- J'ai un sac de "rangement" avec une sangle de compression, mais j'aimerais investir dans un long sac ("concertina") qui fait aussi "compress bag" pour plier correctement mon aile (BGD Magic ML) et qu'elle prenne le moins de place possible quand ma sellette est en mode "sac à dos". J'ai vu le compress bag BGD, mais il va seulement jusqu'à 2.40m et mon aile a une corde de 2.90m. Ca risque donc de faire "petit". Des recommandations ? Des avis ?
Je vais te donner mon avis sur ce sujet. Personnellement, je connais assez bien 3 modèles :
- Niviuk N-Care Bag (de base, pas Zip) que tu trouves pour 75€ environ
- XCertina compress 2 que tu trouves aussi dans les 75€ environ
- Gin Concertina compress que tu trouves dans les 100€ environ
Le Niviuk est de loin le plus pratique à utiliser. Il est super robuste et solide. Il est techniquement bien pensé avec des protections sur les Zip pour ne pas risquer d'abimer la voile. Tu peux laisser la voile attachée à la sellette.
Point négatif, son poids de presque 500g. Point positif, la voile est peu compressée, point négatif... la voile est peu compressée
La voile est pliée en 3. Aucun problème pour une voile de taille normale. Tu as une fenetre pour mettre tes coordonnées (pratique quand tu déposes la voile au contrôle par exemple)
Le Gin est un produit super optimisé et bien fichu. Ca pèse rien (200g) , tu ne trouvera pas plus léger. Ca comprime la voile vraiment fort, ce qui est un avantage et un inconvénient. La voile est pliée en 4, c'est pas cool quand on a des joncs longs, mais c'est pas un problème sur une voile de début. Avec une voile non light, t'as un peu l'impression de mettre une capote taille S, mais ça le fait
. Autre inconvénient pour moi, impossible de laisser la sellette attachée en fermant les zip (qui font la compression). Autre point négatif, le prix.
Le XCertina Compress 2 est en fait un super compromis. Il pèse 240g, donc pas grand chose de plus que le Gin. Il comprime bien la voile, mais pas trop. La voile est pliée en 3. Tu peux laisser la sellette attachée. Les Zips sont protégés. Ca passe avec une voile non light (ma 27m² non light avec 2.7m de corde passe crème). C'est suffisamment solide pour l'utilisation normale, mais bien moins que le Niviuk. La voile comprimée prend bien moins de place que dans le Niviuk.
J'ai un pote qui a une Nova ITUS. Il a le concertina Gin avec et ça rentre dans la sellette réversible avec une voile non light (il avait une ION 5 en XS (24.3m²) et maintenant il a une maestro 1 mais je ne sais pas la taille) . Je crois me souvenir que c'est pas fou le volume dispo pour ranger la voile dans la sellette. Perso, à ta place, je partirais sur un système qui me permette de laisser ma voile attachée à le sellette.... mais faut que ça rentre dans la ITUS.