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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: où acheter ma premiere voile et quoi acheter  (Lu 7795 fois)
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Lassalle
crossman (woman)
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
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Messages: 261



« Répondre #25 le: 27 Avril 2020 - 19:36:14 »


Pour les monopeaux, je t'assure que le décollage est vraiment plus facile que toute autre voile, regarde du côté des écoles en UFO la vitesse d'apprentissage c'est étonnant
Quant au vol, elles sont totalement amorties, elles bougent plus en l'air mais sans jamais fermer plus que quelques flappements.


Salut  salut !

Merci pour les infos.
Pour les voiles de type mono surface, tes avis sont bien plus pertinents que les miens puisque je n'ai jamais volé avec ce type de voile !  hein ?

Les seuls échos que j'ai eus à ce sujet sont les suivants (en plus des discussions sur plusieurs fils de ce forum) :
- un ami pilote avec qui je partage des vols rando possède une Skin (une Skin2 je crois) dont il est très content, mais c'est un excellent pilote qui vole depuis très longtemps et non pas un débutant ;
- un autre ami pilote que je connais et qui fait des vols montagne avec nous a eu l'occasion d'essayer une UFO1 et il n'a pas été vraiment emballé par cette voile (mais j'ai peu discuté avec lui à ce sujet).

Je crois (?) que les nouvelles versions de ces voiles mono surface sont plus agréables à piloter (elle sont plus "amorties" en l'air) et elles sont plus faciles à l'atterro que la génération précédente, alors pourquoi pas ?
Mais ce ne sont pas vraiment des voiles polyvalentes pour faire aussi des vols sur site et encore moins pour commencer le cross.
Les pilotes qui possèdent ce genre de voiles les utilisent en général comme seconde voile, il me semble ; c'est d'ailleurs le cas de mon ami avec la Skin.

Marc
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choucas
Invité
« Répondre #26 le: 27 Avril 2020 - 19:51:06 »

Pour les monopeaux, je t'assure que le décollage est vraiment plus facile que toute autre voile, regarde du côté des écoles en UFO la vitesse d'apprentissage c'est étonnant
Quand au vol, elles sont totalement amorties, elles bougent plus en l'air mais sans jamais fermer plus que quelques flappements.

Salut

Au risque de me re-prendre une volée de bois vert...

Il va falloir arrêter de propager ce bruit qui dit qu'une monosurface est TOTALEMENT amortie. Les modèles actuels connus sont plus amortis en tangage que beaucoup d'ailes classiques (classique = pas light, pas de course, pas ...).
Mais d'une part il existe des monosurfaces plus allongées
Et d'autre part, l'amortissement en tangage ne fait pas tout !

 hein ? Ces monosurfaces c'est tellement génial que je me demande pourquoi y'a pas que ça ?  hein ?

Ben oui !
Pourquoi ?
Parce que c'est chiant en l'air. Et parce qu'en perf, c'est quand-même pas ça... Surtout dans une masse d'air turbulente.

Puisque j'ai vu qu'on parlait de l'UFO, je vais pouvoir faire un comparatif qui ne dénigrera personne.
Ceux qui ont aimé l'UFO, vont adorer la Susi 3 ! Et si vous trouvez la Susi 3 trop compliquée, ne cherchez pas une monosurface plus accessible, cherchez plutôt une école !

Les monosurfaces permettent de gagner du temps dans la partie gonflage, recentrage et gestion du tangage au sol de l'apprentissage. Une phase qui dure 3 jours en école. Mais certains sont plus pressés que d'autres. Je ne les juge pas. Je ne les juge pas, mais qu'on le veuille ou non, moins on travaille au sol au début, plus on va avoir des lacunes à gérer après...

En conclusion :
Les monosurfaces
 + c'est bien pour le poids (mais bon pour à peine plus lourd on a une double surface).
 ++ c'est surtout TOP pour le volume.
 - les élévateurs sont souvent plus complexes que les ailes std pour le montage des élévateurs le démêlage te la prise de commande
 - elles sont souvent intégralement équipées de suspentes fines non gaînées u npeu galère en démêlage
 - elles sont faciles en gestion au sol et permettent un gain de temps de formation (pour qui n'envisage de voler qu'avec ça)
 + elles sont amorties en tangage en l'air
 - elles sont moins perfs que des doubles surfaces du même programme
 -- L'arrondi est bien moins intuitif et efficace que sur une aile double surface. Et y'a moyen de bien se louper en vol rando sur un arrondi.

