+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Octobre 2024 - 16:25:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Piloter aux arrières, utilité sur une EN A 3 lignes  (Lu 3613 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 9


« le: 08 Mars 2024 - 16:15:47 »

Bonjour,

Je me questionnais aujourd'hui sans trouver de réponse à cette question.
Possesseur d'une Jomo 2 (voile légère Ozone, EN-A "+"), je me demandais s'il était possible, ou contre-productif de vouloir piloter aux C avec une 3 lignes.

Est-il possible même si ca reste physique (la structure de la voile n'était peut-être pas faite pour?), de s'initier à ce pilotage sur une ce type de voile, ou est-ce dangereux selon vous ? vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 462




WWW
« Répondre #1 le: 08 Mars 2024 - 16:18:06 »

 salut !

De toute façon le pilotage aux arrières a été "inventé" en cas de "casse" des commandes. Donc ça parait une bonne idée au moins de s'entrainer pour que si un jour ça arrive, ça ne soit qu'une formalité et non pas une source de stress supplémentaire à une situation qui peut paraître très compliquée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 532



« Répondre #2 le: 08 Mars 2024 - 17:11:04 »

salut !

De toute façon le pilotage aux arrières a été "inventé" en cas de "casse" des commandes. Donc ça parait une bonne idée au moins de s'entrainer pour que si un jour ça arrive, ça ne soit qu'une formalité et non pas une source de stress supplémentaire à une situation qui peut paraître très compliquée.

Totalement raccord avec Piwaille, cela ne peut pas faire de mal de s'y entraîner pour le vol ou tu perdras une de tes commandes. Et si en plus cela te fait plaisir, c'est tout bon.

Maintenant si ta question était ; est ce que ça a du sens en termes de performances de l'aéronef (= aile + sellette + pilote) ma réponses serait plutôt ; non ! Parce que l'aile n'est pas prévue pour cela et que sans doute ton pilotage dans sa globalité n'est ni prêt pour et n'en a surtout pas besoin.

Notes aussi, que les concepteurs des ailes 2 lignes et pas seulement des nouvelles EN-C 2 lignes mais bien de toutes les 2 lignes modernes, Enzo-3 y compris, recommandent de revenir à un pilotage par l'entremise des freins (volets en fait, clin d'oeil à Paul) dès que les conditions aérologiques sont considérées comme turbulentes. Logiquement et sans aucun jugement de valeur, y a besoins de beaucoup moins de turbulences pour toi que pour un pilote d'Enzo-3 pour que tu considères la masse d'air comme turbulente.

Bref, amuses toi y, entraine toi y, mais n'oublies pas que si tu veux être efficace sous ton aile, à ton probable niveau de progression actuel, en conditions vivantes comme par exemple en thermique. Tu le seras tres certainement bien plus avec tes commandes plutôt que tes arrières en mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 9


« Répondre #3 le: 08 Mars 2024 - 18:12:26 »


Maintenant si ta question était ; est ce que ça a du sens en termes de performances de l'aéronef (= aile + sellette + pilote) ma réponses serait plutôt ; non ! Parce que l'aile n'est pas prévue pour cela et que sans doute ton pilotage dans sa globalité n'est ni prêt pour et n'en a surtout pas besoin.

Ma question résidait plutôt dans l'intérêt effectivement, en transition voire lors de la prospection de thermique sur le potentiel de l'aile plutôt que le mien, qui ne demande qu'à progresser ! (alors que l'aile est ce qu'elle est)

Notes aussi, que les concepteurs des ailes 2 lignes et pas seulement des nouvelles EN-C 2 lignes mais bien de toutes les 2 lignes modernes, Enzo-3 y compris, recommandent de revenir à un pilotage par l'entremise des freins (volets en fait, clin d'oeil à Paul) dès que les conditions aérologiques sont considérées comme turbulentes. Logiquement et sans aucun jugement de valeur, y a besoins de beaucoup moins de turbulences pour toi que pour un pilote d'Enzo-3 pour que tu considères la masse d'air comme turbulente.

