+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 05:43:28 *
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Auteur Fil de discussion: Comment acheter d'occaz ? (guide pour les piou piou)  (Lu 4686 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Goot55
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Aile: a la recherche d'une A !!
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« le: 21 Juin 2024 - 21:28:18 »

Bonjour !

Premier message ici ! Je sors de mes premiers stages et de mes premiers vols (environ 20) et j'aimerais acquérir mon matos pour pouvoir continuer ma progression. Je voudrais m'orienter sur du vol en bord de mer principalement (y'a pas de montagnes chez moi !) donc il me faudrait une voile assez résistante... Mais sans y laisser un bras...

Alors forcément, je ces derniers jours, je ne fait que chercher : leboncoin, parapente occasion, magasins, écoles... et je trouve pleins de trucs, plus ou moins convainquant, mais sur le marché de l'occasion, c'est difficile de faire un choix, surtout quand on ne s'y connait pas si bien que ça. alors j'avais pleins de questions :

 Tout d'abord, quels sont les critères à regarder sur le descriptif des tests (paracheck...) lorsque l'on achète une voile ?
A quoi faut-il faire le plus attention ? Le stockage, le nombre de vols ?
A partir de combien de vols/heure de vol une aile est-elle à ne pas acheter ?
Comment, lorsque l'on voit la voile, savoir si elle est réellement en bon état ou non ?
A partir de quels prix ça sent l'arnaque ?
Est ce que ça vaut le coup une sellette string ou c'est réservé aux initiés ?

Quels sont les modèles/marques à favoriser ? Perso j'avis vu les mescal 6 (avec quoi j'ai fait mes stages en école) qui sont apparemment assez robuste et que l'on trouve à moins de 2000€. J'ai aussi vu une SUPAIR EONA 3 à 1900 €, est ce un bon prix ?

J'avais également trouvé des voiles plus anciennes (avec des tests montrant leurs bon ou très bon état) à moins de 1000 € (dû à leur âge) , est ce que ça vaut le coup ? Je pense notamment à une Aircross Uprime de 2015 en très bon état...

Désolé, ça fait beaucoup de questions pour un message, merci à tous ceux qui auront la patience de répondre à un jeune piou piou en galère, et si jamais vous avez du matos à vendre n'hésitez pas !! 
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Klausi
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Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
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« Répondre #1 le: 23 Juin 2024 - 12:08:50 »

Le plus simple serait de faire confiance... à quelqu'un dont c'est le métier. Saint Hil Air Shop s'est spécialisé dans les occasions. Tu ne prendras pas de risque.
Non, je n'ai pas d'action chez eux, ni de remise particulière. 
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Il y a une vie avant la mort
JMPiou
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Aile: Advance Epsilon 9
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« Répondre #2 le: 23 Juin 2024 - 13:23:01 »

Hello, bienvenue au club des mordus !

Je te répondrais par rapport à ma propre expérience de Pioupiou, encore toute récente en matière d'acquisition de voile.
Acheter d'occasion est rendu possible grâce à la présence des fiches de test c'est vrai, mais la première aile que j'avais achetée en avait un fait en Allemagne de 2 ans et peu de vols après, c'était une Ozone Mojo 5.

Sa région de vols était les montagnes avec beaucoup d'herbe, on a eu un bon contact avec le vendeur, puis on s'est rencontré pour déplier la voile, que j'ai inspecté sans y connaître grand chose mais j'avais préparé des questions du genre : - déjà réparée ? (Patchs de ripstop ou pas), type de terrain où elle a servi, arbrissage ou pas, combien de vols, bien qu'on puisse rarement vérifier sur une aile de débutant.
Au touché, toujours très"craquante", et moins de 5 ans.

 Comme tu dis, il y a des marques plus répandues, c'était le cas de l'Ozone achetée à 1200€ ce qui était hyper correct vu la voile, qui n'est pas un "camion", et de belle qualité.
Une Advance Alpha 6 ou 7 c'est bien aussi car excellente qualité de fabrication, Nova aussi, Supair, Nervures, pour moi ce sont les principales grandes marques , ce qui augure aussi d'une faible décote à la revente si pas d'incident de vol avec.

Donc, pour moi le faît qu'elle n'est pas subie d'incident est important.
Dans les tests, la porosité et la résistance tissu et suspentes doivent être dans le vert avec de bonnes valeurs.
Un calage au moins contrôlé.

Si tu voles dans du sable et en bord de mer avec atmosphère saline, bon, ça va pas l'arranger, à moins d'être hyper soigneux et de pas la stocker humide...

