+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Novembre 2024 - 23:42:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Maroc, ça en est où ?  (Lu 786 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 19



« le: 19 Novembre 2024 - 16:58:53 »

Bonjour,

L'hiver arrivant, je compte bien le passer au Maroc principalement dans la région Aglou, Legzira, Mirleft.
L'hiver dernier, malgré l'interdiction j'ai volé beaucoup au Nid d'aigle avec une trentaine de pilotes, quasiment tous sans autorisation sachant qu'il vaut mieux éviter de se faire mal.
Malgré mes recherches je ne trouve rien de nouveau sur ces fameuses autorisations et de ce fait je me pose la question si j'emmène ma voile ou non.
Est ce que parmi vous il y en a qui sont au courant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
chounier
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 18


« Répondre #1 le: 19 Novembre 2024 - 17:15:27 »

Peut être quelqu'un là bas qui pourrait répondre :

https://www.facebook.com/share/QC4erhGbcck5X8sc/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 557




WWW
« Répondre #2 le: 19 Novembre 2024 - 18:23:50 »

 salut ! Il me semble bien que Marseilles parapente y est en ce moment. En plus JC est quelqu'un de carré. Je pense qu'il pourra te dire (voir répondre ici ? - mais ça, ce n'est pas gagné s'il est en train de gaver ses oisillons voler )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 19 Novembre 2024 - 19:42:12 »

Merci,
J'ai envoyé un mail à la personne de Facebook.
Pour Marseille parapente, j'hésite à les contacter car je suis pilote  individuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 557




WWW
« Répondre #4 le: Hier à 17:10:59 »

Pour Marseille parapente, j'hésite à les contacter car je suis pilote  individuel.
JC est déjà intervenu souvent sur le forum. En tant que moniteur impliqué dans son métier-passion, il n'est pas avare de conseils.
Au pire, tu commences avec un préambule qui lui dit que tu es pilote individuel etc ... et s'il ne veut pas te répondre il aura le choix

Ps, on va faire autrement = Je vais lui demander s'il veut intervenir ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 10


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #5 le: Hier à 19:40:30 »

Coucou les amis

C'est avec joie que je réponds à la demande de mon ami Piwaille ainsi qu'à vous tous.

Effectivement jusqu'à vendredi au Maroc et je termine le troisième stage. Bien évidemment nous sommes tous venus avec des autorisations en bon uniforme.

Il est indispensable d'être détenteur de ces autorisations si vous venez voler au Maroc. , nous avons fait l'objet d'un contrôle sur place et des autorités étaient détenteurs de la liste de tous les pilotes détenant une autorisation.

Il faut aussi savoir que sans autorisation, vous n'êtes pas assuré au Maroc. Alors rassurez-vous vous serez sûrement rapatriés, mais à l'instar d'un pilote qui a eu un accident et qui a été hospitalisé à Marseille, on pourra vous réclamer à peu près 27000 € qui est le coût du rapatriement.

Il est extrêmement simple d'obtenir les autorisations pour le Maroc, il suffit juste de passer par un club local à Rabat, qu'il les déposera pour votre compte. Vous pouvez aussi compter sur n'importe quel club mais qui devra se déplacer à la DGAC.

Je pense personnellement qu'il est responsable et extrêmement irrespectueux de venir voler au Maroc sans autorisation, au regard des efforts qui sont fait actuellement pour obtenir une régularisation de la situation. Des changements sont en cours je pense que les Marocains seront plus qualifiés que moi pour en parler.

Sachez que pour moi, la nécessité l'impression de 300 pages pour mes élèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 557




WWW
« Répondre #6 le: Hier à 22:12:42 »

 trinquer Merci JC !
Bonne fin de séjour +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 90



« Répondre #7 le: Aujourd'hui à 08:58:22 »

Je suis au maroc également.  Jai fais les démarches pour demander les autorisations dans les temps 1mois en avanace en suivant les explications trouvées en ligne... ( dta.transport@gmail.com)
Je n'ai pas eu de réponse. Alors peut-être que je n'avais pas l'astuce du club a rabat. Si tu peux nous en dire plus JC ?

Heureusement pas eu de contrôle... Après je ne suis qu'un individuel, c'est assez différent d'un pro qui encadre comme JC.

Pour les assurances,  cette histoire de ffvl et d autorisation m'a poussé a prendre une assurance CAF plutot que ffvl, en espérant qu'elle ne soit pas asujestie a cette meme contrainte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 645



« Répondre #8 le: Aujourd'hui à 11:02:32 »

[...]

Pour les assurances,  cette histoire de ffvl et d autorisation m'a poussé a prendre une assurance CAF plutot que ffvl, en espérant qu'elle ne soit pas asujestie a cette meme contrainte.


Le plus simple et aussi fiable est sans doute de poser la question aux services au sein de la FFCAM qui gèrent les aspects juridiques liés aux contrats d'assurances proposés.

Il ne me semble inimaginable que comme pour le biplace où la FFCAM exigé la détention de la Qbi pour pratiquer en règle vis-à-vis des assurances. Que l'assureur ou les assureurs de la FFCAM aient pris modèle sur ceux de la fédération délégataire.

Surtout que cette contraintes d'être en règle avec les autorités du pays où l'on volé que la FFVL se voit obligé de rappeler n'est pas de son fait mais bien et uniquement de celui de son assure
Du coup juste s'imaginer qu'il suffit de changer de fédé pour se mettre à l'abri des éventuelles conséquences d'un accident pour lequel on ne serait pas assuré, sous prétexte que l'on aurait pas été au courant (alors que l'année que l'on a pas lu attentivement le contrat en question) cela me semble assez "léger" comme approche.

Heureusement que tout s'est bien passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 10


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #9 le: Aujourd'hui à 14:37:17 »

Salut à tous

Alors je peux vous garantir que la non couverture sur défaut d'autorisation au Maroc mais absolument pas du fait de la FFVL, mais uniquement de l'assureur. J'ai eu les deux au téléphone

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 90



« Répondre #10 le: Aujourd'hui à 18:11:05 »

[...]

Pour les assurances,  cette histoire de ffvl et d autorisation m'a poussé a prendre une assurance CAF plutot que ffvl, en espérant qu'elle ne soit pas asujestie a cette meme contrainte.


Le plus simple et aussi fiable est sans doute de poser la question aux services au sein de la FFCAM qui gèrent les aspects juridiques liés aux contrats d'assurances proposés.

Il ne me semble inimaginable que comme pour le biplace où la FFCAM exigé la détention de la Qbi pour pratiquer en règle vis-à-vis des assurances. Que l'assureur ou les assureurs de la FFCAM aient pris modèle sur ceux de la fédération délégataire.

Surtout que cette contraintes d'être en règle avec les autorités du pays où l'on volé que la FFVL se voit obligé de rappeler n'est pas de son fait mais bien et uniquement de celui de son assure
Du coup juste s'imaginer qu'il suffit de changer de fédé pour se mettre à l'abri des éventuelles conséquences d'un accident pour lequel on ne serait pas assuré, sous prétexte que l'on aurait pas été au courant (alors que l'année que l'on a pas lu attentivement le contrat en question) cela me semble assez "léger" comme approche.

Heureusement que tout s'est bien passé.

C'est pas forcément legrr comme approche.. si je fais les demandes et que je recois pas l'autorisation,  je fais quoi ? J'annule mon voyage au maroc ? Jy vais et je vole pas...

Moi j'ai fais mon possible pour jouer par les règles, mais il faut qu'il y ait qq un en face aussi.

Bref je partageais juste mon expérience que je nai pas reçu de réponse par le canal normal officiel, en tant qu individuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Papy volant
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 74


« Répondre #11 le: Aujourd'hui à 22:07:36 »

Je pense que les restrictions et interdictions parviennent bien jusqu'en France. Au delà, j'en doute https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:vlasta/8.11.2024/13:57

Tranquilou..... Ca fait combien d'années que c'est interdit de voler là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 645



« Répondre #12 le: Aujourd'hui à 22:38:35 »

[...]

Pour les assurances,  cette histoire de ffvl et d autorisation m'a poussé a prendre une assurance CAF plutot que ffvl, en espérant qu'elle ne soit pas asujestie a cette meme contrainte.


Le plus simple et aussi fiable est sans doute de poser la question aux services au sein de la FFCAM qui gèrent les aspects juridiques liés aux contrats d'assurances proposés.

Il ne me semble inimaginable que comme pour le biplace où la FFCAM exigé la détention de la Qbi pour pratiquer en règle vis-à-vis des assurances. Que l'assureur ou les assureurs de la FFCAM aient pris modèle sur ceux de la fédération délégataire.

Surtout que cette contraintes d'être en règle avec les autorités du pays où l'on volé que la FFVL se voit obligé de rappeler n'est pas de son fait mais bien et uniquement de celui de son assure
Du coup juste s'imaginer qu'il suffit de changer de fédé pour se mettre à l'abri des éventuelles conséquences d'un accident pour lequel on ne serait pas assuré, sous prétexte que l'on aurait pas été au courant (alors que l'année que l'on a pas lu attentivement le contrat en question) cela me semble assez "léger" comme approche.

Heureusement que tout s'est bien passé.

C'est pas forcément legrr comme approche.. si je fais les demandes et que je recois pas l'autorisation,  je fais quoi ? J'annule mon voyage au maroc ? Jy vais et je vole pas...

Moi j'ai fais mon possible pour jouer par les règles, mais il faut qu'il y ait qq un en face aussi.

Bref je partageais juste mon expérience que je nai pas reçu de réponse par le canal normal officiel, en tant qu individuel.

C'est le fait, que devant la mise en garde de la FFVL que son assureur declinerait les garanties de ses contrats si un accident survient au Maroc alors que le pilote n'est pas en règle question autorisations, tu choisisses de prendre ta licence-assurances auprès de la FFCAM sans vérifier préalablement que l'assureur de celle-ci ne tiendra pas le même discours que celui de la FFVL en cas de pepin au Maroc sans autorisation formelle d'y voler, que je trouve léger en termes d'approche du problème.

Après que tu y ailles voler sans savoir si oui ou non tu es assuré, je ne le ferais pas mais je ne le juge pas car c'est ton choix que tu devras assumer le cas échéant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 24 requêtes.