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Forum de parapente

22 Décembre 2024 - 07:28:43 *
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will
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Aile: Sky paragliders ANTEA
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Flying spirit


« le: 24 Août 2024 - 18:23:42 »

Salut, je savais où poster ça alors je le mets ici! Surpris

J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon futur choix de voiles et de matos, j'ai perdu le fil du marché actuel et je suis un peu perdu! Merci d'avance de vos idées et avis. Voici ma situation et mes envies:

Je vole depuis longtemps, mais de moins en moins souvent ces dernières années. J'ai actuellement une SKYWALK cayenne 5 associé à une delight 2. J'adore ma voile, j'aime ce ressenti vif et précis de la commande avec une grande sensibilité et lisibilité de la masse d'air. En général je retrouve rapidement mes marques en l'air, par contre c'est sur qu'il faut pas dormir dessous. Comme je vole moins et que mon matos vielli j'ai dans l'idée de renouveler tout ça en version plus light pour éventuellement qq petits marche et vols. Je m'interroge pour aller logiquement vers un peu plus de sécurité passive dans une voile plus sage. J'ai du coup essayé cette année de voler un peu avec une B que j'ai emprunté une supair LEAFF... je me suis senti beaucoup moins à l'aise que sous ma voile, une catastrophe, aucun ressenti de la masse d'air, des commandes très longues demandant des tours de freins... Et du coup aussi moins en sécurité paradoxalement... je déteste l'impression de ne pas sentir la masse d'air, d'avoir un bout de bois au dessus de la tête qui ferme massivement sans prévenir. Voilà la situation, je ne suis pas en quête de l'arme ultime au niveau perfs, je cross de plus en plus en plus court par contre ce que j'aime dans le parapente c'est le pilotage, un virage précis et franc, de la maniabilité, du feeling.

Merci de m'avoir lu! Rigole Du coup si vous avez des idées de voile à tester, neuf, occaz pouvant répondre à ce cahier des charges, je suis preneur! j'ai trop de retard sur le matos pour me retaper tout les modèles des dernières années et ceux actuels...



Oups j'allais oublié: PTV actuel avec mon matos 98KGS, peut être qu'en light j'approcherais des 95... je suis pile entre deux tailles je vois chez pas mal de marques!
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Fraclo
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« Répondre #1 le: 24 Août 2024 - 18:37:28 »

C'est sur que de passer d'une cayenne 5 à une B "calme", tu risque de t'avoir du temps libre pour prendre des photos  Mr. Green

Chacun va y aller de sa chapelle, mais de mon coté, je te dirais,
Lynx 2, facile, soft mais drôlement agréable à piloter !
Swift 6, peut etre un poil trop "monobloc" pour ton programme.
Chez Advance, iota, ou même la theta, pas essayé ni l'un ni l'autre mais les retours des copains sont plus qu'élogieux dans le plaisir de pilotage, avec des perfs largement suffisante pour du petit cross (y compris theta).
Chez AD, soar2, super retour des copains, qui la présente facilement comme l'aile à tout faire.....Pour rester en C, si tu garde un volume de vol suffisant, la volt (mon aile actuelle), coche un sacré paquet de cases aussi, mais c'est un peu plus "vrai C" que C- comme la lynx ou une alpina.

Voila, juste quelques pistes.....
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wowo
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« Répondre #2 le: 24 Août 2024 - 19:11:43 »

Essaye une Little-Cloud Urubu avec. 4 Kg en 26 m² pour une fourchette 90/110 Kg. À te lire c'est celle que tu cherches.

Sinon une Sigma-11 correspond aussi à tes souhaits avec un kilo de + pour la même taille.

Un ami a une Iota DLS et se régale avec, la Thêta ULS est une version plus soft eu aussi plus light.

La Sigma DLS à venir... c'est encore trop tôt pour en parler en terme de ressentis...

Il y a aussi chez Niviuk les Ikuma-3 aussi en version plume...

