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Forum de parapente

28 Novembre 2024 - 11:57:33 *
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Auteur Fil de discussion: gel des compets 2024 (était Re : Championnat de France 2024 à Passy)  (Lu 15880 fois)
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #50 le: 08 Juillet 2024 - 13:39:02 »

La fédé ils sont dans un monde parfait où il y a du pognon illimité pour acheter le matos de tracking et un nombre incalculable de bénévoles surmotivés...
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« Répondre #51 le: 08 Juillet 2024 - 14:31:58 »

Alors qu'en fait non.
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« Répondre #52 le: 08 Juillet 2024 - 17:22:56 »

Alors qu'en fait non.

Ha bon ?

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laurentgedm
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« Répondre #53 le: 09 Juillet 2024 - 14:44:24 »

C'est fou, ça.
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« Répondre #54 le: 09 Juillet 2024 - 17:56:46 »

https://drive.google.com/drive/folders/1DOWqI8ELIoUtkPrXjiQCDWosBbr8N4sK?usp=drive_link
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« Répondre #55 le: 09 Juillet 2024 - 18:01:07 »

Impact énorme !
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #56 le: 09 Juillet 2024 - 19:31:47 »

Ah ouais...
Ca donne envie de se mettre à la pétanque mais avec un casque intégral, des chaussures de sécurité et des boules en polystyrène expansé...
Ils espèrent  trouver encore des gars pour organiser des compets ?
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volex
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« Répondre #57 le: 13 Juillet 2024 - 09:28:27 »

Hello,

J'ai lu les derniers documents de la FFVL sur l'organisation des compétitions et je trouve cela très contraignant, si j'ai bien compris :
* tracker obligatoire fourni par l'organisation (le tracker perso peut ne venir "qu'en plus")
* 1 à 2 personnes de l'orga uniquement dédiées au suivi du tracking
* un responsable sécu en plus de tout ce qui existe déjà
* etc, etc ....

ça va dans le bon sens niveau sécurité mais rien que le point du tracker, ça me parait compliqué pour toutes les "petites" compétitions régionales.
Si au moins sil autorisaient le tracking par téléphone portable, ce serait bien mieux (ok, c'est moins efficace mais c'est mieux que rien).


Si tout ça se maintient, il y aura moins de compétitions organisées.


Alex
   
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« Répondre #58 le: 13 Juillet 2024 - 09:54:52 »

C'est pas 1 à 2 personnes pour le traking, c'est 2 personnes. Une sur le traking officiel fédé, et une sur le traking "perso", issu possiblement de smartphone comme tu dis.

Les responsables du traking peuvent apparemment le faire à distance, ce qui décuple le nombre de candidats potentiels qui pourront faire ça depuis leur salon.

A préciser que tout ne vient pas "en plus" de l'existant vu que le poste de DT disparaît.

Et en ce qui concerne les trackers officiels, l'idée je pense est que ce soit acheté par les ligues, qui ont des finances bien plus importantes que les clubs, et qui les mettront à disposition des clubs organisateurs.

Oui c'est plus lourd, oui ça va être compliqué à mettre en place. Personnellement je suis plus gêné par le côté "urgent". Je trouve qu'une période de transition sur 2024 aurait été profitable à tout le monde pour rôder et corriger le dispositif. Tout bon acteur de la sécurité vous confirmera qu'un règlement jamais testé pendant un exercice ne vaut rien.

La fédé promet des moyens financiers et humains aux organiateurs.... Wait'n see  Yeux qui roulent
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« Répondre #59 le: 13 Juillet 2024 - 11:54:29 »

Le poste de DT ne disparaît pas.
Le DT a toujours été quelqu'un missionné par la fédé via le responsable régional compet, dont le rôle est de s'asurer de la bonne application du règlement sportif.

Pour le reste, les compétitions sport se voient annulées les unes après les autres.

