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Forum de parapente

22 Décembre 2024 - 06:04:16 *
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Auteur Fil de discussion: Avis pack débutant (sortie stage Init)  (Lu 2562 fois)
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Rafiki
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« le: 12 Novembre 2024 - 19:22:11 »

Bonjour,

J'ai terminé mon stage init début Octobre et je cherche à m'équiper pour ne pas perdre ma (toute) petite expérience avant le stage suivant au printemps prochain.

Mon idée première était d'avoir un pack "à tout faire" : plouf sur site connu (Pyrénées), gonflage + soaring sur les dunes landaises et accessoirement être équipé pour mon prochain stage en école. Je vise sûrement l'impossible, mais j'ai contacté mon école qui me propose le pack suivant :
- Voile Nova Mentor 3
- Sellette Nervures Fusion
- Parachute Nervures Plum Light
Le tout pour 1050€. Mon moniteur me dit que c'est bien suffisant pour le bord de mer, et qu'il n'y a même pas besoin de parachute pour du gonflage / dune sur la plage (donc on serait à 850€). Je suis plutôt d'accord avec lui, mais combien de temps je peux espérer garder ce matériel, sachant qu'il a déjà un certain âge, même si "en bon état" d'après mon moniteur.

Ok pour un débutant sorti de stage Init ? Ou une B, c'est peut-être pas une bonne idée ?
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« Répondre #1 le: 12 Novembre 2024 - 20:13:55 »

Une Mentor pour sortie stage init  hein ? si beaucoup d'école hésiteront a te faire voler avec quand tu viendra en stage ( en tout cas chez nous on laissera ta  Mentor au placard pour te confier une aile A)
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« Répondre #2 le: 12 Novembre 2024 - 20:17:42 »

Très très dubitatif qu’une école propose une mentor 3 en sortie d’init avec l’objectif de voler.
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« Répondre #3 le: 12 Novembre 2024 - 20:21:28 »

Merci à vous pour vos réponses Sourire

Dans son message, mon monit me dit que c'est un pack pour "frotter sur le sable" (mot pour mot : "faire du gonflage et des petits vols en bord de mer"), et que je pourrai acheter une 2ème voile plus adaptée pour la montagne en temps voulu (au printemps prochain, après mon 2ème stage, donc).
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« Répondre #4 le: 12 Novembre 2024 - 20:28:06 »

C'est une blague ?

La voile n'est absolument pas adaptée, la sellette non plus et je parle en connaissance de cause puisque j'en ai une et que je l'adore... mais c'est pas fait pour un débutant. Je ne sais pas quel "professionnel" te conseille d'acheter ce matos, mais clairement, ça merite du Name & Shame... un mec qui tient de tels propos, si c'est avéré, ne devrait plus être moniteur.

Trouves-toi un pack débutant complet et adapté, avec une voile en-A révisée bien costaude et pas light, une sellette avec mousse bag bien robuste, lourde, stable, à planchette, avec un emplacement pour secours dans le dos ou sous-cul. Pour avoir cherché pour plusieurs nouveaux volants du club cette année, tu peux t'équiper avec du matos révisé, contrôlé et adapté pour 1600 balles à peu près, en comptant le casque neuf et le sac de portage. Certes, ça ne sera pas la dernière voile et la dernière sellette à la mode, mais tu auras du matos adapté et robuste qui te permettra de bouffer autant de gonflage que tu voudras sans la moindre appréhension d'user ou abîmer ton matos.  
« Dernière édition: 12 Novembre 2024 - 20:46:39 par Fefeu52 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #5 le: 12 Novembre 2024 - 20:35:10 »

Je vais me faire l'avocat du diable, mais je lui ai demandé du matos "pour aller faire du gonflage et du « vol dune » sur les plages des Landes", mot pour mot. Il n'a peut-être pas lu la suite, où je lui disais qui si je pouvais aussi faire quelques ploufs, en compagnie "d'anciens" qui pourraient me conseiller, ça serait cool aussi.

