+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:20:35 *
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Auteur Fil de discussion: SIV, était : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]  (Lu 710 fois)
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Fraclo
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« le: 09 Juillet 2024 - 14:08:10 »

Les mecs en SIV ils sont emmerdés avec ces nouvelles voiles, parcequ'ils veulent absolument te faire valider le "standard" : 360 sortie chandelle, vrille, fermeture, fermeture acceleré et autorote avant d'aller au décro. Si tu valide pas ces étapes une par une ben t'en a un paquet qui font la gueule......
Comme 50% du programme faudrait des lignes de pliage, et que personne ne les met, ben ça met un bordel monstre.

A mon dernier stage, le gars avait été clair, un mec qui a besoin de lignes de pliage et qui n'est pas connus par la structure, on prend pas au dela de la sortie chandelle....... et c'est probablement pour ca qu'ils te demandent de faire une partir du stage en XI. Ca va pas durer comme les impots vue tout le monde tout doucement va y passer, y compris toutes sur les 2,5l comme la lynx2.

Perso, j'aurais dit comme slayer, change de cremerie, mais je ne suis pas sur que ce soit super simple à trouver !
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Willitou
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« Répondre #1 le: 09 Juillet 2024 - 14:26:42 »

Les mecs en SIV ils sont emmerdés avec ces nouvelles voiles, parcequ'ils veulent absolument te faire valider le "standard" : 360 sortie chandelle, vrille, fermeture, fermeture acceleré et autorote avant d'aller au décro. Si tu valide pas ces étapes une par une ben t'en a un paquet qui font la gueule......
Comme 50% du programme faudrait des lignes de pliage, et que personne ne les met, ben ça met un bordel monstre.

A mon dernier stage, le gars avait été clair, un mec qui a besoin de lignes de pliage et qui n'est pas connus par la structure, on prend pas au dela de la sortie chandelle....... et c'est probablement pour ca qu'ils te demandent de faire une partir du stage en XI. Ca va pas durer comme les impots vue tout le monde tout doucement va y passer, y compris toutes sur les 2,5l comme la lynx2.

Perso, j'aurais dit comme slayer, change de cremerie, mais je ne suis pas sur que ce soit super simple à trouver !

Tu entends quoi par vrille ? La grille c'est après le décro.  hein ?

Le problème du SIV actuellement c'est les pilotes qui sont en C et B+ avec un faible niveau en pilotage qui se mettent en vrac avec ces voiles au premier exercice.

On voit des pilotes en C qui crossent correctement (100km et plus régulièrement) mais qui ne partiquent aucun exercice de pilotage (360 en sortie chandelle de l'espace maîtrisé et bel enchaînement de wing-overs de cochon) qui finissent en autoration twistée dans le lac sans tirer le secours.

J'en ai eu deux le premier jour de mon dernier SIV ; et le stage a été annulé.

Je pense comme Slayer change de boutique, ton objectif n'est pas de faire un SIV en Xi.

Au premier vol le moniteur te demande d'envoyer du deux gros face planète avec une chandelle de l'espace en Lynx 2 bien exécutée et tu passes à la suite.

Sinon tu as le sujet de ton SIV.

Le problème de l'autorot c'est la déstabilisation du pilote par les g pour ceux qui n'ont pas l'habitude.









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« Répondre #2 le: 09 Juillet 2024 - 14:48:26 »


Je ne sais pas trop quoi faire si on ne m'"autorise" pas a utiliser mon aile principale pour le SIV...

Ne pas faire des auto-rot tout simplement !
Si tu vols avec une EN-C, je considère que tu connais la sensation de l'auto-rotation que tu as déjà découvert sous une aile plus accessible (Advance Xi). Comme le dit Plumocum, le bon pilote sous le bon programme ne se laisse pas partir en auto-rot ou sais en sortir quelque soit on aile si il a suivi un apprentissage adequat.
Pourquoi pas les frontales pour ressentir la vivacité de l'aile, mais je ne penses pas que ce soit représentatif.

Va faire des décros plutôt, tu verras l'énergie de la voile réellement, et tu pourras même foiré des sorties qui te laisseront avec des cravates collé dans les suspentes que tu devrais gérer : contre sellette / décro asym / stabylo ...

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, pour l'avoir vécu d'ailleurs, une vraie autorot on y est jamais préparé jusqu'à ce qu'on la vive. Et à ce moment-là, personne ne sait comment on va réagir.

j'ai moi-même vécu une autorot suite à un shoot oblique de mon Ikuma 2 de l'époque, cravate sur 40% de l'aile, je sortais d'un SIV exemplaire ou j'effectue tout type de décro impeccablement bien, la marche arrière ne m'a été d'aucune utilité tellement le pression dans les commandes était importante ... ce qui m'a permis de sortir de cette situation c'est un "bourrinage" de la dernière chance coté cravaté (qui ma d'ailleurs cisaillé 2 panneaux complets) libérant un peu la cravate pour enfin reprendre un cap qui était impossible à prendre avant ça.

