+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Novembre 2024 - 23:10:38 *
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Auteur Fil de discussion: Swing Libra RS  (Lu 13416 fois)
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PierreP
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« Répondre #50 le: 26 Mars 2024 - 17:00:06 »

A Feltre en Italie, j'ai aussi acces a un revendeur francais qui est entrain de mettre en place la revente de swing en France. je suis aussi en contacte directement avec l'allemagne pour essayer de les mettre en relations avec un revendeur belge Sourire

(desole je n'ai pas d'accent sur mon clavier actuel)
Faut vraiment avoir la foi pour acheter une Swing en France la prise de t?te
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« Répondre #51 le: 26 Mars 2024 - 19:47:56 »

Citation
Faut vraiment avoir la foi pour acheter une Swing en France

Et c'est le genre de remarque à l'emporte-pièce qui va faire qu'encore moins de moutons de Panurge vont ne serait-ce que chercher où en trouver ! Alors que pour moi dans les Pyrénées ça avait été plus simple de recevoir une Nyos RS à essayer que d'obtenir un essai de Diamir 2 fabriquée dans le massif !
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PierreP
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« Répondre #52 le: 26 Mars 2024 - 20:08:33 »

Alors que pour moi dans les Pyrénées ça avait été plus simple de recevoir une Nyos RS à essayer que d'obtenir un essai de Diamir 2 fabriquée dans le massif !

Pfff, moi moi moi, moutons de Panurge... Le monde ou même la France ne se résume pas à ton expérience personnelle et il n'y a aucun revendeur ailleurs dans les grands bassins de population de parapentistes.
Un bon réseau de vente se construit en allant chercher ses clients et pas l'inverse. Sauf si on n'est seul sur le marché, ce qui n'est pas du tout le cas avec de nombreux autres constructeurs de qualité ayant un bon importateur et un bon réseau de revendeurs. Swing se prive d'un grand marché et c'est d'autant plus dommage qu'ils font du bon matos.
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
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« Répondre #53 le: 26 Mars 2024 - 21:33:03 »

Bon, donc les gens qui demandent et obtiennent des ailes Swing de démo dans des coins paumés se sont trompés, ils n'auraient pas dû. Ça fait trop mentir tes lois du commerce concentré ?

Demande à Wing'air à Arbas (270 habitants, un café, une école de parapente) combien de marques "confidentielles" ils peuvent te faire essayer !

Le tout c'est de ne pas commencer par dire que c'est impossible sans essayer. Une frontière entre France et Allemagne n'est plus sensée être une frontière, il n'y a pas trop de raison de présager qu'une école ou même un club français ne peut pas demander d'ailes de démo à Swing.
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Willitou
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« Répondre #54 le: 26 Mars 2024 - 22:35:10 »

Bon, donc les gens qui demandent et obtiennent des ailes Swing de démo dans des coins paumés se sont trompés, ils n'auraient pas dû. Ça fait trop mentir tes lois du commerce concentré ?

Demande à Wing'air à Arbas (270 habitants, un café, une école de parapente) combien de marques "confidentielles" ils peuvent te faire essayer !

Le tout c'est de ne pas commencer par dire que c'est impossible sans essayer. Une frontière entre France et Allemagne n'est plus sensée être une frontière, il n'y a pas trop de raison de présager qu'une école ou même un club français ne peut pas demander d'ailes de démo à Swing.

Manifestement Swing ne souhaite pas faire du chiffre en France contrairement à une marque autrichienne qui a la banane.
Swing aurait fort à gagner à se séparer de son importateur français.

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Cowa
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« Répondre #55 le: 27 Mars 2024 - 07:35:27 »

L'importateur a une autre affaire de bieres et passe la main. Peut être que le nouveau fera que la marque soit présente en France....
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
PierreP
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« Répondre #56 le: 27 Mars 2024 - 08:30:04 »

L'importateur a une autre affaire de bieres et passe la main. Peut être que le nouveau fera que la marque soit présente en France....
Importateur dont le site internet mentionné sur la page revendeurs de Swing n'existe même plus.
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mee2pain
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« Répondre #57 le: 27 Mars 2024 - 13:51:53 »

En effet, pour moi, le problème n'est pas Swing, mais bien son importateur français qui ne répond pas. Ayant pas mal échangé avec swing Allemagne car,
Étant belge, je suis plus proche du siège que de l'importateur français, je leur ai fait remonter l'info que leur importateur français était vraiment médiocre et ne prenait même pas la peine de répondre au potentiel futur revendeur interesses...

J'espère qu'ils vont revoir leur façon de faire, car les ailes ne sont clairement pas à jeter et elles trouveraient certainement leur public.

Ils ont déjà fait l'effort de traduire leur vidéo de l'explication du RAST en français . C'est un début  Yeux qui roulent
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mee2pain
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Aile: Swing Libra RS / GIN Camino
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« Répondre #58 le: 16 Juillet 2024 - 11:50:04 »

J'ai craqué pour une Libra RS berry, pour l'instant 3 heures de vol en dessous.

Ça gonfle plutôt bien pour 6.9 d'allongement, même sans vent et en dos voile. Dans un air turbulent avec des changements de direction du vent , c'est , avouons le, plus complique que la lynx 2

Ça plane bien, et malgré l'allongement le virage me semble assez serrer. la garde de frein permet de piloter en dragonne ou en demi-tour de frein et dès le point de contact l'aile se met rapidement a tourner.

Les commandes sont, de mon point de vue, plus physique que, par exemple, la camino 2 ou la lynx 2.

Les arrières accélérés sont par contre très léger et l'aile se pilote super bien. j'ai mesuré 72 kmh GPS avec un manque de 1 cm sur l'accélérateur et 6 km/h de vent arrière +-, donc disons que ça avance bien mais je n'ai pas eu de point de comparaison. C'est juste une info en plus. l'aile ne plonge pas et a l'air de garder un très bon plane a se régime de vol.

Ce qui me bluf le plus reste sa façon de mordre dans le thermique ! Au lieu de cabrer à l'entrée, elle mort assez nettement dedans du bord d'attaque et on se sent aspiré dans le thermique. Je n'ai pas ressenti ça aussi nettement avec la lynx 2 (avec laquelle j'ai pu voler 15h )

Bref , pour le moment l'aile me plaît, avoir avec 30 40 heures si le ressenti se confirme Sourire
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THIERRY54
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« Répondre #59 le: 16 Juillet 2024 - 12:05:10 »

ton ressenti correspond bien a ce qu'on lit sur cette voile  parapente
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WillyK13
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« Répondre #60 le: 06 Août 2024 - 21:23:50 »

Sur les conseils d'Airsinge j'ai eu un très bon contact avec Surf'air à Arbas dans les Pyrénées qui m'a fait envoyer la voile chez moi en Provence.... comme quoi c'est bien possible.
Je vole sous Delta 4 depuis 3 ans avec 300h et avant ça sous Delta 2 avec 400h. Donc en C depuis longtemps.
J'ai pû l'essayer pendant près de 8h en 3 vols dont 2 en cross fin juillet en taille S à 87kg de PTV environ avec un peu de lest.
Je confirme comme dit plus haut que le gonflage est facile malgré l'allongement dans un vent régulier sans arracher ni doubler spécialement avec une tempo facile. Avec un vent perturbé dans son écoulement c'est plus délicat à maîtriser... l'aile se dandine en lacet et il faut être fin.
Une fois en l'air l'aile est bien tendue et travaille légèrement sur l'envergure pour encaisser les turbulences mais dessous aucun ressenti gênant, c'est juste le copain avec qui je vole très souvent et qui est sous Alpina ML en parallèle qui m'a rapporté cela. J'étais content de pouvoir enfin le tenir et même de le gagner légèrement en pénétration face au vent. Habituellement avec la D4 de taille inférieure à la sienne et moins chargée j'étais toujours un peu moins perf. Évidemment avec l'allongement le ressenti du roulis est plus présent mais absolument rien d'excessif. Je vole avec une Airdesign Sock que je trouve moyennement amortie ,juste ce qu'il faut. En recherche de thermiques c'est un net avantage on sent encore mieux la masse d'air.
Dès les premiers virages je l'ai de suite trouvée physique, un peu trop pour moi, je dois avouer que j'ai une épaule un peu fatiguée.... J'ai donc essayé avec et sans les barrettes des poignées qui sont amovibles et j'ai fini par trouver en tâtonnant la position qui me permettait de forcer le moins possible avec la barrette et un tour de frein.
Je précise qu'à la période où j'ai volé les conditions étaient fortes voire très fortes à la Sainte Victoire et Saint André les Alpes. Des conditions turbulentes avec du vent et des très gros varios parfois. Mais finalement je me dis que c'était ce qu'il fallait pour bien tester la voile.
Le virage est bon plutôt à plat et peu effectivement se serrer facilement mais au prix d'un effort conséquent. Dans les noyaux les plus forts je me suis fais plusieurs fois remettre à plat car j'arrivais plus à tenir physiquement. A relativiser par rapport à mon épaule un peu faible....
J'ai abusé de l'accélérateur mais seulement à moitié car je n'ai pas réussi à le régler mieux au vu de la petite taille de mes jambes. Il y a une boule dans la cordelette entre les poulies d'élévateurs qui doit servir à régler le débattement mais j'avoue que j'ai zappé cet option sans y consacrer du temps. Je l'ai trouvé un peu dur également à mettre en œuvre mais bien efficace sur ce débattement. Le pilotage aux arrières est très efficace et s'assouplit bien avec l'accélérateur poussé.
Ce que je retiendrais surtout c'est la très grande résistance de la voile dans les turbulences. Elle a été irréprochable en encaissant tout sans broncher. Au prix du pilotage actif qui va avec bien sûr.....
Juste un clignotement anecdotique et une légère détente asymétrique accéléré qui a été vite rattrapée avec l'arrière correspondant alors que je le répète encore les conditions étaient vraiment pas facile.
Je n'ais pas eu à tester l'efficacité du RAST en fermetures mais je pense sincèrement qu'il se passe quelque chose dans l'équilibre des pressions dans la voile qui donne un sentiment de cohésion et d'une certaine douceur de ses réactions. L'aile n'a pas de mouvements violents ni d'abattées trop vives. Ma Delta 4 est parfois plus exigeante je trouve.... Ce n'est que mon ressenti et je ne veux pas induire en erreur un pilote qui n'aurait pas le niveau. J'ai fait un quatrième petit vol ou je me suis fait surprendre dès le décollage par un brusque changement dans l'orientation du vent qui nous a mis sous le vent de travers. Là c'était beaucoup moins confortable et ça m'a demandé un pilotage précis pour éviter le vrac et l'allongement était forcément beaucoup moins agréable dans cette configuration. Mais pour avoir déjà vécu la même situation sur le même site avec la D4 je peux dire que c'était pas pire. Je ne peux pas en dire plus et ne veux pas gommer le fait que ça reste une voile allongée pour pilote averti. Je pense que Swing fait quand même fort dans le sens où cet allongement plus élevé que la moyenne des C 2 lignes semble assez bien maîtrisé.
La marche à franchir par rapport à ma D4 ne m'a pas parue si énorme, la voile est très belle et si je n'avais pas de problème d'épaule ça aurait pû être ma prochaine voile. Je voulais vraiment la garder.
J'oubliais... j'ai essayé les oreilles....pas réussi avec mes bras trop courts et une pression énorme. Pourtant sur la vidéo de Swing ça paraissait facile. Les allemands sont définitivement beaucoup plus forts que moi. Je voulais essayer les B3 mais je n'y ais plus pensé en vol ... dommage.
A mon avis pas une voile pour un pilote venant de B+ mais pour un pilote aguerri et bien à l'aise en C pas de soucis pour l'essayer.
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« Répondre #61 le: 27 Août 2024 - 20:54:46 »

j'ai volé plus de 10h avec une libra et franchement je la trouve très agreable, elle monte bien en thermique et une bonne pénétration face au vent elle tourne mieux que ma photon, je pense qu'au niveau perf elle est un peu au dessus de la photon.
je vais certainement craquer.
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« Répondre #62 le: 02 Septembre 2024 - 14:42:19 »

Sur les conseils d'Airsinge j'ai eu un très bon contact avec Surf'air à Arbas dans les Pyrénées qui m'a fait envoyer la voile chez moi en Provence.... comme quoi c'est bien possible.
Je vole sous Delta 4 depuis 3 ans avec 300h et avant ça sous Delta 2 avec 400h. Donc en C depuis longtemps.
J'ai pû l'essayer pendant près de 8h en 3 vols dont 2 en cross fin juillet en taille S à 87kg de PTV environ avec un peu de lest.
Je confirme comme dit plus haut que le gonflage est facile malgré l'allongement dans un vent régulier sans arracher ni doubler spécialement avec une tempo facile. Avec un vent perturbé dans son écoulement c'est plus délicat à maîtriser... l'aile se dandine en lacet et il faut être fin.
Une fois en l'air l'aile est bien tendue et travaille légèrement sur l'envergure pour encaisser les turbulences mais dessous aucun ressenti gênant, c'est juste le copain avec qui je vole très souvent et qui est sous Alpina ML en parallèle qui m'a rapporté cela. J'étais content de pouvoir enfin le tenir et même de le gagner légèrement en pénétration face au vent. Habituellement avec la D4 de taille inférieure à la sienne et moins chargée j'étais toujours un peu moins perf. Évidemment avec l'allongement le ressenti du roulis est plus présent mais absolument rien d'excessif. Je vole avec une Airdesign Sock que je trouve moyennement amortie ,juste ce qu'il faut. En recherche de thermiques c'est un net avantage on sent encore mieux la masse d'air.
Dès les premiers virages je l'ai de suite trouvée physique, un peu trop pour moi, je dois avouer que j'ai une épaule un peu fatiguée.... J'ai donc essayé avec et sans les barrettes des poignées qui sont amovibles et j'ai fini par trouver en tâtonnant la position qui me permettait de forcer le moins possible avec la barrette et un tour de frein.
Je précise qu'à la période où j'ai volé les conditions étaient fortes voire très fortes à la Sainte Victoire et Saint André les Alpes. Des conditions turbulentes avec du vent et des très gros varios parfois. Mais finalement je me dis que c'était ce qu'il fallait pour bien tester la voile.
Le virage est bon plutôt à plat et peu effectivement se serrer facilement mais au prix d'un effort conséquent. Dans les noyaux les plus forts je me suis fais plusieurs fois remettre à plat car j'arrivais plus à tenir physiquement. A relativiser par rapport à mon épaule un peu faible....
J'ai abusé de l'accélérateur mais seulement à moitié car je n'ai pas réussi à le régler mieux au vu de la petite taille de mes jambes. Il y a une boule dans la cordelette entre les poulies d'élévateurs qui doit servir à régler le débattement mais j'avoue que j'ai zappé cet option sans y consacrer du temps. Je l'ai trouvé un peu dur également à mettre en œuvre mais bien efficace sur ce débattement. Le pilotage aux arrières est très efficace et s'assouplit bien avec l'accélérateur poussé.
Ce que je retiendrais surtout c'est la très grande résistance de la voile dans les turbulences. Elle a été irréprochable en encaissant tout sans broncher. Au prix du pilotage actif qui va avec bien sûr.....
Juste un clignotement anecdotique et une légère détente asymétrique accéléré qui a été vite rattrapée avec l'arrière correspondant alors que je le répète encore les conditions étaient vraiment pas facile.
Je n'ais pas eu à tester l'efficacité du RAST en fermetures mais je pense sincèrement qu'il se passe quelque chose dans l'équilibre des pressions dans la voile qui donne un sentiment de cohésion et d'une certaine douceur de ses réactions. L'aile n'a pas de mouvements violents ni d'abattées trop vives. Ma Delta 4 est parfois plus exigeante je trouve.... Ce n'est que mon ressenti et je ne veux pas induire en erreur un pilote qui n'aurait pas le niveau. J'ai fait un quatrième petit vol ou je me suis fait surprendre dès le décollage par un brusque changement dans l'orientation du vent qui nous a mis sous le vent de travers. Là c'était beaucoup moins confortable et ça m'a demandé un pilotage précis pour éviter le vrac et l'allongement était forcément beaucoup moins agréable dans cette configuration. Mais pour avoir déjà vécu la même situation sur le même site avec la D4 je peux dire que c'était pas pire. Je ne peux pas en dire plus et ne veux pas gommer le fait que ça reste une voile allongée pour pilote averti. Je pense que Swing fait quand même fort dans le sens où cet allongement plus élevé que la moyenne des C 2 lignes semble assez bien maîtrisé.
La marche à franchir par rapport à ma D4 ne m'a pas parue si énorme, la voile est très belle et si je n'avais pas de problème d'épaule ça aurait pû être ma prochaine voile. Je voulais vraiment la garder.
J'oubliais... j'ai essayé les oreilles....pas réussi avec mes bras trop courts et une pression énorme. Pourtant sur la vidéo de Swing ça paraissait facile. Les allemands sont définitivement beaucoup plus forts que moi. Je voulais essayer les B3 mais je n'y ais plus pensé en vol ... dommage.
A mon avis pas une voile pour un pilote venant de B+ mais pour un pilote aguerri et bien à l'aise en C pas de soucis pour l'essayer.
Fly safe



Content d'avoir eu ton retour, je suis d'accord avec toi sur le cote physique aux commandes, mais etant physique ca ne me derange pas reellement Sourire je peux comprendre que ca bloque certains pilote tout de meme
Pour les oreilles, il faut les faire avec un demi tour de frein et ca fonctionne directement et assez facilement. je n'y arrive pas non plus sans demi tour de frein Sourire

Je suis a 25h en dessous pour le moment, j'ai pu la compare hier en plane avec une klimber 3 p et une omega ULS ( de plus petite taille) lors d'une competition de hike and fly. et je n'ai rien trouver a leur envier en thermique ,sur le glide et face au vent. mais ceci est a prendre avec des pincette car je suis a 106 sur 110 et eux etaient dans des ailes de plus petite taille  et possiblement mi PTV Sourire

j'entend de plus en plus dire qu'elle serait en effet un peu au dessus de la photon, que ce soit sur les forum anglais ou d'un pilote de competition SRS qui en macedoine, a vole pour la premiere fois en libra sur une manche et a fini 3 eme. ce qui est assez impresionnant avec une aile inconnue.

encore une fois ceci n'est des on dit. mais elle est certainement au niveau des autres EN C et c'est le principal, je pense que le plus important restera le pilote en dessous Sourire







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