Mon stage s'est très bien passé, les monits sont sympas (et ont fait correctement leur boulot en insistant sur la sécurité, etc.), je ne vais donc pas "balancer". Je vais juste attendre ses réponses à mes questions... pour décliner l'offre, vu les avis postés ici. Merci à vous Sourire
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« Répondre #6 le: 12 Novembre 2024 - 21:09:02 »

Je vais me faire l'avocat du diable, mais je lui ai demandé du matos "pour aller faire du gonflage et du « vol dune » sur les plages des Landes", mot pour mot. Il n'a peut-être pas lu la suite, où je lui disais qui si je pouvais aussi faire quelques ploufs, en compagnie "d'anciens" qui pourraient me conseiller, ça serait cool aussi.
En tant que pro il devrait savoir (sans même avoir lu la suite) que sauf un gars expérimenté qui possède déjà plusieurs ensembles complets, ton matériel pour dune il finira forcément à faire quelques petits vols avec toi.
Même si j'aurais tendance à être moins catastrophiste (pas sûr que ça soit si suicidaire si tu te contentes de gonfler et volouiller en saoring pas trop fort et au raz des dunes) mais néanmoins ce n'est quand même pas adapté et c'est du matériel qui ne te servira(it) qu'à des gonflages sur tes dunes c'est à dire trois fois rien.
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« Répondre #7 le: 12 Novembre 2024 - 21:20:58 »

Le marronnier du vol à la dune … moi j’en connais qui se sont fait très mal à moins avec moins de 10 m de hauteur.
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« Répondre #8 le: 12 Novembre 2024 - 21:29:19 »

Citation
c'est du matériel qui ne te servira(it) qu'à des gonflages sur tes dunes

Il ne me vend rien d'autre, d'après son message (Enfin, c'est plutôt l'intermédiaire d'une connaissance qui vend sa Mentor). Je lui ai quand même répondu en insistant sur les questions style : "Est-ce que je pourrai faire de ploufs quand même, si l'occasion se présente ?".
Il m'indique bien en fin de message, qu'au printemps prochain, il faudra que je me trouve une autre voile pour aller avec la sellette Nervures Fusion et que je garderai la Mentor 3 pour la plage et le sable...

Après : pas d'urgence. Le prix est sympa, mais j'ai vu des packs EN A sur un site de petites annonces bien connu pour pas trop cher non plus, et un peu moins vieux.

Citation
Le marronnier du vol à la dune … moi j’en connais qui se sont fait très mal à moins avec moins de 10 m de hauteur.

Je n'en doute pas. Après, vaut-il mieux s'élancer du site sur lequel j'ai fait mes 1ers ploufs avec 800 m de vide et les conditions aéro que je ne maîtrise pas encore ou planer à 10m au-dessus du sable avec mon expérience de grand débutant ? Ou alors je reste au gonflage et j'attends patiemment le prochain stage qui validera (ou non) mon "lâché" sur site connu en conditions calmes ? (Vraie question)
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« Répondre #9 le: 12 Novembre 2024 - 22:37:13 »

@Rafiki

À ta question qu'est ce qui vaut mieux, je répondrais ; où place tu ta sécurité dans tes priorités de ce qui est le mieux pour toi ?

Penser que le soaring en Mentor-3 sur des dunes de 10 m de haut, donc avec du vent bien présent, serait moins risqué que des ploufs de 800 m de dénivelé en air calme, me semble pour le moins optimiste.

Mon avis est que soit tu achète maintenant un matériel adapté à ton statut de vrai débutant ou tu achète un matériel adapté, le même de toute façon, après ton (ou tes) stage de perfectionnement.

