Je crois savoir faire la différence.
Mais pour juger si c'est bien le cas, s'il s'agit bien de prosélytisme identitaire (? à définir ?), et dans quelle mesure c'est extensif, j'aurais aimé plus d'infos sur les causes du scandale, qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment, ce genre de choses.
Faute d'éléments factuels, j'ai l'hypothèse qu'il s'agisse d'un cas isolé monté en épingle, voire même d'une provocation sous faux drapeau.
Je ne doute aucunement que tu aies toute compétence pour trouver réponses à tes questions... selon ta vision des choses...
À l'actualité, chacun y trouvera une lecture, une réponse... & pourra s'exprimer fonction de ses convictions intimes.
Certains y verront, comme dans bien des sujets, juste un fait isolé,... juste une succession de faits isolés... d'autres des faits de société... une bascule...
À chacun sa lecture !... tu exposes une esquisse de la tienne...
À pisser 10 fois par nuit, tu peux choisir entre supprimer la carafe d'eau de la table du dîner & la tisane, ou décider d'aller consulter....
C'est tout l'avantage de nos démocraties, le peuple pourra faire ses choix !... & vivre avec ses conséquences !...