+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Décembre 2024 - 06:55:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.  (Lu 3885 fois)
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #25 le: 29 Novembre 2024 - 17:43:54 »

Ils ont des télémètres de chasseur.

Je trouve une certaine résonance avec le sujet sur "je hais les chasseurs" !
Ne vous trompez pas d'ennemis...
Je ne vois pas ce que viennent faire les chasseurs ici.
 Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cyrille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
vols: 30 ans vols

« Répondre #26 le: 29 Novembre 2024 - 18:23:35 »

Je crois que Cyrille qui est intervenu plus haut avait déjà dit qu'il y a eu verbalisation dans son département pour des zones appb non respectées.

Verbalisation et convocation au tribunal... pour infractions constatées sur 2 sites (Glandieu / Parves), au lendemain du confinement...
cyrille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 29 Novembre 2024 - 18:29:59 »

Pour verbaliser bon courage au képi.  A environ 1400 m de distance pouvoir prouver que l’on est passer dans la zone...à moins de saisir le vario gps, regarder la trace sur xctrack,  etc..

Ils n'ont rien besoin de prouver, ils sont assermentés pour constater l'infraction. (ils = la police de l'environnement).

Ils sont assermentés... mais ça ne les empêche pas -parfois- de mal connaître l'APPB... ils ont tenté de nous verbaliser suite à un constat... inapproprié... à Saint Sorlin en Bugey il y a 2 falaises, la falaise du haut où on a notre déco, et la falaise du bas... sur les 2 falaises il y a une zone d'APPB... mais le diable se cachant dans les détails (et dans ceux qui ont mené la négociation de refonte de l'APPB début des années 2000.... comme quoi on a toujours une petite marge de manoeuvre), le parapente ne figure pas dans la liste des activités interdites dans la zone de la falaise du haut... ce que l'agent ignorait, tout assermenté qu'il était...
« Dernière édition: 29 Novembre 2024 - 18:37:03 par cyrille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 29 Novembre 2024 - 18:36:18 »

Exemple d'autres emmerdes = En plus tu peux avoir des associations à la c.. qui se portent parti civile après la procédure, qui sont alerté par lesdits agents verbalisateurs, et qui qui viennent chercher des subventions gratuites la prise de t?te .

Ou alors c'est l'inverse ! Lesdits agents verbalisateurs (police de l'environnement) n'ont rien constaté du tout le jour où ils sont venus serrer le contrevenant, qui ce jour là respectait la zone, mais ils sont venus parce que la veille un membre d'une association bien connue de protection des oiseaux a constaté que le (même) parapentiste frôlait vraiment la falaise... et a appelé la police !

C'est ce qui est arrivé sur un des 2 sites cités ci dessus...
piment
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #29 le: 29 Novembre 2024 - 19:06:56 »

Citation
Je ne vois pas ce que viennent faire les chasseurs ici.
Juste qu'au lieu de râler parce qu'ils obtiennent des passe droits il serait plus judicieux de s'inspirer de leurs méthodes voire d'en faire des alliés.
Lors d'une réunion publique sur la charte du PN le directeur de ce même parc a essayé de monter les éleveurs de la vallée contre les parapentistes. Mal lui en a pris les 2 groupes étaient d'accord et l'ont renvoyé dans ses 22.
« Dernière édition: 29 Novembre 2024 - 19:20:07 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #30 le: 30 Novembre 2024 - 08:01:16 »

Pour moi cela n’à rien à voir avec haïr les chasseurs,  simplement que quand tu fais parti d’un lobby puissant on ne vient pas se frotter à toi.  Même dans les basses couches de forêt des zones de quiétude ils sont autorisés du moins pas interdits d’action de chasse. Je l’ai demandé.  2 poids 2 mesures.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 30 Novembre 2024 - 08:58:38 »

Par contre la nécessité de rassembler du monde de différentes activités pour être entendu dans ces dossiers est une évidence.
Nous avions fait ça en 2005 pour les faces sud du vercors et ça a marché.
Lors des mises en place des zsm en 2021 ils ont pris le temps de discuter avec les grimpeurs et nous mais séparément...
Nous pouvions vous faire part de notre expérience aussi. Pour info, le dernier compte rendu rédigé par les responsables du programme life met en avant le travail que nous avons fait et le le constat que ça se passe très bien.
C'est le genre de document qui est très utile lorsque l'on cherche à négocier. Surtout que les règles qu'ils cherchent à mettre en place par chez vous sont probablement discutables. Mais pour dans 2 mois alors que ça dure depuis au moins 2 ans, il aurait fallu se bouger plus tôt.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Thulo
Invité
« Répondre #32 le: 30 Novembre 2024 - 11:04:05 »

quand tu fais parti d’un lobby puissant on ne vient pas se frotter à toi. 

