+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:51:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gel des compets 2024 (était Re : Championnat de France 2024 à Passy)  (Lu 12481 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 63



WWW
« le: 17 Juin 2024 - 12:16:56 »

suite à l'accident de Timo, la FFVL décrète un gel des compétitions  parapente/delta jusqu'au 7 juillet inclus.

 A la fin de cette période, 2 choses devront être bouclées  :
* une enquête sur l'accident (ça c'est habituel pour tous les accidents mortels).
* un groupe de travail, composé d'experts internes et externes au monde de la compétition, publiera des préconisations pour sécuriser pilotes et organisateurs des compétitions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xanarz
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 54


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 17 Juin 2024 - 12:39:36 »

Pas sur de comprendre le pourquoi de cette decision, sans pour autant avoir un avis sur celle ci.

Si le but est de prendre du recul pour ameliorer la securite, doit on prendre du recul a chaud, chaque fois qu'un pilote se blesse ou pire? La cfd n'est par exemple pas gelee lorsque plusieurs accident surviennent a certaines periodes de l'annee, et c'est la aussi une competition.

Je m'interroge, vraiment sans avis, et avec un sincere respect pour tous les acteurs de notre communaute, et plus encore pour ceux affectes personnellement par cet accident tragique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #2 le: 17 Juin 2024 - 12:58:09 »

suite à l'accident de Timo, la FFVL décrète un gel des compétitions  parapente/delta jusqu'au 7 juillet inclus.

 A la fin de cette période, 2 choses devront être bouclées  :
* une enquête sur l'accident (ça c'est habituel pour tous les accidents mortels).
* un groupe de travail, composé d'experts internes et externes au monde de la compétition, publiera des préconisations pour sécuriser pilotes et organisateurs des compétitions

Qui sont ces experts ?

Je crois que beaucoup ont oublié qu'encadrer les risques ne les font pas disparaître.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 72



« Répondre #3 le: 17 Juin 2024 - 13:00:09 »

C'est une décision complètement aberrante...

Genre, en 3 semaines ils vont trouver une solution miracle pour que la sécurité des compétitions s'améliore... ok admettons, mais pourquoi empêcher des compétitions sport dont l'accidentologie est déjà inférieure à celle de la pratique loisir CFD?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #4 le: 17 Juin 2024 - 13:03:24 »

La cfd n'est par exemple pas gelee lorsque plusieurs accident surviennent a certaines periodes de l'annee, et c'est la aussi une competition.

QUOI ? Sans licence compet ? ni BP confirmé ? ni certificat médical ? Allons allons, c'est pas sérieux   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #5 le: 17 Juin 2024 - 13:22:00 »


Qui sont ces experts ?


une dizaine de personnes, la composition du groupe sera bientôt publiée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 116



« Répondre #6 le: 17 Juin 2024 - 13:51:47 »

De toute façon, ce n'est pas propre au parapente.

CF accident tout aussi mortel lors de la compet de l'ultra trail du haut giffre 2 jours plus tard
https://www.bfmtv.com/police-justice/vous-nous-avez-mis-en-danger-colere-apres-un-accident-mortel-lors-d-un-ultra-trail-en-haute-savoie_AN-202406170323.html

Je trouve que le ton débat est assez bien posé par l'article qui met en parallèle responsabilité individuelle (chaque coureur devrait savoir quand renoncer) et responsabilité des organisateurs (savent ils lire la météo  Clin d'oeil , et ou placer le curseur pour lancer une course ou pas).

Perso, ce qui devrait nous interpeller (en tout cas ce qui m'interpelle moi) ce sont effectivement les phénomènes météo assez brusques et marqués qui se répètent depuis maintenant quelques années. Pour avoir volé le jour de l'accident de Timo Léonetti pas bien loin de l'épreuve, coté Jura, j'ai trouvé que la masse d'air était asse peu "lisible" dès le milieu d'après midi, et je n'ai pas prolongé ma session malgré des plafonds impressionnants à réaliser facilement. D'autres pilotes, toujours coté Jura ont qualifié les conditions de "chimiques". Ce qui n'a pas empêché certains de faire de très beaux circuits ce jour là.   

Ce n'est que mon ressenti de pilote du dimanche. Pour les crosseux j'imagine que les décisions doivent être difficiles à prendre, vu l'anticipation qu'ils doivent intégrer, et les enjeux qu'ils se fixent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 13


« Répondre #7 le: 17 Juin 2024 - 14:07:47 »

Bien que l’accident soit tragique et qu’il faut en tirer des améliorations, la communication de la FFVL manque de clarté, quelles compétitions sont concernées ? cFD ? marche et vol ? Uniquement distance ?