Les nouvelles règles ont été pondues dans l'urgence, sont imposées de façon top-down aux organisateurs, contiennent des éléments aberrants. Personnellement ça me coupe l'envie d'être DE, tout simplement.
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« Répondre #60 le: 13 Juillet 2024 - 15:02:07 »

Le poste de DT ne disparaît pas.
Le DT a toujours été quelqu'un missionné par la fédé via le responsable régional compet, dont le rôle est de s'asurer de la bonne application du règlement sportif.

Pour le reste, les compétitions sport se voient annulées les unes après les autres.

Les nouvelles règles ont été pondues dans l'urgence, sont imposées de façon top-down aux organisateurs, contiennent des éléments aberrants. Personnellement ça me coupe l'envie d'être DE, tout simplement.
Et c’est quoi l’obligation de faire des compètes estampillées “FFVL”? C’est pour être assuré?
(Je suis ignorant en compète)
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« Répondre #61 le: 13 Juillet 2024 - 16:03:24 »

Le poste de DT ne disparaît pas.
Le DT a toujours été quelqu'un missionné par la fédé via le responsable régional compet, dont le rôle est de s'asurer de la bonne application du règlement sportif.

Pour le reste, les compétitions sport se voient annulées les unes après les autres.

Les nouvelles règles ont été pondues dans l'urgence, sont imposées de façon top-down aux organisateurs, contiennent des éléments aberrants. Personnellement ça me coupe l'envie d'être DE, tout simplement.

Pas de DE, pas de compet, pas de morts, pas d'emmerdes (procédure pénale).
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« Répondre #62 le: 13 Juillet 2024 - 16:40:21 »

Et en ce qui concerne les trackers officiels, l'idée je pense est que ce soit acheté par les ligues, qui ont des finances bien plus importantes que les clubs, et qui les mettront à disposition des clubs organisateurs.
Et puis c'est quand même mieux d'avoir un tracker qui sert un peu régulièrement plutôt que des milliers de trackers qui servent une fois par an pouce

On pourrait même aller plus loin. Je pense qu'il y a assez peu de week-end où il y a deux compets simultanément. Du coup, ça pourrait être 1 jeu (voire 2) achetés par la fédé et prêtés pendant le week-end pour qu'ils tournent. pouce
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #63 le: 13 Juillet 2024 - 19:14:44 »

Pourquoi la fédé et donc l'ensemble des licenciés de celle-ci devraient-ils financer un équipement de sécurité des pilotes désireux de faire de la compétition ?

Est-ce que ceux qui ont choisi de faire de la compétition, même dans l'éventuel seul cadre CFD, ont-il espéré attendu que la fédé et donc l'ensemble des licenciés leurs mettent à disposition leurs instruments de vol, la radio, le secours (1er voire 2èm) le casque ou leur voile homologuée ? Toutes choses demandées par les règlements des compétitions auxquelles ils ont choisi librement de participer.

Pourquoi la très grande majorité devrait financer les envies et plaisirs d'une minorité.

Personne est tenu de faire de la compétition (hormis, pour le moment, les candidats élèves-moniteurs) Il suffirait de ne plus y participer pour ne pas être ennuyer par des surplus de règles à respecter. Puis ça faciliterait (ou pas) la vie aux candidats élèves-moniteurs.

 C'est toujours étonnant cette demande à l'État la fédé providence à intervenir pour nos envies et plaisirs.
« Dernière édition: 13 Juillet 2024 - 19:24:59 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #64 le: 13 Juillet 2024 - 21:00:50 »

Pourquoi la fédé et donc l'ensemble des licenciés de celle-ci devraient-ils financer un équipement de sécurité des pilotes désireux de faire de la compétition ?
[+ une 10e de lignes]
Qui a dit que c'était à l'ensemble des licenciés de payer ?
Je dis que, sur le principe d'économie de matos et contre la sur enchère d'équipement qui ne fait que (principalement) rester dans des cartons, ça me semble une bonne idée que ça soit la fédé qui achète le stock de tracker.

