Sur les conseils d'Airsinge j'ai eu un très bon contact avec Surf'air à Arbas dans les Pyrénées qui m'a fait envoyer la voile chez moi en Provence.... comme quoi c'est bien possible.
Je vole sous Delta 4 depuis 3 ans avec 300h et avant ça sous Delta 2 avec 400h. Donc en C depuis longtemps.
J'ai pû l'essayer pendant près de 8h en 3 vols dont 2 en cross fin juillet en taille S à 87kg de PTV environ avec un peu de lest.
Je confirme comme dit plus haut que le gonflage est facile malgré l'allongement dans un vent régulier sans arracher ni doubler spécialement avec une tempo facile. Avec un vent perturbé dans son écoulement c'est plus délicat à maîtriser... l'aile se dandine en lacet et il faut être fin.
Une fois en l'air l'aile est bien tendue et travaille légèrement sur l'envergure pour encaisser les turbulences mais dessous aucun ressenti gênant, c'est juste le copain avec qui je vole très souvent et qui est sous Alpina ML en parallèle qui m'a rapporté cela. J'étais content de pouvoir enfin le tenir et même de le gagner légèrement en pénétration face au vent. Habituellement avec la D4 de taille inférieure à la sienne et moins chargée j'étais toujours un peu moins perf. Évidemment avec l'allongement le ressenti du roulis est plus présent mais absolument rien d'excessif. Je vole avec une Airdesign Sock que je trouve moyennement amortie ,juste ce qu'il faut. En recherche de thermiques c'est un net avantage on sent encore mieux la masse d'air.
Dès les premiers virages je l'ai de suite trouvée physique, un peu trop pour moi, je dois avouer que j'ai une épaule un peu fatiguée.... J'ai donc essayé avec et sans les barrettes des poignées qui sont amovibles et j'ai fini par trouver en tâtonnant la position qui me permettait de forcer le moins possible avec la barrette et un tour de frein.
Je précise qu'à la période où j'ai volé les conditions étaient fortes voire très fortes à la Sainte Victoire et Saint André les Alpes. Des conditions turbulentes avec du vent et des très gros varios parfois. Mais finalement je me dis que c'était ce qu'il fallait pour bien tester la voile.
Le virage est bon plutôt à plat et peu effectivement se serrer facilement mais au prix d'un effort conséquent. Dans les noyaux les plus forts je me suis fais plusieurs fois remettre à plat car j'arrivais plus à tenir physiquement. A relativiser par rapport à mon épaule un peu faible....
J'ai abusé de l'accélérateur mais seulement à moitié car je n'ai pas réussi à le régler mieux au vu de la petite taille de mes jambes. Il y a une boule dans la cordelette entre les poulies d'élévateurs qui doit servir à régler le débattement mais j'avoue que j'ai zappé cet option sans y consacrer du temps. Je l'ai trouvé un peu dur également à mettre en œuvre mais bien efficace sur ce débattement. Le pilotage aux arrières est très efficace et s'assouplit bien avec l'accélérateur poussé.
Ce que je retiendrais surtout c'est la très grande résistance de la voile dans les turbulences. Elle a été irréprochable en encaissant tout sans broncher. Au prix du pilotage actif qui va avec bien sûr.....
Juste un clignotement anecdotique et une légère détente asymétrique accéléré qui a été vite rattrapée avec l'arrière correspondant alors que je le répète encore les conditions étaient vraiment pas facile.
Je n'ais pas eu à tester l'efficacité du RAST en fermetures mais je pense sincèrement qu'il se passe quelque chose dans l'équilibre des pressions dans la voile qui donne un sentiment de cohésion et d'une certaine douceur de ses réactions. L'aile n'a pas de mouvements violents ni d'abattées trop vives. Ma Delta 4 est parfois plus exigeante je trouve.... Ce n'est que mon ressenti et je ne veux pas induire en erreur un pilote qui n'aurait pas le niveau. J'ai fait un quatrième petit vol ou je me suis fait surprendre dès le décollage par un brusque changement dans l'orientation du vent qui nous a mis sous le vent de travers. Là c'était beaucoup moins confortable et ça m'a demandé un pilotage précis pour éviter le vrac et l'allongement était forcément beaucoup moins agréable dans cette configuration. Mais pour avoir déjà vécu la même situation sur le même site avec la D4 je peux dire que c'était pas pire. Je ne peux pas en dire plus et ne veux pas gommer le fait que ça reste une voile allongée pour pilote averti. Je pense que Swing fait quand même fort dans le sens où cet allongement plus élevé que la moyenne des C 2 lignes semble assez bien maîtrisé.
La marche à franchir par rapport à ma D4 ne m'a pas parue si énorme, la voile est très belle et si je n'avais pas de problème d'épaule ça aurait pû être ma prochaine voile. Je voulais vraiment la garder.
J'oubliais... j'ai essayé les oreilles....pas réussi avec mes bras trop courts et une pression énorme. Pourtant sur la vidéo de Swing ça paraissait facile. Les allemands sont définitivement beaucoup plus forts que moi. Je voulais essayer les B3 mais je n'y ais plus pensé en vol ... dommage.
A mon avis pas une voile pour un pilote venant de B+ mais pour un pilote aguerri et bien à l'aise en C pas de soucis pour l'essayer.
Fly safe
Content d'avoir eu ton retour, je suis d'accord avec toi sur le cote physique aux commandes, mais etant physique ca ne me derange pas reellement
je peux comprendre que ca bloque certains pilote tout de meme
Pour les oreilles, il faut les faire avec un demi tour de frein et ca fonctionne directement et assez facilement. je n'y arrive pas non plus sans demi tour de frein
Je suis a 25h en dessous pour le moment, j'ai pu la compare hier en plane avec une klimber 3 p et une omega ULS ( de plus petite taille) lors d'une competition de hike and fly. et je n'ai rien trouver a leur envier en thermique ,sur le glide et face au vent. mais ceci est a prendre avec des pincette car je suis a 106 sur 110 et eux etaient dans des ailes de plus petite taille et possiblement mi PTV
j'entend de plus en plus dire qu'elle serait en effet un peu au dessus de la photon, que ce soit sur les forum anglais ou d'un pilote de competition SRS qui en macedoine, a vole pour la premiere fois en libra sur une manche et a fini 3 eme. ce qui est assez impresionnant avec une aile inconnue.
encore une fois ceci n'est des on dit. mais elle est certainement au niveau des autres EN C et c'est le principal, je pense que le plus important restera le pilote en dessous