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Forum de parapente

22 Janvier 2025 - 05:11:40 *
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Auteur Fil de discussion: Débutant total, mais une expérience en voilier : un atout ?  (Lu 521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph753
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« le: 16 Janvier 2025 - 10:39:58 »

Bonjour,

Comme expliqué dans un autre fil (https://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/budget-de-zero-a-brevet-pilote-t64794.0.html) , à ce jour je n'ai pas commencé (je suis donc au niveau zéro zéro zéro en parapente) et ça me chatouille vraiment de plus en plus de m'y mettre.

Je m'interrogeais sur les parties théoriques (je suppose qu'il y en a plusieurs) :
J'ai pratiqué durant 12 années la navigation en voilier (100% voile! Pas moteur-apéro) et en régate.

- La météorologie (Arôme, Arôme HD, Arpège, WRF, GFS, ECMWF – CEPMMT, et les différents état d'esprit/choix algorithmiques entre eux) je pense connaitre relativement bien.

- l'aérologie (influence du vent en régate côtière sur les différents reliefs proches et lointains) je connais un petit peu mais spécifique à la navigation en voilier

- les notions de "vent réel" (angle et vitesse), "vent apparent" (angle et vitesse), polaires, et toutes les autres données de navigation en 2D je connais très bien (sans être un ultra expert non plus)

- les influences du vent apparent dans les différentes parties des voiles (de voilier Clin d'oeil ) (sujet régate), je connais (ainsi que toutes les forces et vecteurs en jeu sur un voilier)

- sentir d'où vient le vent lorsqu'on a les pieds au sol et idem lorsqu'on se déplace sur l'eau : j'y suis habitué

- "lire" les nuages, je connais un peu (et j'aimerais beaucoup apprendre davantage) (repérer les enclumes au loin et même leur formation avant que ça devienne une enclume, ça j'ai eu beaucoup l'habitude d'être attentif à ça (je naviguais dans les Alpes Maritimes)) (en nombreuses rando-bivouac sur 4-5 jours dans les Alpes du Sud ça m'a été utile aussi)


Mes questions :
- A quel point mes expériences dans ces autres domaines (certes différents du parapente) pourraient m'être utiles pour le début d'apprentissage en parapente ?
- ou est-ce que ça me servira davantage "plus tard" ?
- ou est-ce tellement différent qu'il vaut mieux que je cloisonne mon esprit pour chaque activité ?

Merci Sourire
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lashemale
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Aile: whizz 22
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« Répondre #1 le: 16 Janvier 2025 - 11:10:23 »

et l'inverse ? si un parapentiste venait te demander si ça pouvait l'aider à être marin ?
ça servira pour la théorie, au-delà pas vraiment ^^
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Steph753
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« Répondre #2 le: 16 Janvier 2025 - 11:15:35 »

et l'inverse ? si un parapentiste venait te demander si ça pouvait l'aider à être marin ?
ça servira pour la théorie, au-delà pas vraiment ^^

Ma question portait surtout sur la théorie.
(je réalise que je l'avais marqué dans mon titre d'origine mais je l'ai finalement modifié ... pff le nul .. je vais essayer de rectifier ça)

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mike57
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« Répondre #3 le: 16 Janvier 2025 - 11:40:40 »

 salut !

L'expérience de la navigation en voilier a bien réussi à Xavier Demoury ancien patron de Nervures. pouce

Petit conseil de lecture qui est une référence en matière de météorologie pour l'aviation très légère : LES VISITEURS DU CIEL

Auteur Hubert AUPETIT  Indispensable si tes centres d'interêts sont la voile et le parapente

 trinquer
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #4 le: 16 Janvier 2025 - 13:00:33 »

Un site de référence proposé par un Monsieur de référence dans tous ce qui est apprentissage parapente :

https://parapente360.com/

Où tu trouveras entre autres ressources pédagogiques, son excellent manuel d'apprentissage "Parapente 360" :

https://parapente360.com/wp-content/uploads/2023/03/Parapente-360-T1-V1.01.01.pdf

À noter que tu n'as pas répondre à la question de Lashemale.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Steph753
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« Répondre #5 le: 16 Janvier 2025 - 13:38:20 »

(...)
À noter que tu n'as pas répondre à la question de Lashemale.