2 poids 2 mesures.

Si ceci est une découverte il faut craindre que le verdict de plumocum est juste et que a messe est dite.

arogues
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac

« Répondre #33 le: 30 Novembre 2024 - 19:32:42 »

En effet, si on veut être juste, il n'y a que via la voie de l'information aéronautique que l'espace aérien peut être réglementé.
Si un maire, préfét, ... veut interdire quelques chose qui vole au dessus de leur "zone", il faut passer par la DGAC (Service de Navigation Aérienne pour être précis).
Et rajouter des zones P c'est pas si facile...

Etant pilote parapente mais également instructeur avion, les ZSM cela fait que 1 an qu'on en entend parler et qu'il existe des zones dans la documentation aéro (AIP, section Enroute 5). Avant, seuls les clubs avion vraiment proche étaient au courant.
Et encore aujourd'hui, il est pour moi impensable qu'un pilote ait plus qu'une "remontrance" pour un vol dans une ZSM.

Ca n'empeche évidement pas les maires (et peut etre des fois préféts) de réglementer l'espace aérien. Mais je suis quasi certain que cela ne tiens pas une seconde devant un juge... Le problème c'est que quand ca en arrive la, ca ne s'améliore que rarement dans le futur...
Thulo
Invité
« Répondre #34 le: 30 Novembre 2024 - 20:02:00 »

Ca n'empeche évidement pas les maires (et peut etre des fois préféts) de réglementer l'espace aérien.

Maires ou préfets n'ont aucun pouvoir en la matière, ça serait un joyeux foutoir.

piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #35 le: 30 Novembre 2024 - 20:21:11 »

Sur l'espace aérien non mais sur certains décollages et atterros...
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 01 Décembre 2024 - 10:25:57 »

https://www.parc-du-vercors.fr/sites/default/files/actualites/ServiceBiodiversite/PdG_ENS_Falaises.pdf

C'est ça ?

air
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #37 le: 01 Décembre 2024 - 12:08:20 »

Je lis : « Une formation biodiversité est maintenant obligatoire pour le passage du brevet de pilote au sein de la FFVL ». Hein ? C’est assez drôle à lire.
Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
vols: 1 vols

« Répondre #38 le: 01 Décembre 2024 - 12:36:06 »

En effet, si on veut être juste, il n'y a que via la voie de l'information aéronautique que l'espace aérien peut être réglementé.
Si un maire, préfét, ... veut interdire quelques chose qui vole au dessus de leur "zone", il faut passer par la DGAC (Service de Navigation Aérienne pour être précis).
Et rajouter des zones P c'est pas si facile...

Etant pilote parapente mais également instructeur avion, les ZSM cela fait que 1 an qu'on en entend parler et qu'il existe des zones dans la documentation aéro (AIP, section Enroute 5). Avant, seuls les clubs avion vraiment proche étaient au courant.
Et encore aujourd'hui, il est pour moi impensable qu'un pilote ait plus qu'une "remontrance" pour un vol dans une ZSM.

Ca n'empeche évidement pas les maires (et peut etre des fois préféts) de réglementer l'espace aérien. Mais je suis quasi certain que cela ne tiens pas une seconde devant un juge... Le problème c'est que quand ca en arrive la, ca ne s'améliore que rarement dans le futur...

Merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais, à savoir qu'ils peuvent faire planer une menace, mais qu'avant d'en arriver à une réelle bulle en P, il vont avoir du boulot pour faire reconnaître le caractère de légitimité (VS centrale nucléaire / zone militaire...).

Pour autant, c'est clair qu'il vaudrait mieux trouver une voie d'entente avec les autres usagers et "protecteurs" de l'environnement.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 01 Décembre 2024 - 12:48:33 »

Vous vous trompez.
Il le font.
Relisez le témoignage de Cyrille.
Le dérangement volontaire d'espèce protégée ne rentre pas dans les cartes aéronautiques, mais c'est leur passe partout.

Poisson Kangourou
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
vols: ~500 vols

« Répondre #40 le: 01 Décembre 2024 - 13:20:46 »

Je m'étonne que dans ce fil de discussion, on discute de la réglementation, des procédures de modification de celle-ci, des litiges possibles, mais absolument pas du fond :

En quoi les zones de bulles de quiétude voulues sont-elles justifiées ? Quelle population d'oiseaux y est présente (ou y a été présente et serait susceptible d'y revenir) et en quoi nos activités sont susceptibles de les déranger ?

(Cela me rappelle un proverbe chinois confucéen sur une histoire de Lune et de doigt).
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 01 Décembre 2024 - 13:24:38 »

dodo

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #42 le: 01 Décembre 2024 - 15:07:44 »

Je lis : « Une formation biodiversité est maintenant obligatoire pour le passage du brevet de pilote au sein de la FFVL ». Hein ? C’est assez drôle à lire.
page 98 pour les curieux
 pouce bien vu air
et simplement  la prise de t?te

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 01 Décembre 2024 - 15:09:58 »

Je m'étonne que dans ce fil de discussion, on discute de la réglementation, des procédures de modification de celle-ci, des litiges possibles, mais absolument pas du fond :
ça été dit dès le 1er message

Pour nous et les planeurs création de 4 zones de quiétude  toute l’année même s’il n’y a pas nidification.  Vous avez bien lu toute l’année.   Au printemps  dernier il y avait eu un accord de principe avec la ffvl sur la création d’une bulle de quiétude pour un couplé d’aigles dans le secteur  du grand cheval pendant la période  de nidification,  OK, acceptable.
  Maintenant c’est 4 bulles, une pour ce couple, une pour un couple de pelerins et les 2 autres c’est au cas où et toute l’année.

La ça sent fortement le khmers vert,  si on ne réagit pas [...]

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Thulo
Invité
« Répondre #44 le: 01 Décembre 2024 - 17:21:17 »

khmers vert

pléonasme

Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 01 Décembre 2024 - 18:11:48 »

Non, insulte de ta part...les Khmers sont un peuple, les catégorisés tous en les enfermant dans des concepts négatifs, suite au passage historique atroce des Khmers rouges, c'est juste une deguelasserie de plus de la part de personnes faisant peur de cas de tout ça.

[Edit]

Mais on s'en fout, c'est jamais que des bridés bouffeurs de riz, qui vivent loin de l'Occident...
calvat1
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
vols: 2000 vols

« Répondre #46 le: 01 Décembre 2024 - 19:02:52 »

Oui c’est le lien de plumocum.  2eme paragraphe de la page 187 ou il est proposé des zones de quiétude toute l’année.  C’est ce que nous a dit le préposé au document  juste en fin de séance.  Et la il nous a vraiment  énervé,  ce sont ces 4 bulles de la photo de début.  Attention  ce n’est pas mon site, je connais le coin par cœur et ces bulles je vois où c’est.  Mais il est certain que les grandes journées,  celles plutôt moyennes ou plein de monde traîne le long de ces falaises pour enfin trouver le thermique qui permettra la traversée. Ça va hurler en bas, certains passent la journée à jumeller et notent tout.Également en arrivant  de St hilaire ça rame souvent à  mis falaises dans cette zone avant de percer pour de bon.
  Vendredi, c’etait réunion club ESIsere. J’ai fait projeter la photo du début et expliquer le problème potentiel qui nous guette.  Si des zones de quiétude a l’année sont installées un peu de partout on n’à pas fini de s’engueuler.
  Pour ceux qui on un peu regarder ce projet on voit qu’on affaire  à du sérieux,  c’est bien plus restrictif qu’un parc national.
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 01 Décembre 2024 - 19:23:37 »

Allez, pour "détendre" un peu le sujet, je propose qu'on vole tous en Ozone, ils seront bien emmerdés avec leurs jumelles pour identifier qui est qui.

Et les hérétiques seront les seuls en mesure d'être reconnus, bien fait pour eux...

désolé pour le HS, je suis loin  rapido
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 01 Décembre 2024 - 19:49:03 »

Non, insulte de ta part...les Khmers sont un peuple, les catégorisés tous en les enfermant dans des concepts négatifs, suite au passage historique atroce des Khmers rouges, [...]
alors
1/ c'est ptet plus une référence aux khmers rouges qu'aux khmers tout court
2/ [. akira point - comme tu dis, laisse tomber, on s'en fou des faits]
3/ pk ozone ? le plus important c'est qu'on ait tous une aile de même couleur ! tu crois qu'ils savent descendre dans plus de détail ?

mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #49 le: 01 Décembre 2024 - 20:16:15 »

Ils doivent peut être parler d'une sensibilisation des pilotes à la biodiversité. Je viens de regarder vite fait les 320 questions du QCM du brevet de pilote

rien sur la biodiversité.  Rigole

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.335 secondes avec 23 requêtes.
anything