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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Budget : de zéro à Brevet Pilote  (Lu 987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph753
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« le: 14 Janvier 2025 - 09:52:25 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé (ai-je suffisamment cherché?...) et je me doute que ce sujet a dû être abordé pourtant :

Quel budget global, approximatif, en partant de zéro, pour obtenir le "Brevet Pilote" ? Voici ce dont je crois pour le moment avoir compris (donc vraiment pas sûr du tout) :

(J'ai pris le site web d'une école que je connais, mais qu'importe l'école, c'est le principe qui m'intéresse)


Il est mentionné le "Brevet initial" : 780€
Mais dans la page web de ce "Brevet initial" il y ait écrit «Il s’agit d’un forfait de 6 séances à la suite de votre initiation».

Il y a sur le site web de cette école :
- initiation 3 séances : 360€ (soit 120 par séance)
- initiation 5 séances : 600€ (soit 120 par séance)
A ce stade, je comprends qu'avant le "Brevet initial", le nombre de séances nécessaires dépend de chaque personne (3, 5, 8, 10...).
Supposons, de manière optimiste, 5 séances.

C'est à partir de là que j'ai du mal à saisir la suite.
Faut-il faire une cinquantaine/centaine de vols avant d'aller au "Brevet Pilote" ?
Ou est-ce que ce qu'ils appellent le "pack Brevet Pilote 12 séances (1440€)" c'est justement en partant de zéro ?

Parce que j'ai vu aussi "Perfectionnement 1-2-3" à 140€ la journée : est-ce que ces vols sont avant le Brevet Pilote (en vue d'acquérir l'expérience nécessaire) ou après (pour s'améliorer) ?


Ma question globale c'est : «Ok ça me tente énormément, mais dans quel budget global 'Formations' je m'embarque avant le sésame 'Brevet Pilote' ?». (et j'ai bien conscience que le 'Brevet Pilote' ça doit être similaire au principe du permis de conduire : suite à son obtention il faut faire des kilomètres et des kilomètres avant de prétendre connaitre le sujet)

Si la réponse est "Une douzaine de séances et 1440€" c'est une chose, si la réponse est "initiations + brevet initial + 50/100 vols encadrés payants + brevet pilote" le budget n'est pas du tout le même !!


Qui pourrait m'éclairer ?
Merci

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airsinge
malpolis
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
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« Répondre #1 le: 14 Janvier 2025 - 10:23:16 »

La part de réponse "hors-sujet-au-dessus-du-sujet-en-plein-coeur-du-sujet" à laquelle je tiens, pas forcément pour toi qui as des chances d'être au courant mais pour tout lecteur qui risquerait de ne pas le savoir, c'est :

- Aucun brevet n'est obligatoire pour pratiquer le vol libre (en France).
- Et beaucoup de clubs proposent de former des novices (parfois donc sur un plus long terme et plus long suivi "personnalisé" qu'un ou deux stages courts et collectifs dans une école professionnelle). Et même si on veut s'en tenir aux formules agéées par la FFVL (ce qui n'a rien d'obligatoire non plus) les clubs affiliés à la FFVL ayant vocation agréée d'école associative permanente existent et ne sont pas rares.

En conséquence, en étant bien intégré dans un club qui te prêterait une aile de débutant le temps que tu te choisisses ton matos d'occase pas cher grâce au réseau du club et à ses bons conseils... il n'est pas impossible de se former jusqu'à l'autonomie en n'ayant que des frais de cotisation au club (environ 30 € par an) et un peu de matos personnel d'occasion.
(J'ai pu commencer en y mettant 300 francs la première année, et 500 francs la deuxième année pour cause de réparation de l'aile posée sur un barbelé par rafale de brise. Bon, j'avais une formation de deltiste en école avant ce début en parapente.)
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ptetbenquoui
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« Répondre #2 le: 14 Janvier 2025 - 10:25:25 »

ça dépend tellement de toi, si tu prends des cours, à quel rythme tu progresses, combien tu veux mettre ds le matériel, quelle quantité de kms tu fais (il y a pas que les coûts liés à l'école !) :

perso j'en suis là de mes frais (80vols, début fin du printemps 2024) :
- aile + secours + sellette : 3200€
- un peu de frais voiture, mais pas tant, j'ai la chance de pouvoir monter au déco de chez moi ou du boulot à pieds.  pas de frais de remontées, j'avais déjà un forfait saison.
- une bouteille de champagne pour un ami qui m'a accompagné pour mon premier vol
- bpi : 70€ à une école proche de la maison
- je commence le BP avec le club, je ne sais pas le coût, peut être 150€ ?
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V'Ario
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« Répondre #3 le: 14 Janvier 2025 - 11:20:12 »

A l'inverse j'habite en ville, dans une région éloignée des écoles et des sites sur lesquels débuter et se qualifier.

Pour arriver au BP, j'avais fait 5 stages d'une semaine (mais étalés sur 3 ans environ) dans différentes OBL. Avec le matos, Je pense que j'en étais à 3000€-3500 de budget alloué au parapente.

2 stages d'une semaine -> BPI
3 stages d'une semaine chacun -> BP


Certains vont beaucoup plus vite, c'est juste que j'ai attendu la fin de mon 3e stage pour m'équiper et commencer à voler seul.


Après, j'ai beaucoup moins dépensé pour le BPC (claqué en 1 Siv). La Qbi m'a coûté cher en épreuves (préfo, tutorat et qualif) et allers-retours.

Chaque stage m'a beaucoup apporté pour cheminer vers l'autonomie, donc je ne regrette pas les semaines de stage où je n'ai pas eu de qualif. L'autonomie et les brevets ce sont deux choses différentes. Les stages où tu vas juste pour progresser sans la pression d'un brevet sont vraiment instructifs. J'ai eu l'impression que les moniteurs avaient plus de liberté pour se focaliser sur des points précis et me faire travailler les sensations plutôt que de devoir cocher des cases du livret. Il y a bien sûr du lien entre les deux mais l'approche est différente. je garde un souvenir mémorable de mes premières exploitations de thermique (certains très petits) sur plusieurs jours que de la validation des prévols, manœuvres et constructions d'approches.
Je pense que les deux sont importants ... et ça me donne envie de refaire un stage cette année  voler  et un recyclage biplace parapente
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #4 le: 14 Janvier 2025 - 11:43:18 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé (ai-je suffisamment cherché?...) et je me doute que ce sujet a dû être abordé pourtant :

Quel budget global, approximatif, en partant de zéro, pour obtenir le "Brevet Pilote" ? Voici ce dont je crois pour le moment avoir compris (donc vraiment pas sûr du tout) :

(J'ai pris le site web d'une école que je connais, mais qu'importe l'école, c'est le principe qui m'intéresse)


Il est mentionné le "Brevet initial" : 780€
Mais dans la page web de ce "Brevet initial" il y ait écrit «Il s’agit d’un forfait de 6 séances à la suite de votre initiation».

Il y a sur le site web de cette école :
- initiation 3 séances : 360€ (soit 120 par séance)
- initiation 5 séances : 600€ (soit 120 par séance)
A ce stade, je comprends qu'avant le "Brevet initial", le nombre de séances nécessaires dépend de chaque personne (3, 5, 8, 10...).
Supposons, de manière optimiste, 5 séances.

C'est à partir de là que j'ai du mal à saisir la suite.
Faut-il faire une cinquantaine/centaine de vols avant d'aller au "Brevet Pilote" ?
Ou est-ce que ce qu'ils appellent le "pack Brevet Pilote 12 séances (1440€)" c'est justement en partant de zéro ?

Parce que j'ai vu aussi "Perfectionnement 1-2-3" à 140€ la journée : est-ce que ces vols sont avant le Brevet Pilote (en vue d'acquérir l'expérience nécessaire) ou après (pour s'améliorer) ?


Ma question globale c'est : «Ok ça me tente énormément, mais dans quel budget global 'Formations' je m'embarque avant le sésame 'Brevet Pilote' ?». (et j'ai bien conscience que le 'Brevet Pilote' ça doit être similaire au principe du permis de conduire : suite à son obtention il faut faire des kilomètres et des kilomètres avant de prétendre connaitre le sujet)

Si la réponse est "Une douzaine de séances et 1440€" c'est une chose, si la réponse est "initiations + brevet initial + 50/100 vols encadrés payants + brevet pilote" le budget n'est pas du tout le même !!


Qui pourrait m'éclairer ?
Merci



Le coût n'est pas vraiment chiffrable. La partie théorique c'est de la lecture. La partie pratique cela dépend de toi et des tes frais.

Penser que l'on sait tout du parapente à coup de stages ; c'est un peu illisoire. C'est le volume et l'expérience qui fait le pilote.





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« Répondre #5 le: 14 Janvier 2025 - 11:58:23 »

C'est compliqué... Ca dépend de toi, ça dépend si tu vas en école pro ou en club-école, ça dépend si tu habites à proximité des massif ou en plaine ... pas simple. Du coup je vais te dire comment ça se passe dans mon club qui n'est pas un club-école et qui est en plaine, à 200km des écoles sur le massif.

Tu vas faire 5 jours de stage INIT (2 jours en pente école, 3 jours plouf + théorie) 600 balles (+hébergement + bouffe). Idéalement en début de saison.
Là on te récupère au club, MAIS ... on a pas le droit de nous occuper de toi vu que t'as pas le BI...  Neutre

Tu achètes ton matos d'occasion avec les conseils de quelqu'un d'expérimenté et non partisan de ton club. Dernièrement, pour 3 jeunes, j'ai réussi à les équiper (absolument tout et voile révisée) pour moins de 2000€

On a une animatrice fédé, donc elle peut te faire faire du gonflage et de la pente école, donc t'en manges pendant tout le printemps/été. On t'explique tout ce qu'on peut avec les pieds au sol. Tu en manges dès que possible en solo dans le champ à coté de chez toi.
Si par hasard  Yeux qui roulent , voyant voler les autres, en entendant l'accompagnateur fédé dire à ceux qui ont le BI (donc pas à toi), que les conditions sont top pour eux, si par hasard tu fais quelques ploufs en solo.... Nous on y est pour rien.... on a pas le droit de t'encadrer vu qu'on a pas de moniteur fédé à dispo .... (bref, tu vois la stupidité du truc)
Donc pendant une saison, tu bouffes du gonflage et tu ploufes tout seul régulièrement.
En parallèle, on te fait bosser le théorie du BI en visio si tu as besoin d'aide.
En fin d'été, tu retournes en école pour un stage Progression, ou perf 1 selon les dénominations, pour 5jours (re 600€+hébergement + bouffe) Et là tu expliques dès le premier jours que tu es là dans l'optique de valider ton BI. Tu veux passer la théorie, et que le mono garde un oeil sur toi pour valider ton BI.
Tu as une 30aine de vol en arrivant, tu valides ton BI. Tu t'assures que c'est bien fait en ligne sur l'Intranet Fédé... et tu relances si c'est pas fait.
Tu reviens au club. On peut s'occuper de toi. T'es débourré. L'accompagnateur fédéral peut te conseiller sur les conditions aérologiques.
C'est ta progression, certains vont très vite, sont acharnés, d'autres moins. Ca peut prendre une ou plusieurs saisons. Tu vas évoluer vers l'autonomie et bouffer la théorie du BP en parallèle.
Tu as la possibilité de passer la théorie du BP dans les clubs locaux. Il t'en coutera 10€ de mémoire qui vont dans les caisses de la Ligue.
Quand tu seras prêt, tu retourneras en école pour un stage Perf (ou "Perf 2" si prog="Perf 1"), qui te coutera 700€+hébergement + bouffe. Là encore, dès le premier jour, tu précises à l'école que tu es là dans l'objectif de valider la partie pratique du BP sur ton calepin et qu'ils gardent un oeil sur toi à ce sujet.
En fin de stage, tu leur pose le calepin sous le nez pour qu'ils valident les modules qui sont OK
Si tout est validé, tu prends contact avec le RRF (Responsable Régional de la Formation) de ta Ligue, par mail, pour qu'il te valide ton BP.

Et là.... ben tu ne sais qu'une chose, c'est que tu ne sais rien  Mr. Green

J'insiste lourdement sur le fait d'être hyper pro-actif dans la validation des documents de progression par les écoles pro, car , bizarrement, comme par hasard, ils ont tendance à oublier.... C'est certainement dû à l'âge Yeux qui roulent Si tu n'es pas prêt, t'es pas prêt, tu reviendras. Mais quand t'es prêt, t'as quand même l'impression que ça leur arrache un organe de signer le calepin. Or le BI, c'est hyper important au niveau des club. Sans le BI, pas de sortie club, pas de conseils de l'accompagnateur fédéral, pas de treuil en plaine.
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Rafiki
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« Répondre #6 le: 14 Janvier 2025 - 15:36:11 »

Bonjour à tous,

Tout dépend les écoles, je suppose. Pour te perdre un peu plus, voici ce que mon école propose pour passer BP (Niveau bleu, donc), partant de zéro : 3 stages (Stage Initiation, stage Evolution, stage Evolution+) de 5 jours chacun, 590€ / stage (soit 1770€ en tout, pour partir de zéro et être BP). Ca peut être un peu moins si on arrive "déjà équippé" (-150€ / stage, de mémoire).

Ca, c'est juste les stages. Comme ça a déjà été évoqué : si tu n'habites pas sur site, compte en plus le déplacement, l'hébergement et la nourriture (tarifs très variables en fonction de chacun).

Comme dit dans les posts : BP est juste un niveau validé par l'école. Ce n'est pas obligatoire pour faire du vol libre et ne veut pas automatiquement dire que tu seras meilleur que celui/celle qui ne l'a pas (si tu voles 3 fois/an et que lui/elle vole tous les week-ends ou presque).

En espérant t'avoir aidé.

« Dernière édition: 14 Janvier 2025 - 15:47:41 par Rafiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demosthene
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« Répondre #7 le: 15 Janvier 2025 - 08:30:32 »

Je rejoins tout le monde ici : Accéder au BP est peut être un objectif à questionner, sauf à vouloir voler en Suisse/Allemagne.

Le BPI atteste (normalement) de ta capacité à voler en autonomie en air calme sur site connu. Il me semble que c'est le premier palier de formation à viser. A partir de là, achat de matos, et manger du plouf pour perfectionner décollages et atterrissages. Après quelques dizaines de vols, Stage "Thermique" puis BP si besoin.

Mon expérience pour ça, qui se confirme avec le parcours actuel de mon fils :
Stage Init de 5jrs.
Stage Perf 1 de 5jrs.
Stage Perf 2 de 5jrs ==> BPI
Stage Thermique 5jrs + Week end thermique ==> BP


Si on fait le stage à 600E (hors repas, trajet hébergement), on est à 1800E pour le BPI, puis des vols en solo + 900 pour le BP, puis d'autres vols en solo.
A ne pas négliger, quelques bouquins ou formations (Wingmaster et autres) pour 150E de plus.

A ça, tu rajoutes 2500E de matos en fourchette basse, 3500 en fourchette moyenne (matos école/occas certifiées + promos), 4500E en fourchette haute si tu veux tout en neuf sortie de boutique sur des marques haut de gamme.