"pas à répondre" ou "pas répondu" ?

Il me faudrait connaitre les deux pour pouvoir répondre ...
Mais j'IMAGINE que sur la théorie seulement, uniquement la partie météo, oui je pense que quelqu'un qui vient du parapente aura "du nez" vis à vis des phénomènes météorologiques en voilier.
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« Répondre #6 le: 16 Janvier 2025 - 13:51:26 »

Ma question portait surtout sur la théorie.

Oui, mais pas que. 
Pour la théorie, les notions de vent réel/relatif, d'incidence, de portance, de flux laminaire/turbulent, différence cap/route, dérive, etc...

En pratique, le ressenti de ce qu'il se passe quand on tire sur une ficelle attachée au bord de fuite d'un bout de tissu, que ce soit un spi ou un parapente, l'information sur les variations d'écoulement reçue par ce bout de ficelle, la résistance à la traction et son effondrement lors du décrochage, etc, etc.  L'intégration sensorielle du vent sur le visage, de son bruit dans les oreilles et des informations visuelles.  Etc, etc.

A cheval sur la théorie et la pratique, la météo/aérologie (prévisions, observation...)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #7 le: 16 Janvier 2025 - 14:42:25 »

 salut !

Pour avoir commencé la voile minot (optimiste, 440, hobicat16...) et étant parapentiste, je vais essayer de te répondre
(mais je crois que c'est surtout une question personnelle - en tout cas mes réponses sont purement personnelles)
Bonjour,

Comme expliqué dans un autre fil (https://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/budget-de-zero-a-brevet-pilote-t64794.0.html) , à ce jour je n'ai pas commencé (je suis donc au niveau zéro zéro zéro en parapente) et ça me chatouille vraiment de plus en plus de m'y mettre.

Je m'interrogeais sur les parties théoriques (je suppose qu'il y en a plusieurs) :

Première chose tout à fait transposable : en voile tout comme en parapente, la théorie doit représenter quelque chose comme 10% de l'activité. Du coup on part sur les bases qui ne servent à rien canap
L'essentiel c'est le ressenti, savoir réagir aux sensations. Et là, je te dirais que le parapente est un sport où on a le temps, mais beaucoup moins qu'en voile. Il va falloir que tu développes des réflexes. ET pour ça, il n'y a qu'un seul secret : pratiquer, pratiquer et pour changer un peu, pratiquer.
Un peu comme la voile, si tu veux devenir un pilote expérimenté, il faudra que tu varies un peu tes plans d'eau sites de vol (en l'occurence beaucoup, mais un peu plus tard)


- La météorologie (Arôme, Arôme HD, Arpège, WRF, GFS, ECMWF – CEPMMT, et les différents état d'esprit/choix algorithmiques entre eux) je pense connaitre relativement bien.
Très bonnes bases, mais tu va avoir à apprendre à lire encore d'autres choses auxquelles on ne fait pas attention en voile : les cisaillements, l'altitude des nuages (le point de rosée)... et d'une façon générale tout ce qui concerne la 3e dimension

- l'aérologie (influence du vent en régate côtière sur les différents reliefs proches et lointains) je connais un petit peu mais spécifique à la navigation en voilier
Très bien là encore : tu sais qu'une crique te mets à l'abris du vent météo. Tu connais les venturis entre deux ilets ou autre relief. Tu connais parfois aussi l'influence du relief sous le vent. Tu sais peut-être aussi qu'à tel endroit tu peux avoir un calme et à tel autre une accélération. Est-ce que tu sais les lire par rapport au relief au-vent ? hein ? pour beaucoup de marin c'est souvent situé à un endroit sans que la raison ne soit recherchée. Pour autant cette raison est essentielle (ce sont des ressauts du vent dus à un relief loins devant).
Là encore tout ce que tu connais est sur le plan horizontal. Il va falloir que tu le "multiplies" (je dis bien multiplier et non pas additionner parce que les conséquences font plus que s'additionner) avec la composante verticale.