Trouve à essayer, il n'y a qu'ainsi que tu pourras vérifier si oui ou non tu trouves avec telle ou telle aile les ressentis que tu souhaites espères.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
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« Répondre #3 le: 24 Août 2024 - 19:35:19 »

Hello, forcément je vais prêcher ma paroisse en tant que bon team pilot BGD... mais je pense que la Lynx2 pourrait tapporter ce que tu recherches :
- un très bon virage
- un ressenti très clair de la masse d'air
- une aile facile a gérer

https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bgd-lynx-2-enc-light-25lignes-t62285.0.html;msg825328

Après il ya aussi sûrement d'autres options !
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
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« Répondre #4 le: 24 Août 2024 - 19:54:43 »

L'intérêt de l'Urubu c'est qu'en plus de correspondre aux attentes affichées, elle résout aussi l'hésitation entre homologations B ou C.

Sinon, le cahier des charges m'a aussi fait penser à ce que les pilotes de Maestro 2 light apprécient de leur aile.
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will
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Aile: Sky paragliders ANTEA
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Flying spirit


« Répondre #5 le: 24 Août 2024 - 20:49:12 »

Merci.! Je vais creuser ces quelques pistes. L'urubu... connait pas, pour moi little cloud c'était que des mini voiles! parapente  La maestro light effectivement j'en vu deux trois trucs et ça me semble intéressant... Qui importe ça en haute savoie? La bdg... ouais elle en jette, j'essaierai bien.
Je suis passé aux grands espaces et on m'a proposé une freedom 2 light, elle m'a l'air intéressante, qq un a testé? par contre en PTV je vais pile entre deux tailles... Hors fourchette avec la S à 95 et peut être pas assez chargé pour celle du dessus... A voir.
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safafite
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« Répondre #6 le: 24 Août 2024 - 21:00:43 »

Niviuk Artik-6, taille 25, 85-105kg.

Perso PTV 85kg, taille 23, je kiffe  sautillant
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Geai rare
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Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


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« Répondre #7 le: 24 Août 2024 - 21:18:26 »

Salut, je savais où poster ça alors je le mets ici! Surpris
...

Peut-être plutôt dans la section https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir-b67.0/ ?
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Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
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Aile: Ikuma 3 P- Budy
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« Répondre #8 le: 24 Août 2024 - 21:35:55 »

Salut,

Je ne suis pas team pilot, juste un individu lambda ayant eu la chance d'essayer quelques ailes.
Prenant en compte tes attentes et pour avoir essayé les voiles suivantes qui t'ont été conseillées, je te recommande dans cet ordre :
1-Phi Maestro 2 light , PTV 83-108, pile ce que tu recherches. Elle se pilote entre le milieu et le 2eme tiers. Très très agile. Connue pour être une des B+ les plus communicantes mais la bonne information. Avec des réactions hors domaine de vol parmi les plus saines des B+ avec la swift 6 selon des moniteurs SIV. Et plus perf que certaines C- selon des pilotes qui ont piloté les 2 catégories. Commande très directe, je pense assez proche du Cayenne 5.
Revendeur Saint Hilaire Shop, très sympa. En Haute Savoie, je dirais les passagers du Vent ou paratroc

2-Urubu, beaucoup d'énergie et de vitesse pour de belles arabesques avec un côté ludique. Très amortie en tangage. Commande directe.

3-Niviuk Ikuma 3P ou Soar 2. La Niviuk (que je vole actuellement en version P) est celle qui est la plus relaxante pour une performance très honorable, proches des C 3 lignes. Commande directe.
La Soar 2 j'en parle pour sa communication par les stabilos que je n'ai personnellement pas aimé mais qui donne une information intéressante

4-la Lynx 2. Bonnes performances. Celle qui a la commande la plus floue et la moins directe (j'avais trouvé la leaf aussi molle sur les 10 premiers cm) mais surtout la plus vicieuse hors domaine de vol de ce que j'ai observé directement. Il faut enfoncer assez franchement avant d'être efficace en virage. Mais ça crée aussi un débattement plus pardonnant au surpilotage au final. Mais si je lis tes attentes, c'est celle qui est la plus éloignée de ton cahier des charges.

