettre au moins 800€ dans une aile et 300 € dans une sellette (sans compter que dès que tu feras autre-chose que du gonflage ou du soaring de dunes landaises il sera bon que tu ais un parachute installé dans la sellette).

- Sans avoir à remonter jusqu'au Pyla et sa foule aéro-acrobate en délire, les dunes landaises peuvent être un très bon lieu d'entrainement et de perfectionnement dès après le premier stage (si possible épaulé par des membres d'un club local) , car dans une brise de mer laminaire qui laisse le temps d'apprivoiser le plané et les sensations, le virage... sans appréhender la turbulence, la hauteur, ni vraiment la vitesse par rapport au sol à l'atterrissage :

https://www.youtube.com/watch?v=bLUodxCofFQ

https://www.youtube.com/watch?v=A3fWxGjzDrA

Si je me souviens bien c'est assez favorable au sud de Contis (et encore au sud du Cap de l'Homy...)

(Attention, certains lieux des dunes landaises sont officiellement interdits au parapente de par proximité de sites de l'armée, ou plages surveillées bondées l'été... ce qui n'a pas empêché certains de les parcourir sur 120 km sans poser le pied par terre ! )
« Dernière édition: 12 Mai 2024 - 16:13:22 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rafiki
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune, pour le moment !
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 tandem vols
Messages: 5


« Répondre #3 le: 14 Mai 2024 - 10:03:02 »

Merci à vous deux pour vos réponses avisées  Sourire

Citation
Compter au moins 2 stages pour être autonome en conditions calme sur site connu

Au moins 2 stages, c'est stage initiation + perfectionnement ou c'est 2 stages en + du stage initiation ?

Citation
C'est obligatoire pour adéhrer à la fédération FFVL

J'ai regardé les licences, quelle est la différence entre une licence "école" et une licence "club", à part le prix (plus cher pour la licence "école") ?

Citation
Prends une école labélisé FFVL

Oui, j'ai commencé mes recherches avec ce critère comme "base"  Clin d'oeil

Citation
Je te conseille une stage d'init ou tu veux pas trop loin de chez toi, et un second un peu plus en montagne. (pyrénéens, Auvergne, alpes)

Je vise le Pays Basque (entre 105 et 130 kms au plus près de chez moi).

Citation
Je te conseille fortement le stage 5 jours [...] Tu laisses un peu tout le reste de coté (famille, boulot) sur 5 jours

Oui, je suis certain que c'est mieux, mais étant salarié (comme beaucoup de monde ici  Sourire ), mes jours de congés sont comptés (pas de RTT dans mon cas) et je ne peux pas poser quand je veux (ou très peu), donc si le stage est décalé cause météo ou autres, ce sera vite compliqué. Et partir une semaine prendre du bon temps à la montagne en laissant femme et enfant, je culpabiliserai un peu  Mr. Green

Citation
Chez toi les dunes par exemple, tu peux pas aller faire du gonflage n'importe ou je crois car les mairies réglementent

Oui, les dunes, ça a l'air sympa pour débuter car pas très hautes. Une connaissance m'a dit qu'on pouvait faire du gonflage n'importe où, même dans son jardin ! Vrai ou faux ? Gonfler une aile dans mon jardin, ça doit faire "bizarre"... mes voisins vont se demander ce qui m'arrive !

Citation
en vallée d'Aspe : https://www.ascendance.fr/

A priori, c'est l'école que je vais contacter car ils proposent des stages étalés sur plusieurs week-end (d'après le site web).

Citation
Attends-toi plutôt à devoir mettre au moins 800€ dans une aile et 300 € dans une sellette (sans compter que dès que tu feras autre-chose que du gonflage ou du soaring de dunes landaises il sera bon que tu ais un parachute installé dans la sellette).

Après ce que j'ai lu à droite à gauche sur le web, je tablais sur 1500 € mini pour commencer, ça confirme. Avec ce type de matériel (pour débutant et + ou - ancien), on peut quand même évoluer et à terme prendre des thermiques en montagne ? Ou il faut absolument changer de matériel au bout de 1 an ou 2 ?

