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Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 21:22:16 *
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Auteur Fil de discussion: tour de frein, pas tour de frein : était Ozone Photon : En-C 2 lignes  (Lu 6599 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
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Aile: Photon
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« le: 01 Mars 2024 - 18:10:05 »

  En fait j’ai toujours eu des freins longs. J’ai quasi toujours fait un tour mort autour de la main pour l’aerologie sympa puis des tours autour du majeur et de l’index quand ça commence a etre serieux.  Drôle de façon de piloter, peut être.   Les lendemains de longs vols, 6, 7, 8 h. J’ai parfois encore des fourmis dans ces 2 doigts par la vasoconstriction du au tours morts autour des doigt.  Ça c’est quand ça brasse, crosser sans se faire brasser, connaît pas trop...
   Quand j’étais gamin je pechais avec le fil qui arrivait directement entre les doigts, je sentais bien les poissons mordent.  Je me suis toujours dit que cette façon de piloter n’était peut être pas orthodoxe mais elle me convient.
  Itou à la fin de la finale quand ça plombe plus que cela ne plane dans la dernière seconde je fais au moins 2 tours de poignées bras hauts avant de tirer comme un bœuf....
 Tous ça pour dire que ces freins longs ne me gênent pas.
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moino
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« Répondre #1 le: 01 Mars 2024 - 21:35:45 »

Wowo, tu fais pleins de grandes phrases à faire mal aux mouches. T'es toujours en train de la ramener et donner ton avis sur tous les sujets alors que t'as pas testé le matos.
Tu me saoules, je te bloque.

Ça coupe quand même beaucoup le sang.

Rien remarqué de gênant même avec des gants fins de VTT. Tu prends bien les freins en poignées de chiotte et tu ravales les suspentes ?
A part pour enrouler, je trouve que ça se vole mieux aux arrières, même sans accélérer. Il y a une très bonne autorité sur toute la plage de vitesse et tu dégrades moins qu'en restant camper sur les freins.
Le programme de cette aile est assez clair : allez loin et vite sans se mettre chaleur.
Plutôt incompatible avec l'utilisation des freins pendant 1h pour faire un roti, non ?
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wowo
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pratique principale: cross
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« Répondre #2 le: 01 Mars 2024 - 21:56:41 »

Wowo, tu fais pleins de grandes phrases à faire mal aux mouches. T'es toujours en train de la ramener et donner ton avis sur tous les sujets alors que t'as pas testé le matos.
Tu me saoules, je te bloque.

[...]

Ah... en fait tu es une mouche ? Je croyais un moino mais après tout, pourquoi pas !

Pas de chance, je suis proche d'un dealeur qui fait (aussi) Ozone et du coup j'ai pu essayer la Photon (et pas mal d'autres ailes aussi) et j'ai pas aimé. canap

 Est-ce pécher ? hein ?

Effectivement, ATTENTION se saouler est dangereux pour la santé, tu fais bien de tenter de l'éviter. Y arriveras-tu ? je sors

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Chrizzly
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Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
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vols: 3500+ vols
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« Répondre #3 le: 01 Mars 2024 - 22:24:52 »

SHHH Wowo.

Il a raison et t'es lourd.



#vive un système à la Karma #trop de bruit inutile nuit au contenu du forum

Bons vols, happy landings
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wagenzo
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« Répondre #4 le: 02 Mars 2024 - 06:51:36 »

Calvat1, tu n'est pas le seul à piloter de cette façon trinquer
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calvat1
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« Répondre #5 le: 02 Mars 2024 - 07:56:23 »

   Me voilà rassuré,  c’est vrai qu’une fois qu’on a pris une habitude.....et qu’on lit ce que l’on devrait  faire.   Qu’est ce qui est enseigné dans les écoles  ?
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« Répondre #6 le: 02 Mars 2024 - 08:12:24 »

@Calvat...non tu n'es pas le seul, c'est même relativement repandu

https://youtu.be/i4KDtQKev4U?si=PEG1DCfZNzEXDOVn
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #7 le: 02 Mars 2024 - 10:09:42 »

Wowo, tu fais pleins de grandes phrases à faire mal aux mouches. T'es toujours en train de la ramener et donner ton avis sur tous les sujets alors que t'as pas testé le matos.
Tu me saoules, je te bloque.

