+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:48:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gel des compets 2024 (était Re : Championnat de France 2024 à Passy)  (Lu 12480 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 72



« Répondre #25 le: 18 Juin 2024 - 10:01:06 »

Et si rien de notablement différents ne ressort du travail de ce groupe d'experts, alors à quoi aura servi le "sacrifice" des organisations et organisateurs des compétitions prévues d'ici le 07 juillet ?

Faudra pas s'étonner de ne plus trouver des bénévoles pour organiser des compétitions dans le futur.
1  1  1  1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #26 le: 18 Juin 2024 - 11:30:25 »

 salut !
Il y a 1 jour ou 2, je regardais une vidéo sur le (triple) champion du monde de... Excel ! Oui, un truc de dingue.
Ben même dans ce domaine, ce qui paye c'est la prise de risque (bon, lui n'engage pas sa couenne  clown)
trinquer du coup, je ne vois juste pas ce qu'on peut attendre de la commission. La seule solution sans risque serait plutôt du style de l'école des fans (pour ceux qui ont connu, parce que les bêtisiers qui continuent à tourner montrent là encore une certaine prise de risque)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 72



« Répondre #27 le: 19 Juin 2024 - 21:00:31 »

https://www.change.org/p/suspension-du-gel-des-comp%C3%A9titions-de-parapente-et-de-deltaplane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #28 le: 20 Juin 2024 - 13:38:53 »

Pour une raison que je ne capte pas, je n'ai plus de bouton "répondre" sur le fil du gel des compétitions suite à l'accident de Timo au CdF. Du coup je crée ce fil pour partager cette information datée d'aujourd'hui de la FFVL quant à l'avancement des choses à propos :

https://parapente.ffvl.fr/gel-des-competitions-parapente-et-delta-2024
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #29 le: 20 Juin 2024 - 16:29:54 »

Pour une raison que je ne capte pas, je n'ai plus de bouton "répondre" sur le fil du gel des compétitions suite à l'accident de Timo au CdF.
visiblement fausse manip de ma part. Donc fil rouvert et messages fusionnés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #30 le: 26 Juin 2024 - 18:29:04 »

Pour info, mail FFVL d'aujourd'hui :

Citation
Mise à jour des informations sur la suspension des compétitions

Suite à notre dernière communication, nous vous informons que l'ENSA a accepté notre demande conjointe avec le SNMVL et la FFVL pour reporter la prise en compte des compétitions dans le cadre du DEJEPS. La date de fin est repoussée au lundi 29 juillet, en compensation des trois semaines de la mesure de précaution.

Nouvelles dispositions

    Report de la date de fin pour le DEJEPS : la nouvelle date limite est le 29 juillet.
    Demande aux organisateurs : veuillez rendre les résultats rapidement et au plus tard le 1er août.
    Expression des pilotes à la CFD : continuez à participer à la Coupe Fédérale de Distance (CFD) jusqu'à fin août.

Pour plus de détails, consultez la version complète de notre communiqué sur notre site web.

Merci de votre compréhension et de votre soutien.

La FFVL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 72



« Répondre #31 le: 01 Juillet 2024 - 10:10:10 »


La pétition a obtenu ~300 signatures (pour 360 compétiteurs en 2024, d'après le site de la fédé).

Pour autant, impossible de faire bouger les lignes. J'imagine que beaucoup de non-compétiteurs s'en fichent...

Juste un truc : compétiteur ou non, si vous aimez voler, et que vous tenez à la formidable liberté apportée par notre sport : méfiez-vous des gens qui brandissent le principe de précaution à tout va pour nous coller au sol d'une manière ou d'une autre, ou nous imposer des privations "pour notre bien".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 108

www.spots.guru


WWW
« Répondre #32 le: 01 Juillet 2024 - 11:01:57 »

Hello,

Je n'ai pas d'avis sur la problématique, je ne pratique pas la compétition et habite dans une région inconnue des compétitions (Bretagne).