Quid des compétitions gérée sur le sol Français : Palz, chabre open…

et enfin pourquoi maintenir le championnat jeune juste à la suite de la suspension ? (Si le but est d’éviter un autre accident avec un de nos jeunes talents francais, ne faut-il pas également inclure cette épreuve dans la période ? Cela donne l’impression que les jeunes vont être les cobayes des conclusions de ce groupe d’experts)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 44



« Répondre #8 le: 17 Juin 2024 - 14:39:27 »

Certes les compétiteurs / participants vont être déçus, mais ce sont surtout les organisateurs qui doivent vraiment la prise de t?te

Les orga sur plusieurs jours type Chabre ou Trans'alp en particulier ...

Triste pour la Fufu Light de Val Pelouse qui véhicule une bonne ambiance, avec un côté initiation à la compétition de distance et des parcours adaptés pour faire participer tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 72



« Répondre #9 le: 17 Juin 2024 - 14:48:07 »

Certes les compétiteurs / participants vont être déçus, mais ce sont surtout les organisateurs qui doivent vraiment la prise de t?te

Les orga sur plusieurs jours type Chabre ou Trans'alp en particulier ...

Triste pour la Fufu Light de Val Pelouse qui véhicule une bonne ambiance, avec un côté initiation à la compétition de distance et des parcours adaptés pour faire participer tout le monde.


Je ne te le fais pas dire...  la prise de t?te  la prise de t?te
(je prends les good vibes sur la ValPe-fufu au passage, ça fait tjs plaisir à lire  bisous )
« Dernière édition: 17 Juin 2024 - 15:22:48 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #10 le: 17 Juin 2024 - 15:07:27 »

C'est une décision complètement aberrante...

Genre, en 3 semaines ils vont trouver une solution miracle pour que la sécurité des compétitions s'améliore... ok admettons, mais pourquoi empêcher des compétitions sport dont l'accidentologie est déjà inférieure à celle de la pratique loisir CFD?

C'est de la politique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #11 le: 17 Juin 2024 - 15:19:25 »

Un court échantillon des propos d'un compétiteur qui résume un peu l'ambiance dans lesquelles se jouent les manches (vu de l'extérieur)

"Là je me suis un petit peu fait violer" (sic)

"Là je suis en train de faire un SIV sur la crete"

Dans le même temps, des dizaines de pilotes de tout niveau volent dans les mêmes conditions. Donc les accidents arrivent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 137


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 17 Juin 2024 - 15:36:41 »

Quid des compétitions gérée sur le sol Français : Palz, chabre open…
Elles ne sont pas concernées, il s'agit uniquement des compétitions sous l'égide de la FFVL.
Il y a en ce moment même le Polish Open qui a lieu à Laragne.

Sinon, concernant le championnat de France jeune, l'impression que ça me donne, au vu du communiqué de la fédé ("rassurer les pilotes"), c'est qu'ils cherchent à rassurer les parents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #13 le: 17 Juin 2024 - 16:08:37 »

C'est une décision complètement aberrante...

Genre, en 3 semaines ils vont trouver une solution miracle pour que la sécurité des compétitions s'améliore... ok admettons, mais pourquoi empêcher des compétitions sport dont l'accidentologie est déjà inférieure à celle de la pratique loisir CFD?
Baf, j'ai bien une idée 1-2-3 soleil : la commission formation va légiférer sur l'emport obligatoire d'un matériel magique popcorn
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Thulo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
pratique principale: vol / site
vols: débute vols
Messages: 130


« Répondre #14 le: 17 Juin 2024 - 17:25:57 »

C'est une décision complètement aberrante...

Genre, en 3 semaines ils vont trouver une solution miracle pour que la sécurité des compétitions s'améliore... ok admettons, mais pourquoi empêcher des compétitions sport dont l'accidentologie est déjà inférieure à celle de la pratique loisir CFD?

C'est de la politique.



C'est mal ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunolgx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gracchio Little Cloud
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 3


« Répondre #15 le: 17 Juin 2024 - 19:05:57 »

Je suis un crosseux lambda sans pretentions avec une question : Est-ce qu'interdire de voler en compete a moins de x metres du sol serait possible, realiste, efficace ? (hauteur suffisante pour deployer un secours)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 32



« Répondre #16 le: 17 Juin 2024 - 19:15:31 »

Je suis un crosseux lambda sans pretentions avec une question : Est-ce qu'interdire de voler en compete a moins de x metres du sol serait possible, realiste, efficace ? (hauteur suffisante pour deployer un secours)

Si tu ne peux plus longer une crête, ça risque de compliquer salement les choses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunolgx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gracchio Little Cloud
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 3


« Répondre #17 le: 17 Juin 2024 - 19:22:15 »

Quelques metres devant la crete, tu as 50m, voire des centaines de metres de vide sous les pieds.
Et puis pourquoi pas compliquer un peu la tache des competiteurs ? Il est deja interdit de voler dans les nuages pour des raisons evidentes de securite, pourtant parfois ca simplifierait la tache de monter 1000 ou 3000m plus haut.
Niveau organisateurs ca compliquerait le controle bien sur...
« Dernière édition: 17 Juin 2024 - 19:35:22 par brunolgx » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 79



« Répondre #18 le: 17 Juin 2024 - 23:37:18 »

Quelques metres devant la crete, tu as 50m, voire des centaines de metres de vide sous les pieds.
Et puis pourquoi pas compliquer un peu la tache des competiteurs ? Il est deja interdit de voler dans les nuages pour des raisons evidentes de securite, pourtant parfois ca simplifierait la tache de monter 1000 ou 3000m plus haut.
Niveau organisateurs ca compliquerait le controle bien sur...

selon l'altitude, ce n'ai pas interdit de voler au dessus !
sous 300m sol ou 900m d'altitude il faut 1500m de visu et la vu du sol donc tu peux passer au dessus d'un nuage sans pb sauf si c'est une mer de nuages qui te bouche la vu du sol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #19 le: 17 Juin 2024 - 23:47:20 »

C'est une décision complètement aberrante...

Genre, en 3 semaines ils vont trouver une solution miracle pour que la sécurité des compétitions s'améliore... ok admettons, mais pourquoi empêcher des compétitions sport dont l'accidentologie est déjà inférieure à celle de la pratique loisir CFD?

C'est de la politique.



C'est mal ?



Mal ou bien ; je n'en sais rien mais parfaitement inutile comme tous les comités ad hoc.

Le parapente tue, ce n'est pas nouveau.

La compétition pousse aux limites, ce n'est pas nouveau non plus.

Jeudi les conditions étaient volables mais fortes donc avec des endroits difficiles et à ce niveau d'expertise ; les pilotes savent les risques qu'ils prennent.

J'attends avec curiosité le travail de ce groupe d'experts.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 62



« Répondre #20 le: 18 Juin 2024 - 03:49:55 »

Je pense que c'est un debat compliqué...

J'ai un vague point de vue qui vaut ce qui vaut (je fais pas de compète) :
Il faut vraiment travailler les manches pour ne pas inciter les competiteurs a prendre des options risquées mais payantes.

Je ne suis pas sur des circonstances exactes de l'accident de Timo, mais il me semble qu'il a pris une fermeture sous le vent en remontant sous la tête d Areu, en direction de mieussy. Hors cette vallée de Magland est connue pour être un gros venturi de brises soufflant jusqu'à 50kmh en bas.
Si le parcours incitait à passer par là,  et que tu es bas... effray

Le problème c'est qu'en compétition on a tendance à pousser le bouchon, et on n'a pas vraiment le choix vu que le parcours est imposé et que la grappe suit.

Illustration :
https://youtu.be/BCEt8wq3z8A?si=qHpRglPuaUfXPnk2

Loin de moi l'idée d'accuser qui que ce soit, autant les pilotes que l'organisation. Juste une idée/ opinion qui vaut ce qu'elle vaut. (Jai la meme opinion des courses de marches et vols en conditions limites, qui poussent au vice, j'en ai fait l'expérience)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #21 le: 18 Juin 2024 - 08:23:03 »

Coucou, d'accord en tous points avec toi Archaleon, je crois qu'on en a tous les deux fait l'expérience en compet de marche et vol (et sur des manches de compets normales aussi pour ma part).

"Il faut vraiment travailler les manches pour ne pas inciter les compétiteurs a prendre des options risquées mais payantes.", oui, mais j'ai du mal à imaginer comment faire ca en pratique.

L'extrème serait de faire une balise tous les km pour forcer un circuit identifié comme "safe" dans les conditions du jours, mais ca enlèverait tous le charme de la compet et la partie stratégique sur le choix des options.

Peut être que les compétiteurs/trices de haut niveau et les DE experimentés ont aussi des idées? J'espère qu'ils seront concertés par ce groupe de travail.

Du coup je suis aussi très curieux des résultats de ce groupe de travail. Et j'espère que c'est pas juste des effets d'annonces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Thulo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
pratique principale: vol / site
vols: débute vols
Messages: 130


« Répondre #22 le: 18 Juin 2024 - 08:26:03 »

parfaitement inutile comme tous les comités ad hoc.

Les gestionnaires de sites, organisateurs de compétitions et autres ne servent à rien, sans doute...

Et toi tu es dans quel comité ? Celui des yakafokons ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #23 le: 18 Juin 2024 - 08:48:23 »

Il faut vraiment travailler les manches pour ne pas inciter les compétiteurs a prendre des options risquées mais payantes.

C'est totalement antinomique de la compétition en parapente. C'est tout le paradoxe de vouloir se donner les moyens de créer des champions tout en limitant leurs moyens de s'exprimer.
Sauf si on ne fait plus que des compétitions à Octeville en imposant une distance au relief. Ça retire toute notion de stratégie, et c'est là tout l'art de la compétition.
La gagne en parapente c'est un savant mélange d'engagement et de savoir faire dans le dépassement des limites.
Il y a probablement des trucs à faire genre créer des classes par taille pour limiter les surcharges par exemple, mais demander à un directeur d'épreuve de créer des manches sans risques c'est totalement utopique.
De plus, on peut essayer de gérer un maximum de contraintes pour limiter les risques, à un moment donné c'est bien le compétiteur lui même qui est l'acteur et le premier responsable. D'ailleurs suffit de voir les polémique dès lors qu'une direction d'épreuve limite par le bas, ça fait rager les gonflés Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #24 le: 18 Juin 2024 - 09:49:45 »

Il faut vraiment travailler les manches pour ne pas inciter les compétiteurs a prendre des options risquées mais payantes.

C'est totalement antinomique de la compétition en parapente. C'est tout le paradoxe de vouloir se donner les moyens de créer des champions tout en limitant leurs moyens de s'exprimer.
Sauf si on ne fait plus que des compétitions à Octeville en imposant une distance au relief. Ça retire toute notion de stratégie, et c'est là tout l'art de la compétition.
La gagne en parapente c'est un savant mélange d'engagement et de savoir faire dans le dépassement des limites.
Il y a probablement des trucs à faire genre créer des classes par taille pour limiter les surcharges par exemple, mais demander à un directeur d'épreuve de créer des manches sans risques c'est totalement utopique.
De plus, on peut essayer de gérer un maximum de contraintes pour limiter les risques, à un moment donné c'est bien le compétiteur lui même qui est l'acteur et le premier responsable. D'ailleurs suffit de voir les polémique dès lors qu'une direction d'épreuve limite par le bas, ça fait rager les gonflés Twisted


Je rejoins totalement Plumocum, la compétition parapente de distance & vitesse est avant tout une compétition de stratégies et tactiques. Sinon il ne resterait pour faire la différence que les performances des aeronefs et les tours de cuissots pour pousser le barreau. Bref, il en serait fini de l'intérêt même de toute compétition mécanique qui est censée de sacrer avant tout des femmes et des hommes et non pas seulement leurs machines.

Tout au plus pourrait-on imaginer que certaines zones théoriquement possibles d'être utilisées et étant identifiées par le comité de course dans la préparation des manches comme étant potentiellement dangereuses (au-delà de la dangerosité intrinsèque de se tirer là la bourre dans une masse d'air active dans un environnement naturel tel les Alpes par exemple)

Pour avoir fait de la compétition, aussi un tout petit peu en parapente mais surtout en moto ou judo. La réussite, celle d'être meilleur que le concurrent direct avec peu ou prou les mêmes aptitudes que soi-même, cette réussite ou performance passe avant tout par une prise de risque supplémentaire au bon moment stratégique. Même en tennis il n'en est pas autrement, évidemment là, la prise de risque "loupée" ne se paye pas éventuellement aussi tragiquement que sous un parapente.

Si je ne critique pas cette décision des responsables de la FFVL, c'est que je ne suis pas en charge de leurs responsabilités d'organiser le fonctionnement de l'activité en France, donc aussi de la compétition et de son déroulement dans un cadre le plus sécurisé possible.
Pour autant je ne la comprend pas cette décision car je ne vois pas les tenants et aboutissants d'un "gel" de trois semaines de compétitions. Par contre je comprends bien tous ce que ça implique pour tous les organisateurs (car j'en ai aussi fait partie par le passé) des compétitions qui étaient prévues dans ces trois semaines et même au-delà au vu que l'on peut s'attendre à d'autres prises de positions de ce "groupe d'experts" qui peuvent chambouler de façon importante les dispositions déjà prises et qui se retrouveraient caduques.

Et si rien de notablement différents ne ressort du travail de ce groupe d'experts, alors à quoi aura servi le "sacrifice" des organisations et organisateurs des compétitions prévues d'ici le 07 juillet ?

Faudra pas s'étonner de ne plus trouver des bénévoles pour organiser des compétitions dans le futur.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 22 requêtes.