Alors je n'avais peut être rien à faire sous Ikuma 2 ? je n'ai peut etre rien à faire sous Zeo 2 actuellement ? possible, après tout je ne suis personne.
mais comment explique-t-on que des pilotes de renommées et compétiteurs puissent alors se faire avoir et finissent par tirer le secours plutôt que de tenter de prendre l'option décro/marche arrière ? Pourtant il me semble qu'il n'y a pas plus compétent qu'eux pour voler sous leur bâche Clin d'oeil

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« Répondre #3 le: 09 Juillet 2024 - 14:59:32 »

Dans le très grande majorité des cas il n'est pas nécessaire de faire un décro marche arrière pour décravater, tirer le stab accompagné de quelques coups de pompes suffisent. Dans un certain nombre de cas, c'est juste impossible de planter un décro marche arrière juste parce qu'il y a le relief à proximité.
Sinon, on veut des noms  Razz
 hors sujet va falloir déplacer tout ça dans un nouveau sujet  Fou
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« Répondre #4 le: 09 Juillet 2024 - 15:16:36 »

Dans le très grande majorité des cas il n'est pas nécessaire de faire un décro marche arrière pour décravater, tirer le stab accompagné de quelques coups de pompes suffisent. Dans un certain nombre de cas, c'est juste impossible de planter un décro marche arrière juste parce qu'il y a le relief à proximité.
Sinon, on veut des noms  Razz
 hors sujet va falloir déplacer tout ça dans un nouveau sujet  Fou

Le mien en l'occurrence devrait suffire compte tenu de mon petit REX Clin d'oeil

53 secondes d'autorot, le stab était passé devant le A central, je te laisse imaginer la taille de la cravate, la suspente de stab n'avait aucune efficacité, je suis certain que tu seras d'accord avec moi pour dire que le parapente ne s'apprend pas dans les livres, et qui plus est que chaque situation est unique.

Pourtant, je suis habitué aux G, j'aime ça. L'entrée dans l'autorot et sa puissance n'a rien à avoir avec une accélération progressive que l'on a en 3-6, peu importe le nombre de G d'ailleurs, la preuve lors du sketch, je prends 2.3g max, je suis loin des 3/3,5G que je prends lors de mes exercices habituels à l'époque (j'ai le même instrument depuis)
Une vraie autorot ça ne se travaille pas

Partant de ce postulat, il n'y a pas de recette miracle pour sortir d'une autorot bien qu'il y ai effectivement une attitude plus pertinente que d'autres...

effectivement, un topic dédié semble plus adapté Sourire
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« Répondre #5 le: 09 Juillet 2024 - 15:36:43 »

Merci pour ton REX Rere38. On pourrait déplacer ces échanges dans un sujet pilotage sur les SIV ou les auto-rot.

Ma phrase n'est peut-être pas adaptée en effet, j'entends par pilote adapté au programme de l'aile (EN-C ou B+ ou supérieure), un pilote qui a déjà découvert l'auto-rot et la sensation d'accélération associée qui est très impressionnante.
C'est d'ailleurs une des causes évoquée pour expliquer l'absence du lancée de secours, la stupeur qui pourrait en résulter etc ... je vais pas rentrer dans ces détails.

Je voulais plutôt dire que je penses important qu'un pilote connaisse déjà les sensations de l'auto-rotation avant de passer sous une aile du niveau de performance et d'énergie liées aux voiles des gammes équivalentes ou supérieure à la Lynx 2.
Du coup, avoir fait un SIV avant de passer sous une EN-C ou une 2.5 lignes et y avoir découvert l'auto-rot et les méthodes pour contrôler le cap semble essentiel.
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« Répondre #6 le: 09 Juillet 2024 - 15:41:31 »

Merci pour ton REX Rere38. On pourrait déplacer ces échanges dans un sujet pilotage sur les SIV ou les auto-rot.

Ma phrase n'est peut-être pas adaptée en effet, j'entends par pilote adapté au programme de l'aile (EN-C ou B+ ou supérieure), un pilote qui a déjà découvert l'auto-rot et la sensation d'accélération associée qui est très impressionnante.
C'est d'ailleurs une des causes évoquée pour expliquer l'absence du lancée de secours, la stupeur qui pourrait en résulter etc ... je vais pas rentrer dans ces détails.

Je voulais plutôt dire que je penses important qu'un pilote connaisse déjà les sensations de l'auto-rotation avant de passer sous une aile du niveau de performance et d'énergie liées aux voiles des gammes équivalentes ou supérieure à la Lynx 2.
Du coup, avoir fait un SIV avant de passer sous une EN-C ou une 2.5 lignes et y avoir découvert l'auto-rot et les méthodes pour contrôler le cap semble essentiel.

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