J'ai plusieurs interrogations. Par curiosité, qui est responsable en cas de décès sur ce type de manifestation (légalement) ? les compétiteurs signent une décharge de responsabilité ? La famille du défunt peut se retourner contre l'organisation ?
Combien de compétiteurs sont professionnels et combien gagne réellement leur vie à travers cette activité (activité à temps pleins)
Dans le circuit pro national, ce sont des organisateurs dont c'est l'activité principale, employé par la FFVL ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 137


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 01 Juillet 2024 - 11:58:48 »

L'organisation de la compétition (et indirectement la FFVL) ont bien sûr une responsabilité, et c'est en premier lieu le directeur d'épreuve qui peut se retrouver au tribunal.
Il n'y a aucun compétiteur (professionnel du parapente ou non) qui gagne sa vie au travers des compétitions (de distance en tout cas), et aucun organisateur des compétitions FFVL n'est professionnel, ce sont les clubs qui les organisent (y compris le Championnat de France).
En revanche, à la fédé, il y a des cadres techniques (dont le Directeur Technique National), dépendant du ministère et un entraineur dont le rôle est d'encadrer les sportifs de haut niveau et de les diriger vers l'excellence en compétition à l'international.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #34 le: 01 Juillet 2024 - 12:02:55 »

Hello,

Je n'ai pas d'avis sur la problématique, je ne pratique pas la compétition et habite dans une région inconnue des compétitions (Bretagne).

J'ai plusieurs interrogations. Par curiosité, qui est responsable en cas de décès sur ce type de manifestation (légalement) ? les compétiteurs signent une décharge de responsabilité ? La famille du défunt peut se retourner contre l'organisation ?
Combien de compétiteurs sont professionnels et combien gagne réellement leur vie à travers cette activité (activité à temps pleins)
Dans le circuit pro national, ce sont des organisateurs dont c'est l'activité principale, employé par la FFVL ?
Merci

Qui est responsable en cas de décès?

Il n'existe pas de réponse simple à la question ; le contentieux sportif est assez consistant.
En général, les ayants droits portent plainte et l'enquête vise à établir les responsabilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #35 le: 01 Juillet 2024 - 15:00:09 »


La pétition a obtenu ~300 signatures (pour 360 compétiteurs en 2024, d'après le site de la fédé).

Pour autant, impossible de faire bouger les lignes. J'imagine que beaucoup de non-compétiteurs s'en fichent...

Juste un truc : compétiteur ou non, si vous aimez voler, et que vous tenez à la formidable liberté apportée par notre sport : méfiez-vous des gens qui brandissent le principe de précaution à tout va pour nous coller au sol d'une manière ou d'une autre, ou nous imposer des privations "pour notre bien".

 salut ! Je suis non-compétiteur depuis dessss annéessss et j'ai signé la pétition

C'est grâce au principe de précaution qu'on se véhicule encore à dos de dinosaures pouce
D'un autre coté c'est plutôt asses écolo comme moyen de transport, mais tant qu'on n'aura pas inventé le TGV (tyrannosaure à grande vitesse) ça reste un peu lent pour traverser la France (et je ne parle pas des océans)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 72



« Répondre #36 le: 06 Juillet 2024 - 12:36:36 »

C'est la fin des 3 semaines de gel des compets.
... est-ce que quelqu'un a des nouvelles du SGS et des résultats des réflexions intenses de la fédé pour ne plus jamais JAMAIS qu'il y ait de mort?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #37 le: 06 Juillet 2024 - 13:33:00 »

C'est la fin des 3 semaines de gel des compets.
... est-ce que quelqu'un a des nouvelles du SGS et des résultats des réflexions intenses de la fédé pour ne plus jamais JAMAIS qu'il y ait de mort?

Méfies-toi de ne pas être pris au mot dans ta colère ironique : fin des compètes FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 72



« Répondre #38 le: 06 Juillet 2024 - 14:17:01 »

C'est eux qui se sont exprimés de la sorte. Je n'ai pas l'impression d'avoir été pris au sérieux quand j'ai émis des doutes sur cet "objectif"..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #39 le: 06 Juillet 2024 - 14:53:13 »

L'interdiction de mourir est un grand classique de l'organisation de la vie des autres mais l'amateurisme de la FFVL c'est de ne pas préciser combien de membres il est permis de se casser, quelle durée de coma est approuvée, à partir de quel age le droit à la paraplégie est accordé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #40 le: 06 Juillet 2024 - 16:24:25 »

L'interdiction de mourir est un grand classique de l'organisation de la vie des autres mais l'amateurisme de la FFVL c'est de ne pas préciser combien de membres il est permis de se casser, quelle durée de coma est approuvée, à partir de quel age le droit à la paraplégie est accordé...

https://www.fnath.org/sinformer/la-prevention/accidents-de-la-vie-courante/#:~:text=L'Institut%20national%20de%20pr%C3%A9vention,environ%2010%20000%20chaque%20ann%C3%A9e.

Un accident de la vie courante (Ac-VC) est un traumatisme non intentionnel qui ne survient ni sur la route (accident de la circulation), ni pendant les heures de travail en relation avec un emploi salarié ou une activité indépendante.

