+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Novembre 2024 - 05:31:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Était] Et Viviane dans tout ça... —> Des numéros sur les Biplaces à Annecy ?  (Lu 5303 fois)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #50 le: 10 Octobre 2024 - 16:23:01 »

Ouep. On peut pas lire jusqu'au bout c'est réservé vip.

J'avoue avoir bien du mal à comprendre que autant de gens se précipitent dans leur bagnoles pour aller jouer des coudes dans un endroit surpeuplé. En plus d'être flippant, je me demande où est le plaisir de slalomer entre des biplaces énervés, des pilotes aux trajectoires aléatoires et des plombiers hysteros à l'atterro.
Bon, chacun sa notion du bonheur mais quand même ça reste un mystère pour moi. Surtout quand j'y pense pendant que je surf un endroit infini et magnifique en partage avec juste un pote et une bande de vautours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #51 le: 10 Octobre 2024 - 16:50:58 »

chuuuuuttt...ne va pas susciter des envies de grands espaces, malheureux!!
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #52 le: 10 Octobre 2024 - 18:45:13 »

J'avoue avoir bien du mal à comprendre que autant de gens se précipitent dans leur bagnoles pour aller jouer des coudes dans un endroit surpeuplé. En plus d'être flippant, je me demande où est le plaisir de slalomer entre des biplaces énervés, des pilotes aux trajectoires aléatoires et des plombiers hysteros à l'atterro.

L'instinct grégaire, je pense.
Fefeu52
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols

« Répondre #53 le: 10 Octobre 2024 - 20:29:41 »

Bon, chacun sa notion du bonheur mais quand même ça reste un mystère pour moi. Surtout quand j'y pense pendant que je surf un endroit infini et magnifique en partage avec juste un pote et une bande de vautours.
Pas mieux... Ça me dépasse aussi... J'évite systématiquement les sites surpeuplés. Je me suis toujours interdit d'aller à la Forclaz. Le Puy de Dôme, je n'y suis allé qu'une seule fois en semaine et je volais tout seul. Bon le côté positif c'est que pendant qu'ils s'empilent dans des villes la semaine, et sur quelques spots le week-end... On est peinard toute l'année  Cool
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p

« Répondre #54 le: 10 Octobre 2024 - 22:33:58 »

Le parapente à Annecy obéit à des règles différentes, c'est bien connu.
Là-bas, quand c'est sud fort, ça vole.
Quand c'est nord fort aussi.
Les cunimbs ne sont pas dangereux.
Le gonflage ne nécessite aucune technique.

C'est un mix entre st-hil et Paris (ville lumière): ça vole de ouf comme à st-hil, mais les gens sont aimables comme à Paris...!
Faut dire, ya moyen.
Ci-dessous un lien choppé sur fb.
Les chiffres ! quoi

https://www.mon-sejour-en-montagne.com/actualites/une-premiere-en-france-une-patrouille-du-vol-libre-au-col-de-la-forclaz

Citation
avec près de 2000 décollages par jour au pic de la belle saison
Citation
en 2023 entre le 1er avril et le 31 décembre (cellule compteuse à la barrière d’accès). Les jours de pic estival, jusqu’à 3 300 personnes ont accédé au décollage. Un chiffre qui donne l’ampleur de l’attractivité du site et qui se combine avec les 90 921 personnes enregistrées à la descente (264 226 passages cumulés), soit plus de 82 000 personnes ayant volé depuis la Forclaz sur la période, en solo ou en biplace.

Alors, alors, c'est pas un ptit bisness ça ?
Le St Trop du parapente.

Les chiffres sont surévalués. Et je ne jamais vu un régulateur "Si nécessaire, on interrompt l’envol, quitte à attraper le pilote.".

Durant les deux mois d'été effectivement la circulation est impossible ; personnellement j'ai fait du stop et des montés à pied et je n'ai jamais rencontré personne.

En l'air cela s'étage assez vite quand il y'a du plafond.

L'ambiance entre Forclaz et Planfait est bien différente. La Forclaz c'est la grosse usine à bi avec un bon gros paquet de moniteurs qui ne supportent pas les solo.
Planfait c'est plus intimiste ; plus détendu et moins anonyme.

« Ce sont des moniteurs de parapente détachés qui veillent à ce qu’il n’y ait pas de mise en danger d’autrui, à ce que les vols et les approches soient effectués dans les règles. Ils sensibilisent avec pédagogie les pratiquants, en allant à leur rencontre, pour leur faire mesurer les risques pris », résume Sébastien Blessès."

mort de rire moniteurs de parapente sûrement pas ; les moniteurs ils font tourner le tiroir caisse.

Vu la fréquentation, on a une certaine quantité de solo égo centrés et de biplaceurs aigris mais j'ai trouvé 2024 assez calme en matière de parapente.

Pour la partie tourisme, par contre c'est vraiment devenu n'importe quoi en terme de fréquentation ; la piste cyclable est devenue infernale.

Amilakvari
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion

« Répondre #55 le: 11 Octobre 2024 - 11:27:48 »

Wilitou, je trouve tes propos un peu raide, même si je peux te rejoindre sur certains points. Je n'apprécie guère les 5% de trous de balles parmi les bipro, mais je trouve que l'initiative de l'UPAVOLA (Union des professionnels acteurs du vol libre annécien) est plutôt bonne, et j'apprécie leur manière de voir les choses. Ils souhaitent clairement que tous le monde puissent continuer à voler dans le respect de tous les intervenants.
Le patrouilleur UPAVOLA qui est un bipro a essayé de faire son taf. Les réguls, ils ne sont pas toujours efficaces quand il s'agit de faire la police à la Forclaz. Mais néanmoins je te rejoins sur le fait que c'était moins le merdier cette année, donc il faut peut-être se dire que les réguls et le patrouilleur ont fait un peu de bien, ne serait-ce que par leur présence et parfois leurs conseils.

Exemple, ce samedi, c'était du grand n'importe quoi, avec des mecs bipros qui descendaient en dessous du tapis, passant devant tout le monde...D'un autre coté, y'avait des solos en C avec cocon qui ont mis presque 20 minutes à décoller, franchement c'était abusé. Yeux qui roulent

A contrario ça n'empêche qu'en juillet, ma gosse a entendu un bipro lui dire "elle décolle quand la connasse !"  -1 au karma Donc dorénavant, je lui ai dit d'allumer sa gopro en arrivant. Le name and shame sur les réseaux sociaux ça va calmer ce genre d'abrutis testostéronés et la compagnie qui l'emploie. (Sachant qu'elle décolle quasi instantanément sans perte de temps...) bref, y'a encore du taf. Confus

Effectivement, bien plus sympa à Planfait, mais les bipros sont immatriculés et l'accès est limité, donc ça explique peut-être le truc. Clin d'oeil
Et quand t'as pas peur de marcher un peu, les Frettes sont quand même très sympas !

Florian, si tu as la chance de pouvoir éviter ce cirque, tu as raison de le faire. Mais quand tu habites Talloires et aux environs, c'est dommage de ne pas en profiter ! très heureux

Schuss à donf' et rock'n'roll
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #56 le: 11 Octobre 2024 - 14:49:50 »

« Ce sont des moniteurs de parapente détachés qui veillent à ce qu’il n’y ait pas de mise en danger d’autrui, à ce que les vols et les approches soient effectués dans les règles. Ils sensibilisent avec pédagogie les pratiquants, en allant à leur rencontre, pour leur faire mesurer les risques pris », résume Sébastien Blessès."

mort de rire moniteurs de parapente sûrement pas ; les moniteurs ils font tourner le tiroir caisse.
De mon expérience (mais ça se limite à une seule rencontre avec un de ces régulateur) j'aurais dit un "aspirant moniteur frustré" qui n'ayant pas la méthode a complétement bloqué une nana, debutante (qui plus est en racontant des c*nneries plus grosses que lui).
Je pense que ça lui/leur ferait du bien de lui/leur rappeler qu'il(s) n'est (sont) surtout pas moniteur. Tout juste missionné(s) pour faire l'agent de circulation.

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #57 le: 11 Octobre 2024 - 14:53:38 »

L'instinct grégaire, je pense.
+1 , mais avec l'envie de se faire voir (Ps à la relecture : dans tous les sens du terme)
Il n'y a qu'à voir le nombre de gars qui font des acrobaties juste devant le déco alors qu'ils ont des milliers de km3 d'espace pour faire ça tranquillement plus loin, avec de meilleures marges de sécurité, plus d'espace et en emmm... betant moins de monde. Mais y a moins de spectateurs la prise de t?te

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 23 requêtes.