Bons choix (le parapente est toujours une question de choix, choix qu'il vaut mieux bien faire)

 trinquer
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« Répondre #10 le: 12 Novembre 2024 - 22:53:56 »

Citation
choix qu'il vaut mieux bien faire

Tout à fait. Et comme il n'y a pas plus indécis que moi, c'est compliqué Embarassé

J'ai lu à droite à gauche que certaines B peuvent convenir à certains débutants. Tout ceci me semble assez subjectif.
Dans ce fil, tout le monde s'accorde à dire qu'une Mentor 3 n'est pas faite pour un débutant sorti de stage init. Et si j'ai posté ici, c'est parce que j'avais, moi aussi, quelques doutes. Je vais donc continuer mes recherches d'une EN A, en pack si possible, voire demander à mon monit s'il dispose d'un tel pack et rien d'autre Mr. Green

Concernant ma sécurité, je ne suis pas du genre à prendre des risques inutiles, d'où mes questions. Je comprends dans ta réponse que dans tous les cas, je prends des risques. Comme je disais, je peux aussi faire l'impasse sur la plage, attendre le stage perfectionnement et acheter ensuite du matos pour faire uniquement de la montagne. Mais j'aurais passé environ 6 mois sans toucher une voile (Octobre à fin Mars / Début Avril)...
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« Répondre #11 le: 13 Novembre 2024 - 00:02:35 »

Non en aucun cas je te préconise d'attendre absolument ton prochain stage. Tu peux très bien avec du matériel adapté à ton niveau actuel et qui sera à peu de choses près le même dans 6 mois, déjà t'amuser et aussi t'entraîner à reproduire ce que tu as déjà appris dans ton stage initiation.

Faire du travail au sol et te servir de la dune comme pente-école et enchaîner des dizaines voire centaines de décollage et atterrissage, 10 mètres suffisent amplement. Si vraiment les conditions sont très adaptées (vent vraiment de face, < de 15 Km/h, de la place pour pouvoir à tout moment atterrir en sécurité, du monde présent) tu peux essayer de faire durer le vol en soaring si tu le sens. C'est là que je souhaite insister que même en soaring dans des conditions idéales, on peut se faire mal si on prend la chose avec trop de légèreté. Nombre de pilotes pensent que le soaring ne présente pas beaucoup d'exigences, difficultés ou dangers et cela me semble une grande erreur de jugement.

L'important est d'y aller (très) progressivement en ne s'imaginant jamais avoir tout compris et/ou d'être très doué.

Alors oui un usage dans le sable d'une plage use un peu plus le matos que la belle herbe d'un alpage. Mais même si tu préférera, peut être, la montagne à la mer pour le parapente. Si tu habite loin des montagnes et proche de la mer, tu iras de toute facons plus souvent voler au dessus des plages plutôt que des chaumes et alpages. Donc choisi un matériel école qui t'évitera un peu mieux de te mettre dans le rouge et regarde aussi pour un matériel plutôt "durable" pour ne pas hésiter à l'utiliser. Il n'a pas forcément besoin d'être très récent si la question du budget est primordial. Mais si tu penses ne serait-ce que de ploufer depuis ta dune de 10 m, il est impératif qu'il soit adapté (bis-repetita) en termes d'exigences qu'il te fera mais aussi en parfait état de navigabilité.

Bonne suite,
« Dernière édition: 13 Novembre 2024 - 00:18:53 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #12 le: 13 Novembre 2024 - 09:03:21 »

c'est clair qu'une voile plutôt typé cross avec une sellette instable, c'est une bonne solution pour qu'un débutant ce fasse mal !
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« Répondre #13 le: 13 Novembre 2024 - 09:45:41 »

Grand merci pour ta réponse pleine de sagesse, Wowo  Sourire

Citation
tu peux essayer de faire durer le vol en soaring si tu le sens
C'est l'idée, en effet. N'en ayant jamais fait, j'imagine que ça ne doit pas être simple quand on débute, même sur une dune.