- les notions de "vent réel" (angle et vitesse), "vent apparent" (angle et vitesse), polaires, et toutes les autres données de navigation en 2D je connais très bien (sans être un ultra expert non plus)
rtès très bien pouce je pense que c'est assez facilement transposable en 3D, y compris les notions de cap vs trajectoire.

- les influences du vent apparent dans les différentes parties des voiles (de voilier Clin d'oeil ) (sujet régate), je connais (ainsi que toutes les forces et vecteurs en jeu sur un voilier)
là, àmha, tu va devoir complétement réapprendre le ressenti du vent. Ça va être assez facile parce que tu as l'habitude de sentir ce truc invisible, tu as l'habitude de chercher des indices. Mais ce qui va t'aider ce sont les réflexes, donc il va falloir travailler ça Clin d'oeil

- sentir d'où vient le vent lorsqu'on a les pieds au sol et idem lorsqu'on se déplace sur l'eau : j'y suis habitué
 pouce

- "lire" les nuages, je connais un peu (et j'aimerais beaucoup apprendre davantage) (repérer les enclumes au loin et même leur formation avant que ça devienne une enclume, ça j'ai eu beaucoup l'habitude d'être attentif à ça (je naviguais dans les Alpes Maritimes)) (en nombreuses rando-bivouac sur 4-5 jours dans les Alpes du Sud ça m'a été utile aussi)
 pouce

- ou est-ce tellement différent qu'il vaut mieux que je cloisonne mon esprit pour chaque activité ?
J'en ai parlé je ne sais plus où je ne sais plus à qui. Il m'arrive de transposer mes expériences de parapente au kite. C'est une facilité de l'esprit (on est tous un peu faignant). Parfois ça se passe bien. Mais à chaque fois cette fénéantise risque de te faire griller un joker ou pire banane qui s'?crase
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #8 le: 16 Janvier 2025 - 16:07:35 »

 vol initiation
Salut à toi,
en tant que voileux depuis longtemps, et ayant pratiqué assez longtemps la planche à voile, je trouve qu'avoir la préoccupation ne serait-ce que déjà de la direction et force du vent est en soi un avantage. Les notions de "au vent, sous le vent" te parlent déjà, pour toi ou par rapport à un obstacle.
Bien de mes connaissances ne s'occupent pas de ce paramètre vent, sauf sur l'autoroute par vent de travers (c'est déjà bien).
De plus la planche ou pour la voile dite légère et rapide type 470 ou Hobbie Cat ou nouveau engins à foil, ça demande des réflexes, quand on commence et si on pratique par fort vent et mer agitée encore plus : on développe ses sensations de façon à réagir sans réfléchir, ce qui doit aussi arriver en parapente, sans doute moins pour l'habitable ou avec plus d'inertie, là encore suivant la force du vent.

Comme l'a dit Piwaille, il faudra transposer tout ça en 3D, et adapter à une étude plus approfondie des reliefs suivant la région où tu pratiqueras, car bien évidemment comme ne manqueront pas de te le faire remarquer certains, en l'air, tu tombes de plus haut qu'en bateau et sur le dur (sans blaaaagues...!).  Yeux qui roulent

Concernant la pratique, évidemment rien à voir, le travail au sol et en l'air dévelloppera tes sensations, ton "écoute" des éléments et des réactions de ta voile, comme en voilier sur mer agitée où tu compenses à la barre sans réfléchir,ou règle l'ouverture des voiles.

Déjà comme débutant, premiers vols = ploufs, donc conditions hyper calmes et terrains faciles, en général, donc peu de dangers si on suit les consignes moniteur.

En météo, l'étude d'une situation sans se contenter de lire le bulletin de la Capitainerie, avec la démarche de partir d'une échelle large pour aller vers le très local est un plus.

Egalement, l'étude des forces aérodynamiques en présence se comparent plutôt bien je trouve, ainsi que les notions de dérive, cap, route "fond", alignements de repères...etc...