Il me semble qu'un forum ça sert quand même à donner son avis non ?
Se retrouver qu'avec des gens qui pensent comme nous, c'est super boring.

A part pour enrouler, je trouve que ça se vole mieux aux arrières, même sans accélérer. Il y a une très bonne autorité sur toute la plage de vitesse et tu dégrades moins qu'en restant camper sur les freins.
Plutôt incompatible avec l'utilisation des freins pendant 1h pour faire un roti, non ?

Qu'est-ce qui te fait penser que je vole avec du frein tout le temps ?
 hein ?
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« Répondre #8 le: 10 Mars 2024 - 09:16:27 »

@Calvat...non tu n'es pas le seul, c'est même relativement repandu

https://youtu.be/i4KDtQKev4U?si=PEG1DCfZNzEXDOVn
Salut.
Je viens de visionner cette vidéo. L'auteur relègue la prise en dragonne à une technique proscrite au pretexte qu'il est difficile de sortir les mains des commandes. Pour avoir expérimenté toutes les autres, et pour avoir aussi expérimenté la perte d'une commande tenue en poignée de chiottes au moment le plus inopportun, c'est justement pour cette raison que je suis revenu à cette bonne vieille dragonne. Pour rappel, toutes les autres prennent un départ en poignée de chiottes.
Comme dit plus haut : chacun fait comme il veut. Ces revendications techniques sur la tenue des commandes ne sont finalement qu'une affaire de choix personnel. Mais ces vidéo d'influenceurs doivent tout de même être appréciées par les justesses qu'elles transmettent autant que par leurs défauts.
« Dernière édition: 10 Mars 2024 - 09:29:28 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #9 le: 11 Mars 2024 - 08:19:52 »

(@) Plumocum.
Je ne pense pas que tu aurais dû séparer cette discussion du post de la Photon.
C'est quand même un élément (à mon sens) important sur cette voile.
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« Répondre #10 le: 11 Mars 2024 - 09:24:25 »

J'ai pensé à ces différents choix de prises de commande hier en vol et décidément, comme plumo, je suis plutôt rassuré avec les mains qui passent dans les poignées. Après y'a gant et gant, et y'a aussi plus ou moins de souplesse et de rugosité dans une poignée...

Ça m'intéresserait d'avoir un retour de gens qui ont dû tirer la poignée de secours pour savoir s'il est préférable (voire indispensable) de commencer par sortir la main de la commande pour chercher la poignée de secours (poignée que j'ai assez haut sous les yeux en ventral dans le cockpit).
À priori comme ça je me dis qu'avec une aile en sketch la commande de frein va être détendue... mais rien qu'en écrivant ce message je me dis que pas forcément du tout (twist...)  ivrogne
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« Répondre #11 le: 11 Mars 2024 - 10:35:58 »

À priori comme ça je me dis qu'avec une aile en sketch la commande de frein va être détendue... mais rien qu'en écrivant ce message je me dis que pas forcément du tout (twist...)  ivrogne
Attraper la poignée de secours c'est une chose, lancer fort son secours avec la poignée de frein en main en est une autre amha.
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Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
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« Répondre #12 le: 11 Mars 2024 - 10:59:47 »

Je sors et renfile mes mains une bonne vingtaine de fois par vol (caméra oblige  Mr. Green). Je n'ai aucuns problèmes avec mes gants d'été, assez gros qd même, et c'est un peu plus chiant avec les grosses moufles d'hiver, enfin c'est surtout plus chiant à remettre. Tout dépend aussi de la taille des poignées.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #13 le: 11 Mars 2024 - 11:32:12 »

avec ma diamir ou la diamir 2 pas de probleme pour enlever les mains des poignées, par contre avec l'expllorer 2 j'ai changé de méthode car même avec les gants d'été c'est galère a enlevé !
en gros ça dépend des poignées !
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Willitou
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« Répondre #14 le: 11 Mars 2024 - 11:42:05 »

J'ai pensé à ces différents choix de prises de commande hier en vol et décidément, comme plumo, je suis plutôt rassuré avec les mains qui passent dans les poignées. Après y'a gant et gant, et y'a aussi plus ou moins de souplesse et de rugosité dans une poignée...