Citation
L'important est d'y aller (très) progressivement en ne s'imaginant jamais avoir tout compris et/ou d'être très doué
Difficile de juger de ses capacités quand on débute (sur-estimation comme sous-estimation !). Je sais que ce qui me parait encore fragile, ce sont les tours de sellette (j'ai toujours un doute) et juger de la bonne altitude lors de l'approche pour atterrir au bon endroit (je suis toujours un peu trop haut). Pour le reste (déco /atterro et exercices en vol, pas de problème particulier ni d'appréhension... En conditions calmes, bien entendu  Clin d'oeil )

Citation
un usage dans le sable d'une plage use un peu plus le matos
...Un peu mon souci dans le choix de mon 1er matériel. Vu le prix, j'hésite à l'utiliser dans le sable, au risque de l'abîmer plus vite et ne pas pouvoir l'utiliser en montagne...

Citation
regarde aussi pour un matériel plutôt "durable" pour ne pas hésiter à l'utiliser
Comment sait-on qu'un matériel est plus "durable" qu'un autre (à part son âge, peut-être ?)

Citation
Si tu habite loin des montagnes et proche de la mer
Je suis à égale distance des 2 : un peu plus d'une centaine de kms. D'où mes hésitations pour le choix du matos : une voile pas chère pour frotter dans le sable + une autre pour la montagne ? Du matériel de qualité, mais seulement en montagne pour ne pas l'abîmer sur la plage ?
Si je visais la plage en hiver, c'est plus pour m'exercer et peut-être faire un peu de soaring sans me demander si je suis "dans les clous" niveau altitude pour atterrir au bon endroit !

Citation
c'est clair qu'une voile plutôt typé cross avec une sellette instable, c'est une bonne solution pour qu'un débutant ce fasse mal !
Pour la sellette, et pour la défense de mon monit, je lui ai demandé une sellette réversible pour éviter d'avoir un sac énorme à porter Mr. Green

Dans les cas, merci à tous pour vos réponses avisées, je vais continuer de chercher un pack EN A adapté à mon petit niveau. Si vous avez des conseils de matos pour un budget max de 2000€, je suis preneur  Sourire
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« Répondre #14 le: 13 Novembre 2024 - 15:02:21 »

A 2000EUR, tu devrais trouver facilement un pack complet, adapté et qui va durer.

Exemple trouvé sur la boutique de Marc Boyer en ligne de soaring.fr : koyot4 pour 1100eur.
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« Répondre #15 le: 13 Novembre 2024 - 15:22:48 »

désolé de revenir sur le sujet (même si tu as l'air d'avoir compris)
Je n'en doute pas. Après, vaut-il mieux s'élancer du site sur lequel j'ai fait mes 1ers ploufs avec 800 m de vide et les conditions aéro que je ne maîtrise pas encore ou planer à 10m au-dessus du sable avec mon expérience de grand débutant ?
Tant qu'il s'agit de planer en air calme, la mentor peut faire l'affaire.
Maintenant, sous prétexte qu'il y a un tas de sable sur le trottoir, est-ce que tu monterais sur la balustrade d'un balcon au 4ème étage (~10m) plus facilement qu'au bord 'un précipice de 800m ?

Autre chose : le fil s'est focalisé sur la mentor (qui est une EN-B mais de performance). Personne n'a tiqué sur le fait que la mentor 3 date d'il y a 10 ans. Les choses ont quand même évoluées depuis 10 ans. Les ailes sont plus faciles, plus douces. taka apprendre, autant apprendre avec un engin qui t'enseignera les gestes qu'il faut avoir aujourd'hui et non pas ceux qu'il fallait avoir il y a 10 ans (non compris l'usure de l'aile et donc son changement de comportement).
Je te conseille de trouver un engin sensiblement plus récent pouce
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« Répondre #16 le: 13 Novembre 2024 - 17:10:51 »

Citation
Maintenant, sous prétexte qu'il y a un tas de sable sur le trottoir, est-ce que tu monterais sur la balustrade d'un balcon au 4ème étage (~10m) plus facilement qu'au bord 'un précipice de 800m ?

Effectivement, j'avais compris, mais cette comparaison est très parlante  Mr. Green

Citation
Personne n'a tiqué sur le fait que la mentor 3 date d'il y a 10 ans

Perso, j'ai "tiqué" dès que j'ai fait une recherche sur cette voile, après avoir lu le mail de mon moniteur. Sans viser les dernières nouveautés, une voile qui a max 5 ans, ça me paraît raisonnable comme recherche.

