+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Janvier 2025 - 16:56:12 *
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Auteur Fil de discussion: Choix maillon secours + sac concertina/compress  (Lu 184 fois)
Marcel et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rafiki
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« le: Aujourd'hui à 09:15:29 »

Bonjour,

Actuellement en train de m'équiper avec mon 1er matériel, je me pose les questions suivantes :

- J'ai une sellette Nova Itus et un parachute de secours Supair Shine. D'après le manuel de la sellette, il faut un maillon ovale pour connecter les 2. Mais de quel diamètre ? 6 ou 7 mm ?

- Niveau prix, j'ai vu du 4€ TTC neuf (Peguet 6mm) jusqu'à 18€... pour la même chose, à priori. Quel est le prix "normal" pour un quelque chose de qualité, sans surprise ? 4€ me paraît relativement bas, comparé à ce qu'on peut voir sur la plupart des sites web commerçants...

- J'ai un sac de "rangement" avec une sangle de compression, mais j'aimerais investir dans un long sac ("concertina") qui fait aussi "compress bag" pour plier correctement mon aile (BGD Magic ML) et qu'elle prenne le moins de place possible quand ma sellette est en mode "sac à dos". J'ai vu le compress bag BGD, mais il va seulement jusqu'à 2.40m et mon aile a une corde de 2.90m. Ca risque donc de faire "petit". Des recommandations ? Des avis ?
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wowo
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« Répondre #1 le: Aujourd'hui à 10:01:53 »

En solo un Peguet ovale inox 6 mm est suffisant. Les maillons à 4 € si ce sont des Peguet inox en 6 mm, c'est top affaire, à 18 €, c'est vraiment exagéré. Le prix "normal" tourne je pense autour des 10 €.

Pour le saucisse-bag qui permet la compression plié, si ta Magic n'a pas de raidisseurs dans le bord de fuite, tu peux replier le bord de fuite pour que la corde de ton aile se contente des 2,40 m. Surtout si ce saucisse-bag ne te sert que pour aller voler et pas en tant que stockage permanent.
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Rafiki
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« Répondre #2 le: Aujourd'hui à 10:22:21 »

Merci pour ta réponse Wowo Sourire

Pour le maillon, à 4€ il n'est pas précisé la matière (je peux partager le lien, si besoin)... Mais à ce prix, ce n'est peut-être pas de l'inox, mais plutôt de l'acier zingué.

Le bord de fuite de mon aile ne semble pas présenter de raidisseurs (j'arrive à la plier "en accordéon" dans son sac de rangement, sans sentir de pièces rigides dans le tissu...)
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« Répondre #3 le: Aujourd'hui à 10:35:10 »

En solo un Peguet ovale inox 6 mm est suffisant. Les maillons à 4 € si ce sont des Peguet inox en 6 mm, c'est top affaire, à 18 €, c'est vraiment exagéré. Le prix "normal" tourne je pense autour des 10 €.

Pour le saucisse-bag qui permet la compression plié, si ta Magic n'a pas de raidisseurs dans le bord de fuite, tu peux replier le bord de fuite pour que la corde de ton aile se contente des 2,40 m. Surtout si ce saucisse-bag ne te sert que pour aller voler et pas en tant que stockage permanent.

Non ! Pour un raccordement de parachute de secours par maillon inox à vis c'est 7 voire 8 mm de diamètre qui sont recommandés, pas 6.
6 mm c'est la recommandation minimum pour un raccordement élevateur latéral-sellette, qui n'a pas besoin d'envisager de choc aussi puissant.

Mais surtout, si un intermédiaire de raccordement quel-qu'il-soit peut être évité entre le parachute et la sellette, on l'évite, et donc si une des deux boucles de sangle est suffisamment grande pour passer le pod-parachute dedans, tu as gagné des les raccorder directement en dragonne, en maintenant juste la jonction en position fixe par un manchon fin de textile moulant qui la recouvre serrée (ou de la bande plastique souple et étirable, comme de la rubalise, roulée serrée autour, sans colle).

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« Répondre #4 le: Aujourd'hui à 11:17:05 »


Non ! Pour un raccordement de parachute de secours par maillon inox à vis c'est 7 voire 8 mm de diamètre qui sont recommandés, pas 6.
6 mm c'est la recommandation minimum pour un raccordement élevateur latéral-sellette, qui n'a pas besoin d'envisager de choc aussi puissant.


Oui en principe mais pour info un maillon rapide inox de 6mm tient déjà 3250 kg de charge à la rupture contre 4500 kg pour un maillon de 7mm.
Pour un pilote solo d'un gabarit standard je pense qu'il n'y a aucun problème à mettre un 6mm inox de bonne qualité (surtout pas en acier zingué)
http://www.peguet.com/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-normal
Mais bon, vu la faible différence de poids et de prix, autant mettre un 7mm pour avoir l'esprit tranquille.
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« Répondre #5 le: Aujourd'hui à 11:40:02 »

Bonjour.
moi j'ai un maillon textile (connect) ça pèse rien, ça coute dix balles et si besoin ça se démonte sans outils.
Parce qu'un maillon inox serré sans une paire de pince !!!

autre chose:
Citation
Mais surtout, si un intermédiaire de raccordement quel-qu'il-soit peut être évité entre le parachute et la sellette, on l'évite, et donc si une des deux boucles de sangle est suffisamment grande pour passer le pod-parachute dedans, tu as gagné des les raccorder directement en dragonne

écoutez de 17minutes 57s à 18min 40s, ce qu'en pense Hervé Gabet, de Paine Altitude. (Clécy)

http://youtu.be/-FgC_4fD5vI?t=1077

 salut !
Bruno
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« Répondre #6 le: Aujourd'hui à 12:08:41 »

Citation
airsinge

bla bla bla...

