+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:12:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de la sellette  (Lu 1191 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« le: 03 Mai 2024 - 20:16:25 »

Bonjour à tous,

suite aux discussions que j'ai eues sur le forum, mon choix de sellette s'oriente vers une sellette avec des protections mousse, un secours ventral, pour une petite taille <155... pour débutant.
Mais j'ai des petites questions (encore  hein ? )
Quand je parcours différents sites de commerce, je n'arrive pas à trouver l'information des positions du secours possible pour chaque sellette. Est ce que j'ai loupé qq chose ?
Après avoir regardé plusieurs caractéristiques techniques de sellettes, j'ai l'impression que ma taille... petite... ne va pas me permettre d'avoir le choix. Est ce que je me trompe ?

Au final de toute façon, je ne veux pas une Ferrari, mais seulement être confortablement assise et en sécurité... mon stage de juin me donnera peut être d'autres exigences, je verrai bien.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticap
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud GT2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 19



« Répondre #1 le: 06 Mai 2024 - 14:25:34 »

Salut,
Malheureusement je ne pense pas que tu va trouver une sellette qui coche toutes tes demandes.
Car les modèles standards (= sellette planchette assise) avec secours prévu en ventrale par le constructeur sont très très rare. Je mémoire comme ca, je ne saurais même pas te donner 1 modele.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticap
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud GT2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 19



« Répondre #2 le: 06 Mai 2024 - 14:32:22 »

J'ai trouvé la kortel koncept.
Mais comme son nom l'indique, c'est un produit de "niche".
Et pas de moussebag, mais airbag

https://www.korteldesign.com/produits/koncept/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #3 le: 06 Mai 2024 - 14:38:05 »


Car les modèles standards (= sellette planchette assise) avec secours prévu en ventrale par le constructeur sont très très rare. Je mémoire comme ca, je ne saurais même pas te donner 1 modele.

Après, l'un n'empêche pas l'autre!

Perso, (je suis un débutant dégrossi avec moins de 200 vols), je vole quasi depuis le début de ma formation avec une Gin Yeti light. J'ai volé longtemps avec le secours en sous-cutal (dans l'airbag de la sellette), et suis passé cette année à un secours ventral.

Ce que je veux dire c'est que, à ma connaissance, tu peux acheter plus ou moins n'importe quelle sellette, avec ou sans emplacement pour le secours, et rajouter un secours ventral fixé sur les maillons.

Ou je dis une connerie?  hein ?

Cela dit, comme déjà dit dans d'autres fils, tu y verras beaucoup plus clair dès que tu auras vraiment commencé ton premier stage, et que tu auras touché / essayé quelques voiles et sellettes. Je te comprends très bien, moi aussi j'ai passé des heures à comparer du matos avant même mon premier vol  bravo mais, au final, je me suis retrouvé à acheter des choses assez différentes de ce que j'imaginais au début (aussi tout bêtement parce que, pour ne pas se ruiner, tu vas peut-être aussi acheter les modèles pour lesquels tu trouves le meilleure deal)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #4 le: 06 Mai 2024 - 15:04:24 »

Citation
Ce que je veux dire c'est que, à ma connaissance, tu peux acheter plus ou moins n'importe quelle sellette, avec ou sans emplacement pour le secours, et rajouter un secours ventral fixé sur les maillons.

Ou je dis une connerie?

Il n'y a qu'un cocon à cockpit intégré qui pourrait être incompatible avec un secours ventral (ça ne sera donc jamais le cas pour une sellette de début).

Ça peut juste sembler un peu dommage d'avoir un conteneur de parachute inutile dans la sellette si on est vraiment décidé dès le départ de n'utiliser qu'un parachute ventral, mais au prix devenu délirant des sellettes je n'ai même pas l'impression que le prix en soit affecté (c'est un peu comme avec les montres et autres bijoux à usage accessoirement utilitaire, tu peux très bien en trouver une avec l'aiguille des secondes qui ne sera pas plus chère que le modèle qui ne l'a pas... tu paies la valeur spéculative "bijou"  alors que toi tu voulais avoir l'heure).
Même BogdanFly qui avait commencé en ne faisant pas payer ses sacs à viande comme des bijoux a vite fini par oser plumer le pigeon comme les autres. On a juste eu le temps de savoir que ça pouvait couter moins cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #5 le: 06 Mai 2024 - 16:00:57 »


Ça peut juste sembler un peu dommage d'avoir un conteneur de parachute inutile dans la sellette si on est vraiment décidé dès le départ de n'utiliser qu'un parachute ventral,

Il suffit de ne pas voir le conteneur de la sellette comme une feature, mais juste comme un truc qui traîne là par hasard  Clin d'oeil

