Aujourd'hui 05 août, douze accidents mortels référencé en France depuis début 2024, dont dix concernant des licenciés FFVL. Sur ces dix licenciés FFVL, cinq ont trouvé la mort dans un cadre de pratiques encadrées. L'une des deux victimes étrangères à la FFVL était aussi dans une forme de pratiques encadrées (sortie club avec moniteur ou guide/accompagnateur)
https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview#gid=1122480131 Quel peut être le problème quand une telle proportion d'accidents arrive dans un cadre de pratiques qui est censé être le plus sûr/sécurisé ?
Ça m'interpellent... et vous ?
Tu ne peux rien déduire d'un échantillon aussi faible.
Par ailleurs le terme encadré regroupe école ou bi qui sont deux univers de risque très différent.
Si tu exclues le delta (trop spécifique) et les deux bi (cas très particuliers) il te reste deux cas de perte de contrôle près du relief.
Deux solutions : rester toujours à distance du relief ou ne jamais fermer.
Que les stagiaires soit encadrés ou pas à mon avis ne change rien sauf à démontrer que le moniteur a laissé filer les élèves dans un endroit pourri.
En l'absence d'enquête approfondie tu ne peux pas tirer de conclusion ni de généralité.
Si tu veux approfondir il faut ajouter du volume donc les accidents graves.
J'ai un proche qui a perdu le contrôle de sa voile deux semaines avant dans une combe sous le vent dénuée d'arbres.
La trop grande proximité avec le relief l'a sauvé d'une mort certaine ; il a morti le choc avec ses deux pieds qui ont explosé sous l'impact ; le reste va à peu près bien.
Donc c'est soit loin pour pouvoir se rétablir ou faire secours, soit ne jamais fermer, soit les pieds dans les cailloux.
A titre personnel ;
les visites au CHU de Grenoble m'ont convaincu d'augmenter mes marges quitte à ne pas crosser des centaines de kilomètres.
Pas de télé dans les chambres pour suivre les JO ni menu bio sans gluten pour les repas.
Bien entendu chacun choisit ses combats.