+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Equipement jeune passager Biplace  (Lu 2666 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sacha
Rampant
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Aile: gin sprint
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 15 Août 2024 - 21:50:09 »

Bonjour,

Apres de longues années de pratique en solo, je le plaisir de faire voler des passagers en biplaces depuis 4 ans.
Ma fille de bientôt 3 ans (15 kg) a voulu découvrir le vol et on a vole 5 fois déjà. La première fois avec une voile biplace (Way Budy 41) et sellette (Loustic 1), puis avec des ailes en B solo toujours avec la même sellette passager. Ma préoccupation étant d'être suffisamment charge sous l'aile et pas en dessous ou tout juste entrée de PTV.

Bref, je venais ici pour demander avis et conseil pour les sellettes adaptées pour les jeunes enfants; la loustic appartient a mon club et je souhaite m'équiper.
De meme pour un aile solo B qui serait bien pour qu on vole ensemble dessous.

Voila, merci d avance
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airsinge
malpolis
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 7


« Répondre #1 le: 15 Août 2024 - 22:26:05 »

Ben pour l'aile il faut surtout prévoir une avec laquelle tu sois en bas de fourchette de PTV pour pouvoir rester dans le PTV avec ta fille. Ce qui est pas mal c'est les ailes qui prennent bien en charge même à assez forte charge alaire, mais qui sont maniables aussi en bas de PTV (j'imagine que tu vas voler seul aussi avec), comme la SuSi3 ou 4 dans sa grande taille par exemple. Peut-être aussi la MacPara Aravis en assez grande taille. Une aile de chez Skywalk pourrait être intéressante aussi car même quand tu la charges fort, son système "jetflaps" permet d'utiliser les basses vitesses assez sainement (c'est toujours bien avec un passager de pouvoir ralentir sereinement pour poser, ça limite les crispations ou appréhensions), ça peut-donc être la Masala4 ou l'Arak.
Il doit y en avoir bien d'autres qui se prêtent plus ou moins bien à ton jeu...

J'espère que tu as remarqué qu'il est bon d'installer des rallonges aux commandes de freins ! Sinon avec certains écarteurs et certaines ailes, une fois lachées les commandes tu peux très bien constater qu'elles sont remontées hors de ta portée de main !

Pour la sellette il y a la formule "Minot" de chez Nervures avec les écarteurs souples "Minot" aussi. Je n'en connais pas d'autres.
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thierry_c
Rampant
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 16 Août 2024 - 00:35:10 »

j"ai pas mal utilisé les ecarteur mino et c’était vraiment pas mal avec les petit.
pour les ailes j'avais un bi qui acceptait bien d’être en bas de ptv et comme généralement je volais plutôt en condition calme, ça posait pas de pb !
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Jerome - NOVA
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Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols
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WWW
« Répondre #3 le: 17 Août 2024 - 09:21:39 »

Salut à toutes et tous,

Au sujet de la sellette pour les enfants, je confirme de mon expérience de papa que la Minot de Nervures, associée aux écarteurs du même nom est, selon moi, la configuration idéale.
La taille XXS convient aux enfants de 0 à 5 ans environ, la XS au-delà.
Et en plus, quand t'achètes la XXS, tu peux l'échanger contre la XS quand ton enfant grandit... (s'ils le font toujours).
Les écarteurs ont un brin pilote très court, ce qui change peu la hauteur du point de suspension. Cela dit, la remarque d'airsinge au sujet de la longueur des commandes est très pertinente, et il convient de vérifier que tu peux quand même facilement rattraper les commandes si tu les lâches.

Tcho,
Jerome
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Gwen38
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Aile: Ikuma 3P
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
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« Répondre #4 le: 01 Septembre 2024 - 22:53:20 »

Salut Sacha,
Je pense que tu n'es pas obligé de viser des ailes solo pour voler avec ta fille. Les marques proposent des bi en taille 37 ou 38 avec un PTV qui commence à 90.
Cela dépend bien sur de ton PTV pilote + matos.
Personnellement j'ai passé la QBI l'année dernière et fait volé ma fille à 6 ans. Elle est grande pour son âge et fait 27 kg, du coup je suis en bas de PTV de mon beta 6 41 (PTV 120-220).
Ca passe très bien. Et comme m'a dit un de mes formateurs, les bi ont souvent une charge alaire plus élevée. L'intérêt c'est que j'ai mon solo ou je vole en haut de PTV (5kg du PTV max) et mon bi pour les enfants et les adultes