L'idéal serait que tu puisses essayer par toi même parmi ces ailes. Mais je miserais presque sur la Maestro 2 quand je lis tes attentes.

Fly safe
« Dernière édition: 24 Août 2024 - 21:41:35 par Fuser » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
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« Répondre #9 le: 24 Août 2024 - 23:39:25 »

https://www.facebook.com/CertikaFrance/videos/bgd-ma-fait-parvenir-leur-lynx-2-m-javais-vol%C3%A9-une-saison-avec-la-lynx-1-j%C3%A9tais-/5869630609814453/

Citation
Le jour où je dois me retouver dans la tempete ...
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Flying spirit


« Répondre #10 le: 27 Août 2024 - 22:41:05 »

Merci pour vos avis. Du coup demain je vais essayer une maestro 2, et peut être une rook 4... On verra bien.

Petite question pratique pour ceux qui sont habitués.... Le parking à l'atterrisage de planfait est payant maintenant j'ai vu... ça douille sévère! bon navettes gratuites...
Est ce que c'est payant si on vient en moto et que l'on se gare dans cette zone??? Est ce qu'il y a un parking gratuit plus loin et une possibilité de venir en navettes?
Merci d'avance.
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« Répondre #11 le: 28 Août 2024 - 06:49:42 »

Merci pour vos avis. Du coup demain je vais essayer une maestro 2, et peut être une rook 4... On verra bien.

Petite question pratique pour ceux qui sont habitués.... Le parking à l'atterrisage de planfait est payant maintenant j'ai vu... ça douille sévère! bon navettes gratuites...
Est ce que c'est payant si on vient en moto et que l'on se gare dans cette zone??? Est ce qu'il y a un parking gratuit plus loin et une possibilité de venir en navettes?
Merci d'avance.

Il me semble qq places gratuites ici : https://maps.app.goo.gl/t9caJJpzDvE1Vsv6A

Sinon au deco les horodateurs  etaient vandalisé donc....
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Aile: Ikuma 3 P- Budy
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« Répondre #12 le: 28 Août 2024 - 09:53:36 »

Merci pour vos avis. Du coup demain je vais essayer une maestro 2, et peut être une rook 4... On verra bien.

Petite question pratique pour ceux qui sont habitués.... Le parking à l'atterrisage de planfait est payant maintenant j'ai vu... ça douille sévère! bon navettes gratuites...
Est ce que c'est payant si on vient en moto et que l'on se gare dans cette zone??? Est ce qu'il y a un parking gratuit plus loin et une possibilité de venir en navettes?
Merci d'avance.

Tu testes les versions Light ou standard de la M2 ? J'avais nettement préféré la version Light pour la communication et l'inflation
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Willitou
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« Répondre #13 le: 28 Août 2024 - 10:39:29 »

Merci pour vos avis. Du coup demain je vais essayer une maestro 2, et peut être une rook 4... On verra bien.

Petite question pratique pour ceux qui sont habitués.... Le parking à l'atterrisage de planfait est payant maintenant j'ai vu... ça douille sévère! bon navettes gratuites...
Est ce que c'est payant si on vient en moto et que l'on se gare dans cette zone??? Est ce qu'il y a un parking gratuit plus loin et une possibilité de venir en navettes?
Merci d'avance.

Le contrôle se fait par un relevé de ton immatriculation avec envoi automatique de la prune ; l'agent scanne les plaques.

Tu peux te garer juste avant le dernier virage de la montée à Planfait (200m à faire à pied) et remonter en navette. L'emplacement est gratuit et utilisé par certains pour monter au col des frètes.

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Flying spirit


« Répondre #14 le: 28 Août 2024 - 10:43:37 »

Merci pour vos réponses. Je vais tester la version normale de la maestro, ils n'ont pas la light aux gds espaces.... Dommage mais ça me donnera déjà une bonne idée je pense.
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Flying spirit


« Répondre #15 le: 28 Août 2024 - 21:40:38 »

Ca y est testé vite fait la theta light d'advance avant que ça s'installe à Planfait. Sympa, mais chargé au max de la fourchette, ç a m'a fait presque pensé à une mini voile... très typé montagne, ça avance vite très monobloc, vif mais à cette charge alaire pas top pour gratter les billettes anémiques...