Ça m'intéresserait d'avoir un retour de gens qui ont dû tirer la poignée de secours pour savoir s'il est préférable (voire indispensable) de commencer par sortir la main de la commande pour chercher la poignée de secours (poignée que j'ai assez haut sous les yeux en ventral dans le cockpit).
À priori comme ça je me dis qu'avec une aile en sketch la commande de frein va être détendue... mais rien qu'en écrivant ce message je me dis que pas forcément du tout (twist...)  ivrogne

Aucun souçi pour retirer les mains des commandes en dragonne sous adrénaline.

Sauf que j'ai réussi à stopper mon autorotation twistée (détwist 3 tours et contre selette) sans les commandes et je suis sorti sur une chandelle de l'espace ultra bien axée d'où une frontale de première classe (tempo trop tardive aux arrières).

Pour moi la prise de commande en dragonne ne pose pas de souci et au pire tu laisses glisser ta main du gant.

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« Répondre #15 le: 11 Mars 2024 - 13:49:07 »

  Il n’y a que dans les transitions longues ou je suis en poignée de chiote ou bien je lâche tout quand tout est bien calme.  Également quand j’arrive pas à crocheter le cocon avec les pieds après  le déco,  c’est les 2 poignées en p de ch dans la main gauche et avec l’autre j’attrape le nez du cocon, disons 1 deco sur 3. C’est comme sur la vidéo,  après j’ai l’impression qu’en dragonne je pourrai plus difficilement lâcher la poignée pour saisir le secours.
  Même en dragonne je ferai 1 ou 2 tours de poignée pour trouver  la hauteur de main a ma convenance,  chose qui varie en fonction de l’aerologie.  En gros plus ça brasse plus j’ai les mains hautes pour pouvoir à tout moment bloquer un mouvement de tangage tempetueux,   et quand on a ses habitudes dur de s’en défaire à moins qu’elles ne  soient  dangereuse .
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Gand
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« Répondre #16 le: 11 Mars 2024 - 14:38:57 »

et quand on a ses habitudes dur de s’en défaire à moins qu’elles ne soient dangereuses .

*Même quand elles sont
(aucun rapport avec la technique que tu décris, juste une remarque générale)
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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« Répondre #17 le: 15 Mars 2024 - 03:33:46 »

Il me semble qu'un forum ça sert quand même à donner son avis non ?
Se retrouver qu'avec des gens qui pensent comme nous, c'est super boring.

Tout à fait d'accord.
Puis vient les gens qui peuvent pas s'empêcher de participer et qui t'arrosent de leur "sciences" systématiquement.
Un peu comme sur les décos.
Les très bons pilotes, je les vois pas souvent la ramener, plutôt humbles et silencieux, ils déballent vite fait le matos et vont voler.
Il reste les experts de la manche à air, qui campent, parlent fort et vont t'expliquer comment ça fonctionne.
Chacun ses filtres.  salut !

Qu'est-ce qui te fait penser que je vole avec du frein tout le temps ?
 hein ?

De mémoire, tu évoquais le fait que la prise de commande en tour de frein te coupait le sang.
J'ai jamais ressenti ça, même en faisant des points bas à enrouler longtemps, gants fins compris.
Peut être que ta prise de commande est à revoir ?
Le prend pas pour toi spécialement, je constate juste régulièrement que beaucoup de pilotes sur des ailes de cross restent sur les freins, même en cheminement.
Cela casse complètement les performances de l'aile, elle ne respire plus.
J'ai du mal à comprendre la logique et l'adéquation pilote/aile. C'est peut être hors sujet...

C'est dommage d'avoir scinder ce fil qui était initialement sur la Photon parce que ça peut potentiellement interroger d'autres pilotes de cette voile.
Je trouve la garde de cette aile plutôt longue, plus qu'une Zeolite ou Volt 4 par exemple.
Rien qui m'a choqué cela dit.