Bref, même en étant le moins cher des sports aériens, ça reste un sport aérien ET un sport mécanique à la fois, donc c'est cher.
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« Répondre #8 le: 15 Janvier 2025 - 11:41:22 »

Je rejoins tout le monde ici : Accéder au BP est peut être un objectif à questionner, sauf à vouloir voler en Suisse/Allemagne.
Et Maroc, et probablement d'autres pays du monde. Une fois le BP en poche, tu demande ton IPPI card niveau 4 et tu sais que tu peux partir voler partout.
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Steph753
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« Répondre #9 le: 15 Janvier 2025 - 12:53:38 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai pratiqué beaucoup de plongée en bouteille (ce sujet-là je le connais... du moins en partie car on reste éternel apprenti) et ça semble le même principe. Je résume vite fait :

- ça dépend si on habite à proximité ou si on doit prendre avion/train/hotel pour plonger
- on peut louer (ou acheter neuf/occasion du matériel) et pratiquer sans avoir jamais suivi de formation, c'est légal, mais bon les conséquences possibles sont telles que je déconseille cette approche (mais d'autres personnes en sont adeptes... et tous ne meurent pas...)
- et côté écoles il y a des "niveaux" de formations
- et il y a l'approche "structure commerciale" vs "structure associative"


Si j'avais un petit peu plus cherché AVANT de lancer le fil, je serai tombé sur cette vidéo qui parle précisément de mon questionnement. Je l'indique au cas où ça puisse servir à d'autres :
https://www.youtube.com/watch?v=WZ5FmkcEQdg


Voici MON résumé, de ce que je crois avoir compris ( Rigole ), entre cette vidéo, vos réponses, ma situation (je n'aurais pas besoin d'hébergement et le site est à 45 minutes de voiture), mon souhait (pour le moment  Clin d'oeil ) de passer par une structure commerciale, et pour reprendre l'exemple concret de prix que j'ai vu sur un site web d'une école commerciale :
1) initiations (à coup de 120€ par séance) : X séances pour tâter un peu le sujet et voir si ça plait vraiment et commencer à lier avec le moniteur

2) 780€ pour Brevet initial .

3) 1440€ pour "pack brevet pilote" (incluant matériels, et incluant les vols pour apprendre)

Donc entre 2500 et 3000€.
A partir de là l'école agréée "certifie" administrativement qu'on est apte à voler sur site connu, en conditions calmes (le matin bien souvent, les après-midi plus rarement), en autonomie.

....... Puis là il faut s'acheter les matériels (occaz fourchette basse 2500€, occaz fourchette haute 3500, neuf fourchette haute 4500).

Donc grosso modo on est sur 6000€ (à la louche hein) pour formation+matériels, et pour pouvoir s'auto-prétendre "oisillon qui va goûter aux gamelles et aux petites frayeurs pour se faire ses débuts d'expériences" (tout seul sans supervision, sur sites de décollage, en conditions calmes).

=> Ai-je bien saisi l'idée ou suis-je dans l'erreur ?


Quant au "budget temps", idem ça dépend si le candidat peut consacrer une demie journée par semaine ou s'il prend un mois de vacances pour ça :
- en intensif et optimiste ça nécessite au plus court 4 semaines (journées complètes en posant tous les congés pour ça)
- en non-intensif, bah c'est comme l'histoire du fut du canon : «un certain temps»

=> Ai-je bien saisi l'idée ou suis-je dans l'erreur ?



Pour faire un parallèle avec la plongée en scaphandre autonome (que je connais bien mieux), la voie "club associatif" est généralement moins coûteuse et plus lente/longue : mais la lenteur a son lot d'avantage aussi pour mieux intégrer les expériences. J'imagine que c'est le même principe en parapente ...

Et en plongée c'est pareil : c'est surtout l'expérience qui prime plutôt que la jolie carte tamponnée par la fédé.


Vraiment merci beaucoup pour vos réponses et explications.
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« Répondre #10 le: 15 Janvier 2025 - 13:09:57 »

Le résumé me paraît excellent.

J'approuve en particulier " la lenteur a son lot d'avantage aussi pour mieux intégrer les expériences". 
Une formation précipitée ne permet pas d'être confronté à la variété des saisons, des sites...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #11 le: 15 Janvier 2025 - 14:11:29 »

Bien résumé je trouve aussi, à part peut-être que par de bons contacts dans un bon club (associatif) le plus proche, contrairement à ce qui se passe avec la plongée, la progression peut être plus rapide qu'avec les stages d'école réservés par avance indépendemment de la météo. En effet, les échanges "instantanés" entre membres d'un club permettent d'être là à chaque moment instructif, tant du point de vue de la météo, du choix de site et d'horaire idéal, que de l'émulation collective et des bons "parrains de vol".
(Mais je parle du club idéal où au moins quelques pilotes expérimentés mais pas blasés se plaisent à accompagner un "poulain", ce qui n'est pas si rare vu la joie que ça peut causer par procuration et par réminiscence de sa propre progression initiale à soi.)
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« Répondre #12 le: 15 Janvier 2025 - 15:07:52 »

Citation
les stages d'école réservés par avance indépendemment de la météo

Tout dépend les écoles. Celle que j'ai choisi propose de "splitter" un stage de 5 jours en 3 week-ends.
Ca permet, si on habite pas trop loin (perso, j'ai 2h de route), de reporter si la météo est mauvaise et surtout, ça évite de flinguer toute une semaine de congés.
Pour mon stage à l'automne, mon monit m'appelait le jeudi : "Ca vole ce week-end" -> Je réservais un gite pour la nuit de samedi à dimanche et j'avais mes 2 jours de stage.

