Pour les monopeaux, je t'assure que le décollage est vraiment plus facile que toute autre voile, regarde du côté des écoles en UFO la vitesse d'apprentissage c'est étonnant
Quand au vol, elles sont totalement amorties, elles bougent plus en l'air mais sans jamais fermer plus que quelques flappements.
Salut
Au risque de me re-prendre une volée de bois vert...
Il va falloir arrêter de propager ce bruit qui dit qu'une monosurface est TOTALEMENT amortie. Les modèles actuels connus sont plus amortis en tangage que beaucoup d'ailes classiques (classique = pas light, pas de course, pas ...).
Mais d'une part il existe des monosurfaces plus allongées
Et d'autre part, l'amortissement en tangage ne fait pas tout !
Ces monosurfaces c'est tellement génial que je me demande pourquoi y'a pas que ça ?
Ben oui !
Pourquoi ?
Parce que c'est chiant en l'air. Et parce qu'en perf, c'est quand-même pas ça... Surtout dans une masse d'air turbulente.
Puisque j'ai vu qu'on parlait de l'UFO, je vais pouvoir faire un comparatif qui ne dénigrera personne.
Ceux qui ont aimé l'UFO, vont adorer la Susi 3 ! Et si vous trouvez la Susi 3 trop compliquée, ne cherchez pas une monosurface plus accessible, cherchez plutôt une école !
Les monosurfaces permettent de gagner du temps dans la partie gonflage, recentrage et gestion du tangage au sol de l'apprentissage. Une phase qui dure 3 jours en école. Mais certains sont plus pressés que d'autres. Je ne les juge pas. Je ne les juge pas, mais qu'on le veuille ou non, moins on travaille au sol au début, plus on va avoir des lacunes à gérer après...
En conclusion :
Les monosurfaces
+ c'est bien pour le poids (mais bon pour à peine plus lourd on a une double surface).
++ c'est surtout TOP pour le volume.
- les élévateurs sont souvent plus complexes que les ailes std pour le montage des élévateurs le démêlage te la prise de commande
- elles sont souvent intégralement équipées de suspentes fines non gaînées u npeu galère en démêlage
- elles sont faciles en gestion au sol et permettent un gain de temps de formation (pour qui n'envisage de voler qu'avec ça)
+ elles sont amorties en tangage en l'air
- elles sont moins perfs que des doubles surfaces du même programme
-- L'arrondi est bien moins intuitif et efficace que sur une aile double surface. Et y'a moyen de bien se louper en vol rando sur un arrondi.
Donc je n'ai rien contre les monosurfaces. Mais objectivement c'est une aile de rando extrême qui ne permet pas beaucoup d'autres utilisations.
Et surtout, il faut ARRÊTER DE DIRE
--> Qu'on apprend plus vite. Les premiers jours oui, mais pas si l'objectif est de faire du cross avec une EN-C sous 3 ans (par exemple)
--> Que ça ne ferme pas. Toutes les ailes souples peuvent fermer. C'est une question d'aérologie. Et quelqu'un qui apprend vite (genre une semaine) se met en grand danger lorsqu'il vole sans connaissance du milieu
--> Que le décollage est vraiment plus facile. Le gonflage OK. Mais le déco, pas sur. Question de prise en charge et d'engagement (ou l'inverse)
Voilà
C'est pas un coup de gueule ! C'est une mise en garde !
A+
L