J'ai découvert le tour de frein avec une MacPara Eden, c'était plus confortable de ravaler de la suspente dans le thermique.
C'est franchement pas compliqué. En 10 minutes c'est acquis. La seule fois où ça m'a un peu gêné c'était en bi avec un passager de 95kg en enroulant longtemps.
Sur des voiles solo, je ne vois pas où est la difficulté ou l'inconfort.

Je suis pas un top pilote, je continue à apprendre et progresser chaque jour. Si les concepteurs (champions du monde quelques années) d'une voile que j'achète volent avec un tour de frein, je vais naturellement aller dans ce sens.
Si ça convient pas, il y a d'autres fabricants avec gardes courtes...
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« Répondre #18 le: 15 Mars 2024 - 06:59:30 »

Salut.
J'ai scindé le fil parce-que
  • 1/ chacun commençait à y aller de sa technique personnelle. (dont un support  vidéo  avec une bgd me semble t'il). Ce qui est plus proche  de la technique générale que de la photon.
  • 2/ certains commentaires viraient à l'échange de balles, et nous en avons reçu un signalement

Enfin, vous pourrez constater que vos commentaires respectifs concernant vos appréciation sur la garde de la Photon sont toujours dans le fil de la Photon.
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« Répondre #19 le: 15 Mars 2024 - 09:32:41 »


De mémoire, tu évoquais le fait que la prise de commande en tour de frein te coupait le sang.
C'est dommage d'avoir scinder ce fil qui était initialement sur la Photon parce que ça peut potentiellement interroger d'autres pilotes de cette voile.

Ben oui, il y a déjà pleins de pilotes qui ont froid aux mains en tenant les poignées normalement, alors avec un tour de frein, je ne vois pas comment ça peut être mieux.
Par ailleurs, on passe entre 30 et 50% du temps sur les freins, donc c'est un détail qui a son importance.

Effectivement, ce tour de frein me semble un très très gros problème. Je ne comprends pas que je sois le seul à trouver ça rédhibitoire.
C'est comme piloter un karting avec des gants de boxe.
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« Répondre #20 le: 15 Mars 2024 - 12:31:06 »

A priori tu ne trouves pas ça rédhibitoire, puisque tu l'as achetée alors que des alternatives existaient  Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 15 Mars 2024 - 14:50:10 »

De mémoire, tu évoquais le fait que la prise de commande en tour de frein te coupait le sang.
J'ai jamais ressenti ça, même en faisant des points bas à enrouler longtemps, gants fins compris.
Je confirme qu'un tour de frein (me) coupe le sang : la ficelle fait le tour de la main, et même avec des gants épais, la pression finit par couper (ma) circulation sanguine. Ça a peut-être à voir avec ma physiologie ? mais en tout cas, (je trouve que) ça devient très rapidement inconfortable.

Un peu plus haut, il y a une vidéo d'un gars qui montre plusieurs prises de frein différentes. Selon les scénarios, j'ai reconnu plusieurs prises que j'utilise (y compris le tour de frein sur certains besoins précis mais forcément court).
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« Répondre #22 le: 15 Mars 2024 - 16:24:27 »


Une petite (vielle) vidéo de Bruce Goldsmith sur "flying with wraps"
https://www.flybgd.com/en/paragliders/flying-with-wraps-brucetube-episode-4--news-6161-650-0.html
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« Répondre #23 le: 15 Mars 2024 - 16:33:37 »

  Les tours de freins sont plus supportables avec des gros gants d’hiver.  L’été avec des gants fins c’est nettement moins confortable.  Surtout  pour les tours de doigt.
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« Répondre #24 le: 15 Mars 2024 - 17:07:35 »

  Les tours de freins sont plus supportables avec des gros gants d’hiver.  L’été avec des gants fins c’est nettement moins confortable.  Surtout  pour les tours de doigt.
Encore une fois cela dépend de TON système vasculaire. il y a des gens plus sensibles et des gens plus résistants.
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