Oui, c'est bien là l'intérêt pour la plèbe de ce que j'estime être bénéfique, je n'irais pas me mettre dans des thermiques avec l'accélérateur. Mais pour tout ce qui est soaring, prospection transition ! Je me dis que ca modifie moins le profil de l'aile que les freins. En ce sens je me demandais si ca pouvait donc juste s'utiliser pour optimiser la finesse sur ces phases

Bref, amuses toi y, entraine toi y, mais n'oublies pas que si tu veux être efficace sous ton aile, à ton probable niveau de progression actuel, en conditions vivantes comme par exemple en thermique. Tu le seras tres certainement bien plus avec tes commandes plutôt que tes arrières en mains.

Oui c'est très certainement, je n'en doute pas pour la majorité des conditions. Mais par exemple à St Hil' pour cheminer je me demandais si ca pouvait m'être utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46



WWW
« Répondre #4 le: 08 Mars 2024 - 19:07:57 »

Hello,
Je ne connais pas la conception de la Jomo 2 et de ses élévateurs, mais le principe est à peu près le suivant (ma compréhension en tout cas) :
Si rien n’est prévu pour, tu crées un volet plus grand qu’aux freins, tu as besoin de moins de profondeur, et potentiellement tu génères aussi pas mal de traînée parasite… mais je pense pas autant qu’aux freins.
Si, quand tu tires sur les C de ta 3-lignes, tu entraînes rapidement les B également, là tu commences à travailler plus sur l’assiette de ton profil que de le creuser. C’est ce qui arrive sur par exemple les « EN-B+ » ou EN-C modernes en 3 lignes.
Si c’est le cas sur ta Jomo (les C entraînent aussi les B), c’est tout bénef.
Pour moi dans tous les cas, si tu es dans une phase de progression avec l’envie d’aller plus tard sur des voiles conçues pour voler aux arrières, c’est bien de s’y entraîner, pourquoi pas. En choisissant les conditions pour le faire.
Dans tous les cas, tu ne perdras pas en perfs à mon avis. Et tu gagneras probablement en confort si tu la gères bien en tangage.
Attention par contre…
Commence avec des petits débattements. On peut tout faire avec les C, mais la plage d’utilisation doit être beaucoup plus courte qu’avec les freins.
Si ton aile n’est pas conçue pour être pilotée aux C, pas plus que les freins, on n’y touche pas quand on est accéléré.
Enfin, je ne doute pas qu’une partie de la réponse soit dans le manuel de ton aile 😉
Bons vols, pas trop vite trop près du cailloux au printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 9


« Répondre #5 le: 08 Mars 2024 - 19:44:02 »

Hello,
Je ne connais pas la conception de la Jomo 2 et de ses élévateurs, mais le principe est à peu près le suivant (ma compréhension en tout cas) :
Si rien n’est prévu pour, tu crées un volet plus grand qu’aux freins, tu as besoin de moins de profondeur, et potentiellement tu génères aussi pas mal de traînée parasite… mais je pense pas autant qu’aux freins.
Si, quand tu tires sur les C de ta 3-lignes, tu entraînes rapidement les B également, là tu commences à travailler plus sur l’assiette de ton profil que de le creuser. C’est ce qui arrive sur par exemple les « EN-B+ » ou EN-C modernes en 3 lignes.
Si c’est le cas sur ta Jomo (les C entraînent aussi les B), c’est tout bénef.
Pour moi dans tous les cas, si tu es dans une phase de progression avec l’envie d’aller plus tard sur des voiles conçues pour voler aux arrières, c’est bien de s’y entraîner, pourquoi pas. En choisissant les conditions pour le faire.
Dans tous les cas, tu ne perdras pas en perfs à mon avis. Et tu gagneras probablement en confort si tu la gères bien en tangage.
Attention par contre…
Commence avec des petits débattements. On peut tout faire avec les C, mais la plage d’utilisation doit être beaucoup plus courte qu’avec les freins.
Si ton aile n’est pas conçue pour être pilotée aux C, pas plus que les freins, on n’y touche pas quand on est accéléré.
Enfin, je ne doute pas qu’une partie de la réponse soit dans le manuel de ton aile 😉
Bons vols, pas trop vite trop près du cailloux au printemps !

Salut !
Merci beaucoup pour cette réponse éclairante.
J'ai donc trouvé le manuel, qui donne des informations allant dans le sens d'un possible pilotage aux C !
Il apparait qu'il est possible de piloter aux C jusqu'au 3/4 de l'accélérateur.

En choisissant les conditions pour le faire.
A tester alors, en conditions calmes il semblerait Sourire




Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 87



« Répondre #6 le: 09 Mars 2024 - 14:24:25 »

J'ai donc trouvé le manuel, qui donne des informations allant dans le sens d'un possible pilotage aux C !
Il apparait qu'il est possible de piloter aux C jusqu'au 3/4 de l'accélérateur.
en fait non, c'est juste dis que c’était efficace jusqu'au 3/4 de l’accelerateur, ce n'est pas dit qu'il ne fallait pas utiliser les c après !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
darkside
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une aile
pratique principale: autre (?)
vols: environs vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 09 Mars 2024 - 21:28:51 »

mode Lassalle on
 bisous


* 1709923108-capture-d-ecran-2024-03-08-193757.png (64.85 Ko, 512x482 - vu 58 fois.)

* 1200px-Nadgarstek_(ubt).jpeg (155.65 Ko, 1200x900 - vu 86 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 138



« Répondre #8 le: 09 Mars 2024 - 22:16:49 »

mode Lassalle on
 bisous

Mode Lassalle on.

Ersatz de Marc Lassalle !  rouleau ? patisserie

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 9


« Répondre #9 le: 09 Mars 2024 - 23:24:19 »

mode Lassalle on
 bisous

Ouais assez abusé, le manuel FR ozone est truffé de fautes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 53



« Répondre #10 le: 20 Juin 2024 - 17:31:20 »

Je met le lien ici aussi car bien adapté sur ce sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=MwgXAyE56MQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DavR
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 9


« Répondre #11 le: 25 Septembre 2024 - 14:49:45 »

Bon du coup, effectivement déformation du profil et tout... Nul !

Vous pensez que ca se fait de changer les élévateurs pour cette raison ? Phi propose pour ses ailes des élèvateurs avec compensation des B pour n'importe laquelle de leurs ailes.

Mais je ne sais pas si le tuning passerait sur la Jomo 2 !!
Je pense que le CG n'est pas au même endroit sous l'aile, s'il n'a pas été prévu pour ca

MAIS LE SAV OZONE NE REPOND PAS. Franchement même avec plusieurs relance.
Heureusement que je n'ai aucun problème parce que ca me foutrait les morts un SAV inexistant Surpris.

Bref dans l'idée j'aimerais bien faire le tuning, mais je ne sais pas si ca serait hyper physique à cause de la conception de l'aile, je ne sais pas si ca casserait pas le profil juste plus en avant et donc le probleme reste le même.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 87



« Répondre #12 le: 25 Septembre 2024 - 14:56:37 »

perso je pense qu'avant de s'attaquer, si tu es en A il y a pas mal d'autre chose a voir niveau pilotage !
les c c'est vraiment interessant sur des voiles prevu pour et surtout quand on joue avec l'accelerateur, sur des voile type jomo, c'est pas trop ce programme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Raynald973
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARAK
pratique principale: apprends à voler
vols: 240 vols
Messages: 12



« Répondre #13 le: 25 Septembre 2024 - 18:00:38 »

Bonjour,
Je me permet de rebondir sur ce sujet car hier j'ai eu un incident en pilotant mon aile aux arrières.
Cela fait un moment déjà que j'utilise avec parcimonie le pilotage au C sur mon ARAK. J'y vois un réel intérêt sur mon site de soaring lorsque les conditions sont light et qu'un pilotage plus fin est nécessaire pour espérer tenir. Ce n'ai que mon avis bien sur et il est subjectif.
Hier en passant dans un petit thermique, toujours en pilotant aux C j'ai commencé à l'enrouler en basse vitesse pour en profiter pleinement et puis d'un coup tout s'est mis à trembler, décrochage et marche arrière non voulu...
J'ai tout lâché, je me suis pris un shoot de l'espace et je suis retombé à moins de 25 cms de mon aile qui heureusement s'est rouverte sans problème.
Autant dire que j'ai eu très peur et que je vais faire très attention aux pilotage aux C maintenant que je sais que la marge est aussi courte avant le décrochage.
Raynald
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Raynald
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 532



« Répondre #14 le: 25 Septembre 2024 - 18:20:46 »