Pour la sellette idem, un string pour débuter c'est pas idéal en terme de sensations surtout que tu as appris sur sellette classique à plateau j'imagine.
Et une protection type mousse ou airbags c'est plus sécurisant au début surtout si tu évolues proche du relief type soaring.
J'ai eu une Supair Radical 3 avec Airbags amovible, en deuxième sellette un peu plus tard, j'ai beaucoup aimé les sensations avec et le pilotage de l'aile, c'est une sellette à cuissardes mais j'ai pas eu de problèmes d'adaptation, sauf qu'il faut bien la régler pour pas se coincer les ....😂

Voilà mon avis, il y a beaucoup de manière d'acheter d'occasion, si c'est à un particulier le mieux est de la voir, éventuellement gonfler avec, ou par les magasins qui révisent aussi, comme RidAir, Paratroc, et j'en oublie, dans ce cas on peut sans doute plus facilement acheter en confiance si les ailes ne sont pas justes en dépôt-vente, ne pas hésiter à demander.

Bonne recherche du Graal ! 👍  parapente
 
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airsinge
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
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« Répondre #3 le: 23 Juin 2024 - 14:18:59 »

JMPiou à la fois pioupiou et gourou :
Citation
Je te répondrais par rapport à ma propre expérience de Pioupiou, encore toute récente en matière d'acquisition de voile.
...
Une Advance Alpha 6 ou 7 c'est bien aussi car excellente qualité de fabrication, Nova aussi, Supair, Nervures, pour moi ce sont les principales grandes marques
...
avec atmosphère saline, bon, ça va pas l'arranger...

C'est étonnant comme tout ça semble complètement aléatoire !

- Si le sable est un problème pour la longévité du tissus, le sel ne l'est par contre pas du tout (quand l'humidité pose problème c'est parce-qu'elle permet à des hyphes de mycélium de se développer dans la trame du tissus, ce que le sel contrarie).

- La short-list des 4 fabricants qui sont "les principales grandes marques" de JMPiou contient une des plus confidentielles au monde : Nervures, pas moins recommandable pour autant mais qui est tout le contraire d'une "principale grande marque", ne serait-ce que par choix délibéré !
Et puis une bonne douzaine d'autres fabricants produisent des ailes de qualités au moins aussi sûres (et parfois de meilleure réputation), sortant d'ailleurs éventuellement des mêmes usines !

Pourquoi vouloir faire une liste ultra-sélective complètement aléatoire dans un domaine qu'on n'a pas pu connaitre !
La diversité et le choix font-ils si peur à JMPiou, comme c'est paradoxalement le cas de plusieurs grands défenseurs du libéralisme économique ici !?

Bref, aussi débutant qu'on soit, acheter une aile d'occase demande surtout d'être assez curieux pour se documenter sur ce à quoi le fabricant a voulu la destiner, et si possible sur les retours qui en ont été faits par les utilisateurs (grâce à ce forum et au forum international paraglidingforum.com entre autres), mais aussi de pouvoir aller au contact de l'aile et même d'au moins la gonfler avant achat si possible.
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« Répondre #4 le: 23 Juin 2024 - 15:38:11 »

Surtout quand on lit dans la même phrase "Supair" et "excellente qualité de fabrication"  Yeux qui roulent
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« Répondre #5 le: 23 Juin 2024 - 16:08:42 »

- Si le sable est un problème pour la longévité du tissus, le sel ne l'est par contre pas du tout (quand l'humidité pose problème c'est parce-qu'elle permet à des hyphes de mycélium de se développer dans la trame du tissus, ce que le sel contrarie).
alors effectivement, l'humidité normale pose le problème du pourrissement du tissus.
Le sel tue ces champignons  pouce
boudin En revanche, le sel va se poser assez profondément dans le tissu puis au contact en fonction eds humidités/séchages cela va gonfler/dégonfler. Ça fait travailler le tissu jusqu'au plus profond de sa trame. Cela provoque un vieillissement profond qui te déglingue n'importe quel tissu même les plus épais tels que les voiles des bateaux (même si eux, en plus, sont soumis à la cuisson au soleil). D'ailleurs à l'époque où les voitures étaient moins bien traitées contre la rouille, elles s'oxydaient et quelques années. Les murs des bâtiments continuent à vieillir à une vitesse accélérée....

Attention le sel ne s'incruste pas uniquement quand tu mets ton aile dans l'eau ou sur le sable. Certains jours tu peux voir, au raz de l'eau et jusqu'à une certaine hauteur un "brouillard" qui saura bien te saler tout ce que tu as à saler (aile, voiture, murs des bâtiments ...)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JMPiou
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Aile: Advance Epsilon 9
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« Répondre #6 le: 23 Juin 2024 - 21:48:24 »

JMPiou à la fois pioupiou et gourou :
Citation
Je te répondrais par rapport à ma propre expérience de Pioupiou, encore toute récente en matière d'acquisition de voile.
...
Une Advance Alpha 6 ou 7 c'est bien aussi car excellente qualité de fabrication, Nova aussi, Supair, Nervures, pour moi ce sont les principales grandes marques
...
avec atmosphère saline, bon, ça va pas l'arranger...

C'est étonnant comme tout ça semble complètement aléatoire !

- Si le sable est un problème pour la longévité du tissus, le sel ne l'est par contre pas du tout (quand l'humidité pose problème c'est parce-qu'elle permet à des hyphes de mycélium de se développer dans la trame du tissus, ce que le sel contrarie).

- La short-list des 4 fabricants qui sont "les principales grandes marques" de JMPiou contient une des plus confidentielles au monde : Nervures, pas moins recommandable pour autant mais qui est tout le contraire d'une "principale grande marque", ne serait-ce que par choix délibéré !
Et puis une bonne douzaine d'autres fabricants produisent des ailes de qualités au moins aussi sûres (et parfois de meilleure réputation), sortant d'ailleurs éventuellement des mêmes usines !

Pourquoi vouloir faire une liste ultra-sélective complètement aléatoire dans un domaine qu'on n'a pas pu connaitre !
La diversité et le choix font-ils si peur à JMPiou, comme c'est paradoxalement le cas de plusieurs grands défenseurs du libéralisme économique ici !?

Bref, aussi débutant qu'on soit, acheter une aile d'occase demande surtout d'être assez curieux pour se documenter sur ce à quoi le fabricant a voulu la destiner, et si possible sur les retours qui en ont été faits par les utilisateurs (grâce à ce forum et au forum international paraglidingforum.com entre autres), mais aussi de pouvoir aller au contact de l'aile et même d'au moins la gonfler avant achat si possible.
quoi
On a beau être pioupiou, on a pas besoin des gourous qui prennent de haut les propos d'un vécu.

S'il ne te plaît point, c'est juste ton avis, comme j'ai le mien basé non sur le parti pris pour telle ou telle marque mais sur ce qui peut rassurer un débutant, et pour Nervures, c'est la seule fabriquée en France et qui alimente l'armée française,  ce qui pour moi est un gage de sérieux.

Au sujet du sel, je fais de la voile depuis 40 ans, le sel maintient l'humidité et je ne suis pas sûr que l'enduit des tissus de parapente apprecient, ni le sable d'ailleurs, à pinailleur pinailleur et demi.  très heureux

Quant à la curiosité dont il faudrait faire preuve, premièrement  j'ai bien précisé au sujet des marques "...et j'en oublie,"
et deuzio être curieux pour un débutant c'est compliqué de savoir de quel aspect il faudrait l'être : en premier chef à quelle pratique il se destine, et au début c'est à engranger des mécanismes d'à s des conditions simples, puis à affiner les choses.

Et bien-sûr qu'il faut être curieux c'est justement ça qui m'a amené à tomber sur certaines marques qui sont des standards, n'en déplaise à  tout revendeur de tout poil de marque non citée (oh pardon msieudames...), ici c'est un forum débutant et pas de professionnels, il y a une case spéciale pour ça. Mr. Green

Ensuite la curiosité a ses limites : exemple trouvé ce soir même en annonce sur Face de bouc, une voile présentée EN A, Aerodyne Jumbe dernier test en 2020 pas volé depuis à 650 balles... un truc de 2006 proposeé a un débutant j'appelle ça une tentative d'escroquerie. Le gars n'a qu'à s'en faire des rideaux.

Désolé d'avoir dérangé ta quiétude installée de grand maître du parapente.

Bon vols en sécurité.  trinquer
 Tire la langue
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airsinge
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« Répondre #7 le: 23 Juin 2024 - 23:57:38 »

Piwaille dit :
Citation
le sel va se poser assez profondément dans le tissu puis au contact en fonction eds humidités/séchages cela va gonfler/dégonfler. Ça fait travailler le tissu jusqu'au plus profond de sa trame. Cela provoque un vieillissement profond qui te déglingue n'importe quel tissu même les plus épais tels que les voiles des bateaux (même si eux, en plus, sont soumis à la cuisson au soleil). D'ailleurs à l'époque où les voitures étaient moins bien traitées contre la rouille, elles s'oxydaient et quelques années. Les murs des bâtiments continuent à vieillir à une vitesse accélérée...

- "...qui te déglingue n'importe quel tissu même les plus épais tels que les voiles des bateaux..." : moi je dirais justement plutôt le contraire : que les voiles des bateaux, planches à voile, et kites (qui peuvent utiliser un tissu commun avec Skywalk sur ses parapentes) sont la preuve que le sel n'est pas un souci redhibitoire pour le tissu polyester.

- "à l'époque où les voitures étaient moins bien traitées contre la rouille, elles s'oxydaient et quelques années. Les murs des bâtiments continuent à vieillir à une vitesse accélérée..." : Ben oui, c'est tout ce qu'il y a de plus sûr, mais le polyester n'a absolument rien a voir avec l'oxydation du fer ni d'autres métaux, ni du ciment ! Ce n'est pas parce-que l'eau dissout le sucre qu'on peut prétendre qu'elle va finir par attaquer le verre !

Mais j'imagine bien en effet que du sel incrusté dans une trame de tissu doit pouvoir le distendre à force de gonfler et sécher avec les variation d'hygrométrie. Ça n'a pourtant pas d'effet suffisant pour qu'on ait dû faire des voiles de kite avec autre-chose...


-
« Dernière édition: 24 Juin 2024 - 00:07:18 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #8 le: 24 Juin 2024 - 10:06:16 »

Bonjour.
Je vais faire de la publicité pour mon travail, je recommande fortement d'établir un document pour toute vente entre particuliers, et j'ai créé un modèle prêt à l'emploi pour cela.
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Goot55
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Aile: a la recherche d'une A !!
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« Répondre #9 le: 24 Juin 2024 - 13:21:11 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton document, ça va m'être utile !
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Goot55
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Aile: a la recherche d'une A !!
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« Répondre #10 le: 24 Juin 2024 - 13:30:41 »

Salut !
Merci pour ta réponse
"présence des fiches de test c'est vrai, mais la première aile que j'avais achetée en avait un fait en Allemagne de 2 ans et peu de vols après, c'était une Ozone Mojo 5." donc pour toi pas forcément besoin d'un test récent ?

Qu'est ce que l'on appel craquant pour une voile ? Elle fait du bruit (elle craque quand on la touche, c'est ça ?

"Dans les tests, la porosité et la résistance tissu et suspentes doivent être dans le vert avec de bonnes valeurs.
Un calage au moins contrôlé." J'imagine que ça peut changer en fonction du stockage de la voile, comment savoir si il à été bien fait ? Et d'ailleurs une fois que j'aurais mon matos, est ce qu'il faut aisser la voile dans le sac ou plus la ranger en dehors d'un sac ?

"Si tu voles dans du sable et en bord de mer avec atmosphère saline, bon, ça va pas l'arranger, à moins d'être hyper soigneux et de pas la stocker humide..." En effet, ça ne m'étonnes pas, des conseils d'entretien ? Est qu'il faut la rincer si elle à été au contact de l'eau de mer ? ce que je n'espère pas... Et comment bien la faire sécher ?


  parapente
 
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« Répondre #11 le: 24 Juin 2024 - 16:08:50 »

Alors pour le test de la Mojo, non c'est pas oarce que c'est Ozone, car c'est suivant comment a été traitée une  voile qu'elle va prendre ou pas. Si on a fait beaucoup de gonflage sur terrain caillouteux, si elle a fait un arbrissage violent, ça peut fragiliser des parties de la voile par exemple.
Dans ce cas j'ai vu le test allemand valable 2 ans, la personne qui la vendais ne l'a gardé qu'un an d'après sa facture et n'avait fait que des ploufs en école, il allait dans les Pyrénées avec une autre voile et puis ça a été une question de contact, de feeling, la voile était belle, sans accrocs, propre, suspentes pas écorchées, le prix me convenait, bref c'est pour ça que j'ai craqué...ce qui j'en convient n'est pas très objectif... quand la passion vous tient,  il vaut mieux se faire une liste de questions et de points à contrôler et s'y tenir...

Oui, "tissu craquant" c'est une expression pour parler de ce bruit un peu synthétique que ça produit quand on brasse le tissu.
Ce n'est heureusement pas que le tissu se déchire en tirant dessus bien qu'il y ait un post à ce sujet sur le forum car c'est arrivé à quelqu'un avec une vieille voile de compétition je crois.... ce qui est sûr c'est qu'elle doit pas se déchirer si on tire dessus entre les 2 mains..

Le calage est testé par le spécialiste qui révise la voile seulement si le vendeur a choisi le test où c'est compris dedans. En général il y a 3 niveaux de tests à prix croissant,  le basique,  l'intermédiaire où le calage est testé et un total où un nettoyage et une estimation de vie de la voile sont fait, bien lire le rapport de test s'il existe.

