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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Avis pack débutant (sortie stage Init)  (Lu 1626 fois)
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Rafiki
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« Répondre #25 le: 17 Novembre 2024 - 12:17:44 »

Encore une fois, merci Wowo pour le temps que tu m'accordes et tes explications très détaillées Sourire

Citation
Si tu cherches une aile vraiment très sûre justement sur l'axe du tangage et pourtant très joueuse sur l'axe du roulis
En résumé, c'est un peu l'idée, en effet  Sourire

Citation
avec une EZ ou GT de Little-Cloud
J'ai fait toute une liste de marques / modèles pour m'y "retrouver" un peu et comparer le matériel, mais j'étais passé à côté de Little Cloud Embarassé
Par "EZ", tu fais référence à la Eazy 2 de chez Air Design ou la Spiruline EZ de Little Cloud (qui est assez ancienne, du coup) ?

Citation
dans une taille où tu ne la charge pas à fond
Donc plutôt milieu / bas de PTV ? (Je fais 85kgs, donc une taille pour du 85-105, ça paraît bon ?)
Pour rester dans les questions PTV, certaines marques (exemple Niviuk avec les Koyot) ont des tailles qui passent de 75-95 (je serai dans ce cas en limite haute voire dépassée) à 90-115 (je serai en limite basse). Dans cette situation, il vaut mieux la 1ère option ou la 2ème ?
« Dernière édition: 17 Novembre 2024 - 12:32:08 par Rafiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rafiki
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« Répondre #26 le: 17 Novembre 2024 - 13:40:10 »

Citation
Par "EZ", tu fais référence à la Eazy 2 de chez Air Design ou la Spiruline EZ de Little Cloud (qui est assez ancienne, du coup) ?
Question stupide, je me réponds à moi-même (désolé  Embarassé). De toute évidence, tu faisais référence à la EZ de chez Little Cloud. En regardant la GT2, j'ai vu que la EZ n'était plus référencée chez Little Cloud... d'où ma question.
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wowo
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« Répondre #27 le: 17 Novembre 2024 - 14:19:49 »

Disons que je parles de l'EZ qui si elle n'est pas récente et plus produite par L-C, à la différence de la GT-2 qui est toujours au catalogue, c'est aussi dans l'idée si tu es éventuellement aussi interressé par des modèles en occasion.

En toute honnêteté et sans qu'avec cela je remette en question les progrès qui se font d'année en année, les différences en termes de performances et même de sécurité sont plus dans les discours commerciaux que dans les réalités de la masse d'air. Et aussi, en tous les cas pour mon constat personnel, le plaisir que l'on ressent sous sa voile n'est pas lié qu'à sa "modernité". Après forcément ce n'est pas une vision des choses qui arrangent les affaires des constructeurs et vendeurs du neuf comme de l'occasion.

Pour calculer ton PTV, rajoute entre 15 à 20 Kg à ton poids en tenue d'Adam et ton PTV suivant la saison et tes habitudes (eau, miam, rechange vestimentaire, accessoires divers et varié depuis la radio via le smartphone au trousseau de clef et portefeuille, on imagine pas toujours suffisamment tous ce que l'on traîne avec) Donc avec un poids de "forme" de 85 Kg ton PTV se situera probablement entre 100 et 105 Kg.

Si ton idée est de voler plutôt thermiques que soaring et donc forcément (enfin c'est souhaitable il me semble) plutôt dans un 1er temps, qui peut durer on ne sait pas, dans des conditions aerologiques plutôt "douces". Tu seras mieux servi en visant un millieu de PTV ou juste légèrement au dessus. Si tes vols se feraient surtout en conditions dynamiques voire thermodynamiques assez fortes, tu peux viser le haut d'une fourchette PTV. Garde à l'esprit que chaque avantage que l'on peut trouver à tel ou tel choix a aussi sa part de désavantages liés.

Et s'il fût un temps où les choix haut de fourchette étaient la norme, aujourd'hui tous les constructeurs que je connais conseillent le choix du millieu de fourchette comme règle de base à interpréter en fonction de ses choix d'environnement de vol usuel.