Donc je n'ai rien contre les monosurfaces. Mais objectivement c'est une aile de rando extrême qui ne permet pas beaucoup d'autres utilisations.
Et surtout, il faut ARRÊTER DE DIRE
 --> Qu'on apprend plus vite. Les premiers jours oui, mais pas si l'objectif est de faire du cross avec une EN-C sous 3 ans (par exemple)
 --> Que ça ne ferme pas. Toutes les ailes souples peuvent fermer. C'est une question d'aérologie. Et quelqu'un qui apprend vite (genre une semaine) se met en grand danger lorsqu'il vole sans connaissance du milieu
 --> Que le décollage est vraiment plus facile. Le gonflage OK. Mais le déco, pas sur. Question de prise en charge et d'engagement (ou l'inverse)

Voilà
C'est pas un coup de gueule ! C'est une mise en garde !

A+
L
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
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« Répondre #27 le: 28 Avril 2020 - 00:19:45 »

J'apprécie ton avis Laurent, je recentre simplement sur la question d'origine de ReneL qui parle de Skin 3, après une formation effectuée l'année dernière.
Je peux comprendre en lisant les avis dithyrambiques d'essai de cette aile par les pros, qu'un jeune volant et voulant faire du vol rando soit attiré par cette aile.
Tu remarqueras que je ne cite pas de marque ou de modèle de voile, je ne souhaite qu'aider notre jeune collègue à éclaircir sa recherche en vulgarisant une petite expérience personnelle dans la randovol avec tous types de voile.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
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« Répondre #28 le: 06 Mai 2020 - 11:58:15 »

Ouaip, décoller vent de cul avec une monosurface (dans mon cas une UFO) est assez étonnant quand on sait que cela va décoller et qu'on peut se jeter dans le trou, parce qu'il y a un encadrement de qualité sur le stage init. C'est moins évident sur un déco microscopique en (haute) montagne quand on est tout seul et qu'on ne sent pas la prise en charge.
Les monosurfaces (du moins l'UFO, je n'ai jamais volé avec la Skin) sont certes un excellent outil d'initiation mais pour voler en solo il faut quand même avoir déjà un petit niveau.

C'est pourquoi - et je rejoins à nouveau Laurent - il faut qu'un pilote novice s'oriente vers un vrai parapente, facile et performant, qui lui donnera du bonheur pendant des années.
Bref la MASALA.
Il y a d'autres excellentes voiles sur le marché dans la même catégorie mais question polyvalence il n'y a pas photo.
Il y a une dizaine d'années Advance avait commercialisé une version "légère" de l'Alpha 4, baptisée "Hike", qui n'était allégée qu'en proportion homéopathique, bref c'était quand même un camion, inadapté au vol-rando un peu engagé.

Un novice doit donc bien se mettre dans la tête que l'argument "léger" (les commerciaux disent "light") est une bouteille à encre, dans laquelle il y a de vraies voiles très légères aussi bien que des tombereaux de betteraves plus ou moins "allégés" qui pèsent quand même un âne mort.

C'est là que les infos qu'on peut puiser sur un forum ou autour d'une petite bière ont leur intérêt, parce que ce sont des retours d'expérience et jamais des arguments plus ou moins publicitaires.

Quand je conseille la Masala avec la plus grande ferveur, je précise bien que je n'ai aucune affinité avec la marque Skywalk, dont je n'ai jamais possédé le moindre produit. J'ai cependant volé avec la Tequila 2 (j'ai détesté et je l'ai dit), avec la Tequila 3 (même opinion péjorative), avec l'Arriba (pas mal mais trop lourde), avec la Chili 2 (excellente opinion), avec la Cayenne 3 (une merveille, qui me fit entrer en classe C avec l'Artik), et avec la Masala 2 de ma copine Marie qui s'était foutue dans un arbre : j'avais récupéré la voile, nettoyage et examen minutieux, gonflage, puis j'étais allée voler avec.
J'ai ainsi fait plusieurs vols et cela m'a donné les bonnes informations sur cette grande réussite.

Corinne a volé depuis l'automne 2009 avec une Dolpo 21, qui lui avait mieux plu que tout ce qu'elle avait essayé jusque-là, y compris une voile perso de Bertrand Maddalena (ex-RipAir) avec laquelle elle avait fait le vol du Mont Blanc. Quand je lui ai prêté ma UFO fin octobre, j'ai volé avec sa Dolpo et franchement je ne me suis pas spécialement fait plaisir, j'étais en surcharge et la voile accusait son âge. Une fois posée, Corinne alla immédiatement commander une UFO.

Je fais du vol-rando depuis mes tout débuts (12e vol, après 10 vols en stage init) et j'ai fait plus de 500 vols-rando dont 2 au Mont Blanc et une douzaine à l'Aiguille du Midi, j'ai volé avec un grand nombre de voiles différentes et j'ai un peu d'expérience de la question.

