+ Le chant du vario +
Forum de parapente
21 Décembre 2024 - 18:24:00
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Législation
>
Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel. (Lu 3680 fois)
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
«
Répondre #50 le:
01 Décembre 2024 - 21:46:22 »
Citation de: piwaille le 01 Décembre 2024 - 19:49:03
Citation de: Slayer le 01 Décembre 2024 - 18:11:48
Citation de: Thulo le 01 Décembre 2024 - 17:21:17
Citation de: piwaille le 01 Décembre 2024 - 15:09:58
khmers vert
pléonasme
Non, insulte de ta part...les Khmers sont un peuple, les catégorisés tous en les enfermant dans des concepts négatifs, suite au passage historique atroce des Khmers rouges, [...]
alors
1/ c'est ptet plus une référence aux khmers rouges qu'aux khmers tout court
2/ [. akira point - comme tu dis, laisse tomber, on s'en fou des faits]
3/ pk ozone ? le plus important c'est qu'on ait tous une aile de même couleur ! tu crois qu'ils savent descendre dans plus de détail ?
1/ imagine le même raisonnement en remplaçant "khmers verts" par "boches verts" ou un truc du genre, je ne suis pas sûr que les allemands de 2024 apprécieraient d'être ramenés à l'image "allemand = nazi", comme si, à tout jamais, un peuple entier devait être réduit à ce qu'une partie des membres de sa population historique aurait commis en terme d'abomination - bizarre que dans un cas on jugerait ça dégueu -à juste titre), et que dans l'autre ça n'effleure pas l'esprit des gens
2/ les faits? pas compris...mais, pas grave, laisse tomber
3/ car j'ai la haine de Ozone, une entreprise qui réussit, mon dieu, quel affront...à moins qu'il n'y ait de ma part du second degré et un zeste d'humour (pas bien drôle je dois l'avouer mais tout le monde n'est pas Coluche)
A ce niveau d'amour réciproque (venir me chercher un peu partout, quand ce n'est pas moi je dois l'avouer), je pense qu'on devrait sérieusement penser à passer des vacances ensemble (ou pas). Tu me tiens, je te tiens, par la barbichette...
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Re : Re : Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
«
Répondre #51 le:
01 Décembre 2024 - 22:39:26 »
Citation de: calvat1 le 01 Décembre 2024 - 19:02:52
Oui c’est le lien de plumocum. 2eme paragraphe de la page 187 ou il est proposé des zones de quiétude toute l’année. C’est ce que nous a dit le préposé au document juste en fin de séance. Et la il nous a vraiment énervé, ce sont ces 4 bulles de la photo de début.
Ça n'est pas ce qui est proposé au paragraphe 2 page 187. Au contraire, il doit y avoir une saisonnalite adaptée et negociée avec les différents acteurs en fonction de ce qui sera observé sur place
Citation
Chaque année, en fonction des zones de reproduction, les zones de quiétude
pourront évoluer. L’APPB s’adaptera à ces évolutions annuelles.
Pour chaque pratique impactant les espèces rupestres, il s’agira de définir des
mesures saisonnières
Les zones de quiétude toute l'année ça n'existe même pas dans les zsm.
J'ai relevé plusieurs points qui auraient pu être discuté : ils font référence à une étude qui est citée tout à la fin du document (perso j'en ai d'autres mais je ne sais plus où je les ai rangé), mais le mieux est de vous servir des sources qu'ils utilisent. Je te conseille vivement de la lire. On y apprend notamment que la liste des éléments humains perturbateurs est longue, chasse comprise. Mais à mon avis, c'est un très mauvais axe de discussion.
En revanche cette étude indique bien que si l'on veut qu'une zone de protection soit efficace, cela passe obligatoirement par des moments d'ouverture (hors reproduction), et une négociation régulière avec les différents représentants sports nature afin d'adapter au mieux les mesures à la réalité. Faute de quoi, ça n'est pas respecté : là vous avez un vrai argument de poids. Chez nous ça a été un des principaux
Ainsi, si un type vous annonce qu'ils comptent restreindre des espaces autour d'aires non habités ou en dehors des dates sensibles, ils vont à l'encontre de ce qui est indiqué dans les études et même à l'encontre de ce qui est prescrit sur le site biodiv qu'ils utilisent aussi en référence.
C'est qu'un exemple.
J'espère que ça n'est pas trop tard, mais si vous voyez vraiment que c'est fermé vous avez aussi d'autres moyens genre pétitions...