Reste à choisir le matos, et vu le nombre de marques et de modèles, difficiles de choisir sans se tromper. Et pour les sellettes, c'est encore pire, je trouve !

J'ai trouvé les voiles suivantes qui m'ont l'air pas mal, je vais continuer mes recherches :
- Dudek Nemo 4 (Pack sellette / secours / sac) -> 1600€
- Dudek Nemo 5 -> 1190€ (157h d'utilisation, je ne sais pas si c'est acceptable / beaucoup, s'il lui reste quelques années de vie...)
- Gin Bolero 6 (Pack sellette / secours) -> 1800€
- BGD Adam 2 -> 1350€ (voile dispo sur shop école, mais pas de détails sur son utilisation / usure)

Pour ce dilemme, je ne sais pas si je peux continuer le fil (qui peut être hors sujet, du coup) -> n'hésitez pas à me dire si je dois ouvrir un nouveau fil pour m'aider dans mes choix / recherches.
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« Répondre #17 le: 13 Novembre 2024 - 17:57:13 »

Dans la categorie enA, en prenant des modeles recents comme indique plus haut, il n'y aura pas de bouse.

Par contre se situer tout en haut ou tout en bas du ptv, voir au dela, risque d'etre problematique. en te pesant avec tout le matos (chaussures, clef de la voiture, etc comprise) tu pourras deja eliminer des voiles qui te mettent sur des entre 2 tailles problematiques. apres plusieurs centaines de vols, clairement j'apprecie desormais d'etre dans les 2/3 haut du ptv, mais ceci peut etre sujet a argumentation.
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« Répondre #18 le: 13 Novembre 2024 - 19:11:11 »

Citation
Personne n'a tiqué sur le fait que la mentor 3 date d'il y a 10 ans
Perso, j'ai "tiqué" dès que j'ai fait une recherche sur cette voile, après avoir lu le mail de mon moniteur. Sans viser les dernières nouveautés, une voile qui a max 5 ans, ça me paraît raisonnable comme recherche.
1 j'ai hésité à laisser un chiffre, mais c'est celui que j'avais en tête bravo

Par contre se situer tout en haut ou tout en bas du ptv, voir au dela, risque d'etre problematique.
Je serais beaucoup beaucoup moins catégorique sur ce sujet. J'ai déjà volé plusieurs dizaines de kilo au-dessus du PTV, ça ne change rien (à peine un peu le ressenti). Pour ce qui est de voler en dessous, il faut demander aux pilotes de biplace qui larguent des base-jumper.
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« Répondre #19 le: 13 Novembre 2024 - 19:42:25 »

les deux se font ( je l'ai fais aussi en connaissance de cause ) mais pour faire ses premiers thermiques, ou sortir avec les copains sur les premiers soaring, ca peut etre penalisant. en etant dans un extreme, on se ferme une porte. en etant au milieu, on peut avoir une pratique variee.
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« Répondre #20 le: 15 Novembre 2024 - 16:18:58 »

Citation
c'est du matériel qui ne te servira(it) qu'à des gonflages sur tes dunes

...
Je n'en doute pas. Après, vaut-il mieux s'élancer du site sur lequel j'ai fait mes 1ers ploufs avec 800 m de vide et les conditions aéro que je ne maîtrise pas encore ou planer à 10m au-dessus du sable avec mon expérience de grand débutant ? Ou alors je reste au gonflage et j'attends patiemment le prochain stage qui validera (ou non) mon "lâché" sur site connu en conditions calmes ? (Vraie question)

Clairement la 1ère option me semble plus sage. Le dénivelé n'est pas un problème si tu t'es mis en l'air dans les bonnes conditions pour débutant. Au contraire même c'est idéal pour travailler roulis et tangage en sécurité et s'habituer à construire une approche en sécurité.
Le soaring nécessite du vent et donc de gonfler en sécurité et surtout de maitriser les basses vitesses, ce qui implique de bien connaître sa voile,  son inertie à la commande et demande un jugement que l'on a pas quand on débute...
La Mentor 3 clairement trop vieille et pas adaptée je trouve.
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« Répondre #21 le: 16 Novembre 2024 - 09:17:54 »

Merci pour ton avis JMPiou (et les autres aussi), c'est vers quoi je vais "partir", je pense, et le plus sage, que ce soit pour moi ou pour mon matériel :
- Aile EN A pas trop vieille (je vois du matos de 2016-2018, j'ai l'impression que c'était hier mais c'était il y a bientôt 10 ans Mr. Green)
- Rester sur le site à partir duquel j'ai débuté (gonflage à l'attero et/ou plouf si les conditions s'y prêtent)... C'est un poil plus loin que la plage, mais pas grand-chose. Et pas de sable, surtout.

Le soaring me faisait de l'oeil car on peut rester en l'air assez longtemps. Evidemment, j'en ai jamais fait et je ne connais donc pas tout ce qu'il y a à savoir sur cette pratique. Pour l'instant, je vais m'en tenir aux ploufs. Merci pour ces bons conseils.

Je commence à cibler le type de matériel qui serait adapté, et une nouvelle question arrive : aile A "école" ou aile "A / presque B" (dite "aile A performance") chez les fabricants ? Sachant que ce que j'ai trouvé un poil frustrant lors de mes premiers vols en stage avec l'Alpha 7 de mon école, c'était la relative inertie / manque de réactivité dans les virages, et que j'aimerais aussi garder ce matériel quelques années.
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« Répondre #22 le: 16 Novembre 2024 - 10:16:05 »

Rafiki, personne ne peut évidemment se mettre à ta place et parler de tes ressentis et perceptions. Mais pour en tout début de carrière pilote, ce qui me semble être ton cas à te lire, trouver à une Alpha-7 un manque de réactivité et/ou trop d'inertie, soit tu es peu directif et assez peu sensible en termes de proprioception, soit tu es vraiment naturellement "doué" et fait pour le parapente. Je dis ça, sans ironie, car la très grande majorité des pilotes à ton niveau (présumé) de ta progression, vont trouver dès que la masse d'air va les remuer un peu, que ça bouge trop et vont du coup aussi, avoir soit une forme de léthargie aux commandes soit surpiloter. Et c'est là qu'une aile telle l'Alpha-7 ou Koyot ou Magic, etc. sont les meilleurs outils pour progresser en sécurité et confort.

Ces ailes EN-A citées permettent aujourd'hui au mains de pilotes expérimentés et d'oués des cross de 200 Km, alors pour des pilotes débutants et en attendant de faire leurs 1ers 50 Km il est difficile de leurs trouver des défauts.

Après on peut évidemment préférer tels ou tels ressentis et pour ça il n'y a qu'une solution pour se faire une idée, c'est essayer. Car se baser sur les ressentis des autres est peu pertinent, surtout que chacun aura naturellement tendance à mettre en avant la ou les ailes pour lesquelles il a une préférence totalement subjective.
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« Répondre #23 le: 17 Novembre 2024 - 10:53:29 »

Citation
soit tu es peu directif et assez peu sensible en termes de proprioception, soit tu es vraiment naturellement "doué" et fait pour le parapente

Je pencherais pour la 1ère option Mr. Green
En fait, ce qui m'a "surpris" (plutôt que "frustré"), c'est qu'il faut beaucoup tirer sur la drisse de frein pour tourner. C'est peut-être aussi que je tiens les commandes en "chasse d'eau"... Ce qui peut accentuer cet effet, je pense. Je m'attendais plutôt à tirer la commande "un peu" et que ça tourne tout de suite. Là, je tire beaucoup et entre le moment où je tire et le déclenchement du virage, je trouve qu'il y a un petit moment d'inertie. Quand je me suis exercé aux oreilles, j'ai eu l'impression que la voile était beaucoup plus maniable, et je m'attendais plutôt à ce comportement. Après, c'est peut être une question d'habitude et comme tu l'as compris, je suis en "tout début de carrière".

Citation
Et c'est là qu'une aile telle l'Alpha-7 ou Koyot ou Magic, etc. sont les meilleurs outils pour progresser en sécurité et confort.
Je regardais justement les BGD (entre autres, avec les Dudek Nemo 4/5), et en comparant les modèles, j'ai vu que l'Adam 2, c'était plutôt "sortie d'école" et la Magic 2, plutôt "A performance". D'où ma question pour un grand débutant  : plutôt A sortie école ou A performance pour la première aile ? Y a t'il de grosses différences entre les 2 ? Sachant que quand ça "a bougé" un peu lors de mon stage, je n'étais pas forcément à l'aise, bien sûr, mais pas tétanisé non plus.

Citation
se baser sur les ressentis des autres est peu pertinent, surtout que chacun aura naturellement tendance à mettre en avant la ou les ailes pour lesquelles il a une préférence totalement subjective
.
Oui, c'est sûr Embarass&eacute; Après je cherche plus un avis global (si tant est qu'un avis subjectif puisse faire consensus). Certains disent "n'importe quelle A fait l'affaire, à ce niveau les différences sont imperceptibles" et d'autres disent "J'ai essayé telle A, je préfère largement telle autre". Difficile de savoir qui a raison. Comme tu dis, c'est très subjectif, et difficile pour un débutant comme moi de faire le bon choix. Reste l'essai de chaque aile visée, mais pas toujours simple si on habite pas près d'un magasin / club qui pourrait me faire essayer différents modèles.
Et je ne parle pas des sellettes, qui, d'après ce que j'ai pu lire, peuvent aussi faire toute la différence  Mr. Green

« Dernière édition: 17 Novembre 2024 - 11:02:29 par Rafiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #24 le: 17 Novembre 2024 - 11:54:04 »

En faisant les oreilles, tu réduit la surface portante et donc tu augmente la charge alaire. Ce qui rend effectivement l'aile plus réactive. Maintenant tu ne peux pas transposer ça directement au pilotage normal d'une aile plus petite sous laquelle tu ne ferais pas les oreilles. Parce que en faisant les oreilles sous la taille normale (pour ton PTV) tu réduit certe la surface et augmente la charge alaire mais tu augmente aussi considérablement la traînée. Du coup ton aile est certe plus "sensible" en roulis mais pour autant plus amortie en tangage. Sous une aile ouverte ce n'est pas le cas et c'est (pas que) avant tout une trop grande propension au tangage qui peut amener la perte de contrôle.

Le grand débattement et toutes les ailes de la catégorie EN-A sont censées en être pourvue est là pour justement éviter les dangers du surpilotage. Qui est probablement la cause la plus fréquente, du moins sur les ailes EN-A et EN-B, qui transforme par exemple une fermeture (qui peuvent arriver avec toutes les ailes y compris les EN-A les plus typées "école") en cascade d'incidents voire accident.

Ce qui peut te sembler un comportement un peu trop calme dans les conditions très calmes d'un plouf du matin, te semblera un comportement plutôt rassurant quand tu chercheras à allonger les durées de tes vols avec les 1ers thermiques et autres ascendances thermo-dynamiques.

Si tu cherches une aile vraiment très sûre justement sur l'axe du tangage et pourtant très joueuse sur l'axe du roulis (ce qui en fait une aile très sympa à l'usage pour qui aimer les virages "carvés", il me semble que tu pourrais trouver ton bonheur avec une EZ ou GT de Little-Cloud dans une taille où tu ne la charge pas à fond. De plus ce sont des voiles de construction durables et leur concepteur constructeur est très accessible, généreux et honnête dans ses conseils si on s'adresse à lui.

https://www.littlecloud.fr/gt2/
« Dernière édition: 17 Novembre 2024 - 12:07:37 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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