Bonjour,
Je me permet de rebondir sur ce sujet car hier j'ai eu un incident en pilotant mon aile aux arrières.
Cela fait un moment déjà que j'utilise avec parcimonie le pilotage au C sur mon ARAK. J'y vois un réel intérêt sur mon site de soaring lorsque les conditions sont light et qu'un pilotage plus fin est nécessaire pour espérer tenir. Ce n'ai que mon avis bien sur et il est subjectif.
Hier en passant dans un petit thermique, toujours en pilotant aux C j'ai commencé à l'enrouler en basse vitesse pour en profiter pleinement et puis d'un coup tout s'est mis à trembler, décrochage et marche arrière non voulu...
J'ai tout lâché, je me suis pris un shoot de l'espace et je suis retombé à moins de 25 cms de mon aile qui heureusement s'est rouverte sans problème.
Autant dire que j'ai eu très peur et que je vais faire très attention aux pilotage aux C maintenant que je sais que la marge est aussi courte avant le décrochage.
Raynald


Merci de ton retour sur cet incident de vol qui heureusement s'est bien fini.

Tu as toute mon attention et souhait de compréhension si tu voulais te donner la peine d'essayer d'expliquer ce en quoi le pilotage aux arrières peut te sembler plus fin (efficace) pour tenter de tenir en soaring dans des conditions "light" sous ton Arak.

Mon sentiment personnel est que l'on est bien plus précis, fin et efficaces à soàrer et surtout à enrouler du thermique en utilisant les commandes de volets plutôt que les arrières ou les marges de manœuvres et la proprioception sont bien plus réduites.

Et ton aventure-ci me semble complétement plaider en cela.

Heureux que tu puisses nous en parler.

(Quel site stp ?)
« Dernière édition: 25 Septembre 2024 - 18:38:33 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fefeu52
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols
Messages: 79


« Répondre #15 le: 25 Septembre 2024 - 18:22:29 »

Le concept de pilotage aux arrières est bien plus vieux que le développement commercial des 2 lignes ou des élévateurs avec liaison B to C sur les 3 lignes. La Rise 2 par exemple, en 2014, avait des boules rouges sur les arrières pour le pilotage, pourtant, il n'y avait pas de B2C bridge sur l'élévateur. Sur ma Golden 5 de 2017, il y a des poignées sur les arrières, sans liaison B2C. Sur l'Ikuma 1ère version, en 2015, pareil, des poignées mais pas de liaison. Et encore, je suis sûre que ça existait bien bien avant.

Bref, pas besoin de cet artifice B2C pour apprendre à piloter aux arrières. Ca fait d'ailleurs partie des choses qui sont demandées pour le BP il me semble. Ta voile en A est faite pour, d'après son manuel, et bien fais-le, entraine-toi. Tu verras que les corrections de cap demandent très peu de traction sur l'élévateur, donc la déformation de profile est minime. Comme déjà précisé, dans ton cas, ça n'est à utiliser qu'en transition et cheminement. En prospection, utilises tes freins, parce que chercher...c'est trouver.... un thermique plus ou moins cool qui nécessitera un pilotage très actif aux freins de ta part.

Quant au fait de bidouiller ta voile, personnellement je ne te le conseillerais pas. Utilises ton énergie à apprendre à voler en utilisant le potentiel offert par ton matériel homologué tel qu'il est. Quand tu considèreras que tu en as fait le tour et que tu éprouveras le besoin d'en changer, et bien il sera tant d'en choisir un nouveau avec, entre autres critères, les artifices techniques que tu jugeras indispensables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Raynald973
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARAK
pratique principale: apprends à voler
vols: 240 vols
Messages: 12



« Répondre #16 le: 25 Septembre 2024 - 19:25:34 »


Tu as toute mon attention et souhait de compréhension si tu voulais te donner la peine d'essayer d'expliquer ce en quoi le pilotage aux arrières peut te sembler plus fin (efficace) pour tenter de tenir en soaring dans des conditions "light" sous ton Arak.

Mon sentiment personnel est que l'on est bien plus précis, fin et efficaces à soàrer et surtout à enrouler du thermique en utilisant les commandes de volets plutôt que les arrières ou les marges de manœuvres et la proprioception sont bien plus réduites.