Bienvenue au club des mordus en tout cas ! Tu es dans quelle région ?   trinquer
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Demosthene
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« Répondre #9 le: 16 Janvier 2025 - 16:08:38 »

Pour avoir eu une expérience en voile, puis en parapente, puis passer de l'un à l'autre, je te confirme que ça va t'aider comme tu le décris. Ca reste des activités similaires sur bien des points.
En plus de ce qui a déjà été mentionné : Météo, matos, mécanique des fluides, vents apparents, je rajoute :
- Humilité face aux éléments, où il faut parfois renoncer alors qu'on avait bien envie d'y aller.
- Sport "a matos" où vérifier, entretenir, prendre soin de son équipement, et le gréer comme il faut sont très importants.
- Sport mécanique où il faut aussi prendre en compte le mental et l'état du pilote. Gestion de fatigue alors qu'on est quand même tout le temps assis, où on peut avoir froid et ressentir les effets sur la concentration.

Globalement, mon expérience : Ca m'a aidé, pas au tout début, mais beaucoup une fois passés les premiers ploufs. La pente école t'apprends une gestuelle, un ressenti qui est difficilement transposable et remplaçable. Une fois ceci acquis, il reste des parties reflexe a apprendre (comment "rester sous sa voile" basiquement) mais il y a aussi toute une partie mental/observation à apprendre pour lire le relief, lire les autres volants, lire les nuages et rester attentif au vent. Pour ça, la voile t'y entraines déjà en partie donc ça fait gagner du temps.
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Charognard
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« Répondre #10 le: 17 Janvier 2025 - 03:14:21 »

Je pense qu’il faut y aller progressivement.
D’un voilier, il faudrait que tu prennes de l’expérience en planche à voile.
Ensuite une fois bon, faudrait changer la planche à voile par du kitesurf.
Une fois le kite surf assimilé, tu pourrais commencer le kitesurf avec les kites à caisson.
Ensuite quand c’est maîtrisé, faut commencer à attaquer la terre et s’éloigner de la mer. Pour cela, il faudra échanger les planches de kitesurf pour buggy et kite Mountain Board.
Encore progressivement, la prochaine étape pourrait être le paramoteur pour décoller d’à terre.
Si tu en as encore envie, le parapente pourrait naturellement être envisageable par la suite.

Le vol libre est un sport à maturation lente.
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Steph753
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« Répondre #11 le: 17 Janvier 2025 - 10:47:10 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est fort intéressant.
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« Répondre #12 le: 17 Janvier 2025 - 11:42:31 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est fort intéressant.

(Méfies-toi quand-même des conseils du Charognard qui sont teintés d'un peu d'ironie. Il est plutôt adepte des expériences abrubtes basées sur la confiance dans le fait que les expériences aériennes cumulées de ces ancètres ptérodactyles sont encore en lui des millions d'années plus tard, lui offrant de prendre l'air comme bon lui semble sans plus de progressivité.)

Mais pour ma part oui, les ailes verticales que tu as maniées sur l'eau aident à se représenter plus vite et plus finement se qui se passe dans l'aile de parapente qui nous fait planer. Pour moi ce fut plus précisément la planche à voile qui m'a efficacement envoyé essayer le deltaplane, et c'est vrai que dans les deux cas il y avait un mat rigide dans le bord d'attaque...
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« Répondre #13 le: Hier à 20:46:34 »

Bonjour,

Voici mon retour de debutant sur les 2 activités.

J’ai un presque le niveau 3 en voile (donc débutant confirmé, sur catamaran) et je n’ai pour l’instant qu’un stage d’initiation en parapente (donc très débutant).
Pour ma part, je n’ai vu aucune similitude entre les 2.

Avant mon stage d’initiation au parapente, j’avais regardé plein de vidéo d’un prof espagnol et lu parapente 360; ça ne m’a servi absolument à rien!
Trop de trucs à gérer pendant le stage (sentir la voile, comprendre l’impact des commandes et position du corps, gérer le stress,…)

Pour le stage d’initiation, tu écoutes tes formateurs et ça ira très bien.
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