Après, toutes les écoles ne proposent pas forcément ces facilités...

Et  1 pour le résumé de Steph753. Juste la "louche" des 6000€ que je trouve un poil haute, sauf on si on s'équipe à neuf. Perso, si je continue dans la même école pour aller jusqu'au BP, j'aurais dépensé environ 4700€ pour les 3 stages menant au BP + matériel récent (voile, secours, radio) et neuf (sellette / casque).
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« Répondre #13 le: 15 Janvier 2025 - 16:12:56 »

Steph753, soit j'ai mal compris ton résumé, soit c'est toi qui a mal compris.

Citation
[...]3) 1440€ pour "pack brevet pilote" (incluant matériels, et incluant les vols pour apprendre)

Donc entre 2500 et 3000€.
A partir de là l'école agréée "certifie" administrativement qu'on est apte à voler sur site connu, en conditions calmes (le matin bien souvent, les après-midi plus rarement), en autonomie.

....... Puis là il faut s'acheter les matériels (occaz fourchette basse 2500€, occaz fourchette haute 3500, neuf fourchette haute 4500).
Donc si je comprends bien, tu comptes aller au BP AVANT d'acheter ton propre matériel. Pour moi, c'est impossible. Perso je ne conseille pas d'aller au BI sans avoir son matériel déjà. Car valider un bi sans avoir bouffé plusieurs heures, voir même dizaines d'heures de gonflage  Yeux qui roulent

Citation
apte à voler sur site connu, en conditions calmes
Ca c'est le niveau Vert, cycle 1, c'est validé par le BI (Brevet Initial). Donc ton "Pack Brevet pilote", c'est un "Pack Brevet Initial".

Le BP, Brevet de Pilote, c'est le niveau bleu, "Vol sur sites en condition variées".

Mais sur le budget qui est ta question initiale, peu importe comment tu comptes, tu tombes toujours plus ou moins sur 15 jours de formation encadrée à environ 2000€ et entre 2000€ et 4500€ de matos.
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« Répondre #14 le: 15 Janvier 2025 - 17:26:52 »

Steph753, soit j'ai mal compris ton résumé, soit c'est toi qui a mal compris.

Il y a de beaucoup plus fortes probabilités que ce soit moi qui ait mal compris.

A ce que j'ai lu (incomparable à ceux qui l'ont vécu), il me semblait avoir compris qu'on pouvait, avec le matériel de la structure commerciale :
- faire les X vols d'initiation (avant le niveau vert)
- faire le stage en vu de valider son niveau vert
- valider le niveau vert

et ensuite, soit avec son propre matériel (d'occasion je pense que c'est mieux, mais ceci est un autre sujet), soit avec le matériel de la structure commerciale (moyennant un supplément évidemment) :
- faire les X vols en vue de se diriger vers le niveau bleu
- valider le niveau bleu

Et après, acheter avoir obligatoirement son propre matériel.


Vous vous savez. Moi non. N'hésitez pas à me dire si j'ai mal compris, je ne le prendrai vraiment pas mal.
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« Répondre #15 le: 15 Janvier 2025 - 17:36:35 »

Y a 15 ans j’avais fait 2 demi journée pente écoles +15/17 grand vol 600e de mémoire, puis achat matos débutant 1500e.
Jamais refait de stage sauf SIV.

Pour la QBI je l’avais passé avec la FELA, moins casse couille et moins chere y a 9 ans j’en avait eu pour 5/600e tout compris sauf logement.
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« Répondre #16 le: 15 Janvier 2025 - 18:14:52 »

Faire un stage Init' avec le matos de la structure qui t'accueil, oui. Je pense que c'est même à privilégier car tu ne peux pas savoir si tu vas accrocher au parapente tant que tu n'en a pas pratiqué.

Faire un stage "prog" ou "Perf 1", bref un 2è stage, avec le matériel de l'école, c'est également possible MAIS : Pour moi, si tu n'as pas mangé de gonflage et pas plouffé entre tes 2 stages, il est peu probable que tu ais les compétences requises à l'obtention du BI. Pour quantifier facilement, on dit en gros qu'un BI c'est 30 vols. Lors d'un stage Init', tu fais 2 jours de pente école et 2 à 3 vols par jours, soit au max 9 vols. Le stage d'après 3 vols par jours pendant 5 jours, soit 15 vols. 15+9=24.... tu n'es pas à 30. Et ça, c'est si la météo te laisse faire 3 vols tous les jours de ta formation, ce qui est très peu probable.

Donc soit on te prête du matos entre tes 2 stages, du coup tu peux faire du gonflage et des ploufs entre les 2, et arriver avec le niveau pour valider le BI lors de ce 2è stage. Soit tu ne peux pas pratiquer entre les 2, et pour moi tu n'auras pas le niveau nécessaire en fin de 2è stage pour le BI.