(Quel site stp ?)

Alors concernant les thermiques je pense depuis hier comme toi, fini les arrières...
En revanche lorsque je fais l'essuie glace alors que le vent est faible j'ai vraiment l'impression de moins dégrader en tournant avec les C. Depuis que j'utilise cette méthode à conditions égales j'ai sauvé pas mal de vol que je foirais avant. Après y'a peu être aussi l'expérience qui y joue mais j'en jurerais pas...
Mon site est a Remire-Montjoly en Guyane Française.
Raynald.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Raynald
XavDk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 25 Septembre 2024 - 19:26:55 »

Je vole en Supair Birdy depuis plus d'1 an 1/2, et elle dispose d'un kit de pilotage aux "C", alors que c'est une EN A +. Il s'agit de deux petites barres transversales aux élévateurs (désolé je ne trouve pas d'image).
Je m'en sers régulièrement pour les petites corrections ou en vol accéléré. C'est pratique et reposant pour les bras quand je vole bras haut car je peux les maintenir sans pour autant tirer dessus (je n'ai pas non plus des bras de déménageurs  Mr. Green ). Par contre dès que ça s'agite un peu je reprend les commandes, le ressenti et l'action sur les arrières n'est pas assez fin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 688



« Répondre #18 le: 25 Septembre 2024 - 20:19:05 »

Bref, pas besoin de cet artifice B2C pour apprendre à piloter aux arrières. Ca fait d'ailleurs partie des choses qui sont demandées pour le BP il me semble.
Je pense que ça fait partie du BP uniquement pour être sûr que le pilote connaît une technique en cas de rupture ou de blocage rendant une commande de frein inopérante. C'est surtout pour aller poser sans paniquer.
Concernant le pilotage aux arrières, surtout en mode accéléré, il est quand même nécessaire de se poser la question de ce qu'il se passe sur la forme du profil. Avec une 3 lignes sans système de liaison C/B, tirer les arrières creuse le profil (avec les freins aussi). Peut-être que le BP indique ce qu'il se passe quand on creuse un profil. C'est  pas la présence d'une boule sur certaines ailes qui donne une réponse cohérente : ça c'est juste un artifice pour attraper des clients.
« Dernière édition: 25 Septembre 2024 - 20:34:23 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: 777 king 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 224


« Répondre #19 le: 25 Septembre 2024 - 20:33:11 »

Piloter en thermiques aux arrieres ??
C'est bien la premiere fois que j'entends pas.
Je vieillis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 462




WWW
« Répondre #20 le: 25 Septembre 2024 - 23:51:20 »

Piloter en thermiques aux arrieres ??
C'est bien la premiere fois que j'entends pas.
Je vieillis ...
je l'avais fait avec la ma'gic pour revenir de Chamrousse où j'avais perdu ma poignée mal fixée. Je m'étais posé au SI (St Hilaire)
(à l'époque on ne cherchait pas à gagner un pouillème de quoi que ce soit avec cette technique, c'était juste une mesure de sécurité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 532



« Répondre #21 le: 26 Septembre 2024 - 00:55:25 »


Tu as toute mon attention et souhait de compréhension si tu voulais te donner la peine d'essayer d'expliquer ce en quoi le pilotage aux arrières peut te sembler plus fin (efficace) pour tenter de tenir en soaring dans des conditions "light" sous ton Arak.

Mon sentiment personnel est que l'on est bien plus précis, fin et efficaces à soàrer et surtout à enrouler du thermique en utilisant les commandes de volets plutôt que les arrières ou les marges de manœuvres et la proprioception sont bien plus réduites.

(Quel site stp ?)

Alors concernant les thermiques je pense depuis hier comme toi, fini les arrières...
En revanche lorsque je fais l'essuie glace alors que le vent est faible j'ai vraiment l'impression de moins dégrader en tournant avec les C. Depuis que j'utilise cette méthode à conditions égales j'ai sauvé pas mal de vol que je foirais avant. Après y'a peu être aussi l'expérience qui y joue mais j'en jurerais pas...
Mon site est a Remire-Montjoly en Guyane Française.
Raynald.

Bon je ne connais pas ton site mais pour avoir un fils qui était marin sur un navire militaire en Guyane, je pense que c'est un site côtier de soaring dans du pur dynamique de brise.

