Wilitou, je trouve tes propos un peu raide, même si je peux te rejoindre sur certains points. Je n'apprécie guère les 5% de trous de balles parmi les bipro, mais je trouve que l'initiative de l'UPAVOLA (Union des professionnels acteurs du vol libre annécien) est plutôt bonne, et j'apprécie leur manière de voir les choses. Ils souhaitent clairement que tous le monde puissent continuer à voler dans le respect de tous les intervenants.
Le patrouilleur UPAVOLA qui est un bipro a essayé de faire son taf. Les réguls, ils ne sont pas toujours efficaces quand il s'agit de faire la police à la Forclaz. Mais néanmoins je te rejoins sur le fait que c'était moins le merdier cette année, donc il faut peut-être se dire que les réguls et le patrouilleur ont fait un peu de bien, ne serait-ce que par leur présence et parfois leurs conseils.
Exemple, ce samedi, c'était du grand n'importe quoi, avec des mecs bipros qui descendaient en dessous du tapis, passant devant tout le monde...D'un autre coté, y'avait des solos en C avec cocon qui ont mis presque 20 minutes à décoller, franchement c'était abusé.
A contrario ça n'empêche qu'en juillet, ma gosse a entendu un bipro lui dire "elle décolle quand la connasse !"
Donc dorénavant, je lui ai dit d'allumer sa gopro en arrivant. Le name and shame sur les réseaux sociaux ça va calmer ce genre d'abrutis testostéronés et la compagnie qui l'emploie. (Sachant qu'elle décolle quasi instantanément sans perte de temps...)
bref, y'a encore du taf. Effectivement, bien plus sympa à Planfait, mais les bipros sont immatriculés et l'accès est limité, donc ça explique peut-être le truc.
Et quand t'as pas peur de marcher un peu, les Frettes sont quand même très sympas !
Florian, si tu as la chance de pouvoir éviter ce cirque, tu as raison de le faire. Mais quand tu habites Talloires et aux environs, c'est dommage de ne pas en profiter !