Bonjour.
Je reviens de la Dune du Pyla, c'était génial. Sauf que la voile que j'utilisais (Jedi 2) avale et stocke du sable dans ses caissons en quantité phénoménale.
Je n'avais pas l'impression que les voiles des copains en avalait autant. Serait-ce lié à la géométrie ?
Je dessablais 1 à 2 fois par heure, mais malgré cela, j'avais régulièrement plusieurs kilogrammes de sable dans les caissons. A juger au poids, j'ai dû à certains moments avoir plus de 5 kg !
Dur, dur de gonfler avec ça. Cela m'a bien gêné.
La voile dispose bien des petites ouvertures à scratch sur le bord du fuite des derniers caissons à l'extrémité de chaque côté, mais ne dispose pas du manchon en tissu qu'on trouve sur certaines que l'on peut retourner comme une chaussette pour empêcher le scratch de se refermer et ainsi évacuer le sable en continu.
Aussi, pour dessabler, je faisais comme tout le monde, je mets la voile en marche arrière, soit bord d'attaque sur le sol, soit carrément en vol, mais cette voile dispose de beaucoup de caissons sans ouverture (8 de chaque côté), donc cela n'évacue pas le sable de ces caissons-là.
Sachant que c'est mon ancienne voile et qu'elle ne me servira plus qu'au gonflage et à la Dune, je suis disposé à la bricoler pour ne pas avoir à nouveau ce même problème.
Auriez-vous des idées pour :
-
Ajouter facilement un système pour empêcher le scratch du dernier caisson de se refermer, et ainsi évacuer le sable en continu ?
-
Ajouter aussi sur les autres caissons fermés de quoi évacuer le sable ? Je songeais à faire des petits trous sur de 3-4 mm de diamètre sur l'intrados au bord de fuite, renforcés par une rondelle en ripstop.