«
Dernière édition: 01 Décembre 2024 - 22:47:08 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Re : Re : Re : Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
«
Répondre #52 le:
02 Décembre 2024 - 11:15:35 »
Citation de: piwaille le 01 Décembre 2024 - 15:09:58
Citation de: Poisson Kangourou le 01 Décembre 2024 - 13:20:46
Je m'étonne que dans ce fil de discussion, on discute de la réglementation, des procédures de modification de celle-ci, des litiges possibles, mais absolument pas du fond :
ça été dit dès le 1er message
Citation de: calvat1 le 28 Novembre 2024 - 12:27:46
Pour nous et les planeurs création de 4 zones de quiétude toute l’année
même s’il n’y a pas nidification
. Vous avez bien lu
toute l’année
. Au printemps dernier il y avait eu un accord de principe avec la ffvl sur la création d’une bulle de quiétude pour un couplé d’aigles dans le secteur du grand cheval pendant la période de nidification, OK, acceptable.
Maintenant c’est 4 bulles, une pour ce couple, une pour un couple de pelerins et les
2 autres c’est au cas où et toute l’année
.
La ça sent fortement le
khmers vert
, si on ne réagit pas [...]
Et bien justement, je trouve que ça n'est pas une discussion : il n'y a pas de retranscription des arguments des partisans de la création de ces bulles de quiétude, en quoi elles seraient nécessaires ou utiles, ni de contre-argumentation. Ce n'est pas un débat de fond. C'est juste un signalement "un nouveau truc qui va nous faire ch**r", bref un rejet réflexe de la contrainte, sans chercher à savoir si celle-ci pourrait être justifiée ou si un terrain de compromis serait possible. Et si ce débat de fond a eu lieu, les messages n'en font pas état.
Cela me rappelle les réactions de certains lorsque le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire ou fumer dans les lieux publics clos interdit. Ou le rejet du contrôle technique moto.
Il est possible que la création de ces 4 bulles de quiétude soit disproportionnée. Je n'en sais rien, je l'espère. Mais encore faudrait-il en discuter pour en acquérir la conviction.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
Aile: Spantik M et M3
Re : Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
«
Répondre #53 le:
02 Décembre 2024 - 11:41:01 »
Citation
Cela me rappelle les réactions de certains lorsque le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire ou fumer dans les lieux publics clos interdit. Ou le rejet du contrôle technique moto.
Il est possible que la création de ces 4 bulles de quiétude soit disproportionnée. Je n'en sais rien, je l'espère. Mais encore faudrait-il en discuter pour en acquérir la conviction.
Je pense que c'est très exactement en ayant l'attitude que tu préconises et que je pense être celle de la fédé que l'on se fait enfler un peu partout. Parce que la LPO et consorts vont toujours trouver une "bonne raison" plus ou moins foireuse à t'opposer...
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
«
Répondre #54 le:
02 Décembre 2024 - 13:04:12 »
Citation de: piment le 02 Décembre 2024 - 11:41:01
Citation
Je pense que c'est très exactement en ayant l'attitude que tu préconises et que je pense être celle de la fédé que l'on se fait enfler un peu partout. Parce que la LPO et consorts vont toujours trouver une "bonne raison" plus ou moins foireuse à t'opposer...
Je partage carrément ce point de vue.
Il faut noter que la lpo n'est qu'une asso qui bénéficie d'un courant bien plus vaste provenant d'orientations politiques de l'état ou de l'Europe. D'ailleurs on est face à un arrêté de préfecture. En face de cette énorme machine nous ne pesons rien. Ha si, en plus nos fédés brillent par leur absence.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
Aile: Photon
vols: 2000 vols
«
Répondre #55 le:
02 Décembre 2024 - 13:18:23 »
Ce matin j’ai appelé la ffvl qui m’à donné le tph du ctr du secteur concerné. Je lui ai expliqué la situation. Il faut savoir que le projet du plan de gestion va être prochainement mis en ligne à la préfecture de l’isere pendant 2 mois.
Il sera possible d’y faire des commentaires, donner des avis.
Je vous montre la phrase assassine de la page 187. ’certains secteurs pourraient être clairement identifiés comme zone de tranquillité afin qu’aucune activité ne s’y développe et que la quiétude de la faune y soit garantie ’.
Autrement dit on fait comme on veut, circulez y a rien à voir. Cette phrase supplante toutes les promesses de retenue de leur part.
Ce sont les 4 zones de quiétude de la photo alors qu’i, n’y a que 2 nids. Accepter ce diktat c’est ouvrir la porte à tous les abus de leur part.
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike57
crossman (woman)
Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Re : Re : Re : Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.