Comme dit, si tu contacte Tom Bourdeau le concepteur de Little-Cloud par leur adresse contact sur le site web. En lui donnant ton cahier de charge question envies mais aussi contexte (expérience, niveau présumé, PTV, sites visés, etc.) il te repondra avec sincérité rare. Sans que celà t'engage à autre chose qu'à un merci pour le temps consacré. En même temps cela te donnera aussi une réponse plus professionnelle que celles que tu oeux recevoir ici sur le fofo de la part de pilotes passionnés mais forcément aussi très partials vis-à-vis de leurs expériences et convictions personnelles.
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grandmax
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« Répondre #28 le: 17 Novembre 2024 - 17:40:54 »

La gt est une bonne aile pour débuter ! c'était ma première aile. Elle est toujours d'actualité. Construction simple, robuste.
Elle est d'une grande polyvalence. Premier vol, premier thermique, premier tour, pas très lourde pour utilisation hike and fly, et une voile de soaring qui accepte le vent !
je l'ai gardé 4 ans ma spiruline gt !
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« Répondre #29 le: 17 Novembre 2024 - 19:09:55 »

wowo dit :
Citation
si tu contactes Tom Bourdeau le concepteur de Little-Cloud... ...cela te donnera aussi une réponse plus professionnelle que celles que tu peux recevoir ici sur le fofo de la part de pilotes passionnés mais forcément aussi très partials vis-à-vis de leurs expériences et convictions personnelles.

Si ton besoin d'idole incontournable est tombé sur quelqu'un de très honnête intellectuellement, tant mieux. Mais je t'assure que tu devrais arrêter tes éloges juste un peu avant de suggérer que le patron d'une marque est moins enclin à être partial qu'un pilote qui discute de matériel.
La partialité d'un pilote satisfait est parfois flagrante mais ça n'est pas une règle, alors que la partialité du patron d'une marque c'est une règle, quelle-que-soit la patience et l'attrait qu'il prête à la discussion. Ce n'est même pas un tort, c'est immanent.
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Rafiki
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« Répondre #30 le: 17 Novembre 2024 - 20:05:05 »

Citation
Si ton idée est de voler plutôt thermiques que soaring et donc forcément (enfin c'est souhaitable il me semble) plutôt dans un 1er temps, qui peut durer on ne sait pas, dans des conditions aerologiques plutôt "douces"
Mon idée est de continuer en conditions calmes pour le moment et à terme : me frotter au thermiques (hâte d'essayer, j'attendrai le feu vert de mon moniteur Sourire), soaring sur les crêtes, vol dynamique... Tout ce qui fait le plaisir de la discipline, que j'ai pu tester lors de mon tout 1er vol en parapente, en biplace.

Citation
la partialité du patron d'une marque c'est une règle, quelle-que-soit la patience et l'attrait qu'il prête à la discussion
C'est sûr... Et c'est toujours bien de le rappeler. Comme dans tout domaine, un passionné ne sera, de toutes façons, pas forcément très objectif sur certains points, tout comme le vendeur à qui on serait susceptible d'acheter quelque chose ("Attention, c'est le dernier exemplaire" / "J'ai tellement de demande, je ne sais pas si j'en aurai encore quand vous serez décidé !", etc...)
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shenriod
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« Répondre #31 le: 18 Novembre 2024 - 08:39:38 »

Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était aussi un pur débutant il n'y a pas si longtemps: si tu as trouvé ton Alpha un peu bateau, c'est peut-être tout autant dû à ta technique qu'à la voile Sourire Dans mes souvenirs, au début de la formation, le message est surtout "tire à gauche pour tourner à gauche, tire à droite pour tourner à droite". Du coup, l'aile tourne à plat, tranquillement, sans dynamique. Dès que tu commences à combiner ça avec du transfert de poids, ça change tout. Et quand tu commences à faire des petits wings, en utilisant le rappel pendulaire pour partir de l'autre côté, tu commences à bien sentir la dynamique du truc, même avec une voile A.

C'est comme à vélo: si, à une certaine vitesse, tu ne fais que tourner le guidon pour tourner, ça ne va pas tourner bien vite. Mais dès que tu commences à te pencher dans le virage, tout devient bien plus dynamique.
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« Répondre #32 le: 18 Novembre 2024 - 09:11:02 »

Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était aussi un pur débutant il n'y a pas si longtemps: si tu as trouvé ton Alpha un peu bateau, c'est peut-être tout autant dû à ta technique qu'à la voile Sourire Dans mes souvenirs, au début de la formation, le message est surtout "tire à gauche pour tourner à gauche, tire à droite pour tourner à droite". Du coup, l'aile tourne à plat, tranquillement, sans dynamique. Dès que tu commences à combiner ça avec du transfert de poids, ça change tout. Et quand tu commences à faire des petits wings, en utilisant le rappel pendulaire pour partir de l'autre côté, tu commences à bien sentir la dynamique du truc, même avec une voile A.

C'est comme à vélo: si, à une certaine vitesse, tu ne fais que tourner le guidon pour tourner, ça ne va pas tourner bien vite. Mais dès que tu commences à te pencher dans le virage, tout devient bien plus dynamique.

 +1 au karma très juste, un parapente se pilote pour beaucoup avec l'ensemble du corp et sans même changer de sellette (car elles le permettent toutes plus ou moins) son réglage, principalement de la ventrale mais pas que, peut influencer grandement notre efficacité question pilotage.

Ensuite comme le précise aussi très pertinemment Shenriod, le pilotage en virage, comme tout le pilotage, demande pour être efficace à être dans les bons gestes et bonnes amplitudes mais aussi et c'est tout aussi essentiel, dans le bon timing.

Et pour acquerir ces bons gestes dans leurs bonnes amplitudes dans le bon timing, il faut un peu de temps et beaucoup de jeu sous sa voile dans. Un équipement quel qu'il soit demande un temps d'acclimatation avant même de parler d'apprentissage.

Pour avoir volé avec des Alpha, particulièrement les 4, 5 et 6 (pas la 7) elles m'ont toujours parues à la pointe des EN-A sans leurs trouvers plus d'inertie ou manque de maniabilité dans leur catégorie d'usagers prévues. La 6 pêchait même avec un peu trop de réactivité et n'était du coup pas toujours la préférée des moniteurs en stage en stage initiation s'ils avaient des élèves quelques peu bourrins.
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« Répondre #33 le: 18 Novembre 2024 - 09:33:05 »

Citation
Dans mes souvenirs, au début de la formation, le message est surtout "tire à gauche pour tourner à gauche, tire à droite pour tourner à droite". Du coup, l'aile tourne à plat, tranquillement, sans dynamique. Dès que tu commences à combiner ça avec du transfert de poids, ça change tout

Bien vu, c'est sûrement ça, en effet. J'ai fait des exercices de transfert de poids pour générer du roulis sans tirer sur les commandes, sur les instructions radio de mon moniteur, mais sans tourner (et c'était pas évident Sourire). Et effectivement, quand je tourne, c'est "tire à gauche et lève à droite pour tourner à gauche"  Mr. Green En revanche, une fois dans le virage, ça va un peu mieux car sans le vouloir, mon poids doit naturellement aller dans l'intérieur du virage.

Merci pour ce conseil, que je tacherai d'appliquer quand je serai de nouveau en l'air Sourire



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« Répondre #34 le: 18 Novembre 2024 - 09:42:35 »

Après, j'ai pas donné de conseil hein, juste une tentative d'explication Sourire Le transfert de poids, c'est ce qui va rendre tes virages plus dynamiques, donc je ne conseille pas forcément de le tester outre mesure trop tôt dans ta progression, sans encadrement. Parce que si tu fais ton transfert dans le bon timing, ta voile va bien shooter de l'autre côté.... ce qui peut être l'effet recherché si tu sais ce que tu fais, mais ce qui peut aussi te surprendre (et donc, dans le pire des cas, te faire surpiloter) si tu ne sais pas encore trop bien quoi en faire!

Donc, oui, mais avec modération au début Sourire
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« Répondre #35 le: 18 Novembre 2024 - 12:57:50 »

Citation
Donc, oui, mais avec modération au début

Oui, cela va sans dire (mais ça va mieux en le disant  Mr. Green). Je pense qu'au stage perfectionnement, mon moniteur va sûrement m'en parler. Au pire, c'est moi qui lui en parlerai Rigole
Mais merci pour cette précision.
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Tangg
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« Répondre #36 le: 18 Novembre 2024 - 19:31:40 »

voile pas adaptée, sellette non plus. C'est pas forcement en l'air que tu vas avoir des problèmes. Tu vas te tuer au sol tout simplement tracté à mort...
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