Alors que si tu achètes du matos "low cost" (comme j'ai écrit avant, on parle de matos homologué EN-A, adapté au PTV et morphologie et sortant de révision), certes pas la dernière voile sortie mais indestructible. Tu vas pouvoir manger des heures et des heures de gonflage en autonomie et arriver au top à ton 2è stage. Autre intérêt, c'est avec ce matos que tu feras ton 2è stage. Tu feras les exercices (maintenant interdits  Yeux qui roulent ) avec ton matos, qui va te suivre un moment.

Avec ce matériel un peu vieillot, tu vas évoluer, et te familiariser avec le milieu. Tu vas commencer à comprendre ce que tu aimes ou pas. Tu auras un tout petit niveau te permettant d'essayer une 2è voile que tu vas choisir réellement cette fois (bien après le BI). Tu auras toujours ta vieille voile pour lui enquiller des heures de gonflage, et peut être une autre plus récente pour continuer ta progression (je suis toujours dans la logique de ta question initiale, à savoir une progression jusqu'au BP).

Après, je sais que j'ai un point de vue de vieux : Je ne vois pas comment on peut apprendre le parapente en achetant un pack light avec une voile A+ light en sortant d'école après un stage Init'. Ca ne fait que 5 ans que je vole, donc mon point de vue est un peu plus récent que ceux qui ont appris à voler il y a 30 ans ou plus. Je ne compte pas le nombre de fois où ma première voile a fini dans des buissons, des barbelés, des bouses de vache, les arbres.... Je viens de regarder, j'ai fait 60 vols avec cette 1ère voile. Je l'avais acheté 600 balles (révisée) et je l'ai revendue 350€ (non révisée). Donc elle m'a couté 250€ pour 60 vols et des heures et des heures de gonflage. Est-ce que je regrette de ne pas avoir acheté directement une voile plus récente à 2000€ ? En light, elle n'aurait pas survécu. Vu ce qu'elle a pris, je ne l'aurais pas revendue à terme beaucoup plus cher que la vieille, donc au final ça m'aurait couté beaucoup plus cher.
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« Répondre #17 le: 15 Janvier 2025 - 19:22:41 »

Citation
Après, je sais que j'ai un point de vue de vieux : Je ne vois pas comment on peut apprendre le parapente en achetant un pack light avec une voile A+ light en sortant d'école après un stage Init'. Ca ne fait que 5 ans que je vole, donc mon point de vue est un peu plus récent que ceux qui ont appris à voler il y a 30 ans ou plus. Je ne compte pas le nombre de fois où ma première voile a fini dans des buissons, des barbelés, des bouses de vache, les arbres.... Je viens de regarder, j'ai fait 60 vols avec cette 1ère voile. Je l'avais acheté 600 balles (révisée) et je l'ai revendue 350€ (non révisée). Donc elle m'a couté 250€ pour 60 vols et des heures et des heures de gonflage. Est-ce que je regrette de ne pas avoir acheté directement une voile plus récente à 2000€ ? En light, elle n'aurait pas survécu. Vu ce qu'elle a pris, je ne l'aurais pas revendue à terme beaucoup plus cher que la vieille, donc au final ça m'aurait couté beaucoup plus cher.

Je ne suis pas "très" vieux et j'ai le même point de vue. Après chacun est plus où moins soigneux/se permet de tester des trucs qui risquent d'abîmer un peu le matos. Perso je ne regrette pas d’avoir débuté avec une aile ancienne, solide et pas chère, je ne vois pas le bénéfice avant les 60-70 premiers vols d’avoir un truc de pointe surtout quand on fait du gonflage pour assurer ses décos. Mais c'est un autre sujet.
J’aime bien aussi l’idée du "budget temps" devoir poser des jours pour aller voler et perdre du salaire ça aurait du compter en négatif dans mon calcul.
Ça me fait aussi penser à une monitrice qui nous avait fait bosser la météo à fond en disant que c'est trop dommage de partir voler et bruler du gasoil pour faire du parawaiting toute la journée, ou de se retrouver dans des condis dangereuses, ou encore d’être à la merci des autres pilotes bons en previs qui ne vont pas être dispo quand ça nous arrange. C'est aussi ça l’autonomie (et les economies) on est sur terre aussi pour nos proches  trinquer
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« Répondre #18 le: 15 Janvier 2025 - 20:30:02 »

On est vraiment tous différents c'est ça qui est rigolo. Je regrette absolument pas d'avoir commencé avec du matos light. Ça m'a permis de varier mes premiers vols facilement pour découvrir tout plein de decos différents, accessibles seulement à pieds.
Varier ses décos et atterros j'ai trouvé que c'était une super manière d'acquérir de l'expérience, et moins dangereux que d'aller chercher des conditions de journée estivales, quand ça bouge partout. Ça, ce sera d'ailleurs mon programme pour cette année si j'y prend plaisir en début de saison Clin d'oeil

Bref tous les choix sont possibles, et dépendent vraiment de chacun.
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« Répondre #19 le: 15 Janvier 2025 - 22:58:49 »