«
Répondre #56 le:
02 Décembre 2024 - 13:20:23 »
Citation de: plumocum le 02 Décembre 2024 - 13:04:12
Il faut noter que la lpo n'est qu'une asso qui bénéficie d'un courant bien plus vaste provenant d'orientations politiques de l'état ou de l'Europe. D'ailleurs on est face à un arrêté de préfecture. En face de cette énorme machine nous ne pesons rien. Ha si, en plus nos fédés brillent par leur absence.
Elle bénéficie aussi des fonds publics .En 2023, la LPO France a un budget annuel de l'ordre de 31M€, dont 67% sont des fonds privés et 30% sont d'origine publique. Les associations locales LPO, entités juridiquement indépendantes, établissent leurs propres comptes.
Les fonds privés (environ 21M€) proviennent essentiellement des adhésions, dons, legs, ventes de la boutique, abonnements, prestations de services à des entreprises.
Les
fonds publics (environ 10M€)
proviennent des collectivités, de l'État et de l’Europe. Ils correspondent essentiellement à des rémunérations pour des prestations, le plus souvent sur appel d'offre et mise en concurrence comme pour la gestion des réserves naturelles ou la mise en œuvre de programmes de conservation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Slayer
Aile: est belle
«
Répondre #57 le:
02 Décembre 2024 - 16:39:40 »
et une journée de mobilisation avec 200 parapentes en vol dans la zone au printemps, et bien entendu en mouillant la presse locale et la fédé, voire d'autres activités concernées (escalade...) ça ne serait pas envisageable?
Il n'y a malheureusement souvent qu'en "braillant" qu'on est (parfois) entendu, les chasseurs l'ont parfaitement compris, en plus d'avoir un poids économique important (que l'on a pas).
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
«
Répondre #58 le:
02 Décembre 2024 - 18:34:48 »
Commencer par inonder de commentaires utiles et argumentés là :
Citation de: calvat1 le 02 Décembre 2024 - 13:18:23
Il faut savoir que le projet du plan de gestion va être prochainement mis en ligne à la préfecture de l’isere pendant 2 mois.
Il sera possible d’y faire des commentaires, donner des avis.
Dans un premier temps peut-être
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
tchatcheuse(eur)
Aile: ikuma 3p
«
Répondre #59 le:
03 Décembre 2024 - 13:09:48 »
Citation de: Slayer le 02 Décembre 2024 - 16:39:40
et une journée de mobilisation avec 200 parapentes en vol dans la zone au printemps, et bien entendu en mouillant la presse locale et la fédé, voire d'autres activités concernées (escalade...) ça ne serait pas envisageable?
Il n'y a malheureusement souvent qu'en "braillant" qu'on est (parfois) entendu, les chasseurs l'ont parfaitement compris, en plus d'avoir un poids économique important (que l'on a pas).
Déjà tenté au sommet du Mont-Blanc.
Sur quelle base les chasseurs ont obtenu "leurs passe-droits" (notez les parenthèses)?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Poisson Kangourou
Aile: Ikuma 2P
vols: ~500 vols
«
Répondre #60 le:
03 Décembre 2024 - 17:32:18 »
Ne pas discuter le fond du dossier, c'est leur laisser le monopole de l'expertise et ne rien à avoir à y répondre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #61 le:
03 Décembre 2024 - 17:47:43 »
Ah mais l'expertise ils l'ont et autoproclamée ! Et ils te dénieront toute compétence, fais leur confiance.
Ca me rappelle les réunions qu'on a eu avec les services technique de la comcom quand il a fallu discuter de la protection du village contre les inondations qui bouchaient les buses et passaient par les rues. Eux ils savaient et nous (le collectif des habitants) on ne savait pas.
Sauf que parmi les gars du village y avait 2 ingé dont un travaux publics et un gars qui avait passé sa carrière à concevoir et gérer des prises d'eau et des entonnements chez EDF.
Mais eux ils étaient des services techniques de la comcom donc bien sûr ils savaient... Nous on était juste une horde de pecs de fond de vallée !
Le seul de la bande qui était d'accord avec nous en privé avait fait sa carrière chez Eiffage mais il n'était pas le chef alors il s'écrasait.
On a fini par avoir ce qu'on voulait et ça fonctionne depuis 5 ans mais on a bien gueulé et fait du bruit pour ça !
La seule issue avec ce genre zozos c'est la confrontation et le rapport de force.
Le préfet n'en a en général rien à carrer des petits zoizeaux mais penche du côté qui gueule le plus pour être tranquille et ne pas hypothéquer sa carrière à venir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |