+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Février 2025 - 21:18:33
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Flood
>
flood : 21 jan 2025: Méribel, collision avion de tourisme avec un biplace
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: flood : 21 jan 2025: Méribel, collision avion de tourisme avec un biplace (Lu 700 fois)
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
flood : 21 jan 2025: Méribel, collision avion de tourisme avec un biplace
«
le:
10 Février 2025 - 14:13:45 »
L'un des protagonistes sollicite une cagnotte via facebook :
"Pour reprendre mon activité, j'ai dû investir plus de 5000 euros dans du nouveau matériel, une somme que je ne peux pas assumer seul. De plus, je dois également économiser pour financer ma défense juridique.
Votre aide, quelle qu'elle soit, me permettrait de surmonter cette épreuve".
Je ne sais trop quoi en penser.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
Rampant
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
Re : flood : 21 jan 2025: Méribel, collision avion de tourisme avec un biplace
«
Répondre #1 le:
10 Février 2025 - 15:15:20 »
Citation de: Limonade67 le 10 Février 2025 - 14:13:45
"Pour reprendre mon activité, j'ai dû investir plus de 5000 euros dans du nouveau matériel, une somme que je ne peux pas assumer seul. De plus, je dois également économiser pour financer ma défense juridique.
J'ai vu passer ça aussi, et comme toi je ne sais pas quoi en penser. Déjà il faudrait être sûr qu'il s'agit bien du pilote en question, et pas d'un margoulin qui monte une arnaque en profitant de ce dramatique accident. Après, si c'est le cas, deux choses m'interrogent:
-à moins qu'il y ait des éléments spéciaux, le cas semble plutôt simple: le parapente a priorité sur l'avion, en aucun cas le pilote du biplace ne devrait voir sa responsabilité juridique engagée;
-en considérant que le matos biplace ne soit pas assuré, à partir du moment que la responsabilité de l'avion sera établie, c'est son assurance qui devrait prendre en charge les dégâts (et je ne pense pas que le matos biplace soit le plus gros budget). Du coup, je comprends que les 5000 euros puissent être compliqués à avancer, mais in fine le pilote biplace devrait être remboursé de son matos.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
«
Répondre #2 le:
10 Février 2025 - 15:21:01 »
Citation de: Kriko le 10 Février 2025 - 15:15:20
J'ai vu passer ça aussi, et comme toi je ne sais pas quoi en penser. Déjà il faudrait être sûr qu'il s'agit bien du pilote en question, et pas d'un margoulin qui monte une arnaque en profitant de ce dramatique accident. Après, si c'est le cas, deux choses m'interrogent:
-à moins qu'il y ait des éléments spéciaux, le cas semble plutôt simple: le parapente a priorité sur l'avion, en aucun cas le pilote du biplace ne devrait voir sa responsabilité juridique engagée;
-en considérant que le matos biplace ne soit pas assuré, à partir du moment que la responsabilité de l'avion sera établie, c'est son assurance qui devrait prendre en charge les dégâts (et je ne pense pas que le matos biplace soit le plus gros budget). Du coup, je comprends que les 5000 euros puissent être compliqués à avancer, mais in fine le pilote biplace devrait être remboursé de son matos.
Il y a aussi une perte d'exploitation que l'assurance devrait rembourser si le biplaceur n'a pas de matériel dans l'immédiat. On est en pleine saison.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #3 le:
10 Février 2025 - 18:47:18 »
moi si...
[edit]
allez je développe ici un poil ce que je ne peux pas faire sur le whatsapp de mon club où j'ai un peu mis les pieds dans le plat.
Des coups durs, on en a tous eu, celui-là est gratiné mais ça reste un coup dur.
Un pote à lui aurait fait une cagnotte, pourquoi pas. Mais là, j'ai comme le sentiment d'avoir un gars, que j'espère pas à ce point dans le besoin, en train de faire la manche sur internet. Il y a une question de dignité je trouve.
5000€, tu vas à la banque, tu fais un crédit, tu serres les dents et tu rembourses, et tu as ta fierté.
Si notre société part sur cette voie, on n'a pas fini de voir des cagnottes pour tout et n'importe quoi. J'ai pété mon vélo pour aller au boulot, je lance une cagnotte, mon fourgon pro est cassé, je lance une cagnotte, mon client m'a planté un chantier, je lance un cagnotte...
En disant ça, j'assume de me mettre dans le camps des sales cons réacs, mais j'assume.
«
Dernière édition: 10 Février 2025 - 18:53:30 par Slayer
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #4 le:
10 Février 2025 - 18:57:01 »
Citation de: Papy volant le 10 Février 2025 - 17:58:44
Citation
ça me fait bondir qu'un pilote n'ait pas prévu le cas d'un accident et ait besoin de faire appel à une cagnotte pour passer un coup dur.
Ca, c'est le raisonnement de quelqu'un qui pense que les moniteurs de parapente sont couverts d'oseille... Je n'aurai jamais osé dire un truc pareil.
Non c'est le raisonnement de quelqu'un qui connait ce que coute une perte d'exploitation. Je pense, qu'au contraire, il faut être "couvert d'oseille" comme tu dis pour ne pas anticiper d'une façon ou d'une autre aux aléas. (c'est de la provoc pour répondre à ton message, parce que je sais aussi que beaucoup n'y pense simplement pas, et d'autres sont persuadés de connaître la réponse alors qu'ils n'ont aucune idée de l'étendue des réponses possible)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #5 le:
10 Février 2025 - 19:06:46 »
Citation de: Slayer le 10 Février 2025 - 18:47:18
Un pote à lui aurait fait une cagnotte, pourquoi pas. Mais là, j'ai comme le sentiment d'avoir un gars, que j'espère pas à ce point dans le besoin, en train de faire la manche sur internet. Il y a une question de dignité je trouve.
5000€, tu vas à la banque, tu fais un crédit, tu serres les dents et tu rembourses, et tu as ta fierté.
Si notre société part sur cette voie, on n'a pas fini de voir des cagnottes pour tout et n'importe quoi. J'ai pété mon vélo pour aller au boulot, je lance une cagnotte, mon fourgon pro est cassé, je lance une cagnotte, mon client m'a planté un chantier, je lance un cagnotte...
Le gars n'a rien inventé, les gens qui montent des cagnottes pour des motifs encore plus discutables (se faire payer des voyages par exemple), ça date d'avant lui, c'est même tendance.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Limonade67
«
Répondre #6 le:
11 Février 2025 - 08:27:53 »
Citation de: Slayer le 10 Février 2025 - 18:47:18
Des coups durs, on en a tous eu, celui-là est gratiné mais ça reste un coup dur.
Mais là, j'ai comme le sentiment d'avoir un gars, que j'espère pas à ce point dans le besoin, en train de faire la manche sur internet. Il y a une question de dignité je trouve.
Si notre société part sur cette voie, on n'a pas fini de voir des cagnottes pour tout et n'importe quoi.
En disant ça, j'assume de me mettre dans le camps des sales cons réacs, mais j'assume.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #7 le:
11 Février 2025 - 08:44:24 »
Le gars explique sur fb (je ne retrouve plus le post) que l'accident s'est produit dans une zone sans réglementation spécifique (en dehors du vol à vue) et qu'il ne veut pas porter plainte par rapport aux deuils des familles des victimes.
Emprunter à la banque, même 5000 boules, c'est facile si t'as un salaire. Si t'as un mauvais bilan en entreprise individuelle, tu peux toujours courir, d'autant que, de toutes façons tu vas ramer pour le payer. On a pas tous les mêmes valeurs
Tout ça pour dire que je n'ai vu personne ici amener une information fiable ni sur les circonstances de l'accident ni sur la situation personnelle des 2 pilotes ni sur leurs personnalités.
J'imagine qu'une enquête est en cours et je me permets d'intervenir pour demander d'éviter les jugements à l'emporte pièces.
Merci.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
«
Répondre #8 le:
11 Février 2025 - 09:54:40 »
Citation de: plumocum le 11 Février 2025 - 08:44:24
Le gars explique sur fb (je ne retrouve plus le post) que l'accident s'est produit dans une zone sans réglementation spécifique (en dehors du vol à vue) et qu'il ne veut pas porter plainte par rapport aux deuils des familles des victimes.
Emprunter à la banque, même 5000 boules, c'est facile si t'as un salaire. Si t'as un mauvais bilan en entreprise individuelle, tu peux toujours courir, d'autant que, de toutes façons tu vas ramer pour le payer. On a pas tous les mêmes valeurs
Tout ça pour dire que je n'ai vu personne ici amener une information fiable ni sur les circonstances de l'accident ni sur la situation personnelle des 2 pilotes ni sur leurs personnalités.
J'imagine qu'une enquête est en cours et je me permets d'intervenir pour demander d'éviter les jugements à l'emporte pièces.
Merci.
Bonjour
j'ai eu cette discussion avec un ami qui connait le pilote.
Pour la plainte, il n'y coupera pas s'il veut faire valoir son préjudice, et il n'y a là aucun irrespect envers les personnes décédées, si elles étaient en tort, il a le droit à la reconnaissance de ce tort et au dédommagement financier et moral.
Pour le côté moral, je ne conçois pas que tu ne portes pas plainte mais que tu ouvre une cagnotte pour appeler aux dons, il y a là une incohérence d mon point de vue.
Quant au crédit, 5000 boules, tu les as chez n'importe quel organisme de crédit, à moins d'être dans le rouge complet de partout, ça passe (ça passe pour une télé ou un vélo électrique, ou toute autre merde vaguement inutiles- sur 5 ans, c'est 100 balles par mois, ça reste acceptable pour assurer ton boulot, non? - beaucoup claquent plus en essence pro chaque mois, pour avoir le droit de taffer)
Je ne dis pas ça pour être (juste) un vieux con, je pense que, sans doute comme toi, la vie ne m'a pas fait de cadeau, mais tu ne m'aurais jamais vu et ne me verra jamais tendre la main, question de principe. et de respect vis à vis de ma famille (bref des trucs désuets).
J'ose par contre espèrer que le milieu du parapente pro a une certaine solidarité et qu'il trouvera un gars pour lui prêter un bi d'occasion afin d pouvoir se refaire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Papy volant
Invité
«
Répondre #9 le:
11 Février 2025 - 09:56:56 »
Et bien moi, je comprends cet appel à l'aide financière... Il y a des gens qui lancent des cagnottes pour des situations bien moins désespérantes.
Quand tu es un jeune de 26 ans qui vient de se faire essorer par une formation de moniteur ultra couteuse, que tu arrives à une période de ta vie ou tu vas devoir te lancer dans ce métier pour en vivre... et que l'accident le plus improbable vient miner ta jeunesse, ma démarche irait plutôt dans les sens de l'empathie.
Et je vous parle pas comme il a vu la mort de près... entendre l'avion arriver, se faire harponner et faire secours en bi... Des victimes d'accidents ont bénéficié de soutient psychologique pour moins que ça...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
«
Répondre #10 le:
11 Février 2025 - 10:25:55 »
Citation de: plumocum le 11 Février 2025 - 09:07:01
Je n'ai émis, contrairement à toi, aucune appréciation sur ce qu'aurait du faire moralement le pilote en question.
./.. je te rappelle que tes remarques déplacées ont lieu dans une section régie par une charte dont tu as largement enfreint les limites.
./..
Afin de mieux comprendre le fonctionnement du forum dont je ne respecterai pas toutes les règles, pourrais-tu m'indiquer quels sont les points précis de la charte que j'aurai enfreint et subsidiairement avec quel propos ?
Par avance merci.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #11 le:
11 Février 2025 - 11:02:17 »
Citation de: Limonade67 le 11 Février 2025 - 10:25:55
Citation de: plumocum le 11 Février 2025 - 09:07:01
Je n'ai émis, contrairement à toi, aucune appréciation sur ce qu'aurait du faire moralement le pilote en question.