Après sur le fond, y-a-ka augmenter la licence compétiteur de quelques euros pour que ça soient les compéteurs qui payent pour leur loisir.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #65 le: 13 Juillet 2024 - 21:04:28 »

La FFVL suspend les compétitions et les Belges en profitent.


Quand je vois certains décollages ; je me dis qu'avec ce vent on est pas à l'abri d'un accident mais si le pilote à deux trackers ; tout va bien !

http://www.youtube.com/watch?v=DJYQFa74Mj4
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« Répondre #66 le: 13 Juillet 2024 - 22:19:02 »

[...]
[...] Du coup, ça pourrait être 1 jeu (voire 2) achetés par la fédé et prêtés pendant le week-end pour qu'ils tournent. pouce

Disons que j'ai lu et interprété ci-dessus.

Mais oui pourquoi pas une carte compétiteur plus cher pour financer un stock de trackeur...
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« Répondre #67 le: 14 Juillet 2024 - 00:12:37 »

Pourquoi la fédé et donc l'ensemble des licenciés de celle-ci devraient-ils financer un équipement de sécurité des pilotes désireux de faire de la compétition ?
...
Parce que la FFVL change les règles en cours de saison aux mépris des règlements et des Lois?
parce qu'une fois de +, elle sur-réagit et réagit dans la précipitation?
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« Répondre #68 le: 14 Juillet 2024 - 07:25:24 »

Et en ce qui concerne les trackers officiels, l'idée je pense est que ce soit acheté par les ligues, qui ont des finances bien plus importantes que les clubs, et qui les mettront à disposition des clubs organisateurs.
Et puis c'est quand même mieux d'avoir un tracker qui sert un peu régulièrement plutôt que des milliers de trackers qui servent une fois par an pouce

On pourrait même aller plus loin. Je pense qu'il y a assez peu de week-end où il y a deux compets simultanément. Du coup, ça pourrait être 1 jeu (voire 2) achetés par la fédé et prêtés pendant le week-end pour qu'ils tournent. pouce

Franchement, les trackers c'est cher, mais c'est surtout un gros investissement initial pour les ligues, pour ensuite un gros +!

En compet marche et vol et en compet haut niveau cela fait longtemps que les trackers flymasters sont la. Et en plus ca permets au specateurs d'avoir un livetracking!

Si on couple ca aux trackers perso type xctrack, ca me parait pas mal (même si sans réseau les deux ne marcheront pas).
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« Répondre #69 le: 14 Juillet 2024 - 07:55:05 »

Bonjour,

Ce qui est dommage, c'est que les obligations imposées changent si soudainement et que cela entraine l'annulation de compétitions sports (au moins 1 annulée dans les Vosges, surement d'autres ailleurs).
Sur le principe, l'idée des trackers est bonne mais la transition vers la nouvelle règle pourrait être plus douce/moins rapide.

Je pense également qu'on va arriver à une solution ou la ligue va acheter des trackes pour la région et que ceux-ci seront "loués" aux organisateurs/compétiteurs pendant les week-end, ça permettrait de faire supporter le cout aux compétiteurs (un tracker Flymaster vaut 269€ d'après mes recherches).

Il y  a un truc que j'aimerai comprendre, en quoi un téléphone avec puce GPS et connexion 4G est moins efficace qu'un tracker Flymaster ?

Merci

Alex


 

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« Répondre #70 le: 14 Juillet 2024 - 08:34:45 »

Bonjour,

Il y  a un truc que j'aimerai comprendre, en quoi un téléphone avec puce GPS et connexion 4G est moins efficace qu'un tracker Flymaster ?

Réponse rapide: en rien.
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« Répondre #71 le: 14 Juillet 2024 - 08:56:02 »

Je pense que la logique c'est de doubler les solutions.
Sur mon dernier vol j'ai été obligé de couper xctrack car j'ai oublié mon power bank.
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« Répondre #72 le: 14 Juillet 2024 - 09:26:23 »

Je pense que la logique c'est de doubler les solutions.
Sur mon dernier vol j'ai été obligé de couper xctrack car j'ai oublié mon power bank.

