+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2025 - 08:57:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bord d’attaque à fente soufflée.  (Lu 1169 fois)
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« le: 15 Février 2025 - 14:38:35 »

Puisqu’il est dit que cette technologie de l’aviation est utilisée pour les bases vitesse et que nous sommes en permanence dans les bases vitesse, est-ce que ça pourrait s’appliquer sur nos parapentes ?
Ils parlent d’un gain de 60% sur la portance.

https://www.facebook.com/100090453993250/posts/585437467814715/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #1 le: 15 Février 2025 - 15:03:21 »

hein ?

nous sommes en permanence dans les bases vitesse
pour moi, la basse vitesse n'est pas une valeur absolue (X km/h) mais relative au profil de l'aile.
* un A320, tu as une vitesse d'atetrrissage qui doit être de l'ordre de 250km/h alors que la vitesse de croisière est de 828 km/h
* un DR400, tu as une vitesse d'atterrissage de l'ordre de 100-120 km/h et une vitesse de croisière de ~200km/h
* un parapente tu as une vitesse de croisière de l'ordre de 35 km/h
Tu vois bien que les vitesses de croisières de certains engins sont bien inférieures à ce qui est admissible pour un autre.

Ce qui n'empeche pas de réfléchir sur les becs de bord d'attaque.

à priori je dirais compliqué à concevoir sur une aile gonflable
j'irais plutôt dans l'autre sens : proposer à airbus de mettre des shark nose  clown

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #2 le: 15 Février 2025 - 15:52:33 »

Je ne comprends pas pourquoi les principes qui fonctionnent bien dans l’eau nous inspirent plus que les principes qui fonctionnent bien dans l’air.

Peut-être parce que le concepteur Ozone est à la base un architecte navale ?  hein ?
safafite
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols

« Répondre #3 le: 15 Février 2025 - 21:55:18 »

Puisqu’il est dit que cette technologie de l’aviation est utilisée pour les bases vitesse et que nous sommes en permanence dans les bases vitesse, est-ce que ça pourrait s’appliquer sur nos parapentes ?
Ils parlent d’un gain de 60% sur la portance.

https://www.facebook.com/100090453993250/posts/585437467814715/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
Je pense que c'est une très belle idée. À voir si réalisable pour un parapente. C'est bien possible que les parapentes vont continuer d'évoluer grandement avec ce genre de concept.
Merci pour le partage  +1 au karma
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT
vols: plusieurs vols

« Répondre #4 le: 16 Février 2025 - 10:32:39 »

Je ne comprends pas pourquoi les principes qui fonctionnent bien dans l’eau nous inspirent plus que les principes qui fonctionnent bien dans l’air.

Peut-être parce que le concepteur Ozone est à la base un architecte navale ?  hein ?

Dans l'eau ou dans l'air, toutes les idées sont bonnes à prendre : les équations de la mécanique des fluides sont exactement les mêmes (en considérant l'air incompressible, ce qui est largement le cas pour nos parapentes).
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #5 le: 16 Février 2025 - 12:00:06 »

pouce
Skywalk a bien mis des jet flap sur certains de ces modèles, alors pourquoi pas le même principe au bord d'attaque.

Cyrille74
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #6 le: 16 Février 2025 - 14:50:43 »

Peut-être tout simplement par ce que la complexité et le coût n'en valent pas la chandelle?

Pour un engin planant la simplicité est de mise. D'ailleurs je ne crois pas qu'il existe de planeur avec des slats, certains rares modèles ont des flaps.

Aussi si il n'y pas de problèmes pourquoi chercher une solution? Les parapentes se ralentissent et restent controllables bien assez pour thermiquer et atterrir. Skywalk a essayé les jets flaps ça marche mais ça répond à un problème inexistant et personne ne les a copiés.

On a pas la problématique de devoir faire voler 60 tonnes assez lentement pour se poser sur une piste raisonnablement courte.
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #7 le: 16 Février 2025 - 17:22:59 »

Si je pouvais ralentir ma voile 5 km/ de plus, je serais preneur pour l'atéro.
airsinge
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #8 le: 16 Février 2025 - 18:40:12 »

Charognard :
Citation
Puisqu’il est dit que cette technologie de l’aviation est utilisée pour les basses vitesses et que nous sommes en permanence dans les basses vitesses, est-ce que ça pourrait s’appliquer sur nos parapentes ?

Nous ne sommes pas du tout en permanence dans les basses vitesses de nos profils de parapentes.
Les basses vitesses sont les vitesses proches du décrochage. Certains avions sont dans leurs basses vitesses à 100 km/h, d'autres à 500 km/h. Le fait que nous soyons la plupart du temps plus lents que 500 km/h ne signifie pas que nous sommes en permanence dans nos basses vitesses.

Et pour améliorer le comportement près du décrochage et garder un plané décent à ces basses vitesses, le système Jet-flaps de Skywalk fait déjà du bon job, comme l'a dit fb73.

S'il y avait un engin de vol libre sur lequel ces fentes dans le bord d'attaque pourraient être pratiquées assez facilement, c'est dans les ailes rigides je pense.
safafite
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
vols: 3500 vols

« Répondre #9 le: 16 Février 2025 - 20:38:17 »

Il faut arrêter de "penser" et plutôt essayer.

Rappelez-vous les premières skins. Beaucoup, si ce n'est pas 999/1000, "pensaient" que jamais ça ne fonctionnerait. mort de rire
airsinge
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #10 le: 16 Février 2025 - 21:29:02 »

Il faut arrêter de "penser" et plutôt essayer.

Rappelez-vous les premières skins. Beaucoup, si ce n'est pas 999/1000, "pensaient" que jamais ça ne fonctionnerait. mort de rire

Je ne pensais pas pour ne pas essayer mais au contraire pour que ça puisse être essayé (sur des rigides dont la vitesse de décrochage est vers 27 km/h). Parce-que dans un bord d'attaque en tissus mis en forme pas la pression, aménager des fentes obliques à travers c'est un peu comme vouloir vider de son air un ballon pour le garder gonflé...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.