Deuxième vol avec la maestro 2 et là  soleil  bravo coup de foudre dès la sortie du déco! Merci pour les conseils Fuser. J'ai vraiment aimé, pile ce que je recherche. Maniable avec un super feeling que ce soit au freins, à la sellette, ou au C elle se pilote à l'instinct, Communique beaucoup effectivement mais de manière saine, on sent vraiment la masse d'air. J'ai trouvé étonnant le contraste entre cette sensation de la masse d'air et le coté très tendu et compact de la voile qui présente un sacré travail de lissage du bord d'attaque. Que dire du système de pilotage au C, physique mais vraiment plaisant à utiliser. Cette voile est effectivement une mini C, elle se pilote très bien à l'accélérateur et au C. C'est la première B+ récente que j'essaie et avec celle ci je suis agréablement surpris de retrouver un feeling proche de ma cayenne avec ses 6,4 d'allongement alors que celle ci se cantonne à 5,7...Et niveau perf... il y a l'air d'avoir de quoi faire! Quand on essaie une voile, ç a fait toujours plaisir de finir le  thermique au sommet de la grappe  parapente

Bon du coup je pense que cela va bien orienté et limité mes futurs essais... J'aimerais bien essayé la light vu ce que tu en dis Fuser ce serait le top de ce que je cherche. Merci de m'avoir fait découvrir cette marque. Si vous en avez une en occaz en 22 faites moi signe!
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« Répondre #16 le: 28 Août 2024 - 22:12:10 »

Ca y est testé vite fait la theta light d'advance avant que ça s'installe à Planfait. Sympa, mais chargé au max de la fourchette, ç a m'a fait presque pensé à une mini voile... très typé montagne, ça avance vite très monobloc, vif mais à cette charge alaire pas top pour gratter les billettes anémiques...

Deuxième vol avec la maestro 2 et là  soleil  bravo coup de foudre dès la sortie du déco! Merci pour les conseils Fuser. J'ai vraiment aimé, pile ce que je recherche. Maniable avec un super feeling que ce soit au freins, à la sellette, ou au C elle se pilote à l'instinct, Communique beaucoup effectivement mais de manière saine, on sent vraiment la masse d'air. J'ai trouvé étonnant le contraste entre cette sensation de la masse d'air et le coté très tendu et compact de la voile qui présente un sacré travail de lissage du bord d'attaque. Que dire du système de pilotage au C, physique mais vraiment plaisant à utiliser. Cette voile est effectivement une mini C, elle se pilote très bien à l'accélérateur et au C. C'est la première B+ récente que j'essaie et avec celle ci je suis agréablement surpris de retrouver un feeling proche de ma cayenne avec ses 6,4 d'allongement alors que celle ci se cantonne à 5,7...Et niveau perf... il y a l'air d'avoir de quoi faire! Quand on essaie une voile, ç a fait toujours plaisir de finir le  thermique au sommet de la grappe  parapente

Bon du coup je pense que cela va bien orienté et limité mes futurs essais... J'aimerais bien essayé la light vu ce que tu en dis Fuser ce serait le top de ce que je cherche. Merci de m'avoir fait découvrir cette marque. Si vous en avez une en occaz en 22 faites moi signe!

Super si elle t'a plu. En lisant tes attentes, j'ai bien vu que c'est l'aile qu'il te fallait. Et en plus elle est hyper saine hors domaine de vol. Et tu es bien placé dans le PTV, c'est quand même mieux que d'autres voiles qui t'ont été recommandées sur lesquelles tu aurais été bas de fourchette alors que ton cahier des charges demande de l'agilité.
La version Light fait tout en mieux. La communication est limpide sur la masse d'air, juste l'info utile.