Le pliage de la voile paraît il peut influer sur son vieillissement, dixit le réviseur près de chez moi et j'ai tendance à le croire vu que c'est un ancien concepteur de voiles qui a vu du pays comme on dit...
Le stockage oui, surtout si on s'en sert pas pendant longtemps, l'idéal serait étalée en atmosphère sèche et tempérée mais tout le monde n'a pas une pièce à consacrer à la bête...
Entre 2 utilisations espacée, bien pliée dans un sac aéré et pas compressée pour moi, si c'est pour réutiliser rapidement ça peut être un "pouf bag" sorte de gros sac polochon rond où on mets la voile comme elle est quand on la porte en boule,  le sac se referme avec un cordon et des rabats, ily a parfois des bretelles bien pratiques pour le porter.
 J'avais acheté le mien chez un revendeur breton bien connu dans le milieu, très sympa.
Voilà c'est comme je fais en tout cas et pour l'instant ça me convient.
En espérant avoir répondu à tes questions,  c'est normal d'en avoir plein, faut pas hésiter à demander.

Tchô  vol rando ou cross

Pour l'atmosphère saline je ne peux pas te conseiller n'ayant pas l'expérience de cela.
Si tu voles en bord de mer je te conseille de te rapprocher d'un club local, tu peux tout à fait en voir et adhérer à plusieurs et leur demander conseil.
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Lassalle
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« Répondre #12 le: 24 Juin 2024 - 18:19:12 »


Je rappelle une nouvelle fois que lorsque l'on cite un message auquel on répond, il faut absolument placer sa réponse en dehors du message cité, sinon on ne voit pas cette réponse.
Dans le message ci-dessus (je ne cite que le tout début de celui-ci), les réponses de Goot55 sont éparpillées un peu partout à l'intérieur du message cité et on ne s'y retrouve pas.
Ceci a déjà été signalé de multiples fois sur le forum !  hein ?

 je sors

Marc
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« Répondre #13 le: 24 Juin 2024 - 21:20:08 »


Je rappelle une nouvelle fois que lorsque l'on cite un message auquel on répond, il faut absolument placer sa réponse en dehors du message cité, sinon on ne voit pas cette réponse.
Dans le message ci-dessus (je ne cite que le tout début de celui-ci), les réponses de Goot55 sont éparpillées un peu partout à l'intérieur du message cité et on ne s'y retrouve pas.
Ceci a déjà été signalé de multiples fois sur le forum !  hein ?

 je sors

Marc

Merci de ce rappel, et je me demande toujours comment on fait comme toi pour ne citer qu'une partie du message qui nous intéresse....  rouleau ? patisserie
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« Répondre #14 le: 24 Juin 2024 - 21:54:41 »

Merci de ce rappel, et je me demande toujours comment on fait comme toi pour ne citer qu'une partie du message qui nous intéresse....  rouleau ? patisserie

Quand tu cliques sur l'onglet "Citation", le message concerné apparaît sur ton écran avec une quote de début et une quote de fin.
Tu peux ensuite faire ce que tu veux :
- enlever certaines parties du message et ne conserver que la partie à laquelle tu réponds ;
- et tu dois taper ta réponse en dehors du message cité.

Tu peux d'ailleurs cliquer sur le bouton "Prévisualiser" pour voir à quoi ressemblera ton message une fois envoyé avant de le publier et le modifier si nécessaire !
Et tu peux même encore le modifier/corriger (avec le bouton "Modifier") pendant une vingtaine de minutes environ après qu'il soit publié.

On peut revenir au sujet de ce fil !  Rigole

Marc
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« Répondre #15 le: 25 Juin 2024 - 09:42:38 »


On peut revenir au sujet de ce fil !  Rigole

Marc

Merciii ! C'était trop simple.  très heureux

Oui le fil sert aux débutants pour plein de raisons du coup...
  je sors
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« Répondre #16 le: 22 Juillet 2024 - 14:32:01 »

pour acheter une voile, vérifie les descriptions des tests, le nombre de vols et les heures de vol. moins il y a d'heures, mieux c'est. assure-toi qu'elle a été bien stockée.
pour les prix, sois prudent avec les offres trop bon marché. une voile d'occasion à moins de 1000 euros peut être une bonne affaire si elle est en bon état. les sellettes string sont pour les expérimentés, commence avec quelque chose de stable et confortable.
la mescal 6 est un bon choix, surtout si tu l'as déjà utilisée. la SUPAIR EONA 3 à 1900 euros semble correcte si elle est en bon état. les voiles plus anciennes peuvent être OK si elles ont passé les tests.

Best regands Christopher 😊
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