Dans la plupart des compet', il n'y a pas de trackers pour l'instant et là on passerait à 2 trackers.
Et si je comprends bien, les 2 solutions imposées : tracker type Flymaster et téléphone portable vont très probablement ne pas fonctionner dans les mêmes "zones blanches" (ok, l'un des 2 fonctionnera peut être un peu mieux que l'autre si la carte SIM vient de 2 opérateurs différents).

L'idée du tracking est bonne (ça aurait même pu être implémenté avant) mais je me demande si la solution unique/simple/peu onéreuse d'un tracking avec téléphone portable personnel ne serait pas suffisante dans la plupart des cas (compet sports avec peu de participants) au vue du bénéfice relatif d'un "vrai" tracker (qui ne fonctionne pas vraiment mieux qu'un tracking par téléphone).

Bref, je trouve juste qu'on passe brutalement d'un extrême à l'autre sans se dire que parfois : "le mieux est l'ennemi du bien"
On peut craindre que ces nouvelles obligations découragent les organisateurs de compet'

Quelqu'un sait-il comment se passent les compet' (au niveau sécurité/live tracking/...) dans d'autres pays comme l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, Espagne, .... ?
Est ce qu'en France, nous sommes vraiment en retard/un peu léger niveau sécurité ?


Alex


 
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« Répondre #73 le: 14 Juillet 2024 - 09:39:55 »

Quand on est passé des photos au MLR les pilotes ont acheté leur MLR... Mais c'était vraiment un progrès à la fois pour l'organisation et pour les pilotes. Je me souviens des problèmes que posaient les photos, ça m'est arrivé de prendre un joli vrac pendant que j'essayais de cadrer la balise, les commandes lâchées, ça réveille...
Là le tracking va apporter une sécurité plus ou moins hypothétique et des emmerdements pas hypothétiques du tout.
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« Répondre #74 le: 14 Juillet 2024 - 10:09:42 »

Quand on est passé des photos au MLR les pilotes ont acheté leur MLR... Mais c'était vraiment un progrès à la fois pour l'organisation et pour les pilotes. Je me souviens des problèmes que posaient les photos, ça m'est arrivé de prendre un joli vrac pendant que j'essayais de cadrer la balise, les commandes lâchées, ça réveille...
Là le tracking va apporter une sécurité plus ou moins hypothétique et des emmerdements pas hypothétiques du tout.

@Piment à quels emmerdements penses-tu ou fais-tu référence.

C'est comme si l'emport obligatoire du parachute de secours posait problème amené des "emmerdements" du fait des contraintes liées (coût d'achat, installation, portage, entretien, etc.) alors même que le but est la recherche de l'amélioration de la sécurité dans la pratique.

Pratiquement chaque année il arrive un accident (au moins) ou le temps mis pour retrouver la victime est important. Soit quelques part une statistique comparable à celle des accidents liés aux oublis d'attache. À chaque accident d'oubli d'attache la communauté s'émeut du fait qu'il n'existe pas encore une solution matérielle fiable pour l'éviter. Un groupe de travail est d'ailleurs à priori sur le sujet. Là on lisant les réticences à l'obligation pour le moment en compétition d'un système de tracking "fiable", je me dis que même si des solutions anti-oubli d'accroche existait, il n'est pas sur qu'elles fassent l'unanimité car forcément elles auraient aussi leurs contraintes liées. Et que donc il faudrait là aussi passer par une "obligation" pour les faire utiliser.

Quand je lis que ~250€ serait un coût important pour des compétiteurs sous des voiles à ~6000€, dans des sellettes à ~2500€ avec 2 parachutes à ~1000€ pièces, avec une instrumentation de vol doublé par "sécurité" pour la trace à bien + de 1000€, sans compter casque, chaussures, fringues,etc. qui font bien encore un chèque de 1000€ et surtout sans oublier les milliers de Km de voiture dans l'année pour aller voler. Vraiment les 250€ c'est queues de cerises...
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