En vrai avec ma primax de 5kg, j'avais une altirando et un secours extralite. J'ai juste changé d’aile pour passer en light. Ça peut être une solution.
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« Répondre #20 le: 16 Janvier 2025 - 10:16:20 »

Pour le sujet (différent) "avec quelle 1ere voile", je me dis (et me trompe peut-être) qu'il y a différentes réponses parce que ça dépend de :
- est-ce qu'on habite à proximité ? (pour faire des gonflages solo si j'ai bien noté)
- la visibilité du budget sur 3-5 années
- le "programme" : qu'est-ce qu'on aimerait faire dans 3-5 ans comme type de vols (et ça c'est aussi lié si on habite à proximité pour enquiller plein de vols)


J'imagine que la personne qui veut rester à voler sur sites officiels en soaring n'aura pas la même réponse que celui qui aspire à faire de longs cross ou que celui qui aspire à "descendre de la montagne en volant après y être grimpé en marchant".

Ce dernier voudra peut-être une voile mono-peau et peut-être que ça pourrait lui être bénéfique de s'entrainer au plus tôt avec une mono-peau

Ce que j'écris là est peut-être idiot... D'autant plus que les goûts et les couleurs évoluent de manière imprévisibles aussi ... D'autant plus qu'en ayant une petite expérience (voire aucune) on n'a pas de boule de cristal pour savoir si mentalement on voudra faire telle pratique.

Je n'y connais rien en parapente. Je vais donc me permettre une digression avec un parallèle sur la plongée en bouteille ou les voiliers (que je connais également très bien) :
Il existe différentes disciplines 'avancées' en plongée bouteilles : longue plongée type randonnée de 2 heures pas très profond (pas possible en club), plongées sur épaves, plongées profondes aux mélanges, plongées-spéléo, plongées photo/vidéo, plongée biologique (à observer tout un tas de vie sur un espace de 4m2), ceux qui plongent uniquement en voyage lointain, ceux qui plongent 4 fois par semaine direct à la sortie de leur boulot (je l'ai eu fait : fantastique) ... et bien sûr plongée en club. Chaque activité peut avoir ses subtilités d'équipements spécifiques (et possiblement une formation adéquate sur les petites particularités) : les anciens diront de commencer à faire ses gammes avec l'équipement classique très communément vu partout, les 'modernes' diront que ce serait un gain de temps de commencer direct avec tel équipement différent si on aspire à (...).

En voilier c'est pareil : il y a les partisans de "l'école de voile des Glénans" voire mieux, de la Royale Yatching Agency, afin de maitriser les bases, et d'autres qui répondront «mais moi je veux un voilier uniquement pour aller faire l'apéro en juillet aux îles de Serins». Et ça n'est pas le même voilier si on aspire à ce dernier usage ou à la régate ou à un long voyage autour du monde. Vivre dans un voilier de régate pendant 12 années, je l'ai fait, et ça manque beaucoup de confort par rapport à un très lourd voilier de voyage (qui nécessite beaucoup + de vent pour avancer à la voile).

«C'est quoi le programme ?» me répétait sans cesse un ami âgé qui avait navigué toute sa vie ...

J'imagine donc qu'en parapente cette question pourrait avoir son sens. Mais la réponse aussi : le programme peut évoluer au fil du temps ...

Mais bon, le dénominateur commun ça reste quand même "la météo" (ou l'aérologie) et qu'on aura beau faire 12000 bras de fer contre la nature, 100% du temps le gagnant sera toujours le même ... Une école de plongée hors France (et non-reconnue par la fédé) répétait à en perdre haleine «Skill and drill !» : en plongée, en voilier, et probablement j'imagine en parapente, les gestes et comportement deviennent au fil du temps des réflexes naturels, et pour ça eh bien je ne connais que pour réponse «la pratique, la pratique, la pratique, la pratique ...» ou «skill and drill».
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« Répondre #21 le: 16 Janvier 2025 - 10:40:57 »

De ma petite expérience perso, on achète sa première voile selon son programme du début (grosso modo le choix est entre du A classique ou du A léger) et de son budget (plus ou moins récente).

Et pas en fonction de ce qu'on imagine faire à 5 ans. Ce ne sera pas le même matériel, tu débutes pas avec une aile de cross à 6 d'allongement !

Ce qui est bien aussi, c'est que par contre tu peux déjà commencer à crosser avec ta A vu les perfs des ailes actuelles    trinquer
« Dernière édition: 16 Janvier 2025 - 10:53:02 par ptetbenquoui » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #22 le: 16 Janvier 2025 - 16:23:55 »

Pour le sujet (différent) "avec quelle 1ere voile", je me dis (et me trompe peut-être) qu'il y a différentes réponses parce que ça dépend de :
- est-ce qu'on habite à proximité ? (pour faire des gonflages solo si j'ai bien noté)
- la visibilité du budget sur 3-5 années
- le "programme" : qu'est-ce qu'on aimerait faire dans 3-5 ans comme type de vols (et ça c'est aussi lié si on habite à proximité pour enquiller plein de vols)


J'imagine que la personne qui veut rester à voler sur sites officiels en soaring n'aura pas la même réponse que celui qui aspire à faire de longs cross ou que celui qui aspire à "descendre de la montagne en volant après y être grimpé en marchant".

Ce dernier voudra peut-être une voile mono-peau et peut-être que ça pourrait lui être bénéfique de s'entrainer au plus tôt avec une mono-peau

Ce que j'écris là est peut-être idiot... D'autant plus que les goûts et les couleurs évoluent de manière imprévisibles aussi ... D'autant plus qu'en ayant une petite expérience (voire aucune) on n'a pas de boule de cristal pour savoir si mentalement on voudra faire telle pratique.

Je n'y connais rien en parapente. Je vais donc me permettre une digression avec un parallèle sur la plongée en bouteille ou les voiliers (que je connais également très bien) :
Il existe différentes disciplines 'avancées' en plongée bouteilles : longue plongée type randonnée de 2 heures pas très profond (pas possible en club), plongées sur épaves, plongées profondes aux mélanges, plongées-spéléo, plongées photo/vidéo, plongée biologique (à observer tout un tas de vie sur un espace de 4m2), ceux qui plongent uniquement en voyage lointain, ceux qui plongent 4 fois par semaine direct à la sortie de leur boulot (je l'ai eu fait : fantastique) ... et bien sûr plongée en club. Chaque activité peut avoir ses subtilités d'équipements spécifiques (et possiblement une formation adéquate sur les petites particularités) : les anciens diront de commencer à faire ses gammes avec l'équipement classique très communément vu partout, les 'modernes' diront que ce serait un gain de temps de commencer direct avec tel équipement différent si on aspire à (...).

En voilier c'est pareil : il y a les partisans de "l'école de voile des Glénans" voire mieux, de la Royale Yatching Agency, afin de maitriser les bases, et d'autres qui répondront «mais moi je veux un voilier uniquement pour aller faire l'apéro en juillet aux îles de Serins». Et ça n'est pas le même voilier si on aspire à ce dernier usage ou à la régate ou à un long voyage autour du monde. Vivre dans un voilier de régate pendant 12 années, je l'ai fait, et ça manque beaucoup de confort par rapport à un très lourd voilier de voyage (qui nécessite beaucoup + de vent pour avancer à la voile).

«C'est quoi le programme ?» me répétait sans cesse un ami âgé qui avait navigué toute sa vie ...

J'imagine donc qu'en parapente cette question pourrait avoir son sens. Mais la réponse aussi : le programme peut évoluer au fil du temps ...

Mais bon, le dénominateur commun ça reste quand même "la météo" (ou l'aérologie) et qu'on aura beau faire 12000 bras de fer contre la nature, 100% du temps le gagnant sera toujours le même ... Une école de plongée hors France (et non-reconnue par la fédé) répétait à en perdre haleine «Skill and drill !» : en plongée, en voilier, et probablement j'imagine en parapente, les gestes et comportement deviennent au fil du temps des réflexes naturels, et pour ça eh bien je ne connais que pour réponse «la pratique, la pratique, la pratique, la pratique ...» ou «skill and drill».


Il y a 3 équipements principaux : Voile, selette, secours
Le secours :
C'est perso le seul élément sauf contrainte budgétaire forte j'aurais tendance à toujours recommander en light : Ca marche aussi bien, c'est aussi durable, c'est un poil plus cher mais le delta vs budget total est faible. Attention ceci-dit à en prendre un qui n'est pas réputé pour sa galère à replier (comme les Gin Yeti UL...).


Sur la voile, c'est pas la peine de prévoir à 5ans, il faut regarder aujourd'hui pour une question de catégorie. En débutant, il est primordial de partir sur une voile facile. Reste alors un choix de 3 type : Ultra light/Light/Normal.
Mes critères :
Besoin ou pas de beaucoup de gonflage : Oublie l'ultralight et le light si tu as besoin de bosser le gonflage. Si tu as tendance à te dire "Je ferais bien du gonflage mais je ne veux pas abimer ma voile", alors ça ne va pas. Mais si tu disposes d'une super zone de gonflage en herbe douce, que tu es soigneux, ou que tu sais que le coté plus fragile ne vas pas t'arrêter, rien n'interdit le light. Les simples peaux, c'est à part et sauf à être exclusif sur juste de la montagne ou du climb & fly, ça me parait délicat à recommander comme première aile.
Possibilités pour remonter au déco : Si c'est remonté à pied la plupart du temps, et que 2kg font la différence entre "je le fais" et "Je volerais demain"". Alors prends du Light. Surtout qu'en débutant, on fait beaucoup de vols "courts" donc on passe beaucoup de temps à remonter.

Bizarrement, ce qui devrait le plus faire réfléchir au programme actuel et un peu futur, c'est la sellette. Je ne sais pas si certains ont commencés avec des strings mais sans protections, j'aurais du mal à le recommander. Mais même sans ça, entre une Altirando, plutôt légère, et une Success hyper confort, une selette d'accro, une Evolight pour le futur speedbag, il y a un monde, beaucoup de différences sur le poids, les réactions et le confort. S'il y a à mon avis un element à bien réfléchir, c'est celui là.

Je n'ai plus ma première aile, elle a rejoint un autre débutant. Mais j'ai toujours ma première sellette (comme sellette de rando) et aussi mon premier secours (comme secours principal).

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