./.. je te rappelle que tes remarques déplacées ont lieu dans une section régie par une charte dont tu as largement enfreint les limites.
./..
Afin de mieux comprendre le fonctionnement du forum dont je ne respecterai pas toutes les règles, pourrais-tu m'indiquer quels sont les points précis de la charte que j'aurai enfreint et subsidiairement avec quel propos ?
Par avance merci.
Non, tu vas la lire.
Tu es assez grand pour te passer de mes explications.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Papy volant
Invité
Reflood : 21 jan 2025: Méribel, collision avion de tourisme avec un biplace
«
Répondre #12 le:
11 Février 2025 - 12:37:52 »
Citation
Merci pour l'info.
C'est donc du pipeau.
J'ai déplacé toute la polémique sur ce soi-disant appel à cagnotte dans le flood
Pour le coup, j'ai rien compris, j'ai du rater un épisode sur le "soi-disant appel à cagnotte".
Mais bon si tu as senti que la discussion était hors sujet, je te fais confiance...
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #13 le:
11 Février 2025 - 12:47:47 »
Cet appel est tiré d'une publication sur fb et rien n'indique que son auteur soit la victime.
Le post de Xarnarz confirme ce doute.
La discussion virait à la polémique malgré une demande formulée gentiment de ma part.
Donc, jusqu'à nouvel ordre et confirmation de l'identité de l'émetteur, ça n'a rien à faire là.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
«
Répondre #14 le:
11 Février 2025 - 12:59:13 »
.
non rien...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Papy volant
Invité
«
Répondre #15 le:
11 Février 2025 - 13:58:01 »
Sur le site de la Cagnote, l'identité du demandeur est transparente.
Je viens d'appeler Lucas qui est un pilote apprécié du dept 04... Il est très affecté par les critiques sur la pertinence de cet appel au don. Il a quitté tous les réseaux sociaux. Il ne pense pas avoir la force et le courage d'intervenir sur le CDV.
je joint une copie d'écran du site de la cagnotte ou il ne dissimule pas son identité.. Il a besoin d'être soutenu et pas que financièrement..
Lucas.png
(188.58 Ko, 945x626 - vu 87 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
«
Répondre #16 le:
11 Février 2025 - 14:21:00 »
je re re scindé et regroupé les flood ... merci de discuter de la cagnotte ici et pas là bas
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Re : Reflood : 21 jan 2025: Méribel, collision avion de tourisme avec un biplace
«
Répondre #17 le:
11 Février 2025 - 14:25:27 »
Citation de: Papy volant le 11 Février 2025 - 13:58:01
Sur le site de la Cagnote, l'identité du demandeur est transparente.
Je viens d'appeler Lucas qui est un pilote apprécié du dept 04... Il est très affecté par les critiques sur la pertinence de cet appel au don. Il a quitté tous les réseaux sociaux. Il ne pense pas avoir la force et le courage d'intervenir sur le CDV.
je joint une copie d'écran du site de la cagnotte ou il ne dissimule pas son identité.. Il a besoin d'être soutenu et pas que financièrement..
par ailleurs, pour ceux qui voudraient participer à la cagnotte et qui se pose la question (j'ai lu une réponse sur FB, qui me semble très pertinente)
Il suffit d'appeler le pilote pour lui demander de confirmer que c'est bien lui qui a créé la cagnotte
j'en profite pour partager une astuce des bases de la sécurité (informatique) : quand on vous demande une action, toujours demander par un moyen autre (*) la confirmation de la demande
(*) jamais en répondant sur le média par lequel on a reçu la demande, fil du forum, message FB, mail, sms, appel téléphonique... Il faut trouver un autre canal pour confirmer la demande.