Citation
Attends-toi plutôt à devoir mettre au moins 800€ dans une aile et 300 € dans une sellette (sans compter que dès que tu feras autre-chose que du gonflage ou du soaring de dunes landaises il sera bon que tu ais un parachute installé dans la sellette).

Oui, ça a l'air très sympa pour commencer. En s'élançant depuis une dune de cette hauteur (à la louche entre 10 et 20 m), on peut voler un peu ou c'est plus des grands "bonds" de quelques mètres de long, à 2 mètres au-dessus de la plage ?

Encore merci pour le temps que vous m'avez accordé  Sourire

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 4


« Répondre #4 le: 14 Mai 2024 - 17:39:15 »

Je te répond un peu en vrac.

Je dirais que init + perf c'est le strict mimimum pour envisager voler sans supervision, et que c'est raisonnable de faire init + perf 1  + perf2 (soit 3 stages). Il y a des clubs écoles qui font de l’instruction, et d'autres qui ont des bénévoles formé pour conseiller des débutant·e·s (Bon après comme toujours il y a des gens plus ou moins de bon conseils)

Pour une personne qui travaille à plein temps et qui habite pas au pied d'un site, c'est pas toujours facile de progresser, c'est une activité où on progresse doucement et où au moment où tu fais une (série d') erreur(s), la différence entre la tombe et l'histoire à raconter au bar ne tiens pas à grand chose. Ne te compare pas autres, il y a des gens qui progressent plus vite ou moins vite, en fonction de leurs dispo, de leurs vécu, et de leurs façon de fonctionner  mentale et physique. Les gens qu tu vois tout le temps sur les décos sont forcément meilleurs que ceux que tu croises une fois par an.

Une voile dite "école", c'est une vraie voile, elle est un peu plus gentille histoire de pardonner une erreur, va un peu moins vite, mais tu as des performances qui auraient fait rêver les compétiteurs de l'an 2000. tu peux enrouler un thermique jusqu'au plaf, et de là partir jusqu'au prochain thermique, enfin si tu as les compétences pour ce qui est plus compliqué qu'on le pense. Alors bien sur ce sera pas aussi réactif qu'une aile plus avancé, ni aussi rapide. Mais une Clio permet de faire Paris -> Munich aussi bien qu'une Porche, bien sur une bonne journée tu peux rouler à 250 km/h sur les autoroutes Allemande avec la Porches, enfin si tu as les compétence pour, et une mauvaise journée la porche sera coincée dans les même bouchons que la Clio.

Le gonflage, dans le jardin, ça dépend de la taille de ton jardin, vu que tes voisins peuvent te voir,  c'est peut être un peu optimiste. En gros un terrain plat, dégagé dans toute les directions c'est le top Non seulement les obstacles crée des turbulence, mais si par malheur tu te fais tracter par la voile tu as pas envie de finir contre un mur ou sur une route. Il y a des endroits où c'est officiellement autorisé, sur les autres, en général on va pas t'embêter tant qu'il y a personne autour. Par exemple ( captain obvious sneaking in ) une plage bondée en pleine saison c'est pas une bonne idée.  Puisqu'on parle de plage justement, du gonflage tu peux passer au vol "sur dune", avec de la pratique et de l'expérience (donc pas cette année et pas forcément l'année prochaine non plus vu ce que tu dis sur tes dispo) tu vas pouvoir voler dans des conditions où tu peux tenir des heures même sur une dunette de 3m de haut (pourvu qu'elle soit longue). Attention, sur dune comme en gonflage, le danger en parapente c'est le sol,  le vol dune et le gonflage,c'est super ludique, mais prudence, il y  a moyen de se faire mal, tu es plus en sécurité avec 500m de gaz sous les pieds que 5m au dessus d'une plage, et si tu pratique les dunes régulièrement prend du matos d'occasion car tu vas l'abimer plus vite que la moyenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #5 le: 14 Mai 2024 - 19:34:23 »

 salut !

à mon tour de te répondre à ta foule de questions (c'est une bonne chose, ça veut dire que ça t"intéresse vraiment)

* la démarche =
       1 - stage init
       2 - acheter une aile pour continuer à pratiquer
       3 - tu verras, y a le temps. Et puis ça va dépendre de ton emploi du temps, de comment s'est passé ton stage etc ...

* la meilleure école. Là, c'est simple : la plus proche de chez toi. Tu verras que ton moniteur deviendra vite TON référent = celui qui te connaitra le mieux et pourra le mieux t'aiguiller. Autant que tu puisses le consulter (presque) chaque week-end trinquer

* l'achat de l'aile.
       Mon 1er conseil c'est vraiment acheter une aile pour te "débrouiller". Une occasion à pas trop chère que tu vas frotter consciencieusement sur le sol. Pas non plus un truc trop ringard qui n'a plus du tout les même caractéristiques qu'une aile "moderne".
       Tu achèteras un modèle qui durera par la suite, quand tu en sauras un peu plus sur toi, sur ta pratique et sur le parapente
       Effectivement du point de vue budget c'est très élastique. une aile neuve coute jusqu'à 4 ou 5.000 €. Un vieux tromblon inutile voire dangereux devrait couter pas loin de zéro. Une bonne moyenne doit être aus alentour de 2.000 € +/- la sellette et + le reste du matos (casque, combinaison, vario...)

* combien de temps tu vas garder l'aile.
       La seule vraie réponse c'est ça dépend. Est-ce que tu vas pratiquer 1 stage par an ou bien 5H par jour ?
       Ta toute première aile tu devrais la garder assez peu. Juste le temps d'apprendre à ne plus brosser le sol à chaque gonflage. Ça peut durer 1 an à raison d'un jour par week-end (+/- aussi selon tes dons naturels)
       Les suivantes peuvent durer plus longtemps. Habituellement je garde mes ailes à peu près 500H de pratique.

Voilà, toutes les autres questions sont normales. Mais tu auras le temps de te les (re)poser après ces premières étapes franchies.

 vol initiation bons débuts et  parapente bons vols à venir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JMPiou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 78 vols
Messages: 64



« Répondre #6 le: 14 Mai 2024 - 20:03:21 »

Complètement d'accord avec ce qui a été écrit avant.

Salut à toi et bienvenu au club des mordus !  bravo              Franchement, tu es dans la mouise...

Commencer une telle activité, c'est presque tomber sous l'emprise de stupéfiants... J'espère que ton couple est solide et que tu sauras partager ton temps libre... canap

Trêve de plaisanterie, je peux te répondre en tant que débutant pas lointain du tout (1an et demi de pratique) :

 - toute expérience personnelle en matière de météo est bonne à prendre, ça te servira tout le temps, et c'est un domaine passionnant à approfondir, et à appliquer aux reliefs rencontrés.

- ce n'est pas comme exemple à suivre, juste pour te dire que ça existe, après une journée découverte j'avais acheté du matériel d'occasion : une "bonne" aile révisée (Ozone Mojo 5) et une sellette pas chère mais correcte (Supair Quo Vadis) pour faire du gonflage (1200+150 €)

- puis 2 mois après, un stage initiation effectué à Loudenvielle dans la vallée de Louron dans les Pyrénées à l'EPVL, école pragmatique et très compétente.

- ensuite j'ai continué des gonflages autour de chez moi, ai recontacté le monit. avec lequel j'avais fait la journée découverte, lu des ouvrages et regardé des tas de vidéos, me suis inscrit dans un club-école près de chez moi.

Suivant son aisance et sa compréhension de tous les éléments propices à un vol, au début se limiter à des ploufs dans les conditions école permettent déjà d'engranger de l'expérience sur les fondamentaux de sécurité et contrôle de sa voile.

Suivant si tu habites prés ou pas du site où tu as appris, soit tu enchaînes rapidement un stage progression ( le mien venu plus tard fut décevant avec 4 vols dans un club-école), avec de la théorie,
soit, et ce fut mon cas, à force d'aller gonfler prés d'un site de déco "tranquille", un jour je me suis mis seul en l'air (avec radio et secours achetés entre temps), ce jour j'ai enchainé 3 ploufs et ce fut un énorme détonateur pour moi.
Après je me suis inscrit dans un club-école près de chez moi où j'ai travaillé gonflages et pente école, et quelques vols encadrés.
Le stage progression est venu après.
Et entre temps, j'ai fait des vols autonomes en conditions de débutant sur divers sites au plan de vol et terrain d'atterrissage que j'ai estimé simples.

La norme "FFVL" dit qu'il faut attendre d'être Brevet Initial (donc après stage progression) pour voler en autonomie sur "site connu".
Il y a un certain flou sur la "quantité" de pratique et de vols qu'il faudrait car chacun est différent et ce n'est pas toujours après 8 vols que hop, ça y est on peut y aller.
C'est à ton moniteur référant de l'estimer en fait.
Si c'est toujours sur le même site c'est quand même plus facile car on connaît le plan de vol.
Là encore le cas de chacun est particuliers. Si tu n'es pas "foufou" et peut analyser un site d'atterrissage, de décollage avec sérieux ça facilite les choses.
En France, ça reste un esprit "vol libre", même si il faut respecter les règles inhérentes à sa pratique, déjà pour soi-même et aussi pour ne pas mal rejaïllir sur la communauté. Rien n'est obligatoire à part une assurance Reponsabilité Civile Aérienne pour voler.
Suivant le cursus "sportif", cognitif de chacun et les connaissances qu'il avait avant de commencer cette activité, suivant le temps qu'on peut lui consacrer, la progression prendra plus ou moins de temps et tu trouveras ton rythme.

Bonne pratique !  parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rafiki
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune, pour le moment !
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 tandem vols
Messages: 5


« Répondre #7 le: 14 Mai 2024 - 21:40:56 »

Citation
Pour une personne qui travaille à plein temps et qui habite pas au pied d'un site, c'est pas toujours facile de progresser, c'est une activité où on progresse doucement et où au moment où tu fais une (série d') erreur(s), la différence entre la tombe et l'histoire à raconter au bar ne tiens pas à grand chose

Je devrais peut-être attendre la retraite, du coup Pleure

Citation
Ne te compare pas autres, il y a des gens qui progressent plus vite ou moins vite, en fonction de leurs dispo, de leurs vécu, et de leurs façon de fonctionner  mentale et physique. Les gens qu tu vois tout le temps sur les décos sont forcément meilleurs que ceux que tu croises une fois par an.

Oui, je n'ai pas pour habitude de me comparer aux autres, et encore moins de frimer. Je souhaite simplement retrouver les sensations que j'ai eues l'année dernière en tandem (vol tranquille, avec Bagnères-de-Luchon 1500 mètres sous mes pieds, prises d'ascendances dynamiques, contemplation des oiseaux tournoyant pas très loin, etc.)

Citation
Une voile dite "école", c'est une vraie voile, elle est un peu plus gentille histoire de pardonner une erreur, va un peu moins vite, mais tu as des performances qui auraient fait rêver les compétiteurs de l'an 2000. tu peux enrouler un thermique jusqu'au plaf, et de là partir jusqu'au prochain thermique, enfin si tu as les compétences pour ce qui est plus compliqué qu'on le pense. Alors bien sur ce sera pas aussi réactif qu'une aile plus avancé, ni aussi rapide. Mais une Clio permet de faire Paris -> Munich aussi bien qu'une Porche, bien sur une bonne journée tu peux rouler à 250 km/h sur les autoroutes Allemande avec la Porches, enfin si tu as les compétence pour, et une mauvaise journée la porche sera coincée dans les même bouchons que la Clio.

Je vois bien la métaphore  Mr. Green Disons que je souhaite voler dans les meilleurs conditions, tout en restant en sécurité... Mais si je peux évoluer avec la même voile, c'est encore mieux (comprendre : me faire plaisir si j'ai un jour j'ai les compétences pour).

Citation
Le gonflage, dans le jardin, ça dépend de la taille de ton jardin, vu que tes voisins peuvent te voir,  c'est peut être un peu optimiste. En gros un terrain plat, dégagé dans toute les directions c'est le top Non seulement les obstacles crée des turbulence, mais si par malheur tu te fais tracter par la voile tu as pas envie de finir contre un mur ou sur une route.

En effet, je n'ai pas un champ de 10 hectares  Mr. Green Je ne me voyais pas, de toutes façons, "gonfler" dans mon jardin, d'autant que j'ai une forêt et des étangs à 300 mètres de ma maison.

Citation
tu es plus en sécurité avec 500m de gaz sous les pieds que 5m au dessus d'une plage

Les dunes peuvent être pratiques, je pense, pour "repartir" direct en cas d'atterrissage, pour le côté ludique et surtout pour l'entraînement. Mais mon but est bien de retourner à la montagne pour survoler les crêtes et admirer le paysage  Sourire 

Citation
si tu pratique les dunes régulièrement prend du matos d'occasion car tu vas l'abimer plus vite que la moyenne.

Merci pour ce conseil, je n'y aurai pas pensé, en effet  Sourire

Citation
Une occasion à pas trop chère que tu vas frotter consciencieusement sur le sol

Si je peux éviter, c'est pas plus mal mort de rire Mais je suppose que la plupart des parapentistes débutants passent par là...

Citation
Une bonne moyenne doit être aus alentour de 2.000 € +/- la sellette et + le reste du matos (casque, combinaison, vario...)

2000 € le pack ou juste la voile à laquelle il faut rajouter tout le reste ? (Dans ce cas, on dépense facilement les 3000, si je ne me trompe pas)

Citation
La seule vraie réponse c'est ça dépend. Est-ce que tu vas pratiquer 1 stage par an ou bien 5H par jour ?

A priori, vu la distance et mes dispos, ce sera un jour le week-end, de temps en temps + quelques jours en vacances, bien sûr... si la météo le permet (ça fait beaucoup de paramètres !)

Citation
c'est un domaine passionnant à approfondir, et à appliquer aux reliefs rencontrés

Je confirme, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis acheté des bouquins sur le sujet. Je suis plus intéressé par les phénomènes exceptionnels, particulièrement les orages, mais les cumulonimbus ne sont pas trop compatibles avec le parapente, à mon avis...

Citation
- ce n'est pas comme exemple à suivre, juste pour te dire que ça existe, après une journée découverte j'avais acheté du matériel d'occasion : une "bonne" aile révisée (Ozone Mojo 5) et une sellette pas chère mais correcte (Supair Quo Vadis) pour faire du gonflage (1200+150 €)

- puis 2 mois après, un stage initiation effectué à Loudenvielle dans la vallée de Louron dans les Pyrénées à l'EPVL, école pragmatique et très compétente.

- ensuite j'ai continué des gonflages autour de chez moi, ai recontacté le monit. avec lequel j'avais fait la journée découverte, lu des ouvrages et regardé des tas de vidéos, me suis inscrit dans un club-école près de chez moi.

Niveau prix, ça me va bien  Mr. Green Avec ce type de matériel, tu as fait juste du gonflage ou tu as pu voler un peu ?
Pour le club-école, dans les Landes, je pense que ça va être compliqué...

Citation
Là encore le cas de chacun est particuliers. Si tu n'es pas "foufou" et peut analyser un site d'atterrissage, de décollage avec sérieux ça facilite les choses.

"Je sais que je ne sais rien" et j'ai tendance à bien écouter les experts d'un domaine, surtout quand je découvre le domaine en question. Donc je pense rentrer dans cette catégorie de personnes.

Citation
Suivant le cursus "sportif", cognitif de chacun et les connaissances qu'il avait avant de commencer cette activité, suivant le temps qu'on peut lui consacrer, la progression prendra plus ou moins de temps et tu trouveras ton rythme

Je ne sais pas si ça peut m'aider, mais j'ai fait quelques baptêmes dans différents "engins volants", je comprends dans les (très) grandes lignes comment ces engins volent (portance, etc.), j'ai subi le "goûté" au facteur de charge, et pris les commandes quelques instants pendant ces baptêmes (sauf pendant mon vol parapente en tandem Pleure ).

Niveau temps à consacrer... Pas de miracle, malheureusement, quand on a un travail et une vie de famille à côté... Mais ça fait des années que je pense découvrir et éventuellement commencer l'activité de parapente, je trouverai forcément le temps, tant que la motivation est là  Sourire

Merci encore à vous tou(te)s pour toutes ces réponses éclairées (et éclairantes !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 78 vols
Messages: 64



« Répondre #8 le: 14 Mai 2024 - 23:38:38 »

Pour répondre à ça : "  Niveau prix, ça me va bien  Avec ce type de matériel, tu as fait juste du gonflage ou tu as pu voler un peu ?..."

J'ai volé avec cette voile et une autre sellette car j'ai eu une belle occasion de trouver une sellette Supair Altix (qui n'est pas un modèle récent mais solide et en bon état) avec secours à bon prix. En fait avec l'occasion faut pas être pressé, mais bondir quand la bonne est là... alors oui, c'est quoi la bonne occaze ?

Pour moi c'est aussi une valeur de revente, suivant le temps que tu penses garder l'engin convoité. Mes 2 premières sellettes je les ai revendues sans difficultés, un peu moins chères que l'achat mais pas beaucoup jusqu'à ce que je tombe sur celle que j'ai gardé un an, une Swing réversible solide et confortable, trouvée sur un site international. (airscout365)
Idem pour la voile que j'aurai pu encore garder mais comme une super occasion s'était présentée, je l'ai bien revendue.

En fait soit tu prends une aile de marque connue, solide, de 4-5 ans max (car débutant, tu gonfleras pas mal et ça frotte forcément, sur herbe c'est mieux), un peu plus chère à l'achat que tu pourras garder 2 ans mais revendre sans trop perdre, soit une aile moins connue et/ou moins chère avec laquelle quand tu auras fait tes armes, tu pourras la garder pour la dune ou gonfler sans "abimer" sa remplaçante.

Il y a des occasions révisées chez certains magasins connus :Soaring shop, Ridair, et j'en oublie. Il y a des sites comme le Bn Cn, Parapocaz, paraboncoin, Parapentes petites annonces sur FCBK, se méfier des arnaques qd même.
Voir la voile avant d'acheter à un particulier est important pour sentir le tissu "craquer" (faire ce bruit particulier du tissu pas "maché" par le temps), avoir un test de résistance valide, regarder chaque insertion de suspente, voir si il y a des patch de réparation au Ripstop...
Il y a aussi des sites dédiés aux reventes de matériels de sports comme Campsider, Everide où il y a des voiles et sellettes...
Attention à choisir du matériel qui correspond à ton PTV : Poids TOTAL volant = ton poids habillé prêt à voler, plus la voile, la sellette et son secours...

Bref, amuses-toi bien... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #9 le: 14 Mai 2024 - 23:40:27 »

Citation
Pour le club-école, dans les Landes, je pense que ça va être compliqué...

Autant chercher, contacter et questionner, voire rencontrer, avant de présager :

- https://federation.ffvl.fr/structure/831

- https://federation.ffvl.fr/structure/13046

Mais aussi, puisqu'on sait que les girondins colonisent volontiers les Landes (et les Pyrénées atlantiques) parfois plus efficacement que les indigènes eux-mêmes :

- Les Girond'ailes : https://federation.ffvl.fr/structure/12791

- Pyla-vol-libre : https://federation.ffvl.fr/structure/838

- Atlantique delta-parapente (qui pratique apparemment beaucoup les dunes du Cap de l'Homy, dans les... Landes) : https://federation.ffvl.fr/structure/12792

- La ligue régionale pour de l'info centralisée  : https://federation.ffvl.fr/structure/817

Si tu as de la chance, un "Marcus" qui contribue encore très occasionnellement à ce forum pourrait te briefer un peu, ayant des responsabilités dans un des clubs girondins, et pratiquant de très longue date l'ouest des Pyrénées mais aussi les dunes qui séparent Bordeaux du pays Basque.

(Tu redemandes régulièrement si voler "sur" une dune signifie faire un saut de puce, je te remets donc la réponse en lien puisque tu sembles moins lire les pavés qu'on te répond que ceux que tu écris... :

https://www.youtube.com/watch?v=NlCnBwcdnQ8

https://www.youtube.com/watch?v=WKJzAJRltmQ (tu remarqueras que l'ascendance dynamique permet souvent de décoller en gonflant au pied de la dune plutôt qu'en en piétinant le sommet ou le versant, ce qui est d'ailleurs de plus en plus souvent interdit, au piéton donc à nous aussi).

Ah tiens, et je trouve justement une autre réponse video (de 140 km !) dudit "Marcus" : https://www.youtube.com/watch?v=733cPCdf-Lk
« Dernière édition: 15 Mai 2024 - 00:05:09 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rafiki
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune, pour le moment !
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 tandem vols
Messages: 5


« Répondre #10 le: 15 Mai 2024 - 10:21:02 »

Citation
Voir la voile avant d'acheter à un particulier est important pour sentir le tissu "craquer" (faire ce bruit particulier du tissu pas "maché" par le temps), avoir un test de résistance valide, regarder chaque insertion de suspente, voir si il y a des patch de réparation au Ripstop...

Du coup, pour commencer, c'est plutôt compliqué d'acheter à un particulier : pas d'expérience pour déceler d'éventuels défaut, peu de connaissances sur un prix considéré "raisonnable" ou "bonne affaire"... Tu as cité pas mal de magasins en ligne, je commencerai par là, le moment venu.

Citation
Autant chercher, contacter et questionner, voire rencontrer, avant de présager :

Oui, toutes mes excuses : je pensais que le but de ce forum était de "contacter et questionner". Je n'ai pas encore été voir des "vrais gens" dans la "vraie vie", j'aurais du commencer par là. Concernant les recherches, j'en fais... Mais vu la pléthore de ressources sur le web, je pensais que les gens expérimentés d'un forum de passionnés sauraient m'aiguiller vers les meilleures, sans condescendance.

Je "présageais" d'un éventuel manque de club dans les Landes au fil de la "conversation" de mes posts précédents, j'aurais bien sûr fait des recherches par la suite. Ma région est plutôt plate et peu propice à ce type d'activité, du moins dans le coin où j'habite... Les dunes, en revanche s'y prêtent mieux (à 100 kms de chez moi, au plus près... Oui, j'habite à l'extrême Est du département).

Citation
je te remets donc la réponse en lien puisque tu sembles moins lire les pavés qu'on te répond que ceux que tu écris

Toi aussi, tu "présumes" car je lis toutes vos réponses (plusieurs fois, qui plus est). Si je dérange, tu me le dis : j'irai me renseigner dans la vraie vie, plutôt que par écran interposé. C'est juste moins pratique pour un premier contact quand on habite pas à 500 mètres d'un club-école.
J'ai également regardé les vidéos que tu as partagé. Elles sont peut-être parlantes pour des experts, mais elles peuvent soulever quelques questions pour un néophyte comme moi.

Citation
tu remarqueras que l'ascendance dynamique permet souvent de décoller en gonflant au pied de la dune plutôt qu'en en piétinant le sommet ou le versant

J'en prends bonne note car en bon débutant, je pensais qu'il valait mieux s'élancer du sommet de la dune.

Bref : merci quand même d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, beaucoup de points sont déjà un peu plus clairs pour moi. Prochaine étape : aller échanger sur le terrain, un de ces prochains week-end quand la météo sera propice à une virée dans le Pays-Basque.
« Dernière édition: 15 Mai 2024 - 10:33:21 par Rafiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #11 le: 15 Mai 2024 - 11:44:16 »

Je ne connais pas du tout le coin où tu habites mais, si je comprends bien, tu es dans un endroit tout plat, ce qui est aussi mon cas. Ca ne m'a pas empêché de faire toute ma formation au treuil. Regarde si il n'y a pas une école qui propose ça près de chez toi: https://federation.ffvl.fr/pages/tracte-ffvl Selon comment, ça sera plus pratique que de faire des centaines de km chaque week-end Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rafiki
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune, pour le moment !
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 tandem vols
Messages: 5


« Répondre #12 le: 15 Mai 2024 - 19:49:41 »

Merci pour ta réponse, shenriod. Je vais commencer les prises de contact, fort de tous vos conseils. Merci encore  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 23 requêtes.
anything