Le hic sera de trouver des occasions pour 2 raisons :
-PHI est surtout très bien représentée en Allemagne et Autriche, c'est même devenu la marque phare là-bas, en échangeant avec des pilotes germaniques.
-Ceux qui ont acheté une M2 ne veulent plus s'en séparer.

Tu peux quand même demander à Saint Hilaire Shop car ils sont en lien direct avec Romain, le représentant PHI en Autriche, et auront peut être des occasions intéressantes à te proposer.
J'ai pu rencontrer Romain au Testival de Samoens  discuter avec des passionnés comme ça qui t'expliquent seulement les produits sans chercher à les vendre absolument, c'est un réel plaisir.

Je précise que je n'ai d'intérêt avec aucune marque. Je vole avec une Niviuk en cross, et en Ozone pour la rando et la montagne.
Mais pour les avoir essayé, les produits PHI et Zoom sont juste excellents et ont quelque chose de spécial.

Essayez les si vous en avez l'occasion.

Fly safe
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Flying spirit


« Répondre #17 le: 28 Août 2024 - 22:53:01 »

J'aime beaucoup moins par contre le problème des élévateurs qui cassent que je viens de découvrir sur l'autre post... Ca fait un point de contrôle en plus d'une voile classique..
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Aile: Ikuma 3 P- Budy
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« Répondre #18 le: 29 Août 2024 - 08:01:39 »

J'aime beaucoup moins par contre le problème des élévateurs qui cassent que je viens de découvrir sur l'autre post... Ca fait un point de contrôle en plus d'une voile classique..

Alors là on ouvre le débat de l'hypocrisie des constructeurs et utilisateurs.
Avec l'intronisation du nitinol, combien de fois un constructeur a dit : "vérifiez plus souvent vos coutures, telle ou telle jonction etc..." Personne, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Dans l'exemple que tu cites, une occurrence de cet événement, PHI a eu le mérite de reconnaître un affaiblissement du système suivant certaines utilisations et propose soit une alternative d'elevateurs, soit des contrôles réguliers à ce niveau.
Tout est expliqué sur leur site.

Et cette fois je rentre dans l'hypocrisie de l'utilisateur. Le point de contrôle cité, y en a pour 2 secondes de vérification et 50 euros de remplacement éventuel pour une occurrence observée.
Combien de fois faisons nous une inspection de nos ailes avant de les amener à l'atelier. Je recommande d'en faire régulièrement il y a parfois des insectes ou des surprises dans la voilure, les suspentes etc...
Et ça ça arrive bien plus souvent que ce que l'exemple cité.

Après chacun fait comme il veut dans le soin et le suivi de son matériel.

Fly safe
« Dernière édition: 29 Août 2024 - 08:14:07 par Fuser » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Flying spirit


« Répondre #19 le: 30 Août 2024 - 18:46:09 »

(@) Fuser oui tu as totalement raison c'est un faux problème et la démarche de PHI est tout à fait louable. Cela fait juste un point en plus à vérifier mais au moins celui là est clairement identifié et facile à voir... Et c'est vrai que l'on n'est pas forcément aussi attentif à d'autres aspects moins visibles et tout aussi essentiels.

Je reste sur mon coup de coeur pour cette voile. Il faut que j'arrive à en essayer d'autres pour le confirmer... ou la même en light Clin d'oeil
Dommage je ne pourrais pas être au x essai de la coupe icare...
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« Répondre #20 le: 30 Août 2024 - 19:14:07 »

((@)) Fuser oui tu as totalement raison c'est un faux problème et la démarche de PHI est tout à fait louable. Cela fait juste un point en plus à vérifier mais au moins celui là est clairement identifié et facile à voir... Et c'est vrai que l'on n'est pas forcément aussi attentif à d'autres aspects moins visibles et tout aussi essentiels.

Je reste sur mon coup de coeur pour cette voile. Il faut que j'arrive à en essayer d'autres pour le confirmer... ou la même en light Clin d'oeil
Dommage je ne pourrais pas être au x essai de la coupe icare...

Oui, teste la Light, tu seras conquis. Et au moins tu n'auras pas de surprises hors domaines de vol ou autres avec.
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