J'ai acheté une sellette Super Kinder à un pro qui l'avait fait modifié pour que la mousse d'assise ne remonte pas dans le dos. J'ai du la reprendre en couture car elle ne faisait pas correctement le job. Ma fille en est bien contente, mais je dirais qu'il faut que l'enfant fasse au moins 1m20.
Je vole en écarteur rigide et j'avais testé les souples de Nervures mais je n'ai pas aimé, je me trouvais trop collé au passager. Sur ces écarteurs il y a toujours plusieurs positions qui peuvent t'aider dans ton choix.
Dans tous les cas, l'enfant est en l'air avant toi et pose après toi. De plus j'ai pris l'habitude de poser côte à côte et du coup il est souvent rassuré.

Bonne recherche
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Alex731
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vols: de plus en plus vols
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« Répondre #5 le: 02 Septembre 2024 - 07:58:52 »

hello, comment tu fais pour poser côte à côte? ça m’intéresse je vole avec un passager qui a peur de lattero..
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #6 le: 02 Septembre 2024 - 09:28:54 »

Hello, voici mon (ou plutôt mes) setup(s).

sellette pax
j'ai beaucoup utilisé la Loustic et la Néo, qui est mieux "finie" sur des petits détails, et un poil plus grande (peut aller jusque 5 ans), mais aussi plus chère. J'ai également le string Nervures (expé minot), qui est très bien, l'avantage étant que le volume du sac n'est pas impacté par la sellette enfant (déjà qu'on doit prendre un casque en plus.... et dans notre cas, c'est 2 casques et 2 sellettes en plus car on a 2 kids).

aile
Pour l'aile, étant léger je ne veux pas voler avec un bi, surtout qu'on fait des petits cross.
Pour les vols rando (90% des vols avec enfants) on a une Susi 3 (21m²) qui tolère très bien la charge comme dit airsinge, et dont je me sers aussi parfois en solo. On a aussi une Ultralite 4, 23m², qui fait le job.
Récemment j'ai racheté une Alpina 2 à un copain, je l'ai prise volontairement trop grande (ML, alors que seul je volerais en S), c'est mon bi XC enfant Sourire. Eh bien c'est vraiment super, on a la mania d'une aile solo, une voile pas trop lourde, facile à décoller et poser, on est à mi fourchette.

sellette pilote
faisant bcp de vol rando avec les enfants, et comme il est peu pratique d'avoir un parachute light en ventral en bi, j'ai acheté des strings biplace "Strapless bi" chez Advance. C'est léger, pratique, avec une poche parachute sous la cuisse droite, dans laquelle je mets un parachute solo.
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Gwen38
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Aile: Ikuma 3P
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« Répondre #7 le: 10 Septembre 2024 - 21:42:35 »

hello, comment tu fais pour poser côte à côte? ça m’intéresse je vole avec un passager qui a peur de lattero..

Salut Alex,
Comme je vole avec des écarteurs rigides, je mets mon passager à côté de moi en le poussant un peu vers l'avant puis sur le côté. Les écarteurs tournent et il se retrouve à coté de moi. J'ai une préférence pour le mettre à droite, mais je pourrais aussi le mettre à gauche. Je fais ca en fin d'approche dans mes dernières branches avant de passer en finale.

Tu peux tester en vol avant pour t'entrainer, c'est pas compliqué, mais c'est possible qu'avec des écarteurs rigides.
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ttof
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Aile: Spantik2 ; fusion2
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« Répondre #8 le: 11 Septembre 2024 - 08:14:26 »

Le côté ne dépend pas de la position de la poignée du secours ?
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Gwen38
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Aile: Ikuma 3P
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« Répondre #9 le: 13 Septembre 2024 - 15:10:08 »

Salut,

Le risque avec le cote à cote si tu mets ton passager coté poignée secours c'est qu'il tire dessus et sorte le secours, mais je dirais que c'est plus valable au décollage ou en vol.
A l'attéro, il a moins les mains qui se balade et elles sont souvent accrochées aux élévateurs.
Et pour ce qui est de tiré le secours, en dessous de 50m sol, je considère que tu n'as plus le temps.

Bon vol
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