Et puis ça permet d'être flexible. Si un jour tu ne veux plus du ventral (par exemple parce que tu veux un plus gros cockpit), tu n'as qu'à déplacer le secours. Donc au final ça t'ouvre aussi quelques possibilités, que tu n'aurais pas si tu avais fait le choix conscient de prendre une sellette sans conteneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #6 le: 06 Mai 2024 - 17:20:41 »

D'autant plus si tu finis par souhaiter avoir double secours (comme recommandé pour l'acrobatie ou la compèt').
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #7 le: 06 Mai 2024 - 17:31:45 »

Là je crois qu'on s'éloigne du sujet de départ, et on s'aventure sur des terres que je ne connais pas du tout mais, en accro, est-ce qu'on a pas plutôt les 2 secours dans la sellette? J'imagine que c'est pas idéal d'avoir un ventral pour des manœuvres complexes, surtout twisté, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #8 le: 10 Mai 2024 - 12:10:24 »

Cela dit, comme déjà dit dans d'autres fils, tu y verras beaucoup plus clair dès que tu auras vraiment commencé ton premier stage, et que tu auras touché / essayé quelques voiles et sellettes. Je te comprends très bien, moi aussi j'ai passé des heures à comparer du matos avant même mon premier vol  bravo mais, au final, je me suis retrouvé à acheter des choses assez différentes de ce que j'imaginais au début (aussi tout bêtement parce que, pour ne pas se ruiner, tu vas peut-être aussi acheter les modèles pour lesquels tu trouves le meilleure deal)

oui effectivement je passe du temps à comparer les sellettes pour constater que ma taille (<155) va réduire le choix et au final peut être que je choisirai la sellette de l'école si j'y suis bien et que l'activité me plait bien, j'ai hâte d'y être... J-24  sautillant

Ce que je veux dire c'est que, à ma connaissance, tu peux acheter plus ou moins n'importe quelle sellette, avec ou sans emplacement pour le secours, et rajouter un secours ventral fixé sur les maillons.  Ou je dis une connerie?
Je demanderai conseil lors de ma formation, je serai plus rassurée d'avoir un secours sous les yeux... si on peut en installer un sur n'importe quelle sellette c'est une bonne nouvelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 43


« Répondre #9 le: 10 Mai 2024 - 13:09:50 »

Dans tes recherches de selettes pour personnes <1.55, tu avais trouvé quel modèle ?  Ça court pas les rues si on veut un truc pas trop lourd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #10 le: 10 Mai 2024 - 13:13:36 »

J'ai trouvé la kortel koncept.
Mais comme son nom l'indique, c'est un produit de "niche".
Et pas de moussebag, mais airbag

https://www.korteldesign.com/produits/koncept/
Cela semble être intéressant et pas cher, par contre je pense que je ne changerai pas d'avis pour la protection mousse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #11 le: 10 Mai 2024 - 13:38:24 »

Dans tes recherches de selettes pour personnes <1.55, tu avais trouvé quel modèle ?  Ça court pas les rues si on veut un truc pas trop lourd

<155
- Koncept, taille XS 150-160, mais c'est un airbag, 804€ (neuf)
- Niviuk - Makan, 150-165, avec protection mousse, 765€ (neuf)
- BGD - Snug, 150-170, avec protection mousse, 553€ (neuf)
- OZONE HALO, 145-165, protection au choix, 625€ (neuf)
il y en a peut être d'autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 32



« Répondre #12 le: 10 Mai 2024 - 14:33:15 »

Est ce qu'on t'a déjà parlé du groupe Facebook "les petits poids qui volent" ?
Je ne connais pas n'ayant pas de compte Facebook mais peut-être que tu pourrais y trouver des réponses à toutes tes questions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #13 le: 10 Mai 2024 - 15:42:56 »

Est ce qu'on t'a déjà parlé du groupe Facebook "les petits poids qui volent" ?
Je ne connais pas n'ayant pas de compte Facebook mais peut-être que tu pourrais y trouver des réponses à toutes tes questions ?

Merci pour cette info, je ne connaissais pas "les petits poids qui volent", je ne suis pas non plus sur face de bouc, mais après mon stage si j'ai du mal à trouver du matériel je créerai un compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 8


« Répondre #14 le: 15 Mai 2024 - 10:52:54 »

... mon choix de sellette s'oriente vers une sellette avec des protections mousse, un secours ventral, ...
Bonjour,
La seule sellette que je vois au catalogue ayant ces caractéristiques, c'est la Dudek jazz.
Par contre, aucune idée de savoir si elle est adapté à une petite taille (mais à priori, ca doit faire, elle est quand même déclinée en 4 tailles).
Bon stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.