Quant à la Masala, si elle n'est pas la plus légère du marché, elle est la plus polyvalente, d'une facilité incroyable tout en étant maniable, précise et efficace dans tous les domaine du vol, sauf... face au vent avec l'accélérateur à fond, ce n'est pas une voile de cross mais on peut quand même faire avec de très beaux vols, outre qu'elle est extrêmement sûre en conditions un peu moisies.
 trinquer
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Nicolas - AirDesign
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vols: depuis 89, que des beaux vols
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« Répondre #29 le: 06 Mai 2020 - 14:33:54 »


Un novice doit donc bien se mettre dans la tête que l'argument "léger" (les commerciaux disent "light") est une bouteille à encre, dans laquelle il y a de vraies voiles très légères aussi bien que des tombereaux de betteraves plus ou moins "allégés" qui pèsent quand même un âne mort.


Il y a aussi des voiles très très light (oui, je suis aussi commercial à mes heures), radicales, très très fragiles, et des voiles light, plus solides. Et des voiles standard allégées, pas si light que ça (le cas de ta préférée Sagarmatha). Il faut avant tout bien cerner son besoin, savoir l'exprimer, à des gens qui connaissent le marché et qui savent écouter.
Enfin, il y en a pour tout le monde... et c'est bien d'arriver à trouver les bonnes infos, objectives (donc pas forcément par des commerciaux !).
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Nico
ottaflodna
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« Répondre #30 le: 06 Mai 2020 - 15:38:35 »

Et surtout, il faut ARRÊTER DE DIRE
 --> Qu'on apprend plus vite. Les premiers jours oui, mais pas si l'objectif est de faire du cross avec une EN-C sous 3 ans (par exemple)
 --> Que le décollage est vraiment plus facile. Le gonflage OK. Mais le déco, pas sur. Question de prise en charge et d'engagement (ou l'inverse)

Voilà
C'est pas un coup de gueule ! C'est une mise en garde !

A+
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Je nuancerais même: pas besoin d'avoir l'ambition de faire du cross ou de l'acro dans 3 ans pour devoir apprendre des bases indispensables, dans un temps plus ou moins incompressible. Être doué en tirage de ficelle et/ou bénéficier d'une aile qui tolère les approximations apporte un bénéfice certain, mais ne doit pas faire oublier qu'une fois en l'air, il faudra encore retrouver le sol en bon état. Le temps passé à travailler au sol, c'est aussi du temps passé à comprendre la masse d'air autour de soi, à dénicher des indices qui renseignent sur l'invisible, j'en passe.

Je m'écarte (un peu) du sujet, mais je pense que chercher la voile la plus facile à manipuler en début de carrière n'a pas que des avantages.

PS: et je n'ai rien à vendre, ni matériel, ni formation  Clin d'oeil
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pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #31 le: 06 Mai 2020 - 17:24:33 »

Et surtout, il faut ARRÊTER DE DIRE
 --> Qu'on apprend plus vite. Les premiers jours oui, mais pas si l'objectif est de faire du cross avec une EN-C sous 3 ans (par exemple)
 --> Que le décollage est vraiment plus facile. Le gonflage OK. Mais le déco, pas sur. Question de prise en charge et d'engagement (ou l'inverse)

Voilà
C'est pas un coup de gueule ! C'est une mise en garde !

A+
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Je nuancerais même: pas besoin d'avoir l'ambition de faire du cross ou de l'acro dans 3 ans pour devoir apprendre des bases indispensables, dans un temps plus ou moins incompressible. Être doué en tirage de ficelle et/ou bénéficier d'une aile qui tolère les approximations apporte un bénéfice certain, mais ne doit pas faire oublier qu'une fois en l'air, il faudra encore retrouver le sol en bon état. Le temps passé à travailler au sol, c'est aussi du temps passé à comprendre la masse d'air autour de soi, à dénicher des indices qui renseignent sur l'invisible, j'en passe.

Je m'écarte (un peu) du sujet, mais je pense que chercher la voile la plus facile à manipuler en début de carrière n'a pas que des avantages.

PS: et je n'ai rien à vendre, ni matériel, ni formation  Clin d'oeil

Maintenant et en ça je rejoints Laurent, tout ce en quoi la voile te facilite l'apprentissage dégage du potentiel pilote pour s'appliquer et progresser.

Dans toutes les disciplines mécaniques et le parapente en est une. Choisir de débuter avec du matériel plus performant que nécessaire est le plus souvent, plus un frein qu'un accélérateur pour la progression.

Ça bien sûr c'est mon ressenti tout perso issu de mon expérience toute perso, en moto, en surf/ski, en voile et aussi en parapente. De fait, que chacun fasse bien comme bon lui semble.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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