Si avec 3250 Kg de charge de rupture soit > de 15 g, tu es inquiet. Alors passe à autre chose. Tire la langue

Un exemple :

Citation
Un outil solide et performant

Ce maillon rapide oval est utilisé pour l'ancrage du parachute de secours (sangle dynéma).

Diamètre (mm) : 6

Hauteur intérieure (mm) : 45

Poids (g) : 35

CU (WLL) : 650 kg


CR Rupture (kg) : 3250

https://www.airetaventure.com/fr/14669-maillon-rapide-ovale-inox-6-mm.html?srsltid=AfmBOoqKZHYxW_VbAEaj8MfobV5w0lLYQGONyrTxmahskL6pr-aDwBna

Éviter le maillon quand cela est possible c'est très bien aussi en prenant soin que la liaison par noeud plat soit bien serrée et qu'elle ne puisse pas glisser :

https://www.paperblog.fr/8764462/tete-d-alouette-connection-sangle-a-sangle-lark-s-head-knot-connection/amp

Et effectivement un soft linck même s'il ne tient que dans les ~2500 Kg, le fait déjà amplement en solo.
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« Répondre #7 le: Aujourd'hui à 12:36:44 »

- J'ai un sac de "rangement" avec une sangle de compression, mais j'aimerais investir dans un long sac ("concertina") qui fait aussi "compress bag" pour plier correctement mon aile (BGD Magic ML) et qu'elle prenne le moins de place possible quand ma sellette est en mode "sac à dos". J'ai vu le compress bag BGD, mais il va seulement jusqu'à 2.40m et mon aile a une corde de 2.90m. Ca risque donc de faire "petit". Des recommandations ? Des avis ?
Je vais te donner mon avis sur ce sujet. Personnellement, je connais assez bien 3 modèles :

- Niviuk N-Care Bag (de base, pas Zip) que tu trouves pour 75€ environ
- XCertina compress 2 que tu trouves aussi dans les 75€ environ
- Gin Concertina compress  que tu trouves dans les 100€ environ

Le Niviuk est de loin le plus pratique à utiliser. Il est super robuste et solide. Il est techniquement bien pensé avec des protections sur les Zip pour ne pas risquer d'abimer la voile. Tu peux laisser la voile attachée à la sellette.
Point négatif, son poids de presque 500g. Point positif, la voile est peu compressée, point négatif... la voile est peu compressée  Confus  La voile est pliée en 3. Aucun problème pour une voile de taille normale. Tu as une fenetre pour mettre tes coordonnées (pratique quand tu déposes la voile au contrôle par exemple)

Le Gin est un produit super optimisé et bien fichu. Ca pèse rien (200g) , tu ne trouvera pas plus léger. Ca comprime la voile vraiment fort, ce qui est un avantage et un inconvénient. La voile est pliée en 4, c'est pas cool quand on a des joncs longs, mais c'est pas un problème sur une voile de début. Avec une voile non light, t'as un peu l'impression de mettre une capote taille S, mais ça le fait  Rigole . Autre inconvénient pour moi, impossible de laisser la sellette attachée en fermant les zip (qui font la compression). Autre point négatif, le prix.

Le XCertina Compress 2 est en fait un super compromis. Il pèse 240g, donc pas grand chose de plus que le Gin. Il comprime bien la voile, mais pas trop. La voile est pliée en 3. Tu peux laisser la sellette attachée. Les Zips sont protégés. Ca passe avec une voile non light (ma 27m² non light avec 2.7m de corde passe crème). C'est suffisamment solide pour l'utilisation normale, mais bien moins que le Niviuk. La voile comprimée prend bien moins de place que dans le Niviuk.

J'ai un pote qui a une Nova ITUS. Il a le concertina Gin avec et ça rentre dans la sellette réversible avec une voile non light (il avait une ION 5 en XS (24.3m²) et maintenant il a une maestro 1 mais je ne sais pas la taille) . Je crois me souvenir que c'est pas fou le volume dispo pour ranger la voile dans la sellette. Perso, à ta place, je partirais sur un système qui me permette de laisser ma voile attachée à le sellette.... mais faut que ça rentre dans la ITUS.
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« Répondre #8 le: Aujourd'hui à 12:41:19 »

Citation
Et effectivement un soft linck même s'il ne tient que dans les ~2500 Kg, le fait déjà amplement en solo.

Non plus.

(Mais il est important aussi de préserver wowo en lui donnant raison quand il trahit les recommandations officielles, ça lui permettra peut-être d'autant plus souvent de jouer aux pleureuses inconsolables et abstraitement accusatrices lorsqu'un accident finit mal.)
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« Répondre #9 le: Aujourd'hui à 13:15:21 »

Concernant l'intérêt d'un maillon que recommande Hervé Gabet (dans la video soulignée par FL 35) pour pouvoir détacher facilement et vite la sellette du secours si on a fini dans un arbre avec tout ça déployé (à condition que le maillon soit détachable à la main donc, ce qui est rare avec les vis inox ayant encaissé un choc), je ne vois quand-même pas trop dans quelle circonstance un pilote suspendu dans un arbre pourrait accéder à ce mousqueton avec les mains sans être sorti de la sellette et monté au-dessus ! Auquel cas il n'a plus beaucoup de raisons d'aller chercher à détacher sa sellette de quoi-que-ce soit.
Par contre j'avoue que je n'avais pas pensé que dans un arbre les gens qui viennent essayer de décrocher tout le matos ont intérêt à pouvoir défaire toutes les liaisons possibles facilement. Mais en général ça va passer par des dégâts un peu plus graves que de trancher la sangle d'un parachute arbrissé qui n'est probablement pas sensé devoir resservir.
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