Cette démarche est valable pour limiter les escroqueries sur votre compte bancaire, la propagation des malwares (ex; : "tu as vu la photo que j'ai trouvé de toi"...) etc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Papy volant
Invité
«
Répondre #18 le:
11 Février 2025 - 14:37:05 »
Oui, téléphoner au pilote, je l'ai fait mais je ne m'autorise pas à publier son numéro
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
Aile: ikuma 3p
«
Répondre #19 le:
11 Février 2025 - 14:40:13 »
La cagnotte est semble-t-il là :
http://pots.lydia.me/collect/16023-demande-de-soutien-suite-a-mon-accident-en-parapente-biplace/fr
Néanmoins, excepté les propos de papy volant dont je ne connais pas l'identité ; il n'existe aucun élément permettant de vérifier la destination des fonds.
Je pense que de nombreux volants seraient prêt à sacrifier le prix d'une bière pour aider un jeune moniteur.
Néanmoins, que ce jeune moniteur communique officiellement l'adresse de sa cagnotte éviterait le risque d'une fausse cagnotte à sa destination (ce qui est assez fréquent).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
Re : Reflood : 21 jan 2025: Méribel, collision avion de tourisme avec un biplace
«
Répondre #20 le:
11 Février 2025 - 14:48:10 »
Citation de: Papy volant le 11 Février 2025 - 13:58:01
./.. Il est très affecté par les critiques sur la pertinence de cet appel au don. Il a quitté tous les réseaux sociaux. Il ne pense pas avoir la force et le courage d'intervenir sur le CDV.
./..
Mouaiii, niveau critique sur ce sujet, on doit être au niveau 1/10.
Faut quand même pas exagérer. Il doit certainement avoir d'autres sujets de réflexion (accident, décès, risques, etc...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
plouffeur(se)
Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols
«
Répondre #21 le:
11 Février 2025 - 15:06:49 »
Avons nous plus d'éléments sur les circonstances de l'accident ?
Outre le préjudice moral très important du biplaceur et son passager, je suppose que son assurance doit potentiellement pouvoir l'indemniser s'il n'y a pas faute avérée de sa part.
Je connais un biplaceur associatif qui a été partiellement remboursé de dégâts matériels par son individuelle accident.
Et si jamais il a souscrit à un pack matériel, il devrait aussi pouvoir recevoir un dédommagement, au-delà de la cagnotte potentiel.
C'est peut-être bien de lui rappeler, car quand on est dans ces situations, on n'a pas toujours l'esprit clair.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
Aile: ikuma 3p
«
Répondre #22 le:
11 Février 2025 - 15:33:54 »
L'accident de Méribel ; c'est deux décès, un avion, un parapente et un chalet détruits donc un marathon judiciaire à venir.
Donc des sommes en jeu assez conséquentes pour le quidam. Et les assureurs ne s'embarassent pas de considérations morales.
Le biplaceur, même non responsable, doit se préparer à vivre un épisode assez pénible et doit
absolument
se rapprocher de l'assureur de la FFVL (protection juridique?) et d'un avocat le plus tôt possible pour la défense de ses droits.
Pour rappel, le BEA n'établit pas de responsabilité ; c'est le rôle de l'enquête judiciaire.
Etre représenté tôt peut éviter des déconvenues mais cela a un coût.
Bon courage à lui !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Re : Re : flood : 21 jan 2025: Méribel, collision avion de tourisme avec un biplace
«
Répondre #23 le:
11 Février 2025 - 15:43:07 »
Citation de: Willitou le 11 Février 2025 - 15:33:54
Le biplaceur, même non responsable, doit se préparer à vivre un épisode assez pénible et doit
absolument
se rapprocher de l'assureur de la FFVL (protection juridique?) et d'un avocat le plus tôt possible pour la défense de ses droits.
Absolument.
Je viens de regarder, et la "protection juridique" n'est qu'une OPTION du contrat d'assurance (1€20/an).
Quoi qu'il en soit, il est évident que l'assureur FFVL devra être impliqué (mais son intérêt à lui et celui du pilote assuré ne sont pas forcément complètement convergents...)
Ref:
https://federation.ffvl.fr/pages/les-assurances#PJ
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Papy volant
Invité
«
Répondre #24 le:
11 Février 2025 - 15:49:08 »
Mon dernier post a été supprimé sans explications, pas de flood, rien...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: