Air-Design est vraiment une marque "Premium". Une vraie Harley-Davidson de la sellette. On achète le produit haut de gamme et ensuite il faut l'accessoiriser et le consommateur applaudit. Quand-même 55 € à rajouter au prix haut de gamme de la sellette.
Définitivement très fort les Autrichiens questions marketing. Nova avait déjà fait le coup avec ses élévateurs spéciaux à prix d'or.
Nico, tu t'es fait avoir, don't feed the troll!
En tout cas, pas mal ce ptit cockpit, j'hésite à craquer!
Merci pour ta contribution pertinente et vraiment très intéressante.
Petit message "pédagogique" pour toi qui déjoues toujours les arnaques honteuses de ces escrocs de fabricants de parapentes, et dieu sait si elles sont nombreuses (vendre deux bouts de sangle cousues une fortune en appelant ça élévateurs par exemple). Heureusement qu'on t'a comme lanceur d'alerte !
(jJ'hésite toujours à répondre à tes certitudes, toi qui connais tout du monde de la conception/fabrication/distribution d'articles de sport et mieux que personne, mais cette fois allons-y, sous forme d'un petit quizz).
Une petite précision d'abord... Si la marque est autrichienne, le cockpit ET le marketing viennent bien de St Hilaire
, c'est tout de notre faute à nous ici ! Je peux même en assurer l'entière responsabilité (c'est pour ça aussi que ton message me pique un peu sans doute).
Alors commençons:
- Combien de ces 55€ te sont redistribués à toi sous forme de TVA et autre taxes ? Est-ce que tu préfèrerais que le constructeur se les garde ?
Conception:
- Quel est le temps passé à la conception de ce produit ?
- Combien coûte le moule qui sert à produire les coques ? Ou les moules si plusieurs ont dû être réalisés pendant les phases de prototypage ?
- Quel est le coût de production de chaque prototype ? Combien de personnes sont impliquées du bureau d'étude jusqu'à l'atelier de prototypage ?
- Quel est le coût lié à l'industrialisation (production en "série") de ce produit ?
Ah oui mais tout ça va largement être dilué dans les millions de pièces produites et vendues par an. Ou pas ?
- Tiens, à combien d'exemplaire annuels tu estimes la vente de ce produit ? (ne cherche pas trop loin un, un nombre à deux chiffres suffira, et encore deux petits - le parapente et AD ne sont pas encore au niveau de l'industrie automobile, mais on y croit).
On passe à la production:
- Quel est le coût matière de ce produit ? En comptant le stockage des matériaux ou pas et le blocage de trésorerie ?
- Le coût de moulage des coques, d'assemblage ?
- La logistique et le coût de stockage des produits finis ?
La communication (eh oui, sinon qui sait que ce produit existe ?)
- Combien de temps pour écrire le descriptif du produit. Dans combien de langues ?
- D'en prendre des photos et de les traiter, est-ce gratuit ?
- Qui paie la création de la page web dédiée et sa surveillance, en 4 langues ?
- Quel coût pour informer les revendeurs, les pilotes (la newsletter en lien se fait-elle toute seule) ?
- Qui paie les visites chez les revendeurs pour présenter les produits ?
Ah, et la distribution,
- Combien coûte le transport ?
- Les frais et taxes d'importation ?
- Et le stockage tampon pour dispatcher chez tous les clients ?
- La livraison pièce par pièce par client, particulier ou pro, en comptant la main d'oeuvre de l'opérateur qui a préparé le carton ?
- La gestion des commandes sur le webshop ?
- Combien coûte le stockage chez le revendeur ? La mise en rayon le cas échéant ?
Et à la fin,
- Combien tu crois qu'il peut rester dans les poches du fabricant ? Certainement une jolie petite fortune, sinon on ne le ferait pas hein ?!
Je suis sûr d'en oublier... le salaire du comptable, les factures d'électricité des bureaux et ateliers, la location du logiciel de CAO... what else ?
Je ne suis pas sûr qu'Harley Davidson soit le meilleur équivalent pour AirDesign dans le monde de la moto, je te remercie pour la marque "premium", que j'aime prendre comme compliment pour la qualité et la durabilité des produits AD, autant que faire se peut. Pour ce qui est des tarifs de la sellette, je pense que tu n'as pas les grilles actuelles en tête. Quand on se situe 30% sous le prix public de l'équivalent chez ta marque premium préférée, soit 600€ quand même, je ne pense pas qu'on puisse se considérer premium de ce côté là (tarifs). On n'en a d'ailleurs pas la prétention. Et je veux préciser que le tarif que je prends en comparaison est très certainement justifié au vu de la qualité du produit en question.
Ce cockpit répond bien sûr à une demande. Pas à toutes les demandes comme en témoignent les posts plus haut. Le produit est a priori (on espère) apte à convenir à une bonne partie de cette demande, et se différencie autant que possible de ce qui existe déjà sur le marché (pas besoin de passer autant d'énergie pour faire quelque chose qui existe déjà).
Ce produit pour nous est un produit "service". Tout ce qu'on espère, c'est qu'il permette de déclencher des achats de sellettes pour des clients qui hésitent juste parce que le cockpit en place n'est pas adapté pour eux. Ca reste une minorité selon nos enquêtes, mais on ne néglige pas non plus les minorités. Rassure toi, on n'a pas prévu de faire fortune avec. Ni même de gagner quoi que ce soit si tu veux tout savoir. Mais si on rend des clients de sellettes heureux avec une solution, si on en fidélise un peu plus, ben on n'aura pas fait ça pour rien.
Et tu connais la meilleure : ben t'es même pas obligé de l'utiliser, de l'acheter, et si ça ne te concerne pas ou ne t'intéresse pas, tu n'es même pas obligé d'en parler.
Je sais que tu auras le dernier mot et je te laisserai volontiers l'avoir. J'ai dit ce que j'avais à dire pour ma part
Bons vols quand même, avec ou sans cockpit !