Ainsi, les Ac-VC se répartissent entre les accidents domestiques, les accidents survenant à l’extérieur (magasin, trottoir, …), les accidents de sports et les accidents de vacances et loisirs.

Les accidents de la vie courante sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 11 millions de blessés en France chaque année

Troisième cause de mortalité et première cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans, les accidents de la vie courante font chaque année en France plus de 20 000 morts sans que cela n’émeuve véritablement ni le grand public ni les pouvoirs publics.


A la grosse maille 20 morts pour 30 000 licenciés c'est juste le double de 20 000 morts pour 60 millions de français (je retiens les 10 millions de français prudents qui restent cloitrés chez eux et qui ni ne bricolent, ni ne cuisinent, ni ne jardinent).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #41 le: 06 Juillet 2024 - 16:39:13 »

D’après Santé Publique France, l’étouffement par suffocation causerait près de 3000 morts par an en France.

Quand je pense que j'ai 200gr de cacahuètes non décortiquées dans ma sellette ; je suis aussi en danger qaund je vache.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #42 le: 06 Juillet 2024 - 16:50:44 »

Citation
À la grosse maille 20 morts pour 30 000 licenciés c'est juste le double de 20 000 morts pour 60 millions de français...

Ah mais oui !
Donc la FFVL se trompe de beaucoup en disant que les parapentistes ne doivent plus mourir accidentellement du tout !

Si on veut être de bon français moyens il faut juste qu'on meure deux fois moins d'accident de parapente qu'actuellement.

Ça fait que les parapentistes de loisir qui veulent aider les compétiteurs à reprendre peuvent s'engager à mourir accidentellement disons 4 fois moins et ça permet aux compétiteurs de continuer à mourir pareil qu'avant !

Eh ben ! C'est vrai que ça n'était pas bien la peine de tergiverser 3 semaines pour découvrir que ça peut reprendre pareil à l'aide d'un peu de soutien démortaliste des uns au quota de suicide des autres...

Bon, moi je ne vais pas montrer l'exemple de la solidarité : je ne m'engage pas à moins mourir d'accident qu'avant (mais c'est que j'avoue ne pas en avoir grand-chose à foutre de la compèt').
« Dernière édition: 06 Juillet 2024 - 17:06:50 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 113



« Répondre #43 le: 06 Juillet 2024 - 21:43:59 »

Citation
À la grosse maille 20 morts pour 30 000 licenciés c'est juste le double de 20 000 morts pour 60 millions de français...

Si on veut être de bon français moyens il faut juste qu'on meure deux fois moins d'accident de parapente qu'actuellement.


Un parapentiste pratique quelques centaines d'heures par an grand maximum alors que pour un casanier ça se compte en milliers.
Donc si on veut être un bon citoyen et continuer à faire du parapente, il faut voler deux fois moins et le reste du temps être protégé par du plastique à bulles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #44 le: 06 Juillet 2024 - 22:21:12 »

Je vois bien que tu feras un meilleur ministre de la santé que moi, mais pourquoi enlever le papier à bulle pour voler (si on peut faire des trous pour les bras) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #45 le: 07 Juillet 2024 - 15:24:39 »

A la grosse maille 20 morts pour 30 000 licenciés c'est juste le double de 20 000 morts pour 60 millions de français
hein ? le double ou la moitié ??? La flemme de sortir la calculatrice, mais à vue de nez je me dis que tu as dû inverser le ratio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 137


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 07 Juillet 2024 - 18:56:00 »

Le double de morts, c'est bien correct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fefeu52
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 45


« Répondre #47 le: 07 Juillet 2024 - 20:25:54 »

https://parapente.ffvl.fr/gel-des-competitions-parapente-et-delta-2024

Et je peux déjà vous dire que certaines compétitions à venir rapidement sont annulées pour cause de délais trop courts pour la mise en place des nouvelles règles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 23



« Répondre #48 le: 07 Juillet 2024 - 21:50:44 »

Ancien bénévole sur quelques compétitions : quelques mesures vont être difficiles à mettre en place sans l’aide matériel de la fédération si l’on ne veut pas voir une réduction massive des ‘petites compétitions’.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 72



« Répondre #49 le: 08 Juillet 2024 - 07:00:02 »

Le message de la fédé est trop vague. On ne sait même pas si l'ensemble de ces mesures s'appliquent aux compet sport.
Par exemple, fournir des trackers, c'est juste impossible en sport...

Qqn a eu des contacts avec la fédé à ce sujet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 23 requêtes.
anything