Pour la clef-licence, cela dépend des paramétrages voulus par les clubs et il me semble que la toute 1ère licence FFVL passe obligatoirement par l'usage d'une clef-licence (pas sûr de cela)
Non la clé licence n'est pas obligatoire dans 99% des cas. C'est au bon vouloir du club.
En gros le club choisit le type de licence possible chez lui (parapente, kite, ...) Et il y a aussi la case 'primo-licenciés'
En pratique, les seuls qui bloque encore les primo licenciés, sont des clubs qui ont oublié ou raté la configuration. (malgré le mail annuel de la fédé, etc...)
Concernant le débat annexe sur la RC, ok wowo, tu me sors des docs ffvl, des règles ffvl. Toute activité au sein de la ffvl doit être assurée, la circulaire nationale est sortie dans les années 2010 un truc comme ca. Des fédés bien plus grosses ont gueulé et ont fini par plier.
Le texte que tu cites, je ne l'ai jamais trouvé sur légifrance (ni valable, ni abrogée d'ailleurs).
Je trouve que l'exemple est parlant avec le vélo. Tu peux prendre un vélo, (et donc blessé gravement quelqu'un) sans être assuré et aller rouler. Par contre à partir du moment ou tu mets les pieds dans une compet, une activité FFC -> RC obligatoire par les textes de la fédération concernée.
C'est pareil pour le parapente. On peut envisager une pratique complète hors du cadre fédérale, Et même sur les décos officiels, ils sont ouvert à tous les non licenciés
Alors oui en cas de problème responsable, le code civil, et surtout la justice civile, t'obligera à réparer. Mais obligation de réparer n'est pas obligation de s'assurer.
Mon esprit pointilleux et intéressé m'oblige à dire que j'ai pas encore trouver de loi qui oblige un particulier à être titulaire d'une RC pour pratiquer hors fédération.
MAIS la raison veut que dépenser quelques dizaines d'euros supplémentaires par an soit une sage décision. (Car dans le cas du parapente, il est pratiquement exclu de tous les contrats, alors que l'accident de vélo (RC) sera probablement couvert par un contrat dont nous sommes déjà titulaire)