Essaye d'imaginer ce qui fait l'efficacité en soaring où l'on est en appui dynamique autant que ce peut. Donc exprimé différemment, où l'on surfe pratiquement en permanence une vague ascendante porteuse. Vague porteuse où l'intérêt est de voler au taux de chute mini. Taux de chute mini qui est sans doute sur nos voile des trois dernière génération moins bas en terme de vitesse (ou moins important en terme d'angle d'incidence) que sur les générations précédentes mais qui pourtant n'est toujours pas assurément bras haut. La finesse en soaring n'est pas vraiment la priorité.
Et dans les virages que l'on prend de préférence dans les zones les plus ascendantes, il est encore plus pertinent d'essayer de favoriser le taux de chute plutôt que vitesse ou finesse.

Mais aussi essaye d'imaginer quelle est ton aptitude à voler "fin" (précis) avec des commandes de volets, suivant qu'elles jouent plutôt dans une fourchette de  débattement large ou étroite. Imagine un curseur de réglage qui présenterait 20 crans et un autre qui n'en présente que 3 (pour imager).

Le pilotage aux arrières est assurément sur nos ailes une techniques de pilotage à connaitre mais qui justement se doit d'être utilisé dans les bons contextes. Le soaring est à mon avis (tout comme l'enroulage de thermique) sans doute l'un des contextes ou cela à le moins de pertinence.

Je n"essaye pas de te convaincre, juste te partager mon avis issu de mon expérience et de... mes ressentis.

Bons vols,


[...]

Quant au fait de bidouiller ta voile, personnellement je ne te le conseillerais pas. Utilises ton énergie à apprendre à voler en utilisant le potentiel offert par ton matériel homologué tel qu'il est. Quand tu considèreras que tu en as fait le tour et que tu éprouveras le besoin d'en changer, et bien il sera tant d'en choisir un nouveau avec, entre autres critères, les artifices techniques que tu jugeras indispensables.

Perso il me semble que "bidouiller" son voile n'est pas une mauvaise chose si c'est fait avec réflexion et intelligence. Le parapente est un sport mécanique comme peut l'être le ski, le tennis, le cyclisme ou encore la moto. S'intéresser et oser intervenir de façon ordonnée et raisonnée sur son matériel me semble aussi pertinent que s'intéresser à, et "tenter" de nouvelles techniques de pilotage. Déconseillerais-tu as un pilote de s'intéresser et s'essayer de façon progressive (ordonnée et raisonnée et blablabla, etc.) aux méthodes de descentes rapides, d'optimisation du régime de vol, de l'exploitation des basses vitesses, etc.

La connaissance et compréhension de notre matériel est une compétence à acquérir comme le sont celles de la météo, de l'aérologie, du pilotage, des facteurs humains et autres non-techniques, etc.  
« Dernière édition: 26 Septembre 2024 - 01:13:49 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: 777 king 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 224


« Répondre #22 le: 26 Septembre 2024 - 00:57:31 »

Piloter en thermiques aux arrieres ??
C'est bien la premiere fois que j'entends pas.
Je vieillis ...
je l'avais fait avec la ma'gic pour revenir de Chamrousse où j'avais perdu ma poignée mal fixée. Je m'étais posé au SI (St Hilaire)
(à l'époque on ne cherchait pas à gagner un pouillème de quoi que ce soit avec cette technique, c'était juste une mesure de sécurité)

J ai fait pareil recemment avec ma king2 apres avoir pete l'etage intermediaire de mon frein droit.
Mais ca me viendrait pas trop a l'idee de faire du thermique comme ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 153


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #23 le: 26 Septembre 2024 - 11:46:40 »

Piloter en thermiques aux arrieres ??
C'est bien la premiere fois que j'entends ças.
Je vieillis ...

Si le thermique est large, ça t'évite de lâcher les arrières pour prendre le frein intérieur, faire un tour de frein + un tour de 2 doigts à l'extérieur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 42



« Répondre #24 le: 26 Septembre 2024 - 14:21:46 »

Ola,

Par curiosité, quelles sont pour vous les conséquences de la "déformation" du profile par l'utilisation des C sans bridge